Fermer
Sonic and the Secret Rings
par ZaKuada & Martin
Sonic and the Secret Rings
A propos

Pour sa première aventure sur Wii, une exclusivité, Sonic part en mission pour retrouver les pages manquantes d'un grand classique de la littérature, les Mille et une nuits, grâce à ses coups spéciaux.

Dans Sonic and the Secret Rings, incarnez Sonic dans une aventure véritablement prenante grâce à la Wiimote. Les joueurs font courir le célèbre hérisson en faisant pivoter la Wiimote, évitent les obstacles en la tournant et attaquent les ennemis en la projetant vers l'avant, tout cela sans s'arrêter.

Pour la première fois depuis ses débuts, en 1991, Sonic doit entreprendre cette mission seul. C'est donc à vous de maîtriser ces coups tout au long de votre progression dans les décors magnifiques du livre, un monde en 3D où les eaux se reflètent et les effets lumineux apparaissent.

•Conçu exclusivement pour Wii : commandez Sonic à l'aide la Wiimote pour un amusement à grande vitesse

•Nouveaux mouvements Sonic tels que le 'boost' et la 'catapulte' uniquement réalisables avec la Wiimote

•Des décors et des créatures exotiques inspirés par les Mille et une nuits

•Terminez les niveaux en empruntant des chemins différents et rejouez-les ensuite

•Dépensez-vous avec vos amis ! Plus de 30 mini-jeux se jouant jusqu'à 4 joueurs maximum.

(Source : SEGA)

Genre | Action/Platefor...
Dév. | SEGA
Editeur | SEGA
Joueur(s) | 1 à 4
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe02/03/2007
Sortie Japon15/03/2007
Sortie Etats-Unis20/02/2007
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii

Quoi de neuf Sonic !?

Sonic and the Secret Rings

Sonic, le hérisson bleu de chez Sega revient pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci ça se passe sur Wii, et pour la première fois ! Pas loin de voler la vedette au plombier moustachu, il déboule plus rapide et acrobatique que jamais dans votre chambre ou votre salon et compte bien y courir quelques mois, le temps de reprendre un peu de forces après ce Sonic and the Secret Rings où l’action-plateforme reprend des couleurs !

Dans ce volet sur Nintendo Wii, le géni Shahra sort de son livre, Les Milles et une Nuit, pour demander à Sonic de venir sauver son monde d’une terrible menace : Erazor !! C’est ainsi que notre hérisson accepte cette noble tâche et plonge dans le livre magique, à la recherche du méchant, pour lui apprendre les bonnes manières…

Vos premiers pas dans Sonic and the Secret Rings se font à travers différents tutoriels vous apprenant à dompter la bête. Des dicatiels que l’on retrouvera par ailleurs tout au long de l’aventure, ceux-ci vous permettant alors d’acquérir de nombreuses capacités et mouvements, rendant le gameplay du jeu de plus en plus pointu. Une fois les bases tranquillement assimilées, vous vous jetez enfin à corps perdu dans une arène haute en couleurs, pour une course effrénée vers votre destin !

Du divertissement au programme !!

Sonic and the Secret Rings

Sonic and the Secret Rings est découpé en chapitres. Au fil des niveaux passés vous débloquez sans cesse de nouvelles missions, mondes, cinématiques narrant l’histoire et autres bonus. Pas le temps de souffler, ce Sonic s’annonce très rythmé, très rock’n'roll et il l’est ! En bref du Sonic tout craché !

Au premier coup d’œil le gameplay paraît ici très simple, trop simple : le hérisson cours droit devant, de plus en plus vite en suivant une trajectoire prédéfinie. A vous de le piloter adroitement de gauche à droite en tenant votre Wiimote horizontalement, à la manière d’une volant. Sauter en avant, en arrière, déclencher des attaques aériennes à coups de Wiimote en avant, accélérer pour atteindre la vitesse de la lumière ou au contraire ralentir le temps pour franchir un obstacle, voilà à peu près les mécanismes dominants avec lesquels il vous faut jongler tout au long de ce Sonic and the Secret Rings.

Moins simpliste qu’il n’y parait, au fur et à mesure de votre progression vous débloquez de nouvelles compétences. Celles-ci vous rendent plus rapide, plus précis, plus agile, plus puissant !! Ce qui au final va vous permettre subtilement d’accomplir les objectifs proposés avec plus ou moins d’aisance. Mais ce n’est pas tout puisqu’au fil du jeu, ce système d’acquisition laisse place a un ingénieux dosage pour qui s’investi pleinement…

Un Sonic pour core-gamer !?

Sonic and the Secret Rings

En effet, pour mener à bien votre course, il vous faut éviter tant bien que mal les obstacles faisant partie de l’environnement. Allant du simple ennemi à l’élément du décor vicieusement placé et à ne surtout pas briser ! Vos reflex sont mis à rude épreuve et il n’est pas rare de recommencer quelques fois un parcourt le temps d’assimiler les pièges qu’il abrite, sans même parler des objectifs où il vous faut récupérer tous les anneaux par exemple.

La subtilité, est ici qu’avant chaque mission vous vous doté d’un anneau de compétences auquel vous greffez vous même les gestes et pouvoirs acquis au fur et à mesure du jeu. Au final ces compétences sont très nombreuses ! Pour maîtriser au mieux le comportement du hérisson bleu et éviter de recomposer à chaque fois, quatre anneaux vous sont attribués. Au commencement on se demande bien à quoi vont bien pouvoir nous servir tout ceux-ci, mais les niveaux défilant et les nouvelles capacités avec, il va falloir vous transformer en véritable ingénieur sportif !

Ces nombreux paramètres vont alors vous permettre de conférer aux anneaux les attributs d’une dominante souhaitée. Par exemple, vous pouvez attribuer à l’un davantage de compétences d’attaque, à l’autre de course, pour un troisième d’agilité ou encore un anneau standard qui permettra à votre course – ou tenue de route ^_^ – de s’adapter à différentes contraintes impliquant la topologie du terrain en rapport à l’objectif visé. Pour qui se prend au jeu, cette possibilité confère à Sonic and the Secret Rings un arrière goût de customisation du hérisson bleu réellement intéressante, puisque celle-ci vous permet d’accomplir des missions parfois tortueuses, où certaines compétences sont mises en avant plus que d’autres.

Un acrobate entre vos mains…

Sonic and the Secret Rings

Côté jouabilité, les commandes de la Wiimote répondent au millimètre, on sent que la Sonic Team maitrise déjà bien son sujet. Passé la première heure de jeu, on manie donc Sonic tout naturellement, le seul aspect difficilement assimilable est le fait que notre héros avance perpétuellement, il est ainsi très difficile de le maintenir en position fixe afin d’analyser le paysage par exemple … pour cela il faut donc jouer avec les fonctions rotoscopiques de la Wiimote, le hérisson pouvant aussi bien avancer que reculer (de dos et sur une distance limitée).

Malgré un style de jeu rapide et divertissant, on regrette toutefois la quasi-absence de liberté. En effet, Sonic fonçant droit devant et suivant sa route prédéfinie, le joueur n’a plus qu’à le diriger, ou plutôt le dévier sur la droite ou la gauche ce qui s’avère un peu déroutant, bien que coordonné avec ce style de jeu. Certains regretteront que la partie aventure soit juste narrée, et cela d’autant plus que Sonic and the Secret Rings n’a bénéficié d’aucun doublage vocal en Français, à vous la lecture des sous-titres !!!

Ce dernier point est en effet très dommageable, le scénario est truffé d’humour, on rencontre tous les personnages emblématiques de la saga comme Tails mais aussi Eggman qui ici représentent des personnages appartenant au conte que vous vivez. Donnant lieu à des situations vraiment drôles où notre pauvre Sonic s’en trouve carrément déstabilisé, cette narration contribue réellement à l’immersion et l’envie de progresser, mais voilà, nous sommes en France : "nous parler Français, nous acheter produit que nous comprenons…" ^_^

Un mode party pour dire de…

Sonic and the Secret Rings

A noter la présence de mini-jeux à débloquer, ceux-ci intégrant alors un party game inclus au titre. Amusant, ici la Wiimote est mise à profit au cours de parties que l’on dispute de un à quatre. Ce mode aurait gagné à être plus complet, mieux organisé et les commandes ne répondent pas toujours au top. Ce qui aurait dû ajouter un grand plus au jeu se retrouve être un banal bonus venant allonger un tant soit peu sa durée de vie, à condition d’accrocher au principe.

Un mode qui s’avère donc un peu mou, beaucoup moins pêchu visuellement parlant que le mode aventure qui lui est par moment rayonnant. Les amateurs de Sonic Shuffle ne trouveront pas ici de quoi remplacer leur jeu Dreamcast, mais néanmoins quelques bons moments de détente à plusieurs à la manière d'un Super Monkey Ball : Banana Blitz.

Toujours du côté des reproches, on regrette une utilisation du microphone de la Wiimote ainsi que de ses fonctions vibrantes peut-être pas assez mis à profit. Ces attributs auraient pu renforcer l’immersion à plusieurs moments, même si dans ce Sonic and the Secret Rings ils ne sont pas complètement laissés à l’abandon non plus.

Un visuel parfois flamboyant !

Sonic and the Secret Rings

Côté graphismes : aucun reproche ! Les décors sont beaux, variés, ce qui pour un titre appartenant tout de même au catalogue du lancement de notre nouvelle console est annonciateur de bien belles choses pour le futur. Les mouvements sont fluides, malgré le défilement le tout reste très agréable à regarder, les environnements sont dépaysant et remplis de détails, le tout baigne dans un monde fantastique.

Vos courses s’étendront des palais de style oriental à la jungle florissante et inhospitalière remplie de dinosaures, en passant par beaucoup d’autres endroits rarement accueillants comme une mer déchainée bénéficiant d’une dynamique impressionnante, ou encore du niveau dans les airs conférant une légère impression de vertige par moment.

Pour ce qui est des musiques, ça reste dans la plus pure tradition : un rock’n’roll défraichi qui pourra en agacer certains. Pour le reste elles s’allient très bien avec l’esprit du jeu : rapide et mouvementé. Il est possible de choisir la langue dans laquelle parleront Sonic et ses amis, entre anglais et japonais mais comme déjà dit : pas de français, seulement pour les sous-titres, encore une fois, dommage...

17
/20 : Déstabilisant certes, ce nouveau Sonic restera néanmoins un incontournable du catalogue Wii pendant très, très longtemps. Ne le cachons pas, certains joueurs risquent en revanche d’être déçus par un manque certains de liberté parfois frustrant. Les plus versatiles eux trouveront ici une expérience inédite, un gameplay de caractère mijoté aux petits oignons leur permettant de véritablement customiser les pouvoirs de Sonic grâce à l’énorme panel de capacités se présentant au fil de l’aventure. Des capacités qui leur permettront de jouer les véritables acrobates afin de terminer le jeu à 100%. En bref nous voici devant un véritable jeu de genre : on aime, on n’aime pas, parlons avant tout de ce qu’il prétend être, un jeu de plateforme divertissant qui accrochera sans peine le joueur en quête de nouveaux défis … sur ce terrain Sonic and the Secret Rings est très très fort…
Gameplay : De la plateforme nerveuse, un gameplay à la fois simple et sophistiqué. La Wiimote réagie au quart de tour, les coups ne sont pas toujours évident à sortir, le timing est ici la clef de la réussite. De nombreuses heures de pratique seront nécessaires avant de pouvoir toucher sa bille … êtes-vous sûr d’avoir tout vu !?
Durée de vie : De nombreux chapitres, on refait plusieurs fois les mêmes niveaux possédant un objectif ou un tracé différent dans l’unique but de débloquer de nouvelles capacités et autres bonus. C’est le joueur qui gère son parcourt, l’un ne vivra pas les mêmes expériences que l’autre, aux mêmes moments. Les mini-jeux viennent allonger la durée de vie.
Graphismes : Les décors sont très jolis, détaillés, les effets sont bien agréables à regarder. Un des grands points forts du jeu, pour ne pas dire une référence sur Wii…
Audio : La musique balance, Sonic est à fond et le son aussi ! Elle berce la course effrénée du hérisson, c’est entraînant et rythmé bref, du tout bon, malgré que l’on ne puisse forcément pas apprécier un rock’n’roll défraichi…
Test : Sonic and the Secret Rings
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Accédez à mon espace
Je suis d'accord avec la note. Malheuresement, j'ai l'impression que le jeu est un peu passé inaperçu. Hormi quelque problème de jouabilité, je n'ai aucun reproche à lui faire.
Accédez à mon espace
Moi, ces problèmes de jouabilité me sont restés en travers de la gorge...
Accédez à mon espace
Je suis d'accord les graphismes c'est vraiment pas mal!! Mais bon 17/20 je suis pas d'accord du tout!! La jouabilité est franchement mauvaise!! Bon ok les coups avec un peu de temps ded jeu sont facilement executable mais bon ca devrais etre beaucoup plus simple!! En de ca ca ne repond pas parfaitement!! Niveau duree de vie c'est pas trop ca non plus!! Donc voila sonic n est toujours pas au point depuis les bon vieux sonic et c est bien dommage
LaurentPlayer-of-wii
Accédez à mon espace
Personnelement, j'ai du y jouer entre 20 et 25 heures. J'ai essayé de débloquer tout les bonus (j'ai pas réussi^^)
Accédez à mon espace
Bon, je vais me laisser tenter par ce Sonic :), mais là j'ai une heatseeker en commande; lui aussi conseillé par de nombreux joueurs.
Accédez à mon espace
J'aime beaucoup ce site mais sans vouloir insinuer quoi que ce soit, je trouve que les jeux testés sont vraiment surnotés. ps : à quand le 21/20 pour Mario Galaxy ? Désolé
ZaK
Accédez à mon espace
Perso j'aurai pu rajouter que ce Sonic possède un level design de géni, permettant dans la plupart des niveaux de suivre une trajectoire différente à chaque tentative, une trajectoire qui dépend de son besoin en rings par exemple... Rire Je le considère comme le meilleur jeu de plateforme depuis bien, bien longtemps, j'espère franchement que Mario Galaxy lui arrivera à la cheville.
Accédez à mon espace
Si le testeur a vraiment aimé, il n'y a pas de sur-note! Perso je place excite au même rang que RE4 en terme de plaisir fourni, même si il est inférieur sur d'autre points! Je dis au contraire qu'il y a souvent des jeux sous-notés, car l'aspect "fun" occupe une place minoritaire dans la note finale, les graphismes et le tape à l'oeil occupent souvent une place trop importante!
Accédez à mon espace
boarf il est nul.....le meilleur jeu depuis la sortie de la wii !! dommage qui il n'est pas de liberté mais graphiquement c'est le meilleur...... pr l'intant.....
Accédez à mon espace
Ce jeu est magistral, un des meilleurs de la Wii, le 17 est amplement mérité ! Le meilleur Sonic depuis Sonic 2 sur Megadrive !