Plongez dans les eaux tropicales et partez à la découverte d’un monde aquatique fait de nature, de beauté... et de mystère. Avec Endless Ocean, laissez-vous guider dans un océan de tranquillité où vous pourrez admirer de près des créatures véritablement uniques.
De l’ordre de l’expérience plutôt que du jeu, Endless Ocean vous permet d’explorer librement les fonds sous-marins, à l’affût de poissons à photographier et à consigner dans votre carnet de bord, ou de tout simplement vous décontracter en nageant au milieu de la faune aquatique.
Équipé de la télécommande Wii, vous serez à même d’interagir avec certaines espèces. Scalaires, pingouins, morses, dauphins et autres membres de la communauté sous-marine n’auront plus de secrets pour vous. Et ouvrez l’œil, car vous trouverez peut-être des ruines oubliées ou des sites de plongée secrets...
Servez-vous des fonctions liées au pointeur de la télécommande Wii pour naviguer dans le jeu, qu’il s’agisse de diriger l’embarcation vers un site indiqué sur une carte ou d’orienter le plongeur. Il vous suffit de placer le pointeur sur un élément du monde aquatique puis d’appuyer sur le bouton A pour entrer en interaction avec lui.
Vous pouvez également partager vos codes amis pour partir à la découverte d’autres océans via la connexion Wi-Fi Nintendo et plonger avec vos amis à la recherche d’une aventure unique.
Vous aimez battre des palmes au rythme des musiques que vous aimez ? Endless Ocean prend en charge les fichiers MP3. Il vous suffit de charger le contenu de votre lecteur MP3 sur une carte SD et de l’insérer dans le port adéquat. Avant de plonger, sélectionnez votre chanson sur la radio de votre embarcation, et en avant !
Plongez avec un ami grâce à la connexion Wi-Fi Nintendo et échangez vos codes amis pour partir à la découverte d’autres océans. Vous pouvez utiliser tous les outils disponibles en mode utilisateur unique et communiquer à l’aide de la manette + en sélectionnant des phrases prédéfinies.
Liez-vous d’amitié avec un dauphin pour accéder à plusieurs mini-jeux et vous faire un compagnon de voyage.
Tout d’abord, sachez qu’Endless Ocean n’en est pas à son premier essai sur console. Cette licence, n’est en effet pas nouvelle puisque deux opus sont sortis sur PlayStation 2 en 2002 et 2003 sous le nom Everblue. Mais ceux-ci n’avaient à l’époque pas fait grand bruit dans le monde du jeu vidéo, ce qui ne sera probablement pas le cas de ce nouveau titre, qui à l’heure où les jeux reposant sont les bienvenus, s’avère être une bonne option qui pour cherche à se détendre avec ludicité devant son écran.
Les premières secondes de jeu servent comme à l’accoutumée de tutorial et autant le dire, il faut être manchot pour ne pas maîtriser le déplacement du plongeur, jugez plutôt. Une cible que vous déplacez avec la Wiimote permet d’indiquer la direction à suivre à votre plongeur. Le bouton B sert à nager, et si vous en avez un peu assez de devoir toujours presser ce bouton, une nage automatique est proposée.
Avant de plonger tête baisser, il vous faut tout de même définir le style de plongeur que vous voulez : homme ou femme, couleur des cheveux et quelques traits physiques qui avouons-le ne sont pas primordiaux dans ce jeu, puisque votre personnage passe une grande partie de son temps sous l’eau. Du reste votre job est ultra simple, dans Endless Ocean sur Wii vous passez votre temps à accompagner des personnes voulant découvrir une espèce de poissons en particulier ou un endroit spécifique. Le reste de votre emploi du temps est partagé entre la recherche de trésors, et la découverte de nouvelles faunes aquatiques…
Visite guidée
Au fur et à mesure que vous remplissez vos missions, et que vous commencez à acquérir une certaine réputation, des présents vous sont offerts de la part des personnes que vous avez guidé sous l’eau, en général il s’agit d’équipements sous-marins, d’une nouvelle combinaison ou encore d’une paire de gants assortis. Vous gagnez aussi quelques capacités techniques à certains moments comme la possibilité de plonger de nuit, chose qui n’est pas faisable au départ. Dans ce dernier cas, il suffit de choisir le moment de la journée où vous souhaitez plonger, et ce grâce au réveil se trouvant dans la cabine de pilotage, la journée étant divisée en deux parties : jour et nuit.
Chose importante, à savoir, vous n’êtes pas seul sur le bateau. Catherine est en effet là pour vous aider dans votre progression et, chose qui peut faire sourire, pour une personne naviguant sur les flots, elle ne sait pas nager ! Si bien que lorsqu’on lui propose une mission, c’est à vous de l’effectuer… [^_^] La cabine renferme plusieurs objets permettant le bon fonctionnement de vos journées de travail :
La boite email où vous recevez les différents messages, allant de la proposition d’exploration à des comptes-rendus faisant état de vos découvertes.
Changer de vêtements
Sauvegarder votre progression
Développer vos photos (Après quelques temps)
Consulter votre album photo
Déplacer le bateau
Faune locale
Lors des plongées, vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi. Tout d’abord, la zone de plongée est limitée en fonction de la position du bateau, une jauge d’oxygène est présente ce qui ne permet pas de s’éloigner trop longtemps, normal me direz-vous. Lors des plongées de nuit, l’ambiance devient angoissante, votre équipement n’éclaire qu’une petite zone, la musique est beaucoup moins relaxante, la faune locale n’est plus la même à quelques exceptions près. Ce type d’excursion est donc déconseillé si vous souhaitez vous détendre…
Les différentes espèces que vous rencontrez, ne sont pas du premier coup très enclines à votre présence, c’est pourquoi il vous faut les mettre en confiance en leur donnant à manger ou en les caressant. Lors d’une mission, vous tombez nez à nez avec un dauphin qui au fil du temps devient très amical, enfin suivant vos soins à son égard … vous pouvez lui apprendre quelques tours, l’emmener avec vous en plongée après lui avoir appris à répondre au son de votre sifflet.
Si la plongée en solitaire ne vous dit rien, il vous est toujours possible d’inviter un ou une amie à faire une petite exploration ensemble et online. Mais on note encore et toujours la présence de codes amis à entrer, ce qui limite grandement le choix à moins de partir à la pêche aux numéros sur la toile. Il est aussi possible de chatter avec cet ami, mais malheureusement cela se limite à des messages prédéfinis. Au final, si Endless Ocean sort des sentiers battus et offre une expérience unique, sans but particulier, on peut tout de même lui reprocher de n’offrir aucun véritable challenge, ce qui peut vite lasser…
15
/20 : Endless Ocean est le genre d’ovni vidéoludique qui se fait assez rare à l’heure du tout formaté. C’est un titre idéal pour se détendre après une dure journée de travail, de cours ou tout simplement pour passer un moment agréable sans devoir réfléchir quand les accus sont vidés et ne penser à rien. L’extension online, malgré qu’elle se limite à pas grand-chose, propose une escapade virtuelle sous-marine, bien romantique ma fois… Mise à part un extérieur pas vraiment pêchu, les apparats sous-marins eux sont très soignés, procurant à cette production un niveau immersif manifestement captivant ! Oubliez un peu le quotidien et partez explorer le fond des mers en toute quiétude avec Endless Ocean…
Gameplay : Difficile de faire plus simple, quelques minutes de jeu suffisent à maîtriser la plongée. Le manque de challenge pour lasser, mais après tout ce n’est ici pas le sujet.
Durée de vie : La zone de plongée est vaste, les missions sont nombreuses, on peut nager que par plaisir, autant dire que vous en aurez pour un bon moment.
Graphismes : Si le milieu marin est bien reproduit avec les filets de lumière, particules, faune, corail et j’en passe, la partie bateau n’est pas au niveau avec un aliasing prononcé, une raideur dans le déplacement du personnage et aucune voix.
Audio : Les musiques collent parfaitement au milieu marin, mention spéciale à la musique d’introduction. Si ce genre de musique ne vous plait pas vous pourrez toujours insérer une carte SD avec des fichiers MP3…
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !
Je pourrais me laisser tenter par ce jeu, mais pas tout de suite, en attendant qu'il soit en occasion par exemple... Il y a déjà des titres en priorité sur mon planning perso lol ^^
A 30 ? en plus, c'est très tentant malheureusement comme mon camarade, j'ai d'autres achats de prévus ( Mario Galaxy, Lapins Crétins ... ) mais je pense tout de même me l'acheté un de ces jours !
J'ai le jeu est je suis un peu déçu. C'est vrai qu'il n'y a pratiquement aucun challenge; mais surtout, même si c'est beau, l'ensemble ne fait pas assez naturel, on nage dans un environnement virtuel et on le ressent trop. Mais attention, ça reste un excellent jeu avec beaucoup de zones à explorer.