Sept ans après s’être débarrassé du prince des ténèbres,
Simon Belmont – du clan Belmont - se doit de reprendre du service en
Transylvanie, où la terreur est de retour. En effet, avant de lui infliger le coup de grâce, le conte parvenu à lui jeter un sort lui promettant une mort anticipée, à moins que Simon ne parvienne à le ressusciter. Pour cela, vous devez
retrouver les cinq parties du corps de Dracula - chacune se trouvant dans un manoir à nettoyer – qui, par la même occasion, vous confèreront de nouveaux pouvoirs pour progresser en terre ennemie.
Ne se contentant absolument pas de reprendre les ingrédients qui avaient fait le succès du premier jeu, déjà sur NES, cet opus tente pour la première fois de dépasser les frontières de l’action pure et dure, pour intégrer des composantes que l’on retrouve traditionnellement dans les jeux d’aventure et les jeux de rôle. C’est ainsi que votre épopée sanguinaire est constituée de visites de villages en quête d’informations ou autres achats d’objets, intercalées au nettoyage des donjons où vous acquérez l’expérience guerrière utile à votre survie.
Malgré son succès commercial, Castlevania II : Simon's Quest - ou le sceau maudit pour les intimes... - demeure pour de nombreux joueurs une production orchestrée par une bande de sadiques flippant pour la durée de vie de leur œuvre. En effet, certains paramètres du gameplay sont rageants comme la quête de mots de passe vous permettant de reprendre votre partie. Ce système de check points vous oblige souvent à refaire un niveau entier après avoir sombré dans une phase d’action/plateforme plus ou moins douteuse … pour un jeu d’aventure c’est de mauvais goût, sans même parler de la répétitivité du level design.
Castlevania II n’a par ailleurs bénéficié d'aucune traduction lors de sa sortie sur notre territoire en 1990, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui sur Console Virtuelle. En bref un jeu adressé à des chevronnés du pad, qui plus est non anglophobes. A noter enfin la présence d’un système jour/nuit, où durant la nuit certains ennemis sont plus résistants, notamment dans les forêts.
Castlevania II : Simon’s Quest est désormais disponible sur Console Virtuelle NES, empoignez le tueur de vampire et partez ressusciter Dracula, mais attention, l’habit ne fait pas le moine !!!