SSX Blur reprend tous les éléments qu'on adore dans la série des jeux SSX (grand air, vitesse étourdissante et tricks à gogo) et nous en fait profiter d'une toute nouvelle manière en exclusivité sur Wii. Le contrôle s'effectuant avec la Wiimote et le Nunchuk, vous maîtrisez intégralement votre snowboarder ou votre skieur, aussi bien sur la piste que dans les airs. Chacun de vos mouvements est retranscrit en acrobaties et en cascades.
Utilisez le Nunchuk pour contrôler votre personnage, en l'inclinant pour filer à travers la poudreuse et en l'agitant rapidement pour sauter. Agitez et tournez la Wiimote pour effectuer spins, flips et autres tricks. Et réalisez des "Uber Tricks" spectaculaires d'une toute nouvelle manière : vous n'avez qu'à agiter les manettes pour "peindre" les figures désirées !
•Réalisez des figures au sol et en l'air à l'aide de la Wiimote et du Nunchuk
•Effectuez des "Uber tricks" impressionnants en agitant les manettes pour "peindre" les figures désirées en l'air
•Musique dynamique qui s'adapte aux figures effectuées et qui s'intensifie selon la difficulté des figures
•Douze pistes à maîtriser, réparties sur trois pics montagneux
•Illustre les personnages phares de la série SSX dont Mac, Kaori, Psymon, Allegra et de nombreux autres ainsi que deux nouveaux.
Après avoir donné l'occasion à Mario, Luigi et la Princesse Peach de dévaler les pentes lors du dernier SSX sorti sur GameCube, EA remet le couvert avec sa franchise et offre à la Wii un épisode exclusif.
Véritable concentré de figures acrobatiques plus folles les une que les autres, cet opus Wii ne bouleverse pas vraiment la série du moins en terme de contenu, la "vrai" nouveauté étant la maniabilité retranscrite par le binôme Wiimote/Nunchack.
Il descend de la montagne......
La première chose qui frappe ici est le fonctionnement des différentes courses via le mode carrière. Un peu à la manière d'un NFS, vous êtes lâché dans une zone, appelée ici Pic, et allez choisir vos courses et autres tournois vous même. Plaisant au départ, quelques courses se révèlent néanmoins assez frustrantes du fait qu'il est pénible d’en choisir une autre par la suite. Heureusement que le passage par la case menu principal permet de palier à ce léger désagrément.
Avant de vous lancer tête baissée dans le mode carrière qui vous est proposé, un passage par le didacticiel est tout de même recommandé.
De une pour prendre en main les commandes, mais surtout pour assimiler l’exécution de Ubertricks, figures classieuses se déclenchant à partir de combinaisons certes, simplistes, mais qui demandent un minimum de pratique et d’assiduité.
Si après l’entraînement vous n'arrivez toujours pas à sortir ces pirouettes préconfigurées, une option du mode Carrière vous offre, non pas la possibilité d’appuyer sur l’énorme bouton A de la Wiimote pour exécuter à tout va le plus hallucinant des tours de rein ! Mais en revanche la possibilité de vous-même dessiner les formes qui serviront pas la suite à l’exécution de ces tricks en temps réel.
Ca sent bon le sapin !
Le mode Carrière vous propose donc de devenir un as de la glisse, aussi bien sur une planche que sur des skis. Si les premiers personnages disponibles ne sont pas réellement performants.
C’est ainsi qu’au fil des courses vous gagnez de nouveaux riders, mais aussi des points de compétences qui peuvent être attribués à certaines occasion et ce dans plusieurs catégories que sont la vitesse, les tricks...
Chaque Pic propose différentes épreuves telles que la course simple, le half pipe, le slalom...Des tournois sont aussi là pour corser le mode Carrière, ceux-ci sont en général composés de plusieurs descentes toujours oscillant entre la course classique et les spécialités de la discipline. Au total ce sont trois pics qui sont disponibles.
Une jauge de groove se remplit à chaque figure que vous effectuez, la musique varie en fonction de son taux de remplissage. De plus, les Ubertriks ne peuvent être déclenché que si le taux de remplissage de cette jauge est suffisant...
Pause chocolat chaud
Dans SSX GameCube, les tricks ne sortaient qu'après une combinaison de boutons. Aujourd’hui dans SSX Wii, ce temps est révolu, tout est basé sur les mouvements du Nunchack et de la Wiimote.
Le joystick du Nunckak est employé pour le contrôle de la vitesse (accélérer/ralentir), l'orientation du Nunchaku quant-elle permet de guider son personnage à travers le décor. Un peu déstabilisant les premières minutes, on s'y fait néanmoins très vite !
Comme expliqué précédemment, les tricks se déclenchent Wiimote en main, orientez-la de gauche à droite, de bas en haut et le tour est joué…Ensuite c'est à vous de voir pour les combinaisons sachant que le joystik sert également à faire pivoter. Côté réception, lors des sauts, une pression sur le bouton A ou la gâchette B suffise.
Outre le mode Carrière, un mode partie rapide permettant de faire des courses immédiatement est disponible. Le mode multijoueurs permet à deux joueurs de s'affronter sur des courses et des Slopestyle. Quatre joueurs peuvent également s'affronter mais chacun son tour à travers d’épreuves de type Half Pipe, Big Air et Slalom.
Comme déjà dit, les adeptes du Snowboard et ceux du Ski seront comblés puisque les deux disciplines sont au programme. Si la jouabilité ne diffère pas, certaines épreuves comme le slalom sont peut-être plus aisées en skis, mais ici il est avant tout question de gouts et d’ entraînement.
Enfin il existe aujourd’hui plus de deux façon de glisser sur la neige, il est dommage que Electronic Arts ne se décide pas à les explorer dans ce SSX, peut être le prochain !? Espérons…
17
/20 : Passage réussi pour SSX Blur, on aurait pu craindre qu'un jeu de cette trempe avec des tonnes de tricks et autres figues auraient pu donner au résultat une maniabilité complexe, mais les développeurs ont choisit de simplifié la chose, ce qui permettra à un plus grand nombre de joueurs de succomber aux joies de la glisse, sans pour autant en perdre le fun.
Gameplay : Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour assimiler la jouabilité, seuls les Ubertricks ne sont pas toujours évident à sortir, à tel point que l’on y passé un temps monstre à essayer d'en sortir ne serait ce qu'un seul ! Ensuite ça vient tout seul et c'est…comment dire…la classe de se la jouer en pleine descente !
Durée de vie : Le mode carrière se termine un peu vite mais on y rejoue avec plaisir histoire d'exploser les records de temps et de scores...
Graphismes : Pas de grosses différences avec une version GameCube si ce n'est des effets sympas comme la neige qui recouvre le personnage lors d'une chute ou encore le soleil qui vous aveuglera à certains endroits. Bien mais peux mieux faire, le minimum syndical en somme…
Audio : Les musiques évoluent en fonction des tricks effectués, en somme le son s'adapte à votre style de jeu. On apprécie, mais ça c'est devenue monnaie courante, la localisation du jeu et le DJ qui effectue les commentaires…
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !
Merci de participer à la vie du site !
joelacrasse
le jeu est bien mais les ubertricks très difficile à sortir dommage sa gache un peu le jeu
tuntun
petite remarque: la note sur les graphismes ne colle pas vraiment avec le commentaire.
Sinon le jeu a l'air excellent, et le fait que les uber tricks sont difficile rend, je pense le gameplay plus profond, et reserve le jeu au "gamer".
Mario.com
J'ai dit pas de grosses différences avec une version Gamecube c'est un poil plus fin et avec des effets en plus, aucun clipping, parfois un profondeur de champ monstreuses donc non la note correspond à ce que je voulais dire.De plus on ne sait pas encore ce que la Wii a dans le ventre donc la note graphisme ne voudra plus rien dire dans quelques mois avec des jeux comme Mario Galaxy ou Metroid Prime 3.....
darkmario
oui enfin quand on dit minimum syndical c minimum syndical, donc 10 non ? soit la note soit la texte, mais ça va mal ensemble....