Apparu sur PC en 1998, la licence Anno a su se forger une solide réputation dans l'univers des jeux de gestion. Adapter un titre de cette trempe sur une console portable n'était pas forcément chose aisée, et surtout improbable il y a encore quelques mois...
Via la DS, les développeurs maitrisant leur sujet peuvent donc ainsi s'aventurer sur une plateforme grand public, se prêtant admirablement bien au style.
Depuis quelques semaines, les portages de titres issus de l'univers PC s'accélèrent, ceux déjà dans les bacs s'en sont sortis plutôt bien, à l'image du très bon Age of Empires : The Age of Kings, mais parfois ils peuvent tomber dans la facilité comme Zoo Tycoon DS.
Aujourd'hui, c'est donc autour de l'exemplaire Anno 1701 de débarquer sur la console aux deux écrans. Dans ce jeu où l'action se déroule au 18ème siècle, votre but est d'explorer et de coloniser le nouveau Monde !
Expansion économique
Tout d'abord sachez qu'un personnage est là pour vous aider au travers d'un tutorial, mais aussi tout au long du jeu. Ce dernier vous aiguille, mais sans toutefois vous mâcher le travail...
Les premières minutes de jeu font ainsi office d'apprentissage, vous y apprenez les différentes possibilités de constructions comme la mise en place de maisons, la cabane du bucheron, les voix d'accès qui permettront aux différents monuments de communiquer entre eux, et ainsi laisser libre champ au commerce.
L'évolution de votre colonie, se fait en respectant certains éléments dont elle a besoin. Aussitôt que ceux-ci sont comblés, vous passez au stade suivant de l'évolution ce qui permet, le cas échéant, d'upgrader les bâtiments produisant les matières premières, augmentant ainsi leur productivité.
Au fil du temps de nouveaux bâtiments font leur apparition, mais aussi de nouveaux besoins auxquels vous devrez faire face.
Chaque évolution voit apparaitre son lot d'incidents tels que les incendies, les vols, les épidémies...en somme il faut avoir l'œil partout ! A vous de prévoir les offices adéquates, qui permettront alors le retour à l'ordre, où tout du moins dans la zone couverte par ces derniers.
La navigation sur la carte se fait instinctivement via l'écran tactile, en fait tout se joue avec le stylet. Les boutons de la DS ne sont pas mis à contribution, sauf si vous souhaitez leur attribuer vous même des fonctions.
Maitriser son budget
Bien sur vous ne passerez pas tout votre temps à construire bâtiment sur bâtiment, il faut aussi veiller à ce que la population soit satisfaite de votre gestion et ne pas crouler sous les impôts.
C'est à vous de fixer le taux d'imposition, une jauge est là pour ça mais...veillez à rester dans la zone verte ! Plus votre population est heureuse, plus vous pouvez fixer un taux d'imposition élevé.
Les habitants ont aussi des besoins autres qu'alimentaires. Une école, une église vous seront demandées et dans ces cas, attention à ce que la zone que couvre, par exemple l'église, englobe bien toutes les maisons, sans quoi une partie de la population sera mécontente.
Autant dire que vous aurez parfois intérêt à détruire certaines maisons qui ne sont pas dans la dite zone, pour ré-agencer l'occupation des sols...
Mais qui dit ville bien gérée et prospère, dit parfois convoitise ! Il faut ainsi parfois faire face à des attaques !! Heureusement, vous disposez pour cela du matériel nécessaire.
Par exemple, lors de votre premier baptême du feu, une caserne vous permet d'engendrer des soldats à l'image d'une fabrique de jouets. Bien sûr vous pourrez, plus tard, vous aussi attaquer des colonies avec votre flotte...
Protège ta nation citoyen !
Pour les affrontements prenant place sur votre île, les soldats doivent aller au front, le meilleur moyen étant bien sûr d'envoyer un bon bataillon pour affaiblir l'ennemi et pendant que le combat fait rage, en engranger de nouveaux.
Mais attention à ne pas abuser des structures militaires, celles-ci coutent chères en fonctionnement, à ne construire qu'en cas d'absolu nécessité !
Votre budget est ainsi limité, évitez d'entrainer votre colonie vers la faillite ! Cela signifierait un game-over.
Pensez à mettre parfois en pause l'activité de certains bâtiments quand les stocks sont suffisants. Construire en fonction d'un besoin réel de la population est également conseillé.
Un moyen de gagner de l'argent est la vente de votre production, mais avant cela votre peuple doit être satisfait de votre gestion, encore une fois que les impôts soit correctement fixé... A ce moment là vous gagnerez de l'argent et, dans ce cas là, attention aux folies !!
Du multi pour varier les plaisirs...
En plus du mode histoire, un mode jeu en continu permet de vous rendre la tache un peu plus complexe, ou non puisque c'est vous qui fixez les règles de la partie : le nombre d'îles, la taille de celles-ci, le capital de départ, etc.
Un mode multijoueur jouable jusqu'à 4 est disponible. Ici aussi ce sont les conditions préalablement établies qui permettront de designer le vainqueur de la partie. Celles-ci sont au nombre de cinq : règles d'or - atteindre la quantité d'or requise, développement rapide - atteindre le nombre d'habitants requis, captures d'iles - prendre possession du plus d'îles possible, le temps presse - obtenir le meilleur score à la fin du chrono et enfin score des missions - atteindre le score requis.
Au final de nombreuses constructions et options sont disponibles tout au long du jeu, je vous laisse le soin de les découvrir par vous même ! Un regret, une seule sauvegarde par jeu. Comme vous l'aurez compris Anno 1701 rempli le contrat, il vous absorbe des heures durant, dans l'unique but d'accomplir votre vision du monde...un portage réussi quoi...
17
/20 : Passage réussi pour Anno 1701 sur DS, la gestion fait une entrée remarquée sur DS, passées quelques minutes on se surprend à avoir passé un temps monstre sans véritablement s'en rendre compte, ce qui est synonyme de très bon jeu !
Gameplay : Le stylet pour naviguer entre les différents menus, difficile de faire plus simple ! Un portage exemplaire pour une licence qui ne l’est pas moins…
Durée de vie : Un jeu de gestion n'est jamais synonyme de jeu apéritif que l'on achève en quelques heures, vous passerez pas mal de temps à devenir un gestionnaire hors pair !
Graphismes : L'ensemble est détaillé, un zoom unique permet d'apprécier les détails, aucun ralentissement, que dire de plus si ce n'est que l'esprit d'Anno est respecté.
Audio : De bonnes musiques d'ambiance, on y prête surtout attention quand celles-ci prennent un ton dramatique annonçant un problème dans la colonie…
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !