Fermer
Kororinpa
par Martin
Kororinpa
A propos

Vous n'avez pas la tremblote et vous avez des nerfs d'acier ? Dans ce cas, Kororinpa est fait pour vous ! Dans ce jeu d'action/réflexion spécialement conçu par Hudson Soft pour la Wii, vous devez guider une balle au travers d'un labyrinthe 3D suspendu et récupérer des pierres précieuses pour ouvrir la sortie.

Penchez la Wiimote pour incliner la surface de jeu comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi déplacer la balle, éviter les obstacles et les précipices et franchir les tunnels et les ponts pour atteindre votre objectif.

•Inclinez la Wiimote pour pencher le labyrinthe et amener votre balle à l'objectif

•Déverrouillez d'autres balles et servez-vous de leurs propriétés spéciales pour traverser les labyrinthes

•Nombreux parcours thématiques, dont les forêts, une ville et un pays construits en sucreries

•Chaque parcours est jonché d'obstacles tels que des aimants ou des surfaces mouillées très glissantes

•Défiez un ami lors de courses en mode deux joueurs en écran partagé et arrivez au bout du labyrinthe le premier

(Source : Nintendo)

Genre | Puzzle Game
Dév. | Hudson Soft
Editeur | Hudson Soft
Joueur(s) | 1 à 2
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe23/02/2007
Sortie Japon02/12/2006
Sortie Etats-UnisN.C.
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii
Kororinpa sur Nintendo Wii

Roule ta bille !

Kororinpa sur Nintendo Wii

Kororinpa est jeu simple mais efficace ! A la manière d’un Super Monkey Ball de SEGA et autre Marble Madness d'Atari, le concept que nous propose ici Hudson repose sur un principe addictif car distrayant. Une bille se trouve sur un plateau que vous devez incliner dans tous les sens, voir agiter, pour la faire rouler et pourquoi pas rebondir. Nous sommes sur Nintendo Wii, ces opérations s’effectuent donc avec votre Wiimote tenue à la manière d’une télécommande, et c’est partie pour de folles acrobaties où l’équilibre règne en maître !

Dans chaque niveau, votre objectif prioritaire est de récupérer tous les cristaux oranges pour débloquer le plateau suivant. A raconter comme ça, on peut se demander comment un jeu complet et divertissant pourrait découler d’un concept aussi simple, mais une fois lancé, on se rend très vite compte de l’ampleur que peut prendre un parcourt. Promener sa bille à travers des mondes de plus en plus parsemés d’embuches, s’avère très fun et hautement addictif.

Un calme à toutes épreuves est en effet requis pour triompher des différents niveaux. De nombreux pièges, au début assez faciles à esquiver, vont devenir très vite tordus et il vous sera souvent obligé de recommencer, le temps d’assimiler les gestes justes à reproduire, au bon moment. Heureusement, un système de check point est présent. Celui-ci vous permet alors de ne pas forcément reprendre à chaque fois au point de départ initiale, OUFF…

Calme et sérénité il te faut…

Kororinpa sur Nintendo Wii

Une fois terminé, votre parcourt est noté, vous débloquant, ou non, des bonus en fonction des objectifs atteints, comme le cristal vert ou le temps écoulé. Pour agrémenter le tout, vous gagnez au fur et à mesure de votre progression tout un tas de billes qui, au delà de leur apparence visuelle, possèdent pour chacune d’elles des propriétés physiques pouvant être uniques. C’est ainsi que l’une sera plus légère, une autre plus lourde ou encore plus ou moins rugueuse, ce qui au final va vous permettre de mieux gérer la topologie des plateaux proposés, ou au contraire, se faire une descente loufoque avec un objet pour le moins ... inadéquat, comme une tête cochon ou encore un ballon de rugby.

Du côté des commandes, heureusement la Wiimote fait très bien son travail en répondant parfaitement … chose indispensable à ce type de jeux où la précision est requise afin d’effectuer aisément toutes les rotations dont le joueur à besoin. Kororinpa n’a pas besoin d’utiliser toutes les spécificités de la Wiimote, les développeurs ont concocté des parcours amusants qui vous font utiliser votre télécommande, tantôt à l’ envers, tantôt sur le côté, ce qui donne lieu à des acrobaties souvent périlleuses, on ne s’ennuie pas, donc, avec Kororinpa, ce qui est bien appréciable.

D’autre part, le haut-parleur de la Wiimote ainsi que ses fonctions vibrantes ne sont pas vraiment mis à contribution. Même si c’est compréhensible pour un titre de ce genre, c’est toujours dommage car cela aurait participé à l’immersion globale. A noter également la présence de plateaux annexes au circuit principale. Débloqués suite à la récupération du fameux cristal vert présent dans chacun des niveaux, ces nouveaux challenges sont dotés d’objectifs clairement différents, ils ajoutent une impression de variété, intéressante…

Ambiance Kawai…

Kororinpa sur Nintendo Wii

Les environnements extérieurs au plateau sont chatoyants, colorés, vivants et assez beaux, ce qui donne vie au tout. Les décors rappellent un peu le jeu Pikmin sorti sur GameCube, notamment pour le premier niveau. Pour le reste, c’est joli, l’accent n’est pas mis sur une puissance graphique visant à impressionner le joueur, mais le tout est simple et appréciable, tout en se liant parfaitement avec l’esprit du jeu, calme et posé, kawai dirons-nous...

Cependant, on peut tout de même noter un certain manque de vie et d’animation dans certains niveaux. On passe très vite au dessus de ces détails pour se concentrer sur sa bille, le tout restant agréable à regarder, mais surtout à jouer !

Toujours en rapport avec l’ambiance, les musiques ne cherchent pas à se faire remarquer, mais on ne peut s’empêcher de l’apprécier. Sans nous bouleverser, elles sont calmes, on ne peu plus adaptées au jeu et à son style. C’est reposant et cela change un peu. Des thèmes sympathiques et surtout agréables à entendre, s’alliant encore une fois très bien avec le principe ici proposé.

Ne tremblez pas !

Kororinpa sur Nintendo Wii

Malgré différents parcours constituants et une cinquantaine d’épreuves, le contenu se révèle un petit peu léger. Ceci est corrigé en partie par les bonus à débloquer comme déjà expliqué, mais aussi un mode multi-joueurs intéressant où deux adversaires s’affrontent … chacun sur son plateau, l'un doit parvenir au bout, avant l’autre.

La difficulté augmente petit à petit, le jeu se corse vraiment vers la fin et même s’il peut paraître linéaire aux premiers abords, on prend toujours plaisir à y rejouer ultérieurement, notamment grâce au mode multi-joueurs assez bien pensé.

Ce Kororinpa sur Nintendo Wii a donc beaucoup d’atouts dans sa poche, il est amusant, prenant, bien pensé et le principe est accrocheur. Un grand classique sur Wii, en espérant que les jeux du genre ne s’arrêteront pas là et que l’on en verra bientôt de nouveaux, comme celui-ci, sur la petite dernière de Nintendo.

15
/20 : Une bonne surprise, ce Kororinpa ! Intéressant, il reprend un concept vieux comme le monde mais c’est le premier sur Wii ! Ceux qui ont apprécié Super Monkey Ball trouveront là un jeu beaucoup plus technique, une réussite à nuancer toutefois pour quelques petites faiblesses en termes de contenu. Mais après tout, nous sommes ici fasse à un jeu de genre dont il serait dommage de sous estimer sa capacité à vous accrocher pour ne plus lâcher la Wiimote ! Un jeu qui n’en a pas l’air mais qui peut divertir autant que beaucoup d’autres, voir même plus encore lorsqu’il s’agit de faire travailler un peu ses capacités psychomotrices.
Gameplay : Simple mais efficace, la Wiimote est utilisée à la manière une télécommande que vous faite pivoter. Les mouvements répondent parfaitement, le point fort du jeu bien entendu.
Durée de vie : Convenable, mais un peu court quand même. Accrocheur, on reste un peut sur sa faim, bien qu’un mode multi-joueurs et des niveaux bonus soient là pour remonter un peu le tout.
Graphismes : Les décors sont beaux, pas exceptionnels, mais l’extérieur est mignon et le petit monde paisible en activité autour du plateau de jeu est assez agréable à regarder.
Audio : Les musiques sont calmes et douces, ce qui s’allie très bien avec le style du jeu. Sans être géniales, elles sont très agréables à écouter.
Test : Kororinpa
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Accédez à mon espace
J'ai adoré Super Monkey Ball et ce Test me conforte dans l'idée que c'est un bon jeu !
Je l'aurai un jour, je l'aurai ( en occaz )
Accédez à mon espace
Je confirme le test, Kororinpa est un bon jeu, addictif et amusant ... à plusieurs Malice !
L'ambiance autour de la wiimote est en effet très différente selon que l'on est seul, attentif et vite tendu, ou à plusieurs : Dans ce cas-là ça chalbre sévère, c'est beaucoup plus amusant et excitant.
Un jeu un peu vide par ailleurs, aucune trame scénaristique mais au moins c'est facile de s'arrêter ... pour mieux reprendre plus tard Rire !