Fermer
Mortal Kombat : Armageddon
par alfoux
Mortal Kombat : Armageddon
A propos

L'arrivée fracassante et bourrée d'exclusivités sur la Wii, d'une des séries de jeux de baston les plus controversées du jeu vidéo : Mortal Kombat.

La longue et célèbre série des Mortal Kombat, au moins autant aimée que détestée pour la férocité de son univers, fait son apparition sur Wii avec le très explicite épisode : Armageddon. Ce sont plus de 60 personnages qui ont été ici réunis, dont le terrible ''Khameleon'' exclusif à la console. De nombreux modes de jeu s'offrent à vous tel que Konquest, qui vous plonge au coeur d'une aventure qui n'est pas sans rappeler les anciens beat'em all, ou encore Endurance, dans lequel vous devez tenir le plus longtemps possible en enchaînant les adversaires avec une seule et unique barre de vie. Ce n'est pas tout, puisque que vous pourrez même créer vos propres personnages et fatalités. Pour toujours plus de souplesse, le jeu vous laisse même choisir entre le système Wiimote/Nunchuk utilisant pleinement la reconnaissance de mouvements pour exécuter les coups spéciaux et les fatalités, ou le système conventionnel pour ceux qui préfèrent se battre avec la manette classique ou GameCube entre les mains.

(Source : Micromania) 

Genre | Combat
Dév. | Midway
Editeur | Midway
Joueur(s) | 1-4
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe15/06/2007
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-Unis29/05/2007
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii
Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii

Kitch ensanglanté…

Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii

La série des Mortal Kombat détone, depuis quelques années déjà, dans l’univers des jeux de baston. Gore, ultra violent et un brin kitsch sont depuis sa création les éléments indispensables de tout Mortal Kombat. Seulement après un premier épisode saisissant, un troisième de grande qualité, la série eut vite fait de sombrer dans la médiocrité. La faute à une absence de renouvellement et à l’essoufflement d’une mécanique chaque fois de moins en moins performante.

Seulement, la série a depuis peu, essentiellement à partir de Deadly Alliance en 2002 (2003 pour l'Europe), réussi à se rénover en grande partie. Mortal Kombat garde son esprit, sa singularité qui le différencie d’un Tekken par exemple, mais en rajoutant plus de profondeur et d’intérêt sur le long terme. Cet opus sur Wii n’est rien d’autre que le portage de l’épisode sorti sur Xbox et PS2, Mortal Kombat : Armaggedon. La console de Nintendo, un peu chiche en jeux de baston classique, accueillera-t-elle une belle œuvre dans son catalogue ou un énième portage bâclé ? Christophe Lambert, grand sage raiden, s’apprête à tout vous dire.

Une foule de Kombattants…

Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii

Un Mortal Kombat n’a, par essence, aucun scénario. On ne s’encombre pas d’histoire lorsque le but ultime de chaque joueur est de faire couler le sang et d’achever son adversaire avec une belle fatality (en le castrant par exemple). Il y a quand même un soupçon d’histoire avec l’éternel tournoi où il s’agit de gravir chaque marche, anéantir chaque combattant, pour battre le boss de fin. Une idée vieille comme les jeux de baston mais qui marche toujours autant.

On retrouve dans cet opus tous les personnages de la saga, du premier épisode aux plus récents. De Johnny Cage à Sub-Zéro en passant par Sonya. Des vieux et des nouveaux, une belle brochette de combattants charismatiques. Mélangeant comme il se doit les différentes cultures : Films d’action, Arts martiaux et compagnie. Et c’est bien ce grand patchwork de la culture populaire qui plait tant dans un Mortal Kombat. Réussir à combiner bien des aspects incompatibles de la culture.

Niveau contenu, ce wiimake choisit de changer un peu la formule de la version d’origine. En bref, on retrouve certains modes, d’autres non, que ce soit pour une version ou l’autre. Les modes présents dans cette version Wii sont "Konquête", "Moteur Kombat", "Kombat" ainsi que les options en vrac avec la "Kripte" qui propose une foule d’éléments à débloquer, artworks, vidéos et compagnie.

Choisis ton pad Kamarade !

Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii

Les jeux de baston sur Wii pose toujours un problème délicat, celui de la jouabilité. Et pour cet opus, Ed Boon (créateur de la série) et son équipe ont mis l’accent sur ce détail afin de procurer un plaisir de jeu assez inédit. Le résultat, disons-le sans détour, est mitigé. Cet opus nous propose, et c’est une très bonne initiative, trois jouabilités. Une avec le duo Wiimote/nunchuk, l’autre avec la manette GameCube et la dernière avec la manette classique servant quelques fois pour les amateurs de la Console Virtuelle. Pour les deux dernières, pas de problème. C’est du tout classique, jouabilité au pad impeccable, même si la manette GameCube s’avère bien au-dessus de la manette classique.

Pour le duo de la Wii, l’affaire n’est pas aussi réussie. On enchaîne les coups de base, coups de poings, de pieds etc…, avec la croix directionnelle. Côté gauche, droit, tout sert. C’est assez déroutant au début mais on s’y fait rapidement et cette particularité devient vite attachante. Le joystick du Nunchuck fait avancer le personnage, le fait sauter. Rien de plus normal. Le bouton "Z" permet de bloquer les attaques, le bouton "C" permet lui de sortir l’arme spécifique à chaque combattant. De l’épée à la matraque en passant par la bonne vieille hâche de barbare.

Là où ça coince, encore une fois, c’est au niveau de la détection des mouvements. Les coups spéciaux, comme les pouvoirs ou les téléportations, doivent être fait via un mouvement simpliste de la Wiimote. Une vidéo - toute en français - vous l’explique à la perfection, il y a même un petit mode pour s’entraîner spécialement avec les contrôleurs. Et le problème, c’est que le jeu ne reconnait que très peu ces fameux mouvements. Un arc de cercle en bas, en haut, un aller/retour à la verticale et j’en passe. Les idées sont bonnes mais la réalisation beaucoup moins. Parfois, on arrive à placer des attaques, bien souvent non. Dommage. Enfin, malgré ça, cette jouabilité avec le combo de la Wii est sans conteste la plus intéressante et la plus fun. Même si elle n’est pas la plus technique.

Un Kontenu très fourni…

Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii

Question contenu, on retrouve dans le mode "Kombat" une foule de petites déclinaisons. Une vidéo expliquant la jouabilité avec la Wiimote et le Nunchuck. Une session pour s’y entraîner. Un mode entraînement plus large. Le fameux "Duel" pour jouer face à un ami, du basique mais efficace. Le mode "Arcade" qui permet de faire le fameux tournoi Mortal Kombat qui consiste à gravir chaque marche de la pyramide pour atteindre le boss final. Bref, un mode complet pour ce qui est du jeu classique.

Mais là où Mortal Kombat : Armageddon devient intéressant c’est avec son mode "Konquête". En effet, c’est grâce à ce mode que le jeu prend toute son envergure. Dans Konquête vous incarnez un personnage à la troisième personne pour vous engager dans une longue aventure mêlant grosses tatannes et horreur/fantastique. On retrouve un combat fratricide, une histoire de parents tués, bref encore une fois un gros mélange bien détonant qui va de la tragédie grecque aux films de Bruce Lee.

L’histoire, sans être excellente, est agréable à suivre. Trois phases de jeu vont s’entremêler tout au long de cette quête. Un côté beat them all où on avance, tue à foison avec quelques fois des objectifs sympathiques comme remplir une jauge de sang en empalant sur les pics du mur du haut vos ennemis. Du pur Mortal Kombat. Un petit côté plate-forme également. Bien que le personnage ne saute pas, il faudra éviter les tranchoirs, les boulets et autres pièges dignes d’un Prince of persia. Et enfin les phases de combat classique où l’on se retrouve, vu de profil, face à un adversaire. Le tout n’est pas très beau, est très scripté, mais l’ambiance, la violence délirante avec ses fatality à tout va, sa richesse dans les possibilités de combat en font un très bon mode.

Enfin, dernier ajout, le mode "Moteur Kombat" qui n’est rien d’autre qu’un pâle Mario Kart sauce Raiden. C’est amusant deux, trois parties mais on se lasse vite tant la difficulté est élevé et tant la réalisation est médiocre. Le mode n’est pas beau, les sensations de vitesse, la richesse du jeu sont également bien en-deçà de son concurrent, seule reste la jouabilité via les capteurs de mouvement de la Wiimote, puisque vous tenez cette dernière à la manière d’un volant.

Une Wii encore sous exploitée…

Mortal Kombat : Armageddon sur Nintendo Wii

Pour ce qui est de la bande son, Mortal Kombat : Armageddon ne brille pas vraiment. Les thèmes collent bien avec le jeu et son ambiance mais ceux-ci sont bien trop rares et assez redondants. On aurait aimé plus de diversité et surtout un effort à ce niveau pour ne pas faire justement des musiques de "jeux vidéo". Par contre, niveau cris de souffrance et éructations barbares, ce Mortal Kombat atteint l’excellence.

Graphiquement, le jeu n’est pas vraiment "next-gen". Ca se voit mais ce n’est quand même pas si désagréable. Dans le mode Kombat, on assiste à une modélisation et à des détails qui font de l’aspect graphique du jeu une bonne production PS2. Pas excellente mais bonne. Les détails sont moins fouillés mais on peut les détruire et aller dans d’autres arènes et même interagir avec ceux-ci en balançant, par exemple, votre adversaire dans un pressoir géant. Que du bonheur ! Le mode Konquête, lui, est bien en-dessous. Modélisation des personnages assez pauvre, décors coupés à la hâche et des textures pas vraiment belle.

Pour ce qui est de la durée de vie, pas de soucis. Entre le mode Konquête qui vous demandera une dizaine d’heures pour le boucler en son entier, le mode Moteur Kombat seul à plusieurs si vous adhérez, et surtout le mode Arcade et les duels à gogo… bref, il y a de quoi faire. Un petit mode Wifi aurait fait plaisir…

16
/20 : Une très bonne surprise que ce nouveau Mortal Kombat, pas si nouveau en fait. La Wii, un peu chiche en ce qui concerne les jeux de baston classique, accueille là un représentant de choix. Atypique et jouissif, malgré des défauts réels, le jeu n’en demeure pas moins addictif. C’est ainsi que Mortal Kombat profite d’une durée de vie exemplaire pour un jeu de la sorte, ses nombreux modes riches et variés devraient sans problème tenir en haleine pendant un sacré moment, les amateurs du genre.
Gameplay : Du classique qui marche très bien, de l’innovant avec le combo de la Wii qui fonctionne à demi. Dommage car même ainsi on prend beaucoup de plaisir. Il n’y a que la détection de mouvements qui pêche.
Durée de vie : De nombreux modes ! Seul ou à plusieurs, il y a ici de quoi se divertir pendant un bon moment...
Graphismes : Dépassé, cet opus l’est graphiquement, même si ce n’est pas une horreur. Son côté gore et kitch si unique dépassent ces lacunes graphiques.
Audio : Ce n'est pas le point fort de cette production. Reste néanmoins les magnifiques cris en tout genre...
Test : Mortal Kombat : Armageddon
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Accédez à mon espace
je l'ai et c'est vrai qui l'est pas mal et très long à finir,et puis j'ai vu qu'ils ont baissé sont prix en neuf il faut plus que 30 euros,pour le prix c'est valabe