Fermer
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation
par Mario.com
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation
A propos

Le Parrain : Pouvoir et Manipulation est l'édition spéciale Wii du jeu vidéo tiré du roman de Mario Puzo et du réalisateur Francis Ford Coppola. Le joueur créé son propre gangster qui délaisse le petit banditisme pour rejoindre la mafia de la très respectée famille Corleone. Grimpant les échelons en effectuant diverses missions dans un New York foisonnant d’activité, le joueur pourra revivre la saga criminelle d'un tout nouveau point de vue en regardant évoluer son personnage pour finalement tenter de renverser Don Corleone en personne.

Les acteurs originaux du film (Marlon Brando, James Caan et Robert Duval) ayant prêté leurs voix et leurs visages aux personnages du jeu et grâce à un système de contrôle sans précédent basé sur le mouvement, Le Parrain : Pouvoir et Manipulation promet d'emmener le joueur plus près du Parrain que jamais.

•Grimpez les échelons en passant du rang d'escroc à celui des plus hauts dignitaires de la famille Corleone.

•Relevez diverses missions à travers un environnement 3D gigantesque pour montrer vos talents et votre loyauté à la famille

•Maîtrisez les contrôles basés sur les mouvements pour remplir vos missions à l'aide de vos armes à poing, à feu et de vos véhicules de combat

•Reprenez de petits business, contrôlez des quartiers entiers et la ville entière au gré de votre quête pour remplacer Don Corleone

•Une expérience inouïe vous attend avec de nouvelles missions, de nouveaux décors, de nouvelles perspectives de carrière et un New York plus foisonnant que jamais

(Source : Electronic Arts)

Genre | Action
Dév. | EA Redwood Sho...
Editeur | N.C.
Joueur(s) | 1
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe29/03/2007
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-Unis20/03/2007
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation sur Nintendo Wii
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation sur Nintendo Wii
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation sur Nintendo Wii
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation sur Nintendo Wii
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation sur Nintendo Wii
Ne te demande pas ce que je peux faire pour toi,
mais ce que toi tu peux faire pour moi...

 

Le Parrain, film ô combien cultissime sorti en 1972, tramait l'histoire de la famille mafieuse Corleone qui régnait sur une partie de New York.
Electronic Arts, habitué aux transpositions cinématographiques en jeux vidéo avec plus ou moins de réussite - Le Seigneur des Anneaux, Batman Begins, Superman Returns... – se risque ici à une œuvre grandiose.
Francis Ford Coppola, réalisateur de la trilogie du Parrain n'a pas voulu participer au projet, ce qui n'est pas le cas de quelques acteurs de la saga qui ont prêté leur voix comme James Caan (Sonny Corleone), Robert Duvall (Tom Hagen).
Marlon Brandon avait quant à lui effectué quelques essais pour le jeu avant sa mort, mais malheureusement ceux-ci n'étaient pas suffisamment bons, c'est donc un imitateur qui a pris sa place pour la voix du Don.
Al Pacino n'a pas pu prêter sa voix étant donné qu'il était sous contrat avec Vivendi pour le jeu Scarface: The World is Yours, qui pointera le bout de son nez cet été sur Wii.
Enfin, avant d'avoir connu la gloire dans les salles obscures, Le Parrain est avant tout un livre écrit par Mario Puzo.

Ce jeu est déconseillé à la vente au moins de 18 ans, inutile donc de vous rappeler que même si vous pouvez lire cet article, vous ne pourriez peut être pas avoir accès au jeu.

Apprenti mafieux...

Dans Pouvoir et Manipulation, vous incarnez un jeune homme que le Don prend sous son aile après le décès de votre père qui travaillait déjà pour la famille.
Au commencement vous avez la possibilité de modifier la physionomie du votre personnage comme bon vous semble, de son visage en passant par sa coupe de cheveux.
Les premières minutes de jeu servent à vous familiariser avec les commandes, le duo Wiimote/Nunchack retranscrit en fait les deux poings de vos personnages. Tout au long du jeu vous apprenez ainsi de nouvelles actions pour le moins expéditives, et qui vous offriront alors accès à un panel de mouvements, au final conséquent.

Au départ vous n'êtes qu'un homme de main qui doit enchainer les missions, la principale étant de convaincre les commerçants de s'acquitter d'un forfait contre une protection.
Il y a deux sortes de commerçants, ceux qui n'ont aucune protection et ceux qui vivent déjà sous l’oppression d’une famille mafieuse, autre que celle des Corleone.
En effet il existe quatre autres familles mafieuses : Tattaglia, Stracci, Cuneo et Barzini, mais je reviendrai un peu plus tard sur cet aspect du jeu.

Lorque vous trouvez un commerce "libre", il faut convaincre le gérant d'adhérer à votre protection. Il y a d'abord la menace verbale, mais si celle-ci ne suffit pas, il sera alors nécessaire de rendre le commerçant un peu plus conciliant, en vous servant de vos poings sans pour autant le tuer.
En effet chaque personnage ainsi menacé, dispose d'une jauge de pression divisée en trois niveaux : respect, aucun respect et trop de pression, à vous donc de bien jauger le niveau de stress de votre victime pour ne pas franchir la limite de pression qu’il peut tolérer.

Pour les commerces appartenant déjà à une famille, la prudence est de mise, mais tout dépend du commerce auquel vous vous attaquez.
En effet il est parfois nécessaire d’éliminer les membres d’une famille concurrente devant la façade, nettoyer le commerce de tout autre membre d’une famille adversaire déjà présente, pour enfin convaincre le gérant ou le cas échéant, tout bêtement racheter le business au mafieux en place.

L'argent tient évidemment une place importante dans le jeu, plusieurs façons d'en gagner existent. Tout d'abord, le fait de convaincre les commerces, vous procure une redevance hebdomadaire, mais si en plus vous découvrez qu’ils s’y cachent derrière un casino clandestin, une maison de passes ou toute autre activité prohibée susceptible d'arrondir les fins de mois, et bien cela fait toujours une rente supplémentaire…
Une carte est disponible, dessus l’on y trouve l’emplacement des commerces et autres business, mais aussi des indications sur leur appartenance respective à une famille mafieuse. Cette carte indique également d’autres endroits comme une base de repli en cas de coup dur, une infirmerie, etc.

Des efforts récompensés

Vous ne passez pas tout votre temps à être un simple outsider, plus vous effectuez de missions principales, d'extorsions diverses et variées, plus votre estime grandi auprès de la famille, le but ultime étant de devenir Le Don, mais là, rien n'est acquis, pour cela il vous faut passer par les sept niveaux de la hiérarchie en place : Outsider, Exécutant, Associé, Soldat, Capo, Bras- droit, Don et, grade ultime, Le Don de la ville de New York.
Le fait d'atteindre des grades supérieurs, vous donne aussi de nouveaux attributs comme des gains plus importants lors des extorsions, la possibilité d'engager des hommes de main ou encore faire appel à du renfort lorsque cela s’avère nécessaire.

Le niveau de respect que vous obtenez lors du jeu est comptabilisé dans une jauge, dès que celle-ci est remplie, il vous est alors proposé d'augmenter l’une des capacités de votre personnage. Le "respect" s'obtient lors des extorsions, de missions importantes et aussi lors de rondes autour de votre secteur...
Lorsque vous prenez le contrôle de trop de commerces appartenant à une même famille adverse, vous prenez le risque de déclencher une vendetta qui peut durer pas moins de 40 minutes ! Trois moyens existes alors pour stopper une vendetta : donner un pot de vin à un agent du FBI, placer des explosifs sur l'un des commerces de la famille qui est en guerre contre les Corleone et enfin - mais à éviter - vous faire descendre et perdre ainsi pratiquement tout vos acquis...

A ce propos, du côté des armes à feu on trouve de tout : du pistolet au fusil à pompe en passant pas la mitrailleuse. Il n’est pas possible de transporter beaucoup d’armes, les munitions quant-à elles peuvent être récupérer sur le corps des hommes éliminés. Les armes se contrôlent avec la Wiimote, un lock est disponible via le bouton '- ' et une visée libre avec le bouton '+'.
Il est également possible de s’accoler aux murs pour avancer prudemment, mais aussi de se servir d’un tas d’autres objets pour se protéger.


New York ville de tous les excès

Après avoir longuement parlé du contenu, venons-en aux apparats du titre, et en particulier du visuel.
La modélisation des personnages issus du film est très réussie, leur visage est bien reproduit tout comme leur animation, ce qui malheureusement n'est pas le cas des personnages annexes qui eux possèdent des expressions beaucoup trop lisses. De plus la modélisation des personnages féminins n'est pas très bien rendue, on a plutôt l'impression d'être devant des poupées...
La modélisation des voitures est assez simplistes, aucun reflet sur les carrosseries, on note tout de même que celles-ci se déforment lors des chocs. Le clipping des bâtiments est présent avec parfois des blocs entier apparaissant à quelques mètres.
Le terrain de jeu est vaste, il y a de quoi se balader, mais les environnements sont un peu ternes et même si il y a de la circulation et des piétions, le silence se fait parfois sentir.

15
/20 : EA s'est attaqué à un chef d'œuvre cinématographique, certes le résultat n'est pas exempt de défauts mais le jeu est suffisamment riche et prenant pour oublier les quelques désagréments. Un jeu politico-socialement correct ? NON bien sûr…
Gameplay : Pas de gros soucis de ce côté là, quand on a joué quelques minutes ça vient tout seul. Les missions sont assez variées, du gars à éliminer à la voiture à piéger en passant par la police qui n’est jamais très loin, même si il est souvent possible de la soudoyer… ^_^
Durée de vie : Les missions sont nombreuses, en particulier les missions annexes, mais tout cela dépend avant tout de votre envie à vouloir devenir le Don de New York.
Graphismes : Si la modélisation des personnages issus du film est une réussite, on ne peut pas en dire autant des personnages annexes, de même pour les personnages féminins. Les voitures présentes ne bénéficient d'aucun reflet sur la carrosserie, on note néanmoins une déformation lors des chocs. Les explosions sont très bien rendues par contre le clipping et l'aliasing….Aie Aie Aie !!
Audio : Musiques des années 50, très bon point du côté des voix en français, très bon doublage si ce n'est qu'il faut monter le son pour entendre quelques chose.
Test : Le Parrain : Pouvoir et Manipu...
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Aucun commentaire, à vous la main !