Vous êtes la star … enfin…
Vous avez toujours rêvé d’être une rock star ? D’enchaîner les caprices et les exigences de diva ? Au fond de vous, j’en suis certain, sommeille un génie délirant ne souffrant pas la critique. C’est avec un point de départ de ce genre que le jeune studio français crée par des diplômés de l’école du jeu vidéo à Angoulême "Le Caillou", en partenariat avec la chaîne MTV, a décidé de mettre au point MTV FanAttack sur Nintendo DS. Un jeu au concept délirant et à la patte graphique bien particulière. Premières impressions pour un jeu qui sortira dans nos contrées le 22 novembre prochain.
L’histoire nous présente Ugo, jeune anonyme banal qui n’a qu’un rêve : devenir une grande star internationale et être poursuivi par des hordes de fans à travers le monde. Tout débute par une cinématique un brin simpliste au niveau visuel mais avec la dose d’humour qu’il faut. En effet, personne, ou si peu, n’assiste à vos émules de virtuose du micro. Bref, un gros raté. A partir de là, on le comprend, votre susceptibilité va atteindre des sommets. Une journaliste vous raille sur l’échec de votre dernière prestation et c’est parti … vous pétez littéralement les plombs pour tout casser à l’aide du stylet dans votre chambre d’hôtel ! Une fois cette mise en bouche sous forme de mini-jeu simpliste mais charmant, le vrai jeu commence…
Ugo est alors obligé de fuir l’hôtel et d’esquiver ses premiers fans : la sécurité de l’hôtel !! Dans une 3D vue du dessus, le joueur a alors des objectifs à accomplir : casser les vases avant de trouver la sortie du labyrinthe qu’est l’hôtel. Ce mode de jeu va se jouer intégralement à la croix, et les boutons permettront de sprinter pour éviter au mieux les fans enragés. L’écran du bas contiendra la carte des lieux, très pratique dans les environnements assez grands.
Stylet et croix directionnelle en marche…
Niveau gameplay, Le Caillou a donc misé, et c’est tout à leur honneur, sur une jouabilité mêlant aussi bien le stylet que la croix directionnelle. Résultat l’alliance des deux s’avère efficace et on se retrouve sans vraiment peiner sur tel ou tel mini-jeux à s’escrimer comme un fou pour parvenir à ses fins. Sans trancher, MTV FanAttack a choisi la voie du mélange…pour un résultat plutôt réussi.
Concrètement, le jeu se décompose en 28 missions mettant en scène avec panache vos excès de petite rock star susceptible. Les mini-jeux se partagent principalement entre deux catégories. La course-poursuite, où vous devrez bousculer vos fans pour créer une foule hystérique courant à vos trousses, en évitant les personnes indifférentes à vos charmes qui n’hésiteront pas à vous assommer et les étouffements répétés de vos fans.
Autre les courses, on trouvera le mini-jeu basique où l’on va, par exemple, taper du stylet sur tous les objets de votre chambre pour briser le maximum de choses. Vous allez devoir sillonner le globe en vous rendant aux lieux les plus in du monde tels que Tokyo, Paris, Londres, Venise, Rio de Janeiro et enfin Hollywood. Votre but ultime étant d’inscrire votre nom sur le Walk of Fame à Hollywood…tout un programme.
Quelques défauts à régler…
Pour ce faire, MTV FanAttack a adopté une jouabilité simple, à la prise en main immédiate. Dis comme ça, on s’attend à quelque chose de bien calibré, à une mécanique bien huilée…la réalité est un peu différente. La réactivité au stylet, par exemple, s’avère sur quelques missions un peu faiblarde. La localisation des dégâts dans la première mission, lorsqu’il s’agit de briser tous les objets de la chambre, laisse à désirer. Parfois on fait mouche, parfois on a l’impression de ne rien toucher alors qu’on pointe à la perfection un objet. Petits problèmes de calibrage pour le moment donc.
Autre bémol, la simplicité du gameplay. Courir dans les ruelles avec une foule derrière soi, entre parenthèse on observe une gestion de la foule très bien retranscrite, c’est amusant mais diriger son bonhomme à la croix s’avère lassant surtout lorsque beaucoup de missions se révèlent être des copies presque conformes des précédentes. Alors oui, c’est simple à prendre en main mais pas toujours précis, et surtout assez redondant.
A noter qu’il sera possible de customiser notre fashion victime aux cheveux bleus, avec des fringues trouvées au cours du mode principale. Ugo, au sommet de sa gloire, pourra être poursuivi par un maximum de 40 personnes, ce qui n’est tout de même pas rien !
Accrocheur mais répétitif ?
Pour les musiques, on reste dans une ambiance décalée et rock. Rien à redire à ce niveau-là, l’univers sonore colle parfaitement à l’esprit du soft. C’est frais, clairement orienté ados. Il faut aimer, ça…c’est une autre histoire.
Visuellement, le tout est extrêmement dépouillé. C’est fluide, jusqu’ici parfait, mais les décors restent globalement pauvres. L’épure peut plaire à certains, elle reste néanmoins un peu limite sur Nintendo DS. On aurait aimé des environnements plus fouillés. Bref, un petit effort.
Niveau durée de vie, difficile de se prononcer dans cette preview mais il se pourrait que la lassitude s’installe assez vite. Les missions s’enchaînent assez rapidement, sans réelle difficulté. Le soft ne devrait pas rentrer dans les annales des jeux fleuves de la DS. Probablement court, sûrement répétitif, seul l’avenir nous le dira.
Avis : Au final, MTV FanAttack s’avère être un jeu accrocheur par son concept original. Du moins, le temps des premières missions, juste ce qu’il faut pour découvrir le soft. Malheureusement, la potentielle répétitivité du titre, ses maladresses de gameplay risquent bien de plomber le titre pour en faire, au final, un jeu fort moyen.