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Rayman Contre les Lapins Crétins - Nintendo SelectsA proposJuste après avoir achevé la réalisation de King Kong, le plus français des concepteurs de jeu revient pour redonner vie à Rayman, son enfant terrible. L’icône des jeux vidéo n'a toujours ni bras ni jambes mais il dispose maintenant de nouveaux mouvements fantaisistes grâce à un système de contrôle basé sur les commandes innovantes de la Wii. (Source : UbiSoft)
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Mini-jeux à gogo !
Mais qu’arrive t-il donc à Rayman et Globox !? Après s’être battu contre les Hoodlums dans l’épisode 3 de la saga, voilà que ce bon vieux Globox se fait de nouveau enlever mais, surtout, Rayman est arrêté et emprisonné par des espèces de lapins pas vraiment net, surnommés à juste titre, les Lapins Crétins ! Ceux-ci ont donc décidé de retenir notre héros en tant que gladiateur dans une fosse où les épreuves qui l’attendent sont encore bigrement plus loufoques, que les lapins qui l’ont arrêté… Arrivé dans cette arène il vous faut alors parvenir à vous échapper ! Pour cela, en tant que jouet, un certain nombre de challenges complètement déjantés vous sont imposés par les Lapins. Ces épreuves font intervenir toutes vos qualités en matière de réflexe, maîtrise et spontanéité en utilisant aux mieux votre nouvelle amie, la Wiimote. Tondre un mouton, jouer au dentiste, faire danser des lapins, traire une vache, participer à une course de phacochères, se faire un far-west muni de ventouses débouche toilette ! Tout cela est maintenant possible avec ce Rayman Contre les Lapins Crétins. Génial non !? La plupart des mini-jeux bénéficient ainsi d’idées nouvelles de gameplay permises par la Nintendo Wii, celles-ci sont taillées de mains de maître pour cette plate-forme de jeu si novatrice. Les objectifs dans leur ensemble sont plutôt très bien pensés et conçus. Certains peuvent dérouter lors des premiers coups de Wiimote, mais ceux-ci reste de manière générale des exceptions. Wiimote Action !
Dès les premières minutes de jeu, on comprend donc bien que le gameplay a été taillé pour la manette de la Wii. Les mini-jeux sont à se tordre de rire mais ils font aussi appel à toutes vos qualités de joueurs Wii émérites, pour que chacun puisse démontrer son talent. Ainsi, il vous faut remuer la Wiimote dans tous les sens, ou bien encore faire preuve de précision en dessinant le plat du jour du Lapin Crétin. Il vous faut également maîtriser toutes les subtilités de la manette Wii telle que le micro pour parvenir au bout de la soixantaine d’épreuves présentes. Et puis, comment ne pas citer le mini-jeu le plus montré de cet épisode, si ce n’est le plus joué : La fameuse piste de danse [^_^]. En effet, ici il vous faut faire preuve d’autant de précision que de régularité pour secouer votre Nunchak ou bien votre Wiimote sur chaque lapin qui passera au milieu de votre écran, pour espérer enflammer la piste de danse et récupérer la ferveur du public. Une épreuve que l’on retrouve plusieurs fois au cours de l’histoire, les musiques changeant, le rythme s’accélérant, idéal pour s’échauffer les poignets avant un tennis ! Le mode multi-joueurs n’a pas non plus été oublié, mais malheureusement il fait quelque peu "tache". En effet, la plupart des mini-jeux n’étant pas jouables immédiatement pour une raison qui m’est encore inconnue, il est nécessaire de progresser dans votre aventure solo pour débloquer les stages de ce mode multi-joueurs. Par ailleurs, certains héritent d’un gameplay au tour par tour qui retire quelque peu le fun présent, rien de bien grave tout de même. Hormis cela, jouer en multi-joueurs reste un vrai bonheur qui risque bien d’enflammer certaines de vos soirées… Graphicus Lapinus
A présent vous allez me dire : "Oui c’est très bien tout ça, mais les graphismes, est-ce qu’ils sont à la hauteur au moins !?" La réponse est claire et nette, c’est évidemment, Non. Les développeurs ont voulu aller au top en ce qui concerne la jouabilité exclusive que propose la nouvelle console de Nintendo, mais n’ont pas cherché à se pencher trop longuement sur les graphismes, en préférant peaufiner l’ensemble des mini jeux pour un confort optimal. Hormis ce fait, on peut dire sans soucis que Rayman Contre les Lapins Crétins atteint sans trop de difficultés le niveau des productions de première génération des jeux sur GameCube, ce qui certes sur Wii peut paraître quelque peu dépassé et obsolète. Mais au final ce qui compte c’est que les mini-jeux soit lisibles et jouables, les graphismes passant alors au second plan, d’autant plus qu’ils sont loin d’être laids. Rabbits = Fun
Rayman Contre les Lapins Crétins est l’un des jeux faisant partie des jeux du lancement de la Nintendo Wii qui permet de montrer le potentiel énorme que présente cette nouvelle façon de jouer. Fun, accessible, intuitif, marrant, planant, beaucoup de superlatif peuvent s’ajouter à cette liste déjà conséquente de qualités. Reste toujours le même défaut récurrent, l'aspect "consommable" de cette production... En solo, il vous faudra seulement quelques heures pour parvenir à vous échapper de votre prison, ce qui vous permettra alors de prolonger le plaisir à plusieurs, heureusement. Deuxième point noir : ce Rayman est certes très amusant sur le court terme mais dès quelques heures dans les pattes, le tout devient beaucoup plus rébarbatif et répétitif pour finalement se terminer en queue de poisson… Mais qu’importe ! Malgré ces quelques menus défauts, Rayman Contre le Lapins Crétins reste un soft amusant vous décrochant comme ses confrères sur Wii des sourires à répétition, sans la prétention d’avoir des lapins crées avec 16 millions de polygones mais juste avec l’envie de faire un jeu fun et amusant pour tous. Sur ce dernier point, on ne peut que saluer le travail fourni par les géniaux développeurs de chez Ubi Soft Montpellier - dont le fameux Michel Ancel - qui nous livrent ici une production très sympathique. Vivement les lapins très très très Crétins !!!!
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