Fermer
Ninjabread Man
par ZaK
Ninjabread Man
A propos

Des hordes de biscuits sauvages, de dangereuses abeilles, des
monstres en gelée ont pris le pouvoir du Sweetworld, pays autrefois si
paisible.

Seulement un seul homme peut arrêter cette armée terrible et rendre
au pays sa sérénité. Cet homme est dur, il a le goût d’un biscuit, il ne
s’émiettera pas sous la pression … cet homme, c’est Ninjabread Man !
Il étourdit ses adversaires avec des étoiles de Ninja et, grâce à sa
puissante épée de samouraï, les transforme en tas de marmelade à la
framboise.

Pourrez-vous sauver le pays merveilleux avec Ninjabread Man ?

Le futur de Sweetworld est entre vos mains ?

(Source : Bigben Interactive)

Ninjabread Man
Toute l'actualité
Genre | Action/Platefor...
Dév. | Metro 3
Editeur | Data Design In...
Joueur(s) | 1
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe12/10/2007
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-UnisN.C.
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii
Ninjabread Man sur Nintendo Wii

Trois jeux, un seul gameplay…

Ninjabread Man sur Nintendo Wii

Distribué en France par Big Ben Interactive ou encore Koch Media, la plupart du catalogue Data Design Interactive se constituait jusqu’à lors de titres uniquement disponibles sur PC. Des jeux - ou plutôt Sharewares… - souvent destinés, sur le papier, à des joueurs jeunes mais surtout occasionnels, des consommateurs peu coutumiers du jeu vidéo pouvant se laisser séduire par une jaquette attractive. Et c’est bien ce qui pourrait leur arriver une fois devant leur rayon jeu vidéo face à Anubis II, Rock’n’Roll Adventures ou encore NinjaBread Man, trois titres possédant un gameplay désespérément vide, qui plus est, en large partie copié-collé.

Désormais disponible sur Nintendo Wii, ces trois jeux sont en effet les mêmes, seul le background dans lequel ils baignent diffère de l’un à l’autre, ainsi que quelques subtilités au niveau du level design et pourquoi pas dans les armes utilisées. Pour le reste, on garde exactement la même trame, vous commencez par un rapide tutorial scindé en trois phases de jeu qui vous permettent alors de vous familiariser avec les commandes…

Ici, le Nunchak vous permet de faire avancer votre personnage ainsi que de le faire sauter ou … double sauter à l’aide d’un ou deux légers coups de poignet vers le haut. La Wiimote quant à elle vous permet d’utiliser votre arme en effectuant un balayage horizontal. Avec la Wiimote on peut également changer l’angle de vue, mais aussi utiliser un viseur qui vous permet de tirer sur des cibles éloignées.

Du consommable ? En voilà !

Ninjabread Man sur Nintendo Wii

A partir de cela, vous débutez votre aventure. Chaque jeu propose un certain nombre de niveaux à débloquer après avoir achevé le précédent. Ces mondes, peuvent au final être parcourus avec la volonté d’atteindre l’un des trois objectifs proposés. Le premier est la collecte de huit items, le second est le même mais avec une limite de temps imposée et enfin, le troisième objectifs, vous demandera de retrouver 20 items bien cachés ou difficilement accessibles. Chaque objectif ainsi rempli met en marche un module de téléportation, celui-là même qui vous permet d’atteindre le niveau supérieur.

Passé le fait que nous ayons ici à faire à trois jeux qui possèdent exactement les mêmes bases, que ce même fait aurait pu être indiqué au dos de la boite pour le signaler aux personnes ayant en leur possession l’un des trois, que reste t-il comme attrait vidéo ludique ? Et bien pas grand-chose. Comme vous l’aurez compris ce n’est ni l'intérêt, ni l’originalité qui étouffe ces productions, quand bien même l’on soit un "casual gamer"…

Quant au plaisir de jouer, il reste tout juste moyen. En demandant tout de même un peu de dextérité avant d’arriver à maitriser la coordination du saut à l’avancée de notre personnage, la caméra n’aidant en rien à amélioré votre visibilité. On se retrouve donc souvent à bondir de plateforme en plateforme à l’aveuglette ou au petit bonheur la chance, ce qui peut donner très vite l’envie d’appuyer sur le bouton on/off de votre Wiimote pour passer à autre chose de plus docile…

Aventurier, Rebelle ou Cœur Tendre ?

Détaillons à présent le background de chacun :

  • Anubis II : Ici, vous incarnez Anubis. Armé du sceptre de Ra, vous vous baladez à travers des décors désespérément vides à la recherche de pyramides dorées dispersées à travers les niveaux proposés. Votre mission est de mettre fin aux méfaits de Mummho’tep. Anubis II, de part sont level design, est sans doute le jeu le plus acrobatique des trois … veuillez garder votre sang froid ! ^_^ A noter ici la possibilité de lancer des bombes ainsi que pousser des caisses, conférant alors un peu plus de consistance au gameplay … me direz-vous ... peut être.

  • Rock’n’Roll Adventures : Vous êtes dans la peau d’Elviz, vous devez absolument libérer le monde de bruits de casseroles assourdissants … pour ne pas dire cauchemardesques ! Notre super héros est armé d’une guitare, celle-ci lui permet de vaincre tambours et autres cymbales maléfiques. Dans ce jeu ce sont des disques de platine qui sont à retrouver pour pouvoir utiliser le téléporteur…

  • NinjaBread Man : Endossez l’habit du vengeur et devenez NinjaBread Man, le premier ninja biscuit à obtenir le premier rôle dans un jeu vidéo !! Ici vous combattez de dangereuses abeilles, des monstres en gelée pour redonner à Sweetworld toute sa splendeur d’entant. Armée de votre épée, vous devez ici retrouver les baguettes d’énergie pour passer au niveau suivant…

Pas de bonnes affaires…

Ninjabread Man sur Nintendo Wii

Côté visuel, une fois encore, ce n’est pas du tout abouti. Des décors immenses mais vides pour Anubis II, en passant par des textures donnant presque la nausée dans NinjaBread Man, sans parler de l’ambiance flashy repoussante de Rock’n’Roll Adventures ; le tout bien étiré pour coller aux énormes triangles constituant les décors en 3D, ce n’est pas non plus cet aspect qui vous cramponnera à l’écran. La musique quant à elle sauve un peu les meubles, elle accompagne relativement bien les univers qu'elle berce, le peu de bruitages associés à vos actions sont eux aussi corrects.

Vous voici désormais au courant de ce qui vous attend dans ces trois productions Data Design Interactive. Trois jeux faisant partie de la conséquente collection Popcorn Arcade de l’éditeur Anglais. Des jeux pour petits budgets certes, mais que l’on aurait pu attendre de voir sur la chaine Wiiware à un prix encore plus bas. Même à 20€, NinjaBread Man, Rock’n’Roll Adventures et Anubis II restent de bien mauvaises affaires à l’heure où les premiers jeux sortis en même temps que la Nintendo Wii, commencent à être proposés dans cette même tranche de prix, voir en dessous vous dirons les chineurs...

 

7
/20 : On ne fait pas des jeux vidéo comme on rempli des pots yaourts, à la chaine. Même à 20€, Anubis II, Rock’n’Roll Adventures et NinjaBread Man demeurent des productions à l’attractivité désespérément inexistante. Seul point positif à tout cela : l’exploitation de la Wiimote et Nunchuk. Malheureusement l’association qui en est ici faite s’avère loin d’être accessible au public présentement ciblé, jeune ou casual soit-il.
Gameplay : Wiimote et Nunchak sont de la partie, mais ça ne fait pas tout. Une gestion du joystick calamiteuse, une caméra trop rigide. Pour qui se voulait dédier aux plus jeunes, c’est raté.
Durée de vie : Un petit tour et puis s’en va : trois niveaux, trois objectifs par niveaux.
Graphismes : Pauvre, désespérément pauvre. Trois bouts de plateforme, cinq ou six ennemis carrés, nous sommes proche du mauvais goût… (480i/60Hz Max.)
Audio : Minimum syndical, une bande son qui ne restera pas dans les mémoires.
Test : Ninjabread Man
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Accédez à mon espace
7/20 c'est bien payé! J'ai retourné Ninjabread à Nintendo France en indiquant que je ne voulais pas remettre une telle bouse sur le marché de l'occaz et ainsi escroquer quelqu'un!