Fermer

Test

Super Paper Mario - Nintendo Selects

par Mario.com

Infos

Super Paper Mario...

  • Genre
  •  | 
  • Action/Avent...
  • Dév.
  •  | 
  • Intelligent...
  • Editeur
  •  | 
  • Nintendo
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Sortie France/Europe
  • 22/06/2012
  • Sortie Japon
  • 19/04/2007
  • Sortie Etats-Unis
  • 09/04/2007
Super Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo SelectsSuper Paper Mario - Nintendo Selects

A propos...

Super Paper Mario - Nintendo Selects

A propos

Préparez-vous à entrer dans une toute nouvelle dimension avec Super Paper Mario sur Wii ! Le plombier préféré de la planète est de retour dans le troisième Paper Mario et donne une nouvelle perspective à la série. Il va faire appel à ses amis, voire ses ennemis de toujours, pour vaincre un mystérieux méchant, venu d'un étrange univers parallèle. Aidez Mario à neutraliser le Comte Niark, avant que ce dernier ne réussisse à créer un Cœur du Chaos et ne mette fin au monde tel que nous le connaissons. Jouez avec Luigi, la Princesse Peach et Bowser, une fois que vous les aurez libérés.

Vous tiendrez la télécommande Wii à l'horizontale, comme une manette NES. La quête de Mario commence comme un jeu de plates-formes normal, mais ne vous fiez pas aux apparences ! En appuyant sur le bouton A, vous passerez de la 2D à la 3D et les mondes plats prendront de l'ampleur pour que vous découvriez tout un tas de secrets.

Mélange audacieux de jeu de rôles et de plates-formes, Super Paper Mario offre une aventure énorme dans huit environnements magnifiques, où vous découvrirez des secrets dans tous les coins et recoins. Faites-vous aider par les Pixl pour obtenir des capacités spéciales. Par exemple, en pointant la télécommande Wii sur l'écran, vous obtiendrez des informations secrètes et pourrez voir des objets cachés !

(source: Nintendo)

Mario, le couteau suisse du jeu vidéo

Super Paper Mario sur Nintendo Wii

Mario est ce que l’on peut appeler un touche à tout ! A chacune de ses incursions dans un jeu qui n’est pas de la plate-forme il s’en sort généralement plutôt bien. Après le succès de Super Mario RPG sur Super NES, Nintendo passait le témoin de Square Soft à Intelligent Systems pour le devenir de son plombier moustachu dans l’univers du RPG, univers ô combien formaté, qui allait voir accueillir en son sein un ovni devenu aujourd’hui une saga, celle de Paper Mario, un univers théâtrale dans lequel les personnages et décors sont en papier.

Si les opus Nintendo 64 et GameCube faisaient la part belle au RPG tour par tour, ce Super Paper Mario - comme son nom le suggère - est à classer dans le domaine de la plate-forme maline accompagnée d’ingrédient conférant au titre un arrière goût de RPG. Vous suivez Mario dans toutes ses aventures !? Prêt à accueillir bras ouverts toutes les nouvelles idées de Nintendo ? Et bien ce nouveau titre ne devrait guère vous déstabiliser, pour au contraire, vous conforter dans votre choix d’avoir en votre possession Wii, malgré que ce jeu ait été à la base prévu pour la fin de vie du GameCube.

L’amour à contresens

Super Paper Mario sur Nintendo Wii

Un grand classique pour débuter : la princesse Peach s’est faite kidnappée !!!!!!!!!!!!! Comme on en a l’habitude ces derniers temps, notre malheureux Bowser n’y est absolument pour rien, au grand damne de nos deux compères Mario & Luigi qui se faisaient déjà une joie de corriger le vilain cracheur de feu. Le Comte Niark, possesseur de l’Opus Ténébrus, un livre qui prédit la façon dont le monde va courir à sa perte, est en effet l’auteur de ce méfait. Se basant sur les prédictions de son livre, ce dernier souhaite refaire le monde à sa façon et, pour cela, Niark doit posséder un Cœur du Chaos qui ne peut s’obtenir qu’avec l’union de deux personnes, en l’occurrence, Bowser et la Princesse Peach !!!

Nos deux protagonistes se marient donc, de force ... enfin du moins pour Peach qui est convaincue par Nastasia l’assistante du Comte Niark, qui elle est dotée de pouvoirs hypnotiques. Le Compte, bien décidé à mener son plan à exécution n’y va pas par quatre chemins et décide alors, d’emmener tout ce petit monde dans sa dimension, mis à part Mario qui, une nouvelle fois en voulant faire preuve de bon sens, se prend une vilaine baffe ! C’est à ce même moment que vous faites connaissance avec Tippi, un papillon qui vous accompagnera tout au long de votre périple, un peu à la manière de Navi dans Zelda.

Un monde renversant

Super Paper Mario sur Nintendo Wii

Le principe de base de tout Paper Mario est le RPG, entendez par là que votre personnage gagne en compétence au niveau de la vie et de ses attaques. Si les opus 64 et GC mettaient l’accent sur ce point dans des combats au tour par tour avec - par exemple - régénérescence de force entre deux tours, ici place à un système en temps réel, qui pourra en dérouter quelques uns, fans de Paper Mario. On retrouve ici la possibilité d’augmenter certaines capacités comme les points de cœur et d’attaque. On apprécie la possibilité de voir à quel stade le level-up suivant se situe. Autant vous le dire, ce titre est fait pour tout le monde, même ceux qui n’ont jamais été adeptes des RPG.

La grande force de ce nouvel opus est de pouvoir passer d’un monde 2D à un monde 3D, toutefois cette action ne n’exécute pas à l’infini. En effet une jauge est présente pour limiter la durée et quand celle-ci atteint zéro c’est un point de vie qui est perdu. Le passage dans le monde en 3D permet de découvrir des accès, des objets, des passages secrets en bref un autre moyen de progresser ... par exemple un tuyau empêche votre progression, le passage à la 3D permet de le contourner…

Les ennemis qui se dressent sur votre route ont parfois de petites surprises à vous transmettre lorsque vous les attaquez : Dodo, Glaçon, Poison, Ralenti, Oubli (pas de technique spéciale), Lourdo (saut moins puissant), Verlan (commande inversée). Au cours du jeu vous pouvez acheter, voir trouver des mécanismes à déclencher via un mouvement de Wiimote, comme par exemple la secouer quand une jauge vous le suggère…

Une équipe du tonnerre

Super Paper Mario sur Nintendo Wii

Mario n'est pas seul au cours de son périple. Tout d’abord des Pixels le rejoignent. Difficile de les décrire, disons simplement de ceux-ci que leur forme est très simpliste, d’où leur appellation Pixels. Présents au nombre de quatre, ils sont dotés de capacités extraordinaires : Lanceloin permet d’attraper un ennemi, Bombi peut exploser à volonté (Sachant que vous pouvez déclencher l’explosion ou attendre tout simplement que celle-ci se produise) ; Svelt rend Mario fin telle une feuille de papier et enfin Poilourd donne la capacité d’écraser aussi bien des ennemis que certains objets du décor.

Le papillon Tippi permet, en pointant la Wiimote, de vous faire découvrir des éléments n’apparaissant qu’après une pression sur le bouton A : un escalier dont seule l’ombre est visible par exemple, doit être révélé par ce procédé. Des êtres de chairs et de sang seront aussi à contrôler à certains moments. Dotés eux aussi de techniques spéciales, la Princesse Peach peut flotter dans les airs quelques instants grâce à son ombrelle alors que - le moins compatissant - Mister Bowser peut cracher du feu...

Au delà des quelques utilisations des spécificités de la Wiimote, celle-ci est tenue la majeure partie du temps horizontalement, la croix directionnelle servant à diriger les personnages. La maniabilité est simple et exemplaire, le bouton 2 pour sauter, le A pour switcher entre les vues. En deux mots : Accessible à tous.

Un jeu qui donne du plaisir…

Super Paper Mario sur Nintendo Wii

Côté visuel, le mélange old-school et le trait volontairement fin s’avère un régal pour les yeux à l’heure du "plus je t’en mets à l’écran et mieux c’est !". La 3D quant à elle fait davantage dans la simplicité, mais on ne passe pas la majeure partie de son temps dans cette dimension. Les animations des différents personnages sont très réussies, on ne dénombre aucun ralentissement, normal me direz-vous. Côté bande son on retrouve des remix ainsi que des nouveaux thèmes qui, avouons-le, sont en totale décalage avec ce que l’on a l’habitude d’entendre dans un Mario, et c’est tant mieux !

Au rang des "on tord le coup aux préceptes", oubliez également le Royaume Champignon comme base centrale, ici place à Recto, une ville qui porte bien son nom avec des habitants ayant un look pour le moins rétro ... enfin pour le petit monde du jeu vidéo. Vous trouvez en cet endroit tout ce qu’il faut pour Mario : un endroit pour dormir, une boutique, une voyante (très utile lorsque vous ne saurez pas où aller), etc. Enfin n'oublions pas de citer les boss rencontrés dans chaque monde parcouru. A l'inverse des Paper Mario RPG, ici vous les affrontez seul et non plus avec un coéquipier.

Une nouvelle fois Mario réussi à nous embarquer dans une nouvelle aventure, on apprécie le fait que Nintendo nous propose dans ce Super Paper Mario un nouvel univers totalement en décalage avec ce qu’on a l’habitude de voir dans les péripéties de notre plombier favori. Bien sûr, si l’ennemi est tout nouveau tout beau [enfin pas vraiment], on retrouve les mécaniques d’un Mario avec ses plateformes et autres tuyaux qui sont nés avec lui...

18
/20 : La surprise et l’amusement sont une nouvelle fois à la fête dans Super Paper Mario ! Nintendo prouve qu’il est encore possible de réinventer le jeu avec cette idée tout simple de passer d’un monde 2D à la Mario Bros à la 3D, tellement simple et efficace qu’il fallait y penser. Certains critiqueront le fait qu’il s’agisse à la base d’un jeu GameCube, ils auront certainement raison mais cela n’empêche pas que l’expérience proposée est un réel plaisir accessible à joué, accessible à tous.
Gameplay : Difficile de faire plus simple, une maniabilité exemplaire comme Nintendo nous a habitué depuis toujours…
Durée de vie : Le jeu vous procurera de très longs moments de fun, avec près de 20 heures de jeu, c’est correct.
Graphismes : Un look très plaisant et dans la mouvance, un soupçon épuré en comparaison aux précédents Paper Mario sur N64 et GameCube. Une animation sans reproche.
Audio : Certains remix, les nouveaux thèmes du comte Niark et de ses sbires sont en décalage totale, un vrai plaisir !

Commentaires

Super Paper Mario - Nintendo Selects

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à abus@wiiz.fr, nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
Excellent Test !

Je reste toujours aussi hésitant sur ce jeu Confus

J'ai entendu parlé qu'il y a beaucoup trop de dialogue dans le jeu ? Est ce vrai ?
Visitez ma page !
Beaucoup de dialogue hum disons qu'il y a en a pas mal mais il y a pas mal d'humour. Mais c'est vrai qu'il y a certaines phases de dialogues que j'ai zapper du fait de leur inutilité.
Visitez ma page !
Je l'ai terminé ce week end. Il mérite amplement le 18/20.
Visitez ma page !
L'humour est terriblement efficace dans ce jeu ! le plus drôle reste Cega, le gérant de la salle d'arcade... "C'EST PLUS FORT QUE MOI" trop fort Rire
mrianouj'ai toujours...
Visitez ma page !
aimé le ton parodique des paper mario notamment celui de la game cube et des aventure de luigi en parallele de celle de mario qui sont tres drole
les paper mario parodie le monde de nintendo de facon tres amusante et rien que pour ca je vais le prendre sur wii
Visitez ma page !
Oui moi aussi, ça change du RPG qui se la joue hyper sérieux
Visitez ma page !
J'ai jeté l'éponge au monde 5/1, je n'ai vraiment pas aimé. Au de là de la découverte avec le 1er monde, j'ai trouvé ce soft inintéressant au possible mais surtout terriblement mou...
Visitez ma page !
oulà mou et inintéressant, moi j'ai trouvé ce jeu bien sympa, j'aime bien y jouer après une journée de travail, pas trop prise de tête, enfin ça dépend des énigmes il ne faut jamais chercher compliqué. Et puis les susprises sont nombreuses je trouve enfin voilà tu n'a pas aimé mais tu es pourtant aller jusqu'au 5-1
Visitez ma page !
Content mes adjectifs sont peut être un peu fort, mais j'ai été déçu c'est un fait! Le 5/1 car j'espérais vraiment une amélioration, mais le monde 4 m'a vraiment agacé!

Participez!

Pub!