The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nitnendo Selects
A propos
Lorsqu'un mal terrible se répand sur les terres d'Hyrule, c'est un jeune fermier prénommé Link qui doit réveiller le héros, et l'animal, qui sommeillent en lui.
- Lorsque Link parcourt le royaume des ténèbres, il se transforme en loup et doit sillonner le pays accompagné d'une jeune fille mystérieuse nommée Midna. Grâce à la puissance de Wii et sa manette unique, The Legend of Zelda: Twilight Princess offre un affichage en 16/9 et un contrôle incroyablement précis.
- La manette Wii et son périphérique Nunchuk servent à réaliser toute une variété d'activités comme la pêche ou des attaques à l'épée.
- Le joueur pourra monter à cheval et combattre les hordes de créatures ennemies grâce à un système de combat étonnant et affronter ensuite les boss les plus redoutables.
- De nombreuses énigmes attendent Link au cours de sa quête. Le joueur devra donc faire preuve d'ingéniosité tout en recherchant toutes les armes et tous les objets.
L'intrigue du jeu : Link, jeune berger d'un petit village reculé, doit atteindre le Sommet d'Hyrule sur ordre du maire. Il se met alors en route, sans se douter du tragique destin qui attend le royaume. Lorsqu'il entre dans le royaume des ténèbres qui a recouvert Hyrule, il se transforme en loup et se fait capturer. Une mystérieuse jeune fille répondant au nom de Midna l'aide à s'échapper. A l'aide de ses pouvoirs magiques, ils se remettent en route pour libérer le pays des ténèbres.
Personnages : Link, Zelda, Midna et de nombreux autres personnages, nouveaux et anciens.
Comment progresser à travers le jeu : Link doit explorer l'immense terre d'Hyrule et découvrir le mystère qui a causé sa descente aux enfers. Pour ce faire, il devra solliciter l'aide des gens qu'il rencontre, résoudre des énigmes et se battre à travers les donjons les plus menaçants. Dans le royaume des ténèbres, il devra se servir des capacités que lui confère son apparence de loup et de la magie de Midna pour faire triompher la lumière sur sa terre.
Pouvoirs spéciaux / armes / mouvements : Outre son épée et son fidèle bouclier, Link pourra compter sur son arc et combattre à cheval en utilisant une multitude d'autres objets, nouveaux et anciens. Le joueur peut se servir de la Wiimote comme d'une canne à pêche et de son périphérique Nunchuk pour exécuter des attaques tornade.
(Source : Nintendo)
Actualité
The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nitnendo Selects
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se sera fait attendre et désirer celui là ! D'abord annoncé sur notre Cube national puis repoussé à maintes reprises il déboule finalement sur Wii avant la version Gamecube ! Alors est -ce que le petit dernier de cette saga mythique est comme un bon vin ?
Le cru 2006 est-il fort en bouche, fruité, est-ce qu'il à une belle robe et un fort caractère ou est-ce que ce n'est que de la piquette dans une belle bouteille avec une étiquette de marque ? Votre oenologue se dévoue corps et âme pour vous livrez la réponse.
Chut ça commence !
La galette insérée dans le mange disque du parallélépipède blanc, l'écran titre qui apparaît avec une musique sublime, pas de doute c'est bien du Zelda ! Après les formalités d'usage l'aventure commence. Les premières quarante minutes servent principalement de tutorial histoire de se faire la main avec la wiimote et le nunchuk, les débuts sont déstabilisant et un petit temps d'adaptation est nécessaire pour manier la chose à la perfection mais pas de doute l'essence de la série est toujours présente.
Les réflexes reviennent vite et au bout d'un moment on en vient même à se demander comment on a pu prendre en main cette sage au pad classique tellement les contrôles, une fois maîtrisés, sont intuitifs ! Au fur et mesure de la progression les objets qui demandent une visée libre augmentent en nombre et la précision de la visée atteint des sommets, le parfait exemple et l'épreuve de tir à l'arc dans le village cocorico pour ne pas vous en dire trop !
Le joystick du nunchuk sert à diriger le personnage, le Z à cibler et le C à entrer en vue subjective. Un coup de wiimote et l'elfe au bonnet vert assène un coup d'épée et les différentes directions de la croix directionnelle servent à assigner un objet pour pouvoir l'utiliser plus vite (les boutons C de la N64 en fait). Le bouton 1 permet d'afficher la carte tandis que le bouton 2 masque la mini carte de l'écran de jeu. Et pour en finir avec la configuration des touches, le bouton moins (-) permet de gérer son inventaire et le bouton plus (+) affiche les quêtes et autres éléments composant la tenue de Link
Vous prendrez bien un peu de pop-corn ?
Si d'aventure le scénario d'un Zelda n'était pas spécialement compliqué à comprendre, il était surtout d'un classicisme effroyable. Dénué jusque dans la mise en scène où les cut-scènes étaient quasi-inexistantes et où les relations n'étaient presque que de simples « bonjours/aux revoirs » même entre les personnages principaux. Oubliez tout ce que vous avez pu voir, le renouveau et arrivé ! Il ne s'agit plus que du simple sauvetage d'une princesse carrément gauche et sans charisme, la trame scénaristique est bien plus travaillée qu'auparavant, ce n'est pas du Kubrick pour autant mais les efforts qui ont été faits à se niveau sont tout à fait prodigieux !
Mais même si le scénario a évolué en complexité il a aussi changé de ton, fini la quête bête et méchante du héros au cœur pur qui n'a peur de rien. Tout est beaucoup plus noir, plus nuancé ou ambiguë, personne n'est réellement méchant ou gentille, tout n'est qu'une histoire de point de vue. Fini aussi l'histoire où il n'existe que Link, Zelda et Ganondorf, maintenant les personnes agissent les uns par rapports aux autres, uniquement grâce aux cut-scènes certes mais les relations entre les personnages sont beaucoup plus développées que dans les anciens épisodes.
Il n'est pas rare de s'attendrir sur des enfants du village qui luttent à leur façon pour pouvoir s'en sortir en vous prenant vous comme modèle, ou de prendre part à la vie d'un village qui n'est pas le leur uniquement pour aider à le remettre sur pieds ou pour le défendre ! Mais ce ne sont pas les seul, il y Iria, cette fille amoureuse de vous sans que même elle n'ose le dire à notre héros, et des exemples comme celui-ci il y en à encore pas mal que je pourrais vous citer mais je ferais du spoiler et ce n'est pas l'objectif ^-^.
Un homme ! Enfin ?
Si les relations entre les différents personnages sont plus évoluées il en ressort surtout une plus grande humanité du titre. En effet les relations ce n'est pas tout mais il faut savoir de quoi sont faites ces relations et c'est là que ce trouve une nouvelle mini révolution ! Les thèmes abordés sont plus nombreux, moins naïf et beaucoup plus profond. On y aborde l'amour, la mort, la dualité du bien contre le mal, le poids du destin, les responsabilités qu'engendre un grand pouvoir, la douleur d'un être cher qui n'est plus là et tous ça dans la plus grande pudeur et toujours avec une mise en scène somptueuse.
Même Zelda devient vraiment attachante, elle gagne ainsi en charisme et dévoile une beauté dans l'adversité de sa situation qui transcende complètement son personnage et la fait passer du statue de potiche à celui de reine d'un royaume en perdition. Je vous le dis : JAMAIS les personnages n'ont été aussi beaux, charismatiques, attachants et humain que dans ce Twilight Princess ! La mélancolie qui se dégage de certaines scènes ne vous laissera pas de glace !
Au niveau de la population des villes, le nombres d'habitants n'as pas vraiment augmenté à part chez les Zora et dans la ville du château, mise à par cela les autres villages restent assez vide…le problème c'est que même les endroits qui sont peuplés ne sont pas forcément vivant, j'entends pas là que lorsque vous vous baladez dans le ville du château vous croisez énormément de monde mais que la plupart ne vous parle même pas, ou alors il répètent en boucle la même phrase, alors quitte à peupler les places autant quelles soit vivante…dommage parce que cela aurait pu promettre d'une durée de vie encore plus grande
Atmosphère, atmosphère...
On va tout de suite aborder la question qui vas faire polémique sur beaucoup de jeu Wii, les graphismes. Alors ce Zelda il est beau ? Je vous répondrez clairement non ! Non il n'est pas joli. Etant un aussi un gros joueur PC les graphismes qui déchirent la tronche je connais bien et c'est vrai que passer d'un Splinter Cell : Double Agent ou d'un Oblivion à Twilight Princess il y a des moments où les yeux piquent un peu. Alors non et définitivement non ce jeu n'est pas beau ! Seulement voilà, là ou il fait très fort ce n'est pas au niveau technique pur qu'il fait la grande différence, c'est au niveau de l'ambiance, du style.
Lorsque l'on se retrouve devant son écran entrain de jouer on n'est pas subjugué par la beauté des choses mais par l'atmosphère que les lieux dégagent, les paysages sont d'une poésie rare, les forêts d'un lyrisme à faire pleurer les elfes du Seigneurs de Anneaux !
On passe facilement du lieu enchanteur où il fait bon vivre, où la tranquillité n'est perturbée que par les piaillements des oiseaux nichés dans les arbres à un univers aride, sauvage où l'eau n'a plus sa place, où la roche saillante renvoie une lumière aveuglante. Tiens en parlant de lumière, elle est carrément sublime ! Les effets lumineux envahissent l'écran sans jamais être de trop, les reflets, les ombres et autres brillances on trouvées un maître pour les mettre en exergues, le résultat est somptueux
Il n'est pas rare de s'arrêter à un endroit juste pour admirer les lieux, pour profiter des quelques moments de répit que nous offre l'aventure, ça c'est la magie d'une série comme The Legend Of Zelda. Le directeur artistique peut être fière de sont équipe qui de toute évidence a été touchée par la grâce des dieux d'hyrule !
Ah je te reconnais bien là !
Alors oui pas de doute un Zelda reste un Zelda et à la rigueur pourquoi changer ? On retrouve les même mécaniques que l'on connaît si bien, les donjons suivent toujours le même format du mini boss/ nouvel objet/ boss de fin/. En fait avec ce nouvel épisode on se retrouve face à un gros melting-pot de tous ce qui se fait de mieux dans un Zelda mais sublimé à l'extrême, le tout supporté par une bande son qui vous caresse les tympans dans le sens du conduit auditif (ça ne se dit pas je sais :p)
Toujours est-il que par moment un sentiment de déjà vu vient vous titiller la mémoire et que l'ombre d'un Ocarina of Time ou d'un Link to The Past et même d'un Majora Mask ne plane pas toujours très au dessus de vous. Les temples sont toujours présents et sont d'une beauté artistique grandiose.
Assez simple au début ils se corsent petit à petit pour finalement vous obliger à utiliser votre cerveau. Rien de bien méchant cependant, vous n'en mourrez pas ! Par contre je ne sais pas si c'est moi ou le soft mais cet épisode m'a paru vraiment facile comparé à d'autre comme Majora Mask, les boss ne posent aucune difficulté et on pourrait presque croire qu'ils sont là uniquement par tradition et font un peu office de pain moisi !
Hyrule, grande hyrule
On nous l'avais promis, hyrule est grande, vraiment très grande. Si l'on devait comparer la plaine d'hyrule de Twilight Princess avec celle d'Ocarina of Time on passe facilement du simple au quintuple. Elle est tout simplement gigantesque, mais pas seulement, elle regorge d'endroits cachés, de grottes camouflées, de lieux secrets qu'il faudra découvrir au prix de longues heures d'errance ! Pour traverser cette belle plaine, on retrouve notre fidèle destrier Epona (toujours présente cette brave bête !). Si dans les épisodes précédents elle ne servait que de taxi, dans celui-ci elle prend une autre dimension faisant partie de votre univers au même titre qu'un autre personnage humain.
Que ce soit en vol ou sur terre les ennemis feront tout pour vous désarçonner, un coup d'épée bien sentie ou une flèche qui tape dans le mille et vous êtes tranquille. Les combats à dos de monture sont vraiment dynamiques et bien gérés, à certain moment des mini-jeux qui mettront vos talents de cavalier à l'épreuve viendront briser la routine de la simple balade à cheval ! Un duel contre un orc surprotégé et son phacochère géant à l'armure saillante contre une épée sans peur et une jument au courage sans faille ou même un petit rodéo ça vous tente ?
Une bête aux yeux azure et Miss bizarre…
On peux pas parler de Twilight Princess sans parler de LA nouveauté de cet épisode : la transformation en loup ! La trame principale de Twilight Princess c'est la dualité entre la lumière et le crépuscule, une partie d'hyrule est plongé dans les ténèbres profondes et Link doit y pénétrer pour mieux la combattre, malheureusement dans ce monde les êtres vivants n'existent que sous forme de fantôme et ne sont pas physiquement présent, le pire c'est qu'ils n'en n'ont même pas conscience.
Heureusement notre héros peut s'engouffrer dans ce monde aux couleurs fades et ternes sans pour autant se dématérialiser, le prix de cette « chance » ? Une transformation douloureuse en loup. Il peut alors se mouvoir avec la grâce du quadrupède mais aussi utiliser ses sens aiguisés pour repérer et suivre à la trace des odeurs. Les contrôles reste exactement identique à ceux de Link humain mais avec une précieuse technique en plus : le cercle d'ombre. En restant appuyé sur B un cercle se forme autour de la bête et lance une marque sur les ennemis qui sont présent dans ce cercle, il suffit alors de relâcher le bouton pour que le loup sorte ses crocs pour sauter sur tous les monstres marqués ! Rapide, efficace, sauvage, la classe !
Cependant tous cela n'est possible que grâce à la présence d'un personnage ambiguë du nom de Midona. Cette petite créature appartient au monde du crépuscule et possède de nombreux pouvoirs qui seront d'une grande aide pour la quête de Link. C'est un peu l'équivalent de Navi dans Ocarina of Time mais avec un rôle bien plus important dans le déroulement de l'histoire. Très agaçante, pleine d'ironie et de sarcasme, elle se permet de bailler lorsqu'elle se trouve sur votre dos et pousse même de petits ricanements insupportables de nargue, la suite de l'aventure la rendra aussi très attachante.
Toute histoire à une fin !
Evidemment je pourrais vous parler de ce jeu sur encore de nombreuses lignes mais je pense que maintenant c'est à vous de prendre la suite, d'acheter une Wii et de vous lancer dans l'une des plus grande aventure jamais créée, la plus palpitante de notre elfe. Même si il n'est pas la révolution que les joueurs attendaient il reste l'un des meilleurs jeu de tout les temps et je pense que (la preuve en ai faite) si le jeu avait tourné sur une des deux autres consoles avec les graphismes qui vont avec le jeu serais devenu automatiquement le jeu de tous les temps !
Et même si pour moi il n'est pas mon épisode préféré il est un nouveau pas fait par Nintendo pour s'approcher de la perfection. N'achetez pas ce jeu et vous passerez à coté d'une des plus belle légende de ses 10 dernières années ! Vous voilà prévenu…
19
/20 : Enchaînant les scènes mythiques, les actes de bravoure, les combats nerveux et sauvages, ce nouvel épisode c’est fait attendre comme le messie et c’est avec un brio sans nom qu’il se débarrasse de la pression qui avait sur ses épaules. Possédant tous les atouts du monde, Twilight Princess est une œuvre magistrale menée tambours battants qui donne au lancement de la Wii un killerapp‘s d’une envergure, d’une poésie, d’un lyrisme et d’une somptuosité rare. Le jeu de cette décennie à coup sûr !
Gameplay : Dois-je réellement donner un commentaire ? Deux mots suffiront : Nintendo et Zelda (XD)
Durée de vie : Mon dieu que l’aventure est longue !Le scénario vous réserve de belles surprises et rebondissements…
Graphismes : Twilight Princess est une magie visuelle et non pas une suite de calculs de polygones...
Audio : Alors que les musiques des donjons se font étonnamment discrètes d’autres au contraire sont absolument somptueuses. Cependant on trouve quelques bruitages façon MIDI voir complètement "cheap".
The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nitnendo Selects
A vous la parole !
Principe
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !
Merci de participer à la vie du site !
ToNyKnuX
Super test, merci beaucoup !
Un peu inspiré de celui de JV.com, m'enfin :p
Mario.com
Oulà inspiré non, on a nos propres opinions on ne s'amuse pas à allez voir chez un de nos confrères ce qu'il a écrit pour nous donner le là, on est pas de cette école.
eunas
Ce zelda à un énorme défaut que nul ne met en avant... Il a une fin... C'est le seul point commun que le titre possède avec tout autre titre vidéoludique. Véritable chef d'oeuvre qui ajoute au plaisir de jouer celui de faire fonctionner son cerveau, l'avoir sur wii c'est comme avoir un touch generation sur ds. Je souhaite bien du courage à Aonuma pour la suite des aventures de link car faire mieux s'avèrera très difficile...
ToNyKnuX
Mario.com, le test est excellent mais il m'a semblé ( ou alors cela ne regarde que moi) voir quelques idées corespondantes avec certaines du test de jv.com...
Même si pour moi le votre est meilleur, rien que par la subjectivité de joueur amateur bien plus présente :)
momo
moi g fini le jeu a 100%,objet,coeur,tout koi en 65 heure
Mario.com
oui un jeu testé par plusieurs magazine différent vont forcément se rejoindre parfois, c'est ton mot "inspiré" que je n'aime pas trop ;)
FTP
"Difficile de dire si Twilight Princess est « beau » [...]donc je me contenterais de dire que Twilight Princess est une magie visuelle et non une suite de calculs de polygones." Si je peux me permettre, je trouve cette critique bizarre. Oui il est beau ! La question ne se pose pas puisque Chonchu le dit tres bien "c'est une magie visuelle". C'est ça la beauté non ? C'est ce coté artistique qu'il manque dans bien des jeux, au détriment justement du nombre de moligones affichés a l'écran. La note que Chonchu lui met en graphisme est pourtant parlante mais je trouve malgré tout cette critique bizarre. Se demander si un jeu et beau puis dire qu'il est visuellement magique, pour moi c'est la même chose^^ A part cette petite remarque, beau test (rhaaaa le temple du temps *0* magnifique !)
jeeban
Merci pour le test. Ecellents les commentaires du verdict, surtout les graphs, les comparer avec la puissance de la machine est juste, pas comme certains qui forcent la comparaison avec d'autres systèmes de jeu, 360, notamment.
ToNyKnuX
D'ailleurs
"Twilight Princess est une magie visuelle et non une suite de calculs de polygones."
Je trouve ça énorme, bravo.
(au fait que je parle de subjectivité je parle de votre test
ZaKuadapour les graph
le jeu ne tourne pas en 480P il me semble... Il est donc moins fin qu'un Rayman ou qu'un Super Monkey Ball... La Wii est donc capable de bcp mieux, sans trop de dificulté...à priori.
joe lacrasse
il faut pas comparé les graph pour de la Wii c'est un jeu cube et pour un jeu cube whaou
Chonchu^^
Merci pour vos coms c'est très gentils à vous tous xD
Pour la subjectivité je vois pas de quoi vous parlez...... :p et pour le "inspiré" je suis déçu de la comparaison :(
XDDDDD
Italkant
Un test excellent pour un jeu excelent.
ToNyKnuX
Chonchu te méprends pas je disais juste que perso j'avais remarqué quelques notes qui rejoignent certaines du test de mierda.com, après, ton test est énorme(et biensûr bien meilleur)
Pour la subjectivité c'est juste que y'a des avis que seuls les joueurs "connaisseurs" et qui attendaient le jeu peuvent comprendre et partager, stoo ^^
bon stop sinon ça va faire lourd...
Encore bravo, quoi.
Chonchutkt
je l'ai pas du tout mal pris >> "XD" est un indicateur :p c'est juste que pour moi être comparé ou être "associé' a JV.com c'est la tehon st'OU XDDD
jeebanAvec tout les respect que je vous doit.
les journalistes de JV.com font preuve d'un très grands professionalisme, nan, pas d'accord, sinon j'aime pas trop car il ne parle du business, des ventes, choix que je peux comprendre car fan de jeux , on doit d'abord s'interresser à la qualité des softs (pression des constructeurs et annonceurs?), il existe pourtant des exceptions, pour preuve...
Diddy23wiimote et les gauchers
je me posais une question : Link a toujours été gaucher dans tous les Zelda, il maniait l'épée avec la main gauche. du fait de la wiimote, il devient droitier. qu'en est-il pour nous, pauvres joueurs gauchers, qui devront nous adapter à un maniement de l'épée avec la main droite ?
ZaKuadabah...
Les gauchers ont toujours été habitués à vivre dans un monde de droitiers, ça ne devrait pas poser trop de problème... ;) Mais certains jeux proposent de choisir ce paramètre. Du reste à ce sujet, la Wii est une très bonne avancée pour l'homme ! Qui durant la prochaine décénie devrait voir s'envoler le volume de son patrimoine d'ambidextres MDR... ^_^
Mehdiboss
Ah? on peut pas mettre Link gaucher dans la version Wii? (juste pour savoir)
jeebanencore que...
les croix directionnelles, les sticks analogiques, notamment celui de la N64 doivent être utilisés main gauche, j'ai toujours trouvé ça très cool, surtout pour les jeux demandant du doigté, genre street au hasard...Mario sunshine. evidemment pour la Wii-mote, le choix est plus difficile. lol au poste de zaKuada. Perso, j'utilise la Wiimote main gauche, pour le stick, je suis en train de m'y faire. C'est clair que pour les droitiers la prise en main ne doit pas être trop difficile, bande de chanceux...
Iglou
Mouais bon test , mais je suis pas d accord , je respecte tout a fait votre avis mais pour moi zelda a perdu de se prestence. Je m'explique par exemple ou est passer le coté exploration/aventure qu'il y avait dans les anciens zelda, par exemple dans Ocarina of time il est tout a fait possible d'aller au lac hylia des le début du jeu alors que cette endroit est important bien apres , une fois epona on pouvais tres bien aller chez les gerrudo, la dans TP la plaine est grande mais le jeu ne te laisse pas de liberter vous ne pouvez pas aller lac hylia tant qu'on a pas les bombes ou bien une clef pour aller ici ou la , la plaine est grande mais le gamedesign nous y enferme, alors dans les ancien zelda le jeu nous laissais tout liberté de flanner ou on voulait. Autre chose le monde est grand mais terriblement vide , il y a tres peu de choses a faire dans le monde , les quetes annexes son peu nombreuses et se ressemble. Les villages sont vides, il y a tres peu gens a qui parler , la citadelle d hyrule est blindé de personne mais il y a tres peu d interaction. Le jeu est beaucoup trop facile , les donjons son super facile il suffit de suivre des couloir qu vont souvent tt droit et resoudre une simple enigme pour avancer , ou est passer les couloir tortueux des anciens zelda , des mécanisme qui n'influencais pas sur une seul piece mais sur tout le donjon..... bon voila c un petit coup de geule car tout le monde le considère comme un gros chef d oeuvre et je me demande si vous reflechissez vraiment a quoi correspondait zelda , soit c des donjons mais c etait surtout un jeu d aventure avec un grand A , ce qui n'est pas le cas de TP , zelda tp est un grand jeu mais un zelda bien moyen..... (je suis désoler mais apres avoir jouer a shadow of the colossus et Final Fantasy XII je ne peu laisser dire que zelda est le plis grand jeu de l annee , il y a plein de petite choses qui font que c un zelda moyen)
Apres je respecte a tous votre avis , mais j essaie de vous faire ouvrir les yeux sur des probleme reel qu'il y a dans ce zelda .
(je ne suis pas un pro sony , c meme le contraire mais force est de constater que Shadow et FF XII on un coté aventure exploration plus poussé que Zelda TP)
Linkpour iglou
Il y a des choses auquel je suis d'accord.
Où est passé le côté "zelda" ocarina ect.
Le jeu en lui-même est irréprochable le jeu est super beau et le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis ces 8 dernières années juste avant ocarina of time...ce zelda ma donner du plaisir mais les choses que je lui reproche c'est de ne pas avoir mis la sauce zelda dedans c'est bien il y a ganondorf il y a zelda ect je trouve que la durée de vie est mal exploité mais ça je peux comprendre mais bon.
C'est beaucoup trop linéair vite fais tous de même bien fais.
Hyrule est grand mais n'est pas exploité surtout dans la plaine il manque énormément de choses.
Surtout les personnages dans la place de la citadelle qui ne disent pas grand chose alors bon ça aussi sa ma un peu déçu.
Il manque du vivant dans chaque lieu du jeu, il y a quelque personnages auquel ont s'attache et encore...
Mais maintenant je vais dire ce qu'il y a de positif les combats sont super et je pence bien que c'est le meilleur zelda pour son côté combat beaucoup mieux réaliste je m'explique dans oot quand on frapait avec l'épée link s'arrêtait mais par contre dans ce zelda on peut courir tout en frappant et dans ce jeu il y a beaucoup de petits détail qui font qu'il est extraordinaire etant fan de zelda le jeu est canon mais il manque l'esprit zelda c'est ça que je lui reproche encore autant lui donner un autre titre à ce jeu et on pourra dire qu'il est franchement super mais pour un zelda...
Enfin pour moi c'est mon préféré avec oot il d'étrône majora mask mais pas oot plus ou moin égal car ces deux là ont apporté beaucoup de choses.
Si vous n'avez toujours pas acheté ce jeu vous n'avez rien à faire dans le jeu video ! super tp merci myamoto enfin un peu pour cet opus et anouma
ps:j'espere que la rumeur qui dit que le prochain zelda qui est en dévelopement depuis un an sera beaucoup mieux dans l'esprit zelda !
majora
Un excellent zelda!!! (je les ai tous fait depuis le 1er épisode paru sur nes) Je lui mettrai un très bon 17/20. Ocarina Of Time reste le top du top, surtout en matière de recherches. Ce Twilight Princess est, je trouve, un peu plus axé action. Mais bon ça reste que du bonheur à l'état pur :)
laurentw54Un chef d'oeuvre ce jeu !
Pour Link, j'avoue que je ne comprends pas qu'on reproche à ce jeu son manque d' >, alors qu'il est la synthèse et le clin d'oeil permanent aux épisodes précédents, à la limite je lui reproche plutôt l'inverse c'est cette impression permanente de déjà vu : Link, son épée, son bouclier, son arc, son boomerang, son lance-pierres, ses différentes tenues, les bottes, les bombes, les donjons, les boss, les coffres, les rubis, la plaine d'Hyrule, Cocorico, les gorons, les zoras, etc etc. Bien sûr tout a été amélioré, élargi, embelli, il y a la transformation en loup, Midona, mais ça reste un Zelda. Musicalement, je suis déçu, il n'y a pas la même magie qu'avec la découverte des mélodies d'Ocarina of Time, et les sons ressemblent à des midis comme chacun le dit. Graphiquement, ce jeu est magnifique, grandiose et l'apothéose d'une Gamecube en fin de vie. Puisqu'il ne s'agit pas à la base d'un vrai jeu pour la Wii, j'espère qu'elle nous en montrera quand même un peu plus, au moins du même niveau qu'une Xbox, voire un peu plus. Au final, ce jeu mérite son 19/20.
itachi90
moi j'ai trouvé ce zelda magnifique, ok ca se peut que la plaine soit un peu vide mais aussi dans les autres c'était ainsi sauf que mtn la plaine est bcp plus grande et donc on dirait que c'est encore plus vide
le seul truc qui m'a décu dans ce zelda ce sont les donjons, oui ok les 1er trois temples sont corrects où j'ai pris 2h ou plus pour chacun mais à partir du 4ème on peut dire que ce ne sont plus des donjons tellement ils sont faciles donc pour moi ce ne sont que des mini temples assez grandes mais pas à la hauteur des 3 premiers (c'est mon avis)
par contre ce que j'ai adoré c'est les combats à cheval c'est magnifique, et l'ambiance surtout et il y a pas mal de fois que je me suis arreté pour regardé les ponts avc ce super soleil
donc je dirai que ce jeu et à la hauteur d'un oot mais je crois pas qu'il le dépasse mais c'est qu'un avis perso
IglouPour Link
Merci content de voir que quelqu'un ouvre les yeux sur les défauts evident de ce nouveau zelda. Apres dans mon post je n'ai fait que le descendre le jeu c'etait plus pour montrer que le jeu n etait pas parfait comme tout le monde le dit mais qu'il y a des problemes , apres ca ne m'empeche pas d'aimer le jeu pour ce qu'il est.... Il y a des tres bon point positif comme l'esthétique ultra lecher , l'univers crépusculaire tres bien rendu...Un combat final Grandiose; un systeme de combat comme tu le dit super bien pensé, la quete des botte secretes est tres bien mais bon meme avec tout ca il manque la magie zelda , pour moi bien bien en dessous d'un oot et d'un majora's mask (encore plus apocalytique , l'ambiance de dingue vers la fin du 3eme jour) et que wind waker (Un jeu ou le sens exploration prenait tout son sens)
Rayboy
C'est un jeu MMMMMAAAAAAAGGGNNNIIIFFFFFFIIIIIIIIQQQQQQQUUUUUEEEEE !!!!!
battoussaiWé, je ne suis pas tout as fait d'accord.
Ce jeu est sublime de ce que j'ai pu parcourir.
La magie et la féerie propre à un Zelda est bien là .
Seul le point de vue change et c'est normal vu que le concepteur às changer .
Je trouve que c'est pas si mal . Mr Aonuna(désolé pour l'orthographe si je me trompe) n'as pas la même vision que Mr Miyamoto.
Pour moi Zelda est une légende et partant de ce principe aucune légende ne se ressemble sinon elle perd de sa valeur.
Bref j'épilogue mais je pense que vous comprendrez ce que j'éssaye d'exprimer .
Une légende est ce qu'elle est , on peut la déformé , l'accabler et vouloir en changer certain passage , il n'empêche que les faits reste magique .
Bref savourez le , reboutez OOT, Ocarina,Mask of Majora et wink waker derrière et vous verrez que la légende à changer mais c'est bien une légende comme on les aime , see you
@ ++
majora
Entièrement d'accord avec tes 2 posts Iglou. Twilight Princess est un grand jeu mais il ne mérite pas plus de 17/20 à cause de tous ces petits défauts que tu as énumérés. Le côté exploration a quasiment disparu et lors des quêtes principales on est guidé directement sur l'endroit où aller (cf quêtes des statues avec le baton Anima). J'ai aussi trouvé que le 3ème donjon était le plus difficile du jeu. Ceux qui suivent c de la rigolade à côté. Bizarre...
Par contre je trouve que les nouveaux objets inédits à un épisode de Zelda sont géniaux et bien trouvés (aérouage, boulet, baton anima, double grappin...etc). Ca donne un coup de fouet au jeu je trouve :)
WhooOn gameCube ?
Suite aux multiples changement de date de sortie de ZeldaTp sur Game cube depuis mai 2006. J'ai vu sur le net la date de sortie au 15/12 (en pré-commade, ... j'ai même vu la date sur le site de nintendo). Mais par contre pas le jeux ... Savez vous s'il est vraiement sorti ? si quelqu'un a pu y jouer sur GameCube ?
merci
Igloupour Whoo
Je confirme que le jeu est bien sorti sur GameCube, je l'ai vu hier disponible dans un micromania......
itachi90pour Whoo
je confirme aussi, il est sorti sur gc et donc je pouvais pas m'empecher de l'acheter le jour meme de sa sortie c-a-d le 15 décembre, sauf que j'habite au lux mais je crois pas qu'il y ait une grande différence!!!
cris91cbg fini le jeu
dommage que quand on fini le jeu on puisse pas continuer a jouer pour s'eclaté , mais sinon il defonce ce jeu il pete il dechire il arache trop bien quoi ! ! ! lol...
bou13donjons
il y a 4ou5 donjons parceque moi j suis bloke pour
les perle de lumiérès c pas cool!!!!!!!
bou13fin de jeu zelda
moi,15h56 j 'en suis aux perles de lumières du lac lylas.
Il reste beaucoup d'étapes?
Linkpour bou13
Il reste en effet plusieurs étapes encore à accomplir mais ne pose pas des questions comme ça si tu ne veux pas te fair spoiler enfin tu fais ce que tu veux mais bon.
Oui t'inquiète pas les perles de la lumières c'est tout au début du jeu tu n'a encore rien vu.
ps:encore une fois j'espere que le prochain zelda sera axé sur l'esprit autant reprendre vraiment tout ce qu'a fait la magie d'oot hein l'ocarina ect les zik mais bon peut-être que koji kondo a perdu un peu de son expérience et que les autres développers sont partis enfin soit on verra bien.
Mais si ils remettent l'ocarina faudra trouver un autre scénario enfin oot reste le meilleur suivi de tp de tous prêt.
Tp aurait pû être facilement le meilleur zelda.
Si déjà les habitants serait plus vivants comme je l'avais dis quelque post plus haut et que les musiques était mémorable et c'est bon !
encore un truc on a tellement été optimiste avec ce jeu avec toute les interviews les new ect que quand on joue avec le jeu reste exellent mais pas vraiment à la hauteur de ce qu'on pouvais imaginé mais c'est normal avec les spoilers ect.
trizoKoji Kondo ????
Mais de quoi vous parlez tous ??? depuis le Retrait de Shigeru Miyamoto des developpement des Zelda en 2000 c'est Eiji Aonuma qui s'occupe du developpement de cette fantastique série ...
GIGI
Mais ca sera jamais le meilleur zelda vu que c'est la copie conforme a l'inoubliable OOT.
Avis a myamoto et aonuma : c'est trop lamentable d'avoir fait tomber link amoureux de illia et midna alors que normalement la seule qu'il aime c'est zelda
GIGI
En tout cas mention spéciale a zelda qui représente dans cet opus un être pure magnifique et digne avec une grandeur d'âme, un grand charisme, qui a le sens du sacrifice et courageux dans l'adversité
PouetPas si parfait que ça
Le gros gros bémol que je reproche à Twilight Princess reste la facilité des boss... On vous fait un zoom énorme sur leur point faible au début du combat, l'objet à utiliser contre eux est forcement celui trouvé dans le donjon et ils vous attaquent 2 fois l'an... Heureusement que les boss et leur arène sont incroyablement stylés (le boss du temple abyssal et celui de Céléstia... J'en tremblais de plaisir )
Je trouve aussi que les fragments de coeur sont un peu simple à trouver :/ C'est bien beau de devoir en trouver 5 dans cet opus, mais si on les trouve plus facilement, c'était pas franchement utile de la part des concepteurs...
J'ai aussi la rage contre ce nombre incommensurable de coffres inutiles -_- Par donjon, on trouve une 20aine de coffre, dont la moitié contienne des rubis rouge... C'est genial, surtout quand la bourse est pleine :D
Je suis vraiment déçu aussi par le fait qu'ils aient enlevé les mélodies... Bon bien sûr, y'a les hurlements du louloup pour récupérer les bottes secrètes, mais c'est rien comparé à un Boléro du Feu, une Ode de l'Appel ou un Requiem de la Tornade :s (cf episodes précédents)
Je trouve cela dommage également qu'ils aient enlevé la barre de magie :l
Je fais que descendre le jeu mais ça veut pas dire pour autant que je ne l'aime pas ! Je l'ai adoré et il est tout simplement sublime , c'est juste pour dire qu'il n'est pas si parfait que ça, et que ce n'est pas , comme les gars de JV.com le disent...
Pouetoups
Crottouille, j'ai oublié un mot important x)
là où y'a , mettez "l'apothéose de la saga" x)
MajoraL'apotheose de la saga
Il est vraiment fantastique ce jeu. Il est vraiment très sombre et comme la très bien dit dans le test le redacteur de cet article les personnages deviennent vraiment attachants, humains, charismatiques notamment link et zelda, midna est vraiment adorable, zelda a un coeur d'or et link est bourré de charisme.Bien que j'aurais aimé que la relation entre les détenteurs de la triforce soit davantage développé et qu'on ne voit pas assez souvent zelda. Son absence auprès de link se fait régulièrement sentir dans le jeu mais bon encore une fois la relation link et midna parvient tout de même à combler un petit peu le lien profond qui c'est tissé entre link et la merveilleuse zelda.Je m'incline devant un tel chef d'oeuvre.
OneLight
Moi il y a pas mal de choses qui me decoivent un peu en fait , deja jai limpression qu'il manque vraiment des quetes secondaires , le jeu est grand et ca aurait pu donner quelque chose de tres fort . Le fait egalement que l'on gagne toujours sdes rubis dans des coffres cachés est agacant car il n'y a rien a acheter de special avec ces rubis , outre faire fonctionner une armure magique plus unitile qu'autre chose . Et en parlant magie je suis egalement un peu decu de ne pas en voir dans cet episode et que la majorité des objets present sont vraiment sous exploités . CE ZElda aurait pu etre ultime mais je lui trouve plein de petits defauts . Le plus gros reste sans doute que le debut du jeu est plutot moyen , voir assez maladroit . Cependant ca reste un putain de jeu c'est sur .
Mister Blaster
Je considère ce jeu comme une pure réussite. On sent que, du côté version Gamecube, la machine est très bien exploitée et ce jeu mérite largement son titre de jeu "chant du cygne" de la console. Bref, le jeu n'est pas non plus parfait, les boss ne donnent pas énormément de défis (à part quelques uns), cependant ça reste jouissif et on n'a qu'une envie, c'est continuer. Les heures passent à une vitesse ahurissante !
Par contre, j'aimerais répondre à certaines critiques (je ne vise personne ici, avec tout le respect que je vous doit) qui reproche à Zelda de ne pas "trop se mouiller" : après le tollé mondial avec WindWaker, croyez-vous que les développeurs vont se mouiller après cette ingratitude d'une communauté qui n'a pas vu dans WW une prise de risque, et qui maintenant crache sur ce retour aux sources parce que c'est "trop proche d'OOT" ? Alors, à tous ces insatisfaits et ces râleurs de tout temps, restez honnêtes et objectifs. Oui ce Zelda n'est pas parfait, oui, certaines choses manquent pour en faire un monstre qui détruit tout, mais, c'est tout de même un jeu excellent, alors pourquoi s'en priver ?
darklightersuper jeu!
ce jeu est grandiose!y a rien a dire!pour moa il é encor mieu ke the wind waker!mais vous ne trouvez quil ressemble un peu a metroid prime 2 avec ses 2 dimensions et portails de téléportations!
jamiroquai
l’histoire de Twilight Princess mieux ficelée et plus sentimentale que celle d’Ocarina of Time. Les personnages sont franchement attachants, d’autant plus qu’ils sont plus réels que jamais. Les émotions sont perceptibles dans leur figure et le jeu réussit à les transmettre au joueur avec brio Zelda plus mystérieuse que jamais mérite enfin son statut de Princesse, avec le charisme, la beauté et la grandeur d'ême qui en découlent.Aonuma a penché pour des personnages ambigus et plus humains Mais Twilight Princesse ne dispose pas de cette ambiance poétique que dégage Wind Waker (ambiance qui est due à une épouvantable nostalgie du monde d'Hyrule pour les adeptes^^) ou folkorique comme Majora's Mask. Etant un grand fan de la série, je ne me prononce pas trop en disant que OoT reste le meilleur de la série, et cette épisode s'en rapproche justement. Et c'est justement ça le problème! A force de comparaison il n'égale pas son prédéceceur. La durée de vie est excellente puisque le monde est immense et regorge de secrets à découvrir. On y passe bien les 60h annoncées si on veut tout explorer. Le gameplay est toujours aussi intuitif, précis et riche. L'éventail de coups est varié et les combats sont vraiment intéressants (les combats contre certains ennemis ou boss sont mémorables, d'autant plus que la mise en scène est au rendez-vous). Les anciennes musiques de Ocarina Of Time nous sont rendu telles quelles et semble être dominantes sur les nouveaux thèmes musicaux de Twilight Princess, ce qui fait passer le sentiment de nostalgie à la musique de Ocarina of Time à l'irritation de voir que Nintendo a, dans la plupart des cas, même pas "remixé" les fonds musicaux et en a créé très peu de nouveaux. En sommes voilà mes notes pour chaque point : Graphique : 19/20. Il y a très peu de jeux qui sont aussi bien finis artistiquement.
link
link n'est pas un elfe !!!!
gamecube
Alors c'est quoi ?
Pour ma part, je le trouve super avec de bons graphismes ( surtout quand on est un loup, on dirait qu'ils sont améliorés ).
jamiroquailink est un elfe
bien sur que si link est un elfe il a les oreilles pointues. D'ailleurs zelda aussi est une elfe.
legolasle mythe "Zelda" prend fin...
L’histoire du monde du crépuscule prend une place majeure dans l’intrigue et si elle constitue une aventure passionnante, le fait que Nintendo ait choisie de la privilégier au détriment des éléments majeurs de l’intrigue des Zelda risque d’en déplaire à certains. Le plus regrettable est sans doute que la princesse Zelda soit reléguée à un rôle secondaire, alors que ses rares apparitions dans Twilight Princess sont toutes extraordinaires et rappellent que l’aura romanesque qui entoure le personnage fait un peu trop défaut à Twilight Princess, ce qui n’était guère le cas dans Ocarina Of Time.
Tout d’abord, l’abondance de scènes héroïques se fait au détriment de la poésie de l’œuvre, qui bien que toujours présente, est moins développé que dans Ocarina Of Time qui arrivait à créer un meilleur équilibre entre poésie et héroïsme. L’intrigue, bien qu’étant globalement grandiose, n’insiste pas assez sur les relations entre personnages et cette poésie moins puissante que dans Ocarina Of Time, se ressent surtout dans la fin de Twilight Princess, un peu trop précipitée et qui laisse un peu indifférent.
Pour finir, le scénario de Twilight Princess n’est pas aussi irréprochable que celui d’Ocarina Of Time, en raison d’un aspect humoristique souvent en décalage alors qu’on aurait souhaiter une histoire davantage sombre et une fin plus recherchée, surtout du point de vue émotionnel ; les relations entre les personnages n’étant pas assez développées. Des détails qui ne sont que minimes comparer à l’immensité de l’œuvre mais qui sont pénalisants pour arriver au même niveau qu’Ocarina Of Time. Il faut toutefois louer la volonté de Twilight Princess de rendre Link le plus expressif possible, le héros de la saga devenant plus charismatique que jamais et beaucoup plus proche du joueur, l’œuvre faisant même un grand pas en avant en traitant pour la première fois des tentations maléfiques du personnage.
Le scénario est raplapla, l'histoire du loup, j'accroche pas trop, et le monde du crépuscule ne change pas grand chose. Le jeu est très soigné mais il manque de piquant, on se rapproche du jeu de plateforme. Pour les puristes, pas mal de détails décoivent (le cimetière est moche et ne sert à rien, le village cocorico ambiance far west (!?)). Graphiquement c'est beau mais ça n'a pas de caractère.
Où sont passés le charme, le charisme et l'envoutement d'Ocarina Of Time ?
sydney
Je dirai juste une chose je veux GANON et ZELDA dans le prochain. SVP Myamoto et aonuma supprimer pas GANON et ZELDA Non plus je les adore trop ces deux persos
shymDéception
Votre article est très bien mais pourquoi vous dite que zelda devient attachante. Elle est humaine car elle se sacrifie pour en sauver celle qui va aider link durant sa quete, parce qu'elle s'est retirée quand elle regarde tristement à l'horizon un être qui lui est cher en rejoindre une autre.
max le tigre
moi je l ai sur gc il est trop bien ce jeu !!!
najuko
J'ai mis un peu de temps à mettre mon avis sur ce test, et donc sur le jeu, mais me voilà =)
Tout d'abord exellent test, rien a redire, c'est précis, et clait surtout. Très bonne analyse donc.
Je vais m'attarder (un peu) sur le jeu en lui même. Bon je l'adore, c'est un jeu magnifique qui mérite son succès, c'est clair. Maintenant, je n'irais pas dire comme certains que les relations entre les personnages sont très développées. Je ne pense pas. Des trois détenteurs de la Triforce, un seul -je parle de Link bien entendu- est réellement approfondit. Comme j'aime ces deux personnages que sont Zelda et Ganondorf ! Malheureusement, ils sont relégués à un rôle vraiment secondaire dans cet opus. Et c'est dommage, vraiment. Zelda, qui est pourtant le personnages éponyme, est vraiment absente. Et pourtant, quand elle apparaît, on retrouve toute la magie de la saga ! C'est magique, magnifique, comme l'apparition de Ganondorf. Voila, c'est un des gros point noir de cet épisode ô-combien-merveilleux. Mais je m'éclate toujours avec et me permet de traîner en longueur mon temps de jeu. Encore bravo pour ce jeu sublime, vraiment.
kratosAprès l'euphorie, la déception
Que dire sinon que le jeu est bon, mais j'ai été assez déçu de part ce que j'attendais de lui. Ocarina of Time a beau être plus petit, il me paraît plus consistant que Twilight Princess.
En effet, TP fait plus vide que OOT, il n'y a pas assez de vie, trop peu de personnes pour un si grand royaume. Et puis les quête secondaires sont vraiment.... secondaires! Bien qu'il faille desormais 5 fragments de coeur pour avoir un coeur supplémentaire, la recherche de ces coeurs est gachée par le fait qu'on en trouve pratiquement 2 par Donjons.
Et puis il y a aussi ce problème de l'argent. On se retoruve plein aux as assez rapidement et on doit laisser une multitude de coffres dernière nous. En plus, on dépense pratiquement jamais sinon pour des quêtes: ba oui, on trouve tout dans des coffres, des feuilles, des rochers ou sur des monstres. Assez frustrant donc.
Le son: LA déception..... Je ne macherais pas mes mots, les sons de cet opus sont loins de toute attente..... Autant les musiques d'OOT nous donnait envie de faire le jour juste pour écouter la musique (Gerudo Valley!!!!!!!!!!!!), autant là BOFBOFBOF.............. Le principal défaut de la bande-son est cette manie de mettre la musique "ennemi" quand on se trouve à 20 mètres d'eux, ce qui fait qu'au final, on entend à peine la musique des temples et autres..... Ce qui fait que vers le 4ème temple, on en a marre de voir des ennemis parce qu'on voudrait pouvoir apprécier un peu plus le son....
Le scénario de Twilight Princess est beaucoup moins atrayant que OOT: On a un jeune héros naïf et courageux qui s'en va sauver le monde d'un méchant pas gentil! Alors que dans OOT on avait une relation entre le trio de la Triforce: amitié profonde entre Zelda et Link (voir beaucoup plus), mépris entre Zelda et Ganondorf et rivalité entre Link et Ganondorf. Ici, c'est à peine si Link et Zelda se parlent (ils doivent se voir trois fois dans le jeu) et Ganondorf, qui avait maudit tous les descendants de Link, ne semble pas plus interessé que ça de tuer Link. Zelda est quasiment absente du jeu. On ne la voit que trois fois mais quand ENFIN on la voit ses apparitions sont toujours aussi magnifiques, magiques et poignantes. Elles rappellent la magie des zelda initiaux et ca nous fait regretter que zelda ne soit pas plus présente dans le jeu. :( Le gros point noir du jeu c'est que l'histoire est axée sur Midona, sa relation avec link et du coup la relation entre les trois détenteurs de la triforce est sous développé.
J'espère sincèrement que le prochain appronfondira davantage la relation entre le trio élu des dieux (Zelda, link et Ganon). Ce manque de développement entre les trois personnages clés fait ombre a Twilight Princess.
najukokratos
Eh bien ! On sent que tu es un passionné, toi ! Mais je suis entièrement d'accord avec toi. Le trio de la triforce n'est vraiment pas assez exploité, au profit de la relation Midona/Link. Bien sûr, ça innove la license, mais bon. Personnellement j'aurais préféré avoir les trois protagonistes possédant la triforce en personnages principaux, avec Midona bien sûr, qui reste malgré tout un des points forts du jeu, mais quand on voit qu'elle commence à prendre trop d'importance, et à couvrir l'ensemble du sénario au détriment de Zelda et Ganondorf, je trouve ça dommage. Mais sinon très bonne analyse, vraiment ^^
Kratosa najuko
Salut najuko.
C'est vrai que j'adore la saga depuis Ocarina.
Personnellement Midona est un personnage interessant elle est sympa mais c'est bien dommge que ce soit un des seuls personnages avec une psychologie développée car zelda et ganondorf étaient bien partis pour être vraiment très intéressant et je pense que le scénario aurait été davantage intéressant si les personnages de zelda et ganon auraient été mieux développés.
C'est vrai que j'adore vraiment Ganon et Zelda et j'attendais beaucoup d'eux dans cet opus et le fait de ne les voir qu'en fin de jeu c'est vrai que ca m'a vraiment embété.
Merci pour les compliments sur l'analyse du jeu la tienne est très bien aussi. D'ailleurs ca me fait plaisir qu'il y est quelqu'un qui est un peu du même avis que moi sur zelda et ganon.
Au plaisir ;)
KratosA l'attention de Nintendo
Sinon avis à Nintendo.
J'attend un retour en force de zelda et Ganondorf dans le prochain. Je compte sur vous.
najukoje lance le même appel (pour bigN)
Moi aussi j'attend la même chose du prochain opus ! A chaque nouveau volet de la Saga, on s'attend à voir le retour en force de Ganondorf, imposant et dangereux, ainsi que les apparitions de notre Princesse ! C'est ça qui m'a beaucoup déçue dans ce jeu en définitive. Les personnages sont tellement beaux, tellement charismatisques que le fait de les voir si peu m'a un peu refroidie. Nintendo, prenez des notes ! =) Et Kratos, merci beaucoup ! =D
Anonymedragon ball z
conbim il y à de jeu dragon ball z?. et je pe les voir?.
kratosà najuko
De rien Najuko a pas de quoi :)
tiphanie
Pitié je voudrais que link est au moins une fois une vraie romance avec zelda dans un jeu pitié je voudrais trop les voir ensemble ils sont tellement migons tous les deux svp nintendo
ThiemsGanon hors course ou pas
Arghh c'est quoi ces histoires. Il y a des rumeurs sur le net qui disent que TP était le dernier zelda ou Ganondorf apparaîtrait c'est vrai.
TimskiclesGanondorf ne disparaît pas
Qu'est-ce que tu racontes thiems, ils n'ont pas intérêt a enlever Ganondorf. C'est le méchant emblématique de la saga.
timskicles
A ma grande surprise ZELDA est le personnage le moins important dans cet Opus. Mais comment est-ce-que les créateurs du jeu ont pu a ce point négliger le développement de ce personnage pourtant si emblématique a la saga.
Le titre du jeu c'est legend of ZELDA et on ne voit zelda que trois fois dans le jeu c'est une véritable honte surtout pour un personnage avec design aussi reussi que celui-là la pauvre.
cekejeveux
Link c'est link le roi ;)
princedodongo
Zelda est mon dieu super belle, c'est même la plus élégante de toutes... J'aime ce type de femme, une beauté parfaite et froide, doublée d'un majestueux à m'en laisser sans voix, ce côté d'élégance et de mignificience qui ne me laisse pas indifférent... Et quels yeux bleus, perçant mon âme, quel port de tête fier et noble! Une peau pâle, mise en valeur par ses atours d'une qualité de goût remarquable, ses cheveux parfaits couleur des blés, des bijoux en or pur, harmonieux dans le moindre détail! Quelle classe, quel superbe, moi j'adore! Et pas moins qu'une princesse, que ce soit dans les gestes ou dans l'attitude... Elle est vraiment sublime en somme...
Elle est pure, généreuse, d'une humeur sympathique, dotée d'un visage charmant, d'un corps tout aussi beau, et quelle élégance dans ses gestes, quelle délicatesse dans les expressions de son visage!
nikos
Je viens de finir le jeu je suis trop déçu. les villages sont vides, les personnages secondaires nont aucun charisme, il n'y a pratiquement aucune quete parrallèle, les temples et les boss sont d'une facilité deconcertante.
Les personnages principaux n'ont pas une once de charisme. Il y a peut être juste ganondorf et zelda qui se demarquent des autres grâce a leur forte présence bien qu'ils n'apparaissent que très peu.
Et la fin est a chier. Link est un pauvre niais il reste bouche bé devant midona mais quesqui lui trouve a cette grande girafe a la peau bleuté qui fait sa pute. Elle est vulgaire arrogante elle fout la merde de partout depuis qu'elle est arrivée et le scénario est centré que sur elle et cest bien dommage car on s'emmerde dans le monde du crepuscule c'est encore pire qu'une plaine d'hyrule vide. Ah et les musiques elles sont trop pourries.
Grosse très grosse déception pour ne jeu qui ne ressemble en rien a un ZELDA!!!!
darkangel
Franchement, ce Zelda ne m’a pas convaincu, et beaucoup partagent cet avis, aussi bien dans mon entourage qu’auprès d’autres personnes avec qui j’ai pu parler sur ce site. C’est un bon jeu, ça je ne le nie pas, mais il manque quelque chose d’essentiel, ce qui fait le charme de chaque Zelda : son univers unique. Zelda a toujours été un jeu avec une ambiance spéciale, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui vous apporte une totale immersion du début à la fin. Mais là, on se retrouve avec un Zelda qui ressemble plus à un mixte de plusieurs jeux et films qu’autre chose. Certes, s’inspirer peut-être bénéfique et apporter quelque chose de sensationnel si on y apporte sa propre touche en plus, mais là…merci Shadow Of The Colossus. Voir les plaines d’Hyrule ressembler à l’environnement de celui-ci, ça peut encore passer, voir des escaliers en colimaçons du même style que ceux rencontrés au début de ce jeu, on se dit que ce n’est qu’une impression de déjà vu, mais se battre contre un Boss (cf Temple Abyssal) qui est une copie quasi conforme d’un des Colosses, là c’est trop. Même le fait de planter son épée comme un dératé y fait allusion, c’est consternant. A ce niveau, ce n’est plus s’inspirer, c’est carrément du pompage et de la retranscription d’idée avec quelques textures et formes modifiées, rien de plus. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car les références sont omniprésentes, et on évitera de comparer l’idée de la transformation de Link en loup chevauché par Midona avec le jeu Okami, ça vaudra mieux. Concernant l’intrigue du jeu, je dois dire que j’attends toujours les nombreux rebondissements cités par Romendil. J’ai eu 2-3 surprises, mais rien de bien extraordinaire. Limite on ne l’aurait pas dit, ça reviendrait au même (cf l’identité du chevalier qui nous apprend les bottes). En fait si, à y réfléchir 2 minutes, oui il a des surprises, mais elles sont tellement prévisibles qu’une fois révélées on se dit « Ah, ok…ensuite ? ». Bref, le scénario reste pas mal, avec cette idée déjà maintes fois utilisée dans Zelda du double monde lumière/ombre nommé ici Crépuscule, et de l’intérêt grandissant que représente l’étrange personnage de Midona. Par contre, la transformation en loup perd de son sens au fil du jeu, il faut bien dire qu’à un moment on ne se transforme en loup que pour se téléporter…alors que cela est censé représenter une des principales innovations de ce Zelda, et dans mon sens devrait être utile au début, au milieu et à la fin, toujours de façon pertinente et non une fonction à utiliser seulement pour voyager plus vite. Maintenant parlons de l’inventaire d’objets présents dans le jeu, qui constitue un très bon point. Certains objets sont tout bonnement tripants, et je dois dire qu’on ne s’attend pas à en avoir certain. Par contre, le lance-pierre, on se demande à quoi il sert, sachant qu’il ne fait quasiment pas de dégâts, et qu’on a l’arc très rapidement. Le Boomerang est vraiment bien pensé dans son utilisation, mais même chose, à un moment on a trop tendance à vouloir le laisser de côté. Concernant les tuniques, elles sont très jolies, ça, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais sérieusement, quelle est l’utilité de la seconde tunique/armure débloquée ? Elle consomme des rubis à une vitesse affolante, et pour ma part, le seul intérêt que j’y ai trouvé, c’est de finir le jeu avec pour voir la cinématique de fin avec Link vêtue de celle-ci. Ah oui, il faut dire que cette tunique est censée nous protéger, bah je me demande bien de quoi, sachant que j’ai fini ce jeu sans mourir une seule fois dans les donjons. Et oui, ce jeu est facile, ça on ne peut pas le nier, surtout si on est habitué au style de Zelda…sauf peut-être une seule énigme bien galère, qui se résume plus à un jeu de hasard qu’à autre chose (cf les statues qui gardent le sanctuaire). Les Boss sont simples, vous savez que vous devez vous servir de l’objet débloqué dans le Donjon pour battre le Boss, c’est juste une question de logique après tout, et de récurrence dans tous les Zelda. Il n’y a rien de corser, regardez attentivement la zone de combat, et tout ne sera que suites de mouvements prévisibles et répétitifs. J’ai fini TP en 32 heures environ, avec 14 cœurs au final. Acheté le jour de sa sortie sur Game Cube, fini le 26 décembre et sans avoir bombardé comme un malade, j’ai pris mon temps, c’est ça le pire. Mais il faut dire que les quêtes annexes sont franchement dénudées d’intérêt, mis à part celles pour récupérer un surplus de bombes ou de flèches, et encore. La troisième tunique au final se révèle être inutile, les 50 épreuves, lorsqu’on voit ce qu’on gagne à la fin, on se marre bien, les insectes, autant chercher une aiguille dans une botte de foin (ça doit être comique de trouver le dernier sur toute la carte), les spectres, 60 il faut en trouver ?…mouais, sinon je pense que les cinquièmes de cœurs maintenant sont aussi là pour rallonger d’une quelconque façon la durée de ce jeu, sinon pourquoi d’autre passer de quarts à des cinquièmes ? Bref, ça c’est sûr qu’avec des quêtes de ce genre on peut jouer encore des heures et des heures, mais où réside l’utilité ? Lorsqu’on finit le jeu, la bourse de 1000 rubis ne sert plus, les cœurs on en a plus besoin (je me voyais mal parcourir Hyrule à la recherche de 30 cinquièmes de cœur qui ne me serviront pas), les spectres quand on connaît la carte, à force d’incessant aller-retour on a plus trop envie d’aller chercher à droite à gauche des lanternes bleues qui flottent…mais même en ayant la plus grande volonté de finir ce jeu à 100%, on abandonne avant par pur manque d’intérêt. Et même en cours de jeu, on se préoccupe beaucoup plus de la quête principale que des secondaires, chose logique c’est vrai, mais là ça en vient à carrément à passer outre celles-ci…en fait, la quête principale et les quêtes secondaires semblent être constitués d’éléments qui se dissocient les uns des autres, au lieu de former un tout immuable. Les donjons sont rapides à traiter et trop isolés du reste d’Hyrule, le « coin pêche » aussi par exemple donne l’impression d’entrer dans un autre monde sans attaches avec le reste. C’est partout comme ça, la magie opère au début, mais ensuite tout se dénoue. Heureusement encore que les personnages restent charismatiques, les Zoras et les Gorons à l’image de Link semblent plus matures, et Zelda plus mystérieuse que jamais…sans parler de Midona, sa personnalité évoluant au fil du temps. Les seuls moments vraiment oniriques et ancrés dans l’univers de Zelda qui m’ont fait ressentir ce frisson perpétuel qu’Ocarina of Time m’avait procuré, ce sont les faces à faces sur le pont contre le chef Orc, mais surtout l’ultime combat, et les rebondissements qui vont avec. Dommage de devoir attendre l’ultime confrontation pour ressentir un semblant de plaisir dans ce jeu. En encore, sans mauvais jeu de mot, à la fin on reste sur sa faim. On se rend aussi vite compte que le monde d’Hyrule semble « mort » : Cocorico ressemble plus à un village abandonné et en ruine qu’autre chose, la citadelle du château, il y a du monde, mais on ne peut parler qu’avec quelques rares personnes ça et là, rien de plus, le royaume Zora (sans prendre en compte l’extérieur où se trouve les cascades) est vraiment minuscule. Bref…un si grand monde mais rarement très peuplé, c’est dommage, même l’animation des lieux lorsqu’elle est présente ne rattrape pas ce manque crucial de vie. Conclusion, ce Zelda reste un bon jeu avec quelques nouveautés intéressantes, des graphismes comme on en a jamais vu (pas forcément splendide mais qui colle parfaitement à l’ambiance), mais voilà de là à le placer en digne successeur de cette superbe saga, autant aller rejouer à Ocarina of Time ou Link to the Past, les deux seules vraies références pour moi de cette lignée. Maintes fois repoussé et tant attendu, Twilight Princess ne se révèle être en fait qu’un amas de références, tellement visibles qu’elles en occultent cet univers unique que constitue cette saga. Un jeu à posséder, encore plus si vous êtes un vrai fan, mais ne vous attendez pas forcément à trouver le meilleur Zelda jamais créé à ce jour, de loin même.
Je sais pas comment fait link pour ne pas en avoir marre de sauver toujours sa zelda sans jamais se la ..... Elle est tellement irresistible, quel femme guerrière, mystérieuse, magnanime, digne, attachante, très mûre et sage, intelligente et posée
Jinjo
je me suis rendu compte a quel point ce Zelda était loin des autres Zeldas qui m'ont tant fait frissonner de plaisir .
On remarque avec amertume que malgres des graphismes que tout le monde attendais , un realisme digne de Ocarina of Time , une difficulté revue à la hausse par rapport à Zelda the Wind Waker , ce Zelda est bien loin derriere ces congeneres .
C'est simple , il y a plusieurs points noirs qui se decouvrent que le long du jeu :
D'abord , les villes . Ce sont des villes mortes ! Bien qu'animées , les personnages ont autant de charismes que des huitres pas fraiches mortes à cause de je ne sais quelle marée noir . Les habitants defilent et on ne se rappelle que de rares têtes . D'autres ne vous adressent même pas la parole . Une premiere pour un Zelda !
Ainsi , le bourg d'hyrule est bien loin de combler mes attentes .
Et les autres villes , c'est à peu pres pareil : Cocorico n'est qu'une autre ville fantome , et le desert , les bottes de pailles qui vont avec .
Le domaine Zora a retenu mon attention mais est bien loin d'égaler le domaine Zora de Ocarina of Time .
Toal est assez animé ... au début du jeu :/ et apres , on s'ennuie sec .
Heureusement qu'il y a les graphismes qui remontent l'ambiance mais comme dit maintes fois : ca fait pas un jeu .
Mais le gros point noir sera ce qui m'a toujours plus dans un Zelda : le SCENARIO !
C'est simple , Zelda et Ganondorf font figure de tâche d'encre qu'on a pas eu envie d'effacer . Ils ont la classe avec leurs graphismes realistes mais ils ont autant d'influence dans le scenario que le chat qui vous volle votre poisson au debut du jeu .
Et pire encore , leur psychologie n'est même pas developpée .
Alors que dans Ocarina of Time , on avait un GanonDorf qui sentait la puissance , et la haine des qu'on le voit , et mieux encore , tout l'intensité du combat à venir lorsqu'il joue de l'orgue !
Alors que dans Wind Waker , on a un Ganondorf vieux , usé et fatigué , qui tente de vivre au travers du souvenir d'hyrule et de la triforce , il fini tout de même par admetre sa fin par une phrase devenue mythique pour tout joueur de Zelda : "Le vent a souflé"
Il a enfin compris sa fin et admet pour la premiere fois sa defaite , et laisse la place aux descendants de la triforce , et oublie enfin son desir de conquete d'un hyrule detruit .
Dans Twilight Princess , on a un Ganondorf qui tombe dans le Crepuscule suit à un événement assez vague et plutot mal explique (même si Ganondorf se comporte de maniere assez stylée et typée) , qui possede un pauvre prince nomé Xanto puis notre pauvre poufette de Zelda , et qui reste planté comme un piquet une fois transpercé par notre pauvre benet de Link . Okay le combat final a la classe mais n'est pas du tout scenarisé . Il se bat , certes , mais pourquoi ? La triforce fait office de tâche de fond ...
Il meurt avec classe , c'est l'essentiel dira-t-on mais non .
Notre Ganondorf a la classe mais n'a absolument aucun charimse , sa psychologie n'est pas du tout developpée , son scenario n'es que superficiellement vu .
En revanche, Une des très bonnes surprises de cet épisode est certainement la princesse zelda qui est enfin marquée par une réelle personnalité, et placée dans un contexte narratif qui sied à son style et son allure. Elle assume le déshonneur dont elle est responsable, et est en deuil au nom d'hyrule. Character design et animation sans faute par ailleurs (ce qui n'est pas le cas de Link).
Mais il aurait été interessant que sa psychologie soit davantage développée et qu'elle soit un peu plus présente dans le jeu
Ben tient , les donjons !
Ils sont bons , mais toujours trop facile dans l'enssemble . Mais ya un bemol !
Comment ces put*** de morceaux de mirroirs ont attéris ici ? That is the Question .
En plus , les celestiens et les habitants du crepuscule auraient LARGEMENt pu être mieux exploités !
Ils font officie d'obligation . On s'attendais à un monde entierdans le crepuscule , on a un pauvre donjon de quelques etages et des habitants toujours autant interessant que des huitres . Pour celestia c'est pareil .
Là ou Wind Waker pêchait , c'était sa dificulté trop faible , mais le scenario n'a jamais déçu . Et c'est pourquoi ce Zelda reste l'un des meilleurs à mes yeux .
La ou Twilight Princess p^che , c'est justement le scenario . Il se deroule pas trop mal durant la moitié du jeu mais apres , c'est le néant . Comme si l'année de report n'avait suffit qu'à retexturer le Crepuscule qui aurait gagné en charisme si il avait été noir et blanc .
Si les émotions sont bien présentes au début de l'aventure (première transformation de Link, apparitions des Esprits - juste magnifiques -, la chute d'Hyrule, la révélation du Héros, les scènes épiques sur le Pont d'Hylia ou d'Ordinn), la deuxième partie du jeu et sa conclusion déçoivent énormément. Une mise en scène bâclée, un Ganon trop maléfique pour être convaincant, une relation Midona-femme/Link trop explicite qui tombe dans une facilité prévisible et ridicule, un final lourdingue perclu de clichés... A se demander si Aonuma s'est vraiment investi dans ce projet...
Je n'ai pas trop approfondi mon commentaire mais voilà , j'étais euphorique du début à la presque fin , heureusement . Mais justement , c'est à la fin qu'on se rend compte de la pauvreté du scenario de cet episode ultime de la saga de Zelda tel que nous la connaissons .
NintendopolitikScénario bâclé
Deja pour commencer je tiens a dire que ce jeu est vraiment magnifique : graphismes,donjons et durée de vie sont vraiment très bon,seul le scenario pour moi est mauvais!Je vais vous dire pourquoi!
Pour commencer y´a un truck que j´ai pas bien compris c´est a propos de Zelda :
Lorsqu´elle donne sa vie a Midonna,elle disaparait complètement mais à la fin on voit son corps je me demande comment il est apparu? Si quelqu´un peut me répondre qu´il me reponde.
Alors par ou commencer?
Apres avoir adorer le dernier Zelda (TWW ) qui avait certes une durée de vie tres courte et une facilité extreme mais qui avait (entout cas pour moi)une histoire magnifique avec plien de rebondissement:
Je me souvient lorsque j´ai appris qui etait la descendente de zelda,vu pour la premiere fois ganondorf(je savais mm pas qu´il y etait dans se jeu)et puis decouvert le rois D´ HYRULE. MAGNIFIQUE!!!
Enfin voila c´était un chef d´oeuvre du point de vue scénrio ce zelda !
Et voila je m´attendais a avoir exatement les memes impressions,les mêmes sensations!
Et enfin de compte pas du tout!
L´histoire et je sais que c´est vraiment regrettable ce concentre trop sur un seul personnage qui est Midonna et sont monde(monde des tenebres).
Resultat,il n´y a rien qui se passe entre Link et Zelda!On se demande même si il se connaisent tous les deux si il se sont déja parlé.Zelda ne confie rien a Link et le joueur vit au travers de Midonna et non de link lorsqu´ils sont ensemble.
Sa se passe exactement parreil avec Ganondorf mais cette fois c´est Xanto qui gache tout!On ne decouvre Ganon que pour la premiere fois devant soit qu´a la fin du jeu!Sa veut dire que Ganondorf ne sai meme pas qui est Link!Entre Link Ganon et Link Zelda il n´y a asbolument aucune relation!Je doit dire que je trouve sa vraiment frustrant surtout pour un Zelda qui a pour personnages principaux ses trois la.
Il y autre chose qui m´a fortemnt déplut,c ´est qu´on ne comprend pas pourquoi Link est l´élu des déesses et qu´il à la triforce!On ne sait absolument rien sur lui sur ses parrents,ses origines comment il put heriter d´un tel pouvoir.Les devs aurait t ils oublier se point la?
Il y a encore beaucoup de chose qui mon déplu mais bon je ne dit pas que ce scenario est nul mais je dis seulement que je m´atendais à avoir bocoup mieu!
Enfin voila j´ai dit se que je voulais vous dire et vous y faire partager.
Ange de cristal
Il est nul ce jeu on n'y voit quasiment pas ni zelda ni ganon. On nous avait montrer des artworks avec zelda qui avait une épee à la main et aonuma avait dit que ganondorf serait très important dans cet opus. Il a raconter n'importe quoi on le voit à peine.
J'ai été choqué de voir qu'il n'y a absolument aucune relation entre les détenteurs de la triforce.
Link et zelda ne se connaissent pas. C'est une blague.
Graphiquement le jeu est beau sans être extraordinaire non plus.
Les phases link-loup avec midna sur le dos sont assez sympas au début mais ca devient vite agaçant.
Le scénario s'essoufle vers la fin du jeu et la fin n'est pas du tout représentative du jeu,pas assez de quête annexes.
un peu facile,on n est pas souvent bloqué et on a que très rarement des game over
-boss bien trop simples
-temples simples et parfois chiants
autre point négatif. cet opus a confirmé l'idée que je me faisais de link dans les autres jeux. C'est un coureur de jupons, il est indécis avec les femmes il ne sait pas ce qu'il veut, et à cause de ça de nombreux coeurs ont été brisés dans le jeu. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler davantage le scénario a ceux qui n'ont pas finis le jeu ou qui n'y ont pas encore joué.
Et encore autre chose l'histoire se concentre uniquement sur un seul personnage midona et elle finit par prendre trop de place dans le scénario et ca devient vite soulant. De nombreux personnages (zelda, iria, ganon) ne demandaient qu'a être plus présents, mais ils font tâche noire sur le scénario. Ils n'ont pas été suffisamment développés leur rôle a été vraiment baclé.
najuko
Oui, je suis d'accord avec vous tous, certains points ont été baclés. a ce niveau là, j'aurais préféré un autre report. Midona est laide, nulle et chiante. Non, je ne vois pas en quoi le fait de mettre une peste horripilante dans le jeu "modernise" l'affaire, ou "innove" la license. Midona est vraiment chiante, et son design final est juste une excuse pour la faire aimer des joueurs. Et le pire, c'est qu'elle n'est même pas belle. Rien à voir avec Zelda qui incarne la grâce même. Contente de vous avoir de mon côté.
majora
Si l´on doit la création de midona à Myamoto je suppose aussi que c´est à lui qu´on doit le massacrage de zelda et ganondorf dans TP.
Quand je pense que il y a encore quelques années j´ai été émerveillé par son pur chef d´oeuvre OOT et je me suis dit qu´on avait un créateur de genie et j´attendais avec impatience un opus digne de surpasser son ancien prédecesseur et Au lieu de faire revenir la vraie magie des zeldas d´antan il n´a fait que massacrer la saga il a créer midona uniquement pour innover la licence nitendo et se faire un maximum de fric. Y a que le fric qui compte chez nintendo quitte à enterrer pour toujours une des plus belles sagas au monde. TP meilleur zelda jamais créer selon lui. Peut être un bon jeu mais pas un vrai zelda.
Un vrai zelda se distingue de part son univers TP reprend celui dOOT, de part ses musiques sublimes je n´en ai pas vu la couleur, ce ne sont que de vulgaires remix. un vrai zelda se différencie des autres jeux grâce a ses enigmes corsés dans les temples, la facilité des temples était déconcertante et enfin un vrai zelda reprend les éléments de l´intrigue majeur de la saga triforce, ganon et zelda. (ca ca c´est volatilisé pour de bon) plus aucune mise en scène sur la triforce un ganon qui arrive de nulle part en fin de jeu et qui se sert de la pauvre zelda qui a donner sa vie a cette crétine de midona juste avant qui se sert d´elle comme une pauvre marionnette. C´est vraiment une belle réussite ce jeu, un ratage total, jamais aucun zelda ne m´aura aussi déçu que TP si on peu appeler ce jeu un zelda car la pauvre zelda a été releguée dans un vulgaire rôle de personnage secondaire une véritable honte.
Il aurait mieux fait d´appeler ce jeu legend of midona.
Et comme si ça suffisait pas il faut une amourette entre cette poufbonasse de midona et link. C´est vraiment trop dégeulasse pour zelda mince ils se sont bien foutus de sa gueule.
Quand je pense que c´est quand même myamoto qui est à l´origine de la creation de sheik et tetra ca la pas derangé lui de coller zelda dans un rôle secondaire. C´est vraiment une véritable honte j´aurais jamais cru ça de lui.
majora
je terminerais mon analyse du jeu par cette phrase qui résume parfaitement ce nouveau jeu zelda : Je pense juste que zelda a été ruinée et enterre avec elle pour toujours sa légende.
Final oz
Zelda TP est un grand jeu, mais un Zelda moyen. Ce qui faisait le charme de ses prédécesseurs manque à l'appel dans ce dernier opus : quêtes secondaires peu nombreuses et inintéressantes, villes mortes, plaines grandes mais vides, univers cloisonnés.
De plus l'histoire est décousue et l'exploration d'Hyrule n'est pas passionnante surtout lorsqu'on fait toujours appel aux mêmes mécanismes de jeu. Certainement pas le Zelda que j'attendais, surtout après l'avoir attendu pendant plus de deux ans. Design sans charme ni originalité, pas d'audace niveau créativité.
La Wiimote est agréable mais n'apporte rien à l'immersion. Des lacunes énormes dans le scénario, mise en scène ratée. Après les autres Zelda il paraît faible. Néanmoins le jeu est assez long mais il est trop facile et se révèle lassant.
je trouve les npc et personnages secondaire de TP fort decevant aussi...loin de ceux de OOT et MM je trouve...et l'ocarina manque sacrément, les chansons en formes de loup sont bof bof. Sheik, impa, kafei, tous ses petit la me manque aussi...m'enfin les npc de tp sont juste loin d'etre aussi charismatique que ceux que j'ai nommé, ce qui eventuellement, deçois.
Midona ne sert à que dalles ce n'est qu'une petite teigne agaçante et ennuyeuse à mourir tout juste bonne à
passe son temps à vous gueuler dans les oreilles et à vous donner des ordres.
Si Link et la princesse Zelda jouissent d’un coup de crayon magnifique, d’autres personnages tiers n’ont visiblement pas bénéficié du même traitement. Certains personnages même paraissent bien fades aux côtés des deux principaux protagonistes. Il y a donc un déséquilibre dans le character design, néanmoins réussi de manière globale, d'autant que les environnements et le choix des couleurs sont d’ailleurs l’un des principaux éléments réussis du jeu.
Je suis dégouté que mes persos préférés (link, zelda et ganondorf) aient des personnalité pas très profondes, moins que dans TWW, et pour les deux derniers des rôles anecdotiques dans le scénario je trouve que c'est assez grave.
Ganondorf et surtout zelda n'ont aucun véritable rôle dans le jeu. Elle pourrait servir davantage.
Une triforce sous exploitée, ou plutot, exploitée pour faire plaisir aux fans, comment les protagonistes en rentre en possession ? Mystère et boule de gomme. A noter aussi qu'on en parle presque pas dans le jeu, ce qui est dommage.
Les musiques sont parfois vraiment anecdotiques avec beaucoup trop de reprises d'anciens thèmes ET de surutilisation du thème principal (l'overworld, qu'on entend partout : desert gerudo, hidden village et bien d'autres) Du baclage en règle, tel que le désert gerudo, plus communément appelé "l'endroit où est l'arbiters ground" car à part ça y'a rien à part des gouffres noirs dont les rebords sont coupés au sabre, c'est affreux en plus d'alliaser.
Tout le monde parle d'une histoire principale évoluée alors que les prétextes pour passer de donjons en donjons sont nazes à souhait en général, surtout la collecte des insectes de lumières.
Une suite directe à OoT qui ne fait pas du tout honneur à OoT, le temple du temps sert à rien, zelda sert à rien, ganondorf sert à rien. Finalement on ne fait que très peu référence à OoT, un comble alors que les développeurs appellent ça "la suite directe avec plein de références.
Je me répète, zelda qui sert à rien (bien dommage vu son très beau design), Midona est vraiment inutile. Elle fait souvent son speech barbant et ça donne plus envie de s'endormir que de l'écouter, contrairement à OOT , encore plus Majora's mask et TWW, on a l'impression que Hyrule est un peu dépeuplé, qu'on fait le truc tout seul , sans que grand monde s'en inquiète, par exemple alors que le château à des problèmes , personne dans la citadelle s'en inquiète.
On incarne un héros anonyme qui le restera jusqu´à la fin, souhaitant ressusciter une demoiselle pour des raisons qui resteront inconnues, sans jamais connaître le lien qui les unit, dans un pays dont nous ne savons rien. Il sera guidé par une vois dont nous ne conaitrons jamais ni la provenance, ni le but, pour aller affronter des colosses sortit d´on ne sais où pour des raisons parfaitement inconnues.
la simplicité de ce zelda presque enfantesque. C'est de pire en pire. autant MM avait encore un bon niveau. Mais depuis TWW c'est meme plus la peine on dirait une franchise pour gamin.
C´est donc un point extrêmement négatif qu´obtient ce scénario bâclé, incompréhensible, qui au final ne me donne qu´une impression, probablement erronée mais sûrement partagée par beaucoup : les développeurs n´ont pas voulu s´ennuyer à écrire un scénario, et ont donc juste tracé quelque grandes lignes.
Dommage, frustrant, et un gâchis monumental.
ladyshieru
Ce zelda est très bon graphiquement.
Les graphismes sont ahurissants pour un jeu game cube,on atteint le sommet de la beauté!
Link est toujours aussi bien entouré par la gente féminine mais j'ai vraiment été déçu, de la place si peu importante de Zelda pourtant si divine et oh combien attachante dans le jeu et la relation Zelda/Link.
Ils ne sont pas aussi proches que dans Ocarina Of Time c'est réellement dommage. J'ai eu les larmes aux yeux tellement j'ai été choquée de la scène où link délaisse zelda pour rejoindre midona.
Link gagne en maturité tout en conservant une partie de son innoncence et de son éternelle naïveté. Il est devenu un beau jeune homme sûr et fort de lui (peut-être un peu trop à certains moments)
J'ai trouvé Midona intéressante, totalement dépourvue de sagesse et d'altruisme (elle les aura plus tard dans le jeu à la suite du sacrifice de zelda et de son tranfert de son pouvoir (triforce de la sagesse) en midona. C'est juste à ce moment que Midona va se rendre compte qu'il existe de meilleurs solutions que de vouloir se venger à tout prix et de ne penser qu'à sa petite personne)
Zelda reste un des points forts du jeu. Elle est devenue très charismatique, altruiste, humaine, attachante, très dévouée envers son peuple. Dommage donc de la voir si peu.
Dans ce Zelda,on retrouve pour notre plus grand plaisir le peuple des Gorons et des Zoras.
Mais il y a deux grands absents ,les Kokiris et les Gerudos.
Sinon OOT est plus long et beaucoup plus dur que zelda TP qui est assez simple
Twilight Princess est excellent, mais aurait pu être bien meilleur. Plus de Zelda/Ganon, plus de rebondissements et de character development, une meilleure musique,...
Enfin bon il reste très bien, épique, beau. Je le placerais à égalité avec WW
J'espère que le prochain jeu sur Wii aura:
- des graphs de folie
- un design classique et classieux à la OOT. Pas envie de trucs semi-originaux genre Xanto et les Twili. Donnez moi du Zelda en 3D pas de trucs SF (genre la cité des poulets dans le ciel de TP, beurk)
- des musiques dignes de ce nom (orchestrales quand il le faut)
- des quêtes secondaires de qualité (cf MM)
- une difficulté dans les combats vue à la hausse (pas Ninja Gaiden non plus)
- une ambiance mélancolique et élégante (cf LOZ, Zelda 3, OOT, WW)
- Ganon et Zelda présents, développés, qui interviennent dans le plot, qui font des trucs, avec des rebondissements (genre Sheik ou le retirage de la Master Sword dans OOT) et SVP remettez une relation zelda/link (car elle a vraiment été absente dans TP et cette absence s'est fait cruellement sentir durant tout le long du jeu)
Final oz
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de précisé certaines petites choses :
Quand je disais qu'on incarne un héros anonyme qui le restera jusqu´à la fin, souhaitant ressusciter une demoiselle (je voulais parler de la princesse zelda)pour des raisons qui resteront inconnues, sans jamais connaître le lien qui les unit (ils semblent ne s'être jamais vu, ça peut paraître étrange mais c'est l'impression que ça m'a donné) dans un pays dont nous ne savons rien. (on à l'impression que link n'a jamais mis les pieds en Hyrule, qu'il ne connaît pas la famille royale et surtout on ne nous apprend rien sur ses origines et celles de zelda)
moonight
Je vais poster mon avis sur Twilight Princess, après l'avoir fini au bout de 60h :
Zelda n'ait pas des graphismes hyper réalistes mais je trouve ceux de Twilight Princess magnifiques par leurs jeux de lumière et leurs décors qui créent une ambiance beaucoup plus forte que dans maints autres jeux vidéos beaucoup plus aboutis techniquement.
Cette petite révolution aboutie respecte bien ses attentes. Cette aventure nous entraine dans un monde riche et immense, et mérite sa place de successeur à Ocarina of Time. Les donjons innovants, les personnages aussi mystérieux que susceptibles, les ennemis tout aussi époustouflants, ces éléments font de ce jeu un "incontournable" !
L'Histoire d'Hyrule ? Inexploitée dans TP, comme tout ce qui concerne la Légende. Ganondorf dans OoT est plus sournois et malin que dans TP, il manipule tout le monde dont le Roi d'Hyrule, ce qui semble plus difficile que de manipuler un bouffon abruti comme Xanto. Le Ganon de TP est vraiment merdique, rien à voir avec celui d'OoT duquel émane un impression de puissance incroyable. Ganondorf inexploité dans TP. On ne le ressent pas, il est comme absent.
Zelda gagne en charisme et dévoile une merveilleuse beauté et un grand magnanisme bien qu'elle aurait pu être davantage exploitée.
Le crépuscule est malsain, la palette de couleur est excellente, et les "pixels volants" donnent un petit quelque chose à cette ambiance.
Les habitants du crépuscule sont moches, c'est tout à fait normal vu que le crépuscule est tout le contraire du monde de la lumière. Midona n'est pas vraiment charismatique. Elle paraît intriguante au début mais vers la fin elle dévoile tellement toutes les facettes de sa personnalité d'une façon si peu subtile qu'au final on en devient presque indifférent et prend tellement trop de place dans le scénario qu'elle bouffe le scénario du reste des autres personnages (link, zelda, ganon,).
Certaines énigmes m'ont donné du fil à retordre, mais la difficulté n'est jamais excessive. Les créateurs nous ont déniché un scénario qui doit envier certaines productions, et le mystère reste progressif jusqu'à la fin du jeu.
Malheureusement, après une quête principale bien terminée et sans défauts, le jeu ne vaut plus grand chose. Nintendo se relache sur ce qui a fait la fierté des Zeldas, je veux parler des quêtes annexes.
Les quêtes annexes sont quasi inexistantes ou extrêmement faciles et sans aucune originalité : Insectes, spectres, minis-jeux et quarts de coeur... les producteurs auraient pu se creuser les méninges pour nous concocter des quêtes annexes inoubliables. L'appareil photo me manque, ou même l'épée Biggoron, mais le plus frustrant, c'est de découvrir sans cesse des trésors de 100 rubis dans ce monde immense. Pourquoi pas des éléments pour terminer certaines quêtes plutôt ? Les rubis débordent de ma bourse et cela restera un mauvais souvenir...
En résumé, cette quête trouve sa place parmi les plus grands mais il aurait pu se contenter d'un peu plus, car dès que le scénario se termine, il ne reste plus grand chose de fabuleux et ceci est bien dommage... Mais je le trouve tout de même fabuleux, et cela reste une grande expérience !
Le Staff
Merci à tous de partager aussi vivement vos impressions... :)
ladyshieru
Je rectifie juste un paragraphe. Je me suis trompé dans le sens d'une de mes phrases. Je voulais dire
que J'ai trouvé Midona inintéressante, totalement dépourvue de sagesse et d'altruisme (elle les aura plus tard dans le jeu à la suite du sacrifice de zelda et de son tranfert de son pouvoir (triforce de la sagesse) en midona. C'est juste à ce moment que Midona va se rendre compte qu'il existe de meilleurs solutions que de vouloir se venger à tout prix et de ne penser qu'à sa petite personne).
HyruleMaster
Sous la musique onirique d'un bestseller vidéoludique, voyage vers de vertes prairies aux visages paradisiaques, ce chef d'oeuvre incarne les valeurs chevaleresques tels qu'elles étaient pratiquées il y a de cela des siècles. J'aime ce jeu, qui, malheuresement marque la fin à la fois d'une grandiose épopée aux rencontres si diverse et variées de gens inconnus venus
Plongé dans les abymes nostalgiques de la splendeur immaculée, adieu peuple tant adoré, Hyrule, Hyrule à jamais. Chroniques d'un admirateur de la noble et tendre prinçesse Zelda, adieu à vous amis joueurs, il est l'heure de l'adieu à ces contrées éloignées, tant de fois parcouru sur le dos du fier destrier, valeureux palefrois, toi Epona. Sur ces douces paroles je pense que vous ayez compris mon amour sans limites pour ce cadeau du ciel. A Dieu va jusqu'au prochain Zelda.
Santos
Il y a de gros vides dans ce jeu. J'en cite quelques-uns:
Le village abandonné: Il ne s'y passe strictement rien si ce n'est la partie de cache-cache avec les chats. Pourtant il y avait de quoi faire.
Le lac Hylia est lui aussi vraiment peu rempli, on tourne en rond parfois pour ne rien trouver.
La plaine d'Hyrule est splendide, immense... Mais vide. Pas de maison, pas de ranch
Et le pire, c'est la triforce qui est complètement absente de cet épisode. Quelques clins d'oeil pour faire frémir notre nostalgie, mais la Triforce dans cet épisode ne sert à rien, on n'en parle jamais en fait.
Même Ganondorf s'en tape complètement. D'ailleurs on se demande pourquoi il a voulu revenir. S'approrier le château d'Hyrule et se venger de son enfermement? Ca fait vraiment très léger.
La majorité des personnages rencontrés est très largement sous exploitée. On les vois une fois, on s'imagine qu'on va les retrouver, qu'il vont blablater un peu et qu'à la fin, on les verra un peu plus... Et bien non. Rien de plus. L'exemple le plus navrant est sans aucun doute la place ridicule accordée à la ravissante et mystérieuse zelda dans le scénario. On nous offre le grand privilège de nous montrer une magnifique cinématique poignante où Link fait la connaissance de la jeune princesse pour la première fois. Elle y apparaît dans toute sa splendeur et plus charismatique que jamais. Ensuite on s'attend à ce quel est un rôle majeur dans le jeu et en fait il n'en est absolument rien. On ne la reverra que deux misérables fois avec une maigre consolation à la fin du jeu mais qui ne parviendra pas à combler ce grand vide de son manque de présence dans le jeu pourtant si primordial.
Le jeu manque cruellement d'âme, de vie et de quêtes annexes. Les personnages autour de nous, soit ne parlent pas, soit répètent toujours la même chose... Y en a pas un seul qui nous propose quelque chose, si ce n'est le vendeur derrière son étalage ! Je pensais qu'en parlant aux animaux, on allait avoir plein de quêtes annexes en plus, mais en fait y a juste les chats du village abandonné (que j'ai bien aimé soit dit en passant)...
Les personnages sont tous des figurants qui ne proposent rien de rien ! Aucune vie, aucun changement, aucune phrase qui change selon la situation.
La plaine d'Hyrule est hyper grande mais c'est toujours des arbres avec l'herbe mais pas trop de changements...bon après il y a le désert,le monde de glace etc... mais là on passe une fois et il n'y a plus rien à faire! Mais le truc qui est le plus grand défaut du jeu est selon moi le côté exploration du jeu. La plaine est si grande mais a part les quêtes des insectes et tout il n'y a rien d'intéressant.
Et je suis déçu que le jeu ne soit pas plus difficile que ça.
kratosaurion
Pendant tous le jeu, je me suis dit "Vite avançons, pour qu'enfin le jeu commence, qu'enfin je vive une émotion zelda-esque, ce jeu qu'on attend depuis des années, le zelda-réaliste ultime!" Mais cette émotion n'est jamais venue
un loup qui aurait gagné à être davantage exploité, une petite baisse de régime vers la fin, une ambitions artistique non assumée jusqu'au bout, des objets utilisés dans un seul donjon et puis basta (comme celui du quatrième donjon), une trop grande facilité...
La pauvre zelda et trop rarement impliquée et la triforce n'est pas suffisamment citée.
P.S : Avis aux joueurs, pour tous les fans de zelda et Ganondor, pour tous ceux qui espèrent les revoir apparaître davantage dans le prochain zelda, mobilisez vous et venez signez cette pétition à ce lien :
On remarque avec amertume que malgres des graphismes que tout le monde attendais , un realisme digne de Ocarina of Time , une difficulté revue à la hausse par rapport à Zelda the Wind Waker , ce Zelda est bien loin derriere ces congeneres .
C'est simple , il y a plusieurs points noirs qui se decouvrent que le long du jeu :
D'abord , les villes . Ce sont des villes mortes ! Bien qu'animées , les personnages ont autant de charismes que des huitres pas fraiches mortes à cause de je ne sais quelle marée noir . Les habitants defilent et on ne se rappelle que de rares têtes . D'autres ne vous adressent même pas la parole . Une premiere pour un Zelda !
Ainsi , le bourg d'hyrule est bien loin de combler mes attentes .
Et les autres villes , c'est à peu pres pareil : Cocorico n'est qu'une autre ville fantome , et le desert , les bottes de pailles qui vont avec .
Le domaine Zora a retenu mon attention mais est bien loin d'égaler le domaine Zora de Ocarina of Time .
Toal est assez animé ... au début du jeu :/ et apres , on s'ennuie sec .
Heureusement qu'il y a les graphismes qui remontent l'ambiance mais comme dit maintes fois : ca fait pas un jeu .
Mais le gros point noir sera ce qui m'a toujours plus dans un Zelda : le SCENARIO !
C'est simple , Zelda et Ganondorf font figure de tâche d'encre qu'on a pas eu envie d'effacer . Ils ont la classe avec leurs graphismes realistes mais ils ont autant d'influence dans le scenario que le chat qui vous volle votre poisson au debut du jeu .
Et pire encore , leur psychologie n'est même pas developpée.
Quant à Midona elle n'a rien de charismatique, désolé.
Elle n'a aucune personnalité, elle est fausse durant tout le jeu. Au début elle traite ce pauvre link comme son esclave, elle nous donne des ordres et ne fait que nous faire des reproches elle est froide et austère, j'avais envie de lui en foutre une par moment tellement elle m'énervait et ensuite comme par miracle après le sacrifice de zelda cette bestiole sur pattes de midona commence à faire sa gentille même beaucoup trop c'est ca le problème. Sa personnalité a été complétement fusillée.
Elle devient gnan gnan. Alors avant elle nous gueulait dessus et n'arrêtais pas de se plaindre et ensuite elle se sent obligée de faire sa gentille, elle tape sur les nerfs avec son humour a deux balles, cette imbécile nous dit carement le point faible des boss.La relation Link et midona est trop clichée vers la fin et devient totalement ridicule et lourdingue. On se croirait dans les feux de l'amour. En gros on s'emmerde durant tout le jeu, a aucune quête a faire une fois qu'on a finit le jeu et cette pouf de midona nous donne les points faibles du jeu. Elle a vraiment aucune once d'intelligence. Soit elle est trop énervante soit trop collante. Elle nous donne des indices quand on a pas besoin d'elle. je regrette navi elle au moins etait bien plus sympa et nous traitait pas comme des chiens et n'intervenait pas quand on l'appelait pas.
Alors que dans Ocarina of Time , on avait un GanonDorf qui sentait la puissance , et la haine des qu'on le voit , et mieux encore , tout l'intensité du combat à venir lorsqu'il joue de l'orgue !
Alors que dans Wind Waker , on a un Ganondorf vieux , usé et fatigué , qui tente de vivre au travers du souvenir d'hyrule et de la triforce , il fini tout de même par admetre sa fin par une phrase devenue mythique pour tout joueur de Zelda : "Le vent a souflé"
Il a enfin compris sa fin et admet pour la premiere fois sa defaite , et laisse la place aux descendants de la triforce , et oublie enfin son desir de conquete d'un hyrule detruit .
Dans Twilight Princess , on a un Ganondorf qui tombe dans le Crepuscule suit à un événement assez vague et plutot mal explique (même si Ganondorf se comporte de maniere assez stylée et typée) , qui possede un pauvre prince nomé Xanto puis notre pauvre poufette de Zelda , et qui reste planté comme un piquet une fois transpercé par notre pauvre benet de Link . Okay le combat final a la classe mais n'est pas du tout scenarisé . Il se bat , certes , mais pourquoi ? La triforce fait office de tâche de fond ...
Zelda on se demande à quoi elle sert, elle fait de trois petites choses dans le scénar mais le reste on en voit pas la couleur. Et pourtant elle avait tout pour être l'un des persos les plus charismatiques si elle avait été davantage développée
Il meurt avec classe , c'est l'essentiel dira-t-on mais non .
Notre Ganondorf a la class mais n'a absolument aucun charimse , sa psychologie n'est pas du tout developpée , son scenario n'es que superficiellement vu .
Zelda , pareil . Elle sert juste a faire en sorte de pas trouver les fleches de lumieres dans un Xieme donjon . afin de garder le réalisme sans doutes .
Ben tient , les donjons !
Ils sont bons , mais toujours trop facile dans l'enssemble . Mais ya un bemol !
Comment ces put*** de morceaux de mirroirs ont attéris ici ? That is the Question .
En plus , les celestiens et les habitants du crepuscule auraient LARGEMENt pu être mieux exploités !
Ils font officie d'obligation . On s'attendais à un monde entierdans le crepuscule , on a un pauvre donjon de quelques etages et des habitants toujours autant interessant que des huitres . Pour celestia c'est pareil .
Là ou Wind Waker pêchait , c'était sa dificulté trop faible , mais le scenario n'a jamais déçu . Et c'est pourquoi ce Zelda reste l'un des meilleurs à mes yeux .
br
La ou Twilight Princess p^che , c'est justement le scenario . Il se deroule pas trop mal durant la moitié du jeu mais apres , c'est le néant . Comme si l'année de report n'avait suffit qu'à retexturer le Crepuscule qui aurait gagné en charisme si il avait été noir et blanc .
Je n'ai pas trop approfondi mon commentaire mais voilà , j'étais euphorique du début à la presque fin , heureusement . Mais justement , c'est à la fin qu'on se rend compte de la pauvreté du scenario de cet episode ultime de la saga de Zelda tel que nous la connaissons .
Dommage ... Un episode qui n'est pas digne d'être le dernier des vrais Zeldas
niptuck
Virer Midna du jeu elle est trop chieuse
ladyzelda
Pour un fan de Zelda : c'est une énorme déception. Un vieux remake, ça sent le Ocarina of Time à plein nez, avec quelques trucs rajoutés genre le boulet qui est sympa mais faut les chercher. Pas de barre de magie, pas d'armure surexcitante comme on les aime, pas de masques, pas de pouvoirs des dieux, pratiquement pas de relation Link/zelda/ganon... Voilà quoi. Y'a même pas à tortiller, si vous n'avez pas Wind Waker achetez-le plutôt que ce faux Zelda.
Les deux histoires d'amours insérées dans le jeu sont cucul la praline et trop" eau de rose". (iria et midona).
Ce qu'il y a de bien avec Mario c'est que lui au moins il ne trahis pas sa princesse pour une autre.
J'ajouterai juste que le couple Link et Zelda restera toujours le meilleur à mes yeux. Et j'ai été anéantie quand j'ai vu que leur belle relation a été pratiquement absente du jeu. C'était pourtant une très belle histoire entre eux. Certainement la plus belle de toutes :
Quel titre mes amis ! J'en suis venu à bout avec mon fils de 8 ans qu'après 60 heures de jeu.
Un 19/20 hautement mérité : Les graphismes, l'ambiance sonore et le gameplay sont bels et bien au rendez-vous. Zelda rules !