Dragon Quest sur Wii, pas un RPG !?
Faisant déjà parler de lui depuis le japon, le petit dernier de la série des Dragon Quest lance la polémique en tranchant - au sens propre comme au figuré - avec les bases RPG de ses prédécesseurs, pour aller sérieusement fleureter avec le genre Action, tenant presque de l’arcade !! Mais regardons cela de plus près à travers une preview, et même plus que ça d'abord !
Dans ce nouvel épisode sur Wii, vous incarnez un jeune garçon que vous dirigez à travers un monde magique, issu de l’univers Dragon Quest. L’aventure de notre héros débute dans sa ville natale, où la reine a disparue ! Ce dernier, accompagné du prince, partent à sa recherche. Cette ville sera le point central de l’histoire et le seul havre de paix durant votre quête, durant laquelle vous allez rencontrez différents alliés qui rejoindront votre équipe...
Le jeune homme étant dénué de tout pouvoir magique, ses mêmes amis lui seront bien utiles. Il est possible de faire évoluer ces derniers grâce aux combats glorieusement remportés. Ne pensez surtout pas vous battre au classique tour à tour, bien au contraire, car cet épisode ambitieux tente une nouvelle approche en proposant des boulversements suceptibles d'attirer de nouveaux joueurs.
Sur des rails, épée en main !
En effet, la particularité de cet épisode, du fait qu’il soit développé sur Wii, et qu'il appartienne bien à la série des Dragon Quest, avec ses décors hauts en couleurs et ses personnages signés Akira Toryama, est qu'il n’est pas un RPG, mais plutôt un jeu d’action, presque d’arcade, où la Wiimote est utilisée comme une épée.
Le joueur se dirige sur un "rail" - où il n’y a qu’à avancer tout droit - en vue subjective dans les différents niveaux. C’est ainsi que les combats viennent vous donner de l’occupation après votre errance, cela jusqu’au boss, gardien du niveau. Ici, il suffit de mimer le samurai pour découper ces ennemis : au programme une petite panoplie de coups - haut-bas, droite-gauche, diagonales et planté la lame - pour éliminer les bestioles qui vous filent devant les yeux.
Certains de ces ennemis vous demanderont des tactiques plus ou moins évoluées pour être vaincues. Par exemple, le plus souvent, il faut attendre que votre adversaire vous ait attaqué, pour riposter. Il faut aussi penser à positionner le viseur grâce à la Wiimote pour "locker" avant d’attaquer, ce qui permet de choisir sur quel monstre s’acharner pour mieux remporter les combats. Chaque individu ainsi vaincu, vous rapporte des points d’expérience pour vous et votre coéquipier qui, accumulés, vous font grimper de niveau, rappellant encore une fois les bases RPG de la lisence des Dragon Quest.
Energique et entrainant !
Vous disposez, en plus de vos coups d’épée, d’attaques spéciales dévastatrices pouvant être déclenchées d’une simple pression sur le bouton 2, à condition d’avoir préalablement rempli votre jauge. L’acquisition d’une nouvelle épée ou l’évolution d’une déjà acquise, entraine la disponibilité d’une nouvelle attaque, à vous ensuite d’exécuter de petits exercices juste après avoir déclenché votre colère, pour en définir la puissance et ainsi assener votre coup à l’ennemi figé, pour le voir perdre de nombreux points de vie.
Vous l’aurez compris, pas de tour par tour donc, mais du combat rythmé, entrainant, défoulant et très agréables pour peu que l’on se prenne au jeu. Les affrontements ne manquent pas de rebondissements et d’action, on est parfois bien essoufflé au bout de certains niveaux. A noter la présence d’un bouclier permettant de se défendre ; accessible par le biais de la gâchette B, ce dernier n’est toutefois pas indestructible : plus vous vous parez de coups, plus il s’abimera pour finir par se disloquer petit à petit.
de retour au village, ouff !!
Nous avons aussi droit à des phases de jeu se déroulant dans la ville du héros. Le nunchuck n’étant pas utilisé, les déplacements s’effectuent grâce à la croix directionnelle de la Wiimote ; ce qui n’est pas des plus pratiques, mais qui ne s’avère pas être un grand handicap étant donné la relative facilité d’accès de ladite croix. Vous n’avez donc plus qu’à quérir des informations et à parler aux différents marchands. Vous pourrez faire évoluer vos épées grâce au forgeron qui vous demandera de l’argent gagné après chaque combats, en plus de différents matériaux récoltés sur le champ de bataille, mais aussi acheter de quoi vous protéger et vous défendre à la boutique d’armure et de bouclier.
Il suffit de parler au gardien de la porte de sortie du village pour avoir accès à tous les niveaux, que vous pouvez d’ailleurs refaire autant de fois que vous le souhaitez. Le nombre d’ennemis et leur force augmentant en même temps que votre expérience, cela vient ajouter un plus à la durée de vie du titre qui est la seule ombre au tableau, bien que restant raisonnable pour un titre de ce genre - une dizaine d’heure en ligne droite - . N’oublions pas la présence des bonus, des mini-jeux et autres quêtes annexes non négligeables.
Au final, ce nouveau Dragon Quest Swords sur Wii a de très bonne raisons d’être attendu en Europe : de beaux graphismes, une maniabilité novatrice et redoutable, une histoire passionnante et des personnages attachants bref, un futur hit pour la Wii ! Ayant passionné les japonais, il ne devrait plus tarder à bénéficier d’une date de sortie sur le vieux continent pour soulager les joueurs patientant depuis beaucoup trop longtemps, déjà !! ;)