Fermer

Preview

Arc Rise Fantasia

par Martin

Infos

Arc Rise Fantasia

  • Genre
  •  | 
  • RPG
  • Dév.
  •  | 
  • Imageepoch
  • Editeur
  •  | 
  • Ignition...
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Sortie France/Europe
  • N.C.
  • Sortie Japon
  • 04/06/2009
  • Sortie Etats-Unis
  • 27/07/2010
Arc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise FantasiaArc Rise Fantasia

A propos...

Arc Rise Fantasia

A propos

Actualité

Arc Rise Fantasia

Toute l'actualité

Un RPG de légende s’avance…

Arc Rise Fantasia sur Wii

Aujourd’hui, l’un des genres les moins représentés sur Wii, mais comptant pourtant énormément de fans, se trouve être le RPG. Heureusement, Arc Rise Fantasia, dévoilé depuis peu, risque fort de changer la donne, ou au moins de fournir au genre un solide représentant sur la console. Inspiré des Tales of Symphonia et autre Skies of Arcadia, Arc Rise Fantasia devrait reprendre les formules qui ont fait le succès des RPG japonais depuis toujours pour nous offrir une aventure qu’on espère longue et passionnante. L’histoire prend place autour d’un jeune homme, Bright, qui doit combattre de dangereux dragons, en équipe, entre autre avec son ami Alse, prince de l’Empire qu’il défend. Les dragons en questions veulent ainsi attaquer l’Empire de Meridia, de façon à l'exploser, entraînant la destruction des lieux.

De plus, une crise d’ordre écologique vient se mêler à l’histoire. Mais ces jeunes combattants ne comptent pas se laisser faire. Le personnage principal est manieur d’épées, et la fille l’ayant sauvé d’une attaque d’un de ces monstres s’avère posséder des pouvoirs magiques pouvant faire pleuvoir la lumière. C’est ainsi que débute cette aventure qui promet d’être épique. Les combats se dérouleront au tour à tour. Il sera possible de se déplacer dans de petites zones autour de l’ennemi de façon à se positionner stratégiquement. Il ne restera plus qu’à utiliser les différentes techniques des trois protagonistes participant à l’affrontement. Par ailleurs, ceux-ci partageront la jauge "AP", des points d’attaque qui seront à librement répartir entre les différents personnages...

Combat classique et aventure épique…

Arc Rise Fantasia sur Wii

Cet aspect du gameplay devrait sans aucun doute instaurer un trait de stratégie, qui ne pourra rendre le jeu que meilleur, plus fin et intéressant car en répartissant les points d’attaque cela permettra ainsi, ou non, de mettre en avant un perso, de lui demander d’exécuter de plus en plus de tâches et de mieux combattre. On pourra encore allègrement et sans retenue frapper différents monstres, plus ou moins effrayants, mais tous étant dignes des classiques du RPG, et on en espère bien sûr autant pour les Boss. Le type d’arme dépendra du combattant utilisé bien sûr, et des attaques magiques dévastatrices seront évidemment au programme. A noter aussi que parmi les objets pouvant être collectés, probablement nombreux, se trouve des gemmes pouvant améliorer la puissance des armes des joueurs.

La taille de la carte laisse imaginer une aventure plutôt longue, et on nous parle d’une trentaine d’heures de jeu en perspective. La diversité des paysages dans lesquels le jeu se déroulera est prometteuse. On est en droit d’espérer des donjons beaux, truffés de recoins et énigmes. Le jeu sera également jouable par le biais de la manette Classique. Cette précision pourrait laisser présager une jouabilité pas vraiment révolutionnaire, voire même classique, tout du moins sans grande utilisation de la Wiimote. Le RPG n’étant pas un genre forcément propice à un gameplay innovant et le jeu s’avérant d’ores et déjà s’apparenter aux classiques japonais du genre, la qualité du soft ne devrait toutefois pas en être altérée, mais un RPG utilisant les particularités de la console n’aurait pas fait de mal aux gamers, loin de là !

De solides références se dessinent…

Arc Rise Fantasia sur Wii

Pour en revenir à l’univers, comme déjà dit il se situera à mi-chemin entre un Tales of Symphonia et un Skies of Arcadia. En effet, la présentation de la carte du monde sur laquelle on peut se déplacer librement et où l’on voit apparaître les ennemis vacant à leurs occupations - fait permettant d’éviter les combats inopportuns - fait fortement penser à celle de ToS, ainsi que l’univers coloré aux couleurs vives. Mais les combats de vaisseaux aériens, entre autres, font référence à SoA. Un RPG s’inspirant des grands classiques donc, mais qui possède son propre univers, et un scénario bien à lui nous réservant, on l’espère, de bonnes surprises. Les graphismes du jeu relèvent quand à eux d’un cell-shading peu prononcé, mais reflétant bien l’état d’esprit, et d’une qualité qui ne devrait pas faire de mécontents.

Avis : Arc Rise Fantasia nous promet donc une belle entrée en scène. Avec son monde coloré à l’influence manga et ses personnages charismatiques, ainsi que ses graphismes de bonne facture, l’aspect visuel ne devrait pas nous faire faux bond. Les combats seront dans la tradition des RPG en temps-réel, mais la tactique n’est pas oubliée pour autant. Des armes à foisons et des invocations plus spectaculaires les unes que les autres devraient nous régaler les yeux et, comme vous le suggère la carte, c’est une aventure longue et un univers vaste qui devraient s’ouvrir à nous. Même si la maniabilité du jeu risque de ne pas être spécialement innovante, c’est un très bon RPG qui s’annonce avec ce Arc Rise Fantasia, qui sera peut-être classique, mais inspiré d’excellentes références, et qui nous réserve à coup sûr quelques bonnes surprises. Développé chez Imageepoch et édité par Marvelous Interactive, ARF est dors et déjà annoncé pour les Etats-Unis pour 2009, wait & see sur Wiiz pour la France et l'Europe !

Arc Rise Fantasia, octobre 2008...

 

A voir sur Wiiz :

Commentaires

Arc Rise Fantasia

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à abus@wiiz.fr, nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
Dans l'équipe on trouve d'ailleurs des gars qui ont taffé chez Namco sur ToS (Kanemaru) et aussi Tales of the Abyss Cool
Visitez ma page !
ça donne envi c rpg remonte très très fortement dans mon estime!!
Visitez ma page !
Comment a-t-il pu jamais y être bas !?
Visitez ma page !
Ah oui avec une grande impatience celui-ci et peut être même plus que le nouveau tales of d'ailleurs Exclamation
Visitez ma page !
bah ecoute mon petit buck je ne sais pourquoi le chara design ne m'attire pas trop trop mais bon vu l'elloge que fait cette preview du jeu on va passer outre cette première impression

Participez!

Pub!