Fermer
Resident Evil : The Umbrella Chronicles
par Martin
Resident Evil : The Umbrella Chronicles
A propos

Fort du succès de Resident Evil 4 Wii edition avec plus d’un million d’exemplaires vendus, Capcom lève enfin le voile sur la chute d’Umbrella Corporation, responsable de la contamination de l’espèce humaine par le T-virus.  Préparez-vous au frisson de votre vie : les joueurs se retrouvent plongés dans un combat angoissant, luttent pour leur survie pour faire payer une Umbrella Corporation plus terrible que jamais dans ce nouvel épisode des Resident Evil® : Resident Evil®: The Umbrella Chronicles ! Compatible avec le Wii Zapper, conçu par Nintendo pour les jeux de tir les plus précis, Resident Evil®: The Umbrella Chronicles sur Wii vous met dans la peau des survivants mais aussi des responsables de la plus effroyable épidémie de zombies le 30 novembre 2007.

A la différence des précédents volets, il s’agit d’une réinvention du « survival horror » : on est maintenant en présence non plus d’un jeu d’action et d’aventure en vue à la troisième personne mais bien d’un jeu de tir à la première personne terrifiant !

Resident Evil®: The Umbrella Chronicles revient sur certains des moments forts de la série des Resident Evil® et promet de faire la vérité sur les précédents chapitres. Les fans accèdent aussi aux coulisses des précédents volets et à des éléments qui chambouleront leur perception des premiers jeux. Ils retrouvent aussi des héros connus tels que Rebecca Chambers, Billy Coen, Chris Redfield, Jill Valentine, Carlos Oliveira, Ada Wong et le traître Albert Wesker. Véritable star de cet épisode et personnage favori des amateurs de terreur sur console, Wesker n’est pas animé du même désir de vengeance des autres protagonistes mais compte bien détourner à son profit la ruine d’Umbrella Corporation. Même la mort ne l’arrêtera pas !

Les joueurs découvriront de nouvelles zones, comme le QG de Umbrella, où ils pourront enfin contrecarrer les plans de cette multinationale diabolique! Quatre scénarios différents sont disponibles et s’inspirent des épisodes du train, du manoir, de la destruction de Raccoon City et de la chute de Umbrella. Chacun de ces chapitres compte trois sous-niveaux, eux-mêmes jouables avec deux héros. Ces personnages disposent de capacités spéciales, de forces et de faiblesses, ce qui procure un plaisir de jeu à chaque fois différent. Il existe aussi de nombreux niveaux bonus à débloquer dans chaque scénario, pour encore plus de défis à relever !

La télécommande Wii (Wiimote) et le Nunchuk, les manettes révolutionnaires de la Wii, offrent une précision de jeu inégalée. A l’aide du pointeur de la Wiimote, les joueurs déplacent le viseur à l’écran et peuvent abattre les ennemis d’un seul geste. De plus, les décors du jeu comportent des objets interactifs qui, une fois touchés, peuvent créer des réactions en chaîne ou révéler des secrets.

Pour recharger leur arme, les joueurs n’ont qu’à secouer leur Wiimote et pour les combats rapprochés, ils peuvent utiliser un couteau en reproduisant les mouvements d’un coup de poignard. Mais la reconnaissance des mouvements ne s’arrête pas là, notamment grâce au grand retour des séquences d’action instantanée, semblables à celles de Resident Evil 4®. A certains passages du jeu, les joueurs devront appuyer sur un bouton très rapidement ou agiter leur Wiimote pour éviter des dangers : s’ils sont assez rapides, leur personnage pourra survivre à une mort certaine, dans le cas contraire… Attention les dégâts !

(Source : Nintendo) 

Genre | Action/Aventure
Dév. | Capcom
Editeur | Capcom
Joueur(s) | 1-2
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe30/11/2007
Sortie Japon15/11/2007
Sortie Etats-Unis13/11/2007
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii
Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

L’histoire d’Umbrella…

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Depuis de nombreuses années, la série Resident Evil nous entraîne dans les différentes péripéties des membres des unités spéciales de l’armée américaine à Racoon City, face à la terrible menace des morts-vivants. Tantôt classiques, tantôt surprenants, les épisodes de la licence sont en voie de changer à plusieurs niveaux et ce nouveau Resident Evil sur Wii propose de retracer toute l’épopée de la saga, le tout dans un gun shooter où la finesse n’est pas de mise, et donc plutôt éloigné des versions originales du survival horror, à l’image d'ailleurs des précédentes expériences ayant vu le jour sur PS2.

Petit rappel des bases de la série pour les néophytes. La saga Resident Evil débute, dans l’ordre chronologique, par Resident Evil 0, où nous découvrons Rebbeca Chambers et son coéquipier malgré lui Billy Cohen, tout d’abord dans un train puis dans le manoir Spencer, et autres lieux théâtres d’expériences scientifiques douteuses effectuées par une certaine Umbrella Corporation. Cette entreprise de biologie a créé le virus-T, réduisant les humains à l’état de zombies et entraînant des mutations monstrueuses chez de nombreux et divers animaux.

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Suit alors l’épisode Resident Evil 1 original, où Jill Valentine et Chris Redfield ainsi que l’emblématique et mystérieux Albert Wesker, se retrouvent à visiter le manoir, puis Resident Evil 3 avec Jill et Carlos, ce dernier se déroulants dans la ville de Racoon City même. The Umbrella Chronicles retrace donc l’histoire, résumée bien sûr, de tous ces épisodes du point de vue de chaque personnage, tout en dévoilant certains évènements inconnus à ce jour, incluant des chapitres inédits mettant en scène Wesker ou Rebbeca, mais aussi un scénario bonus inédit !

Pointe et shoot !

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Axé arcade, le gameplay de Resident Evil : Umbrella Chronicles ne vous demande donc qu’à pointer le viseur de votre Wiimote sur votre écran et de vous déchaîner sur une tonne de zombies prêt à en découdre. Votre progression se déroule sur rails, et il n’y a donc aucune action particulière à effectuer hormis récupérer certains objets, et, bien entendu, tout détruire ! Pour ce faire, vous disposez d’un pistolet simple, dont les munitions sont illimitées, ainsi qu’une ou plusieurs armes bonus récupérées au cours de votre avancée.

Si les munitions à profusion vous permettent de faire saigner vos ennemis comme bon vous semble, elles prennent néanmoins le risque de détacher totalement le jeu du concept originel de Resident Evil, c’est à dire un survival horror où le but est de survivre et déjouer les pièges intelligemment, et non de tirer sur tout ce qui bouge. Cependant, l’action pure a ses bons côtés, et malgré la spécialité du titre et tout en regrettant, pour certains, les bases de la série, on ne peut qu’apprécier l’éradication intensive de tout mort-vivant.

Le résultat offre un gameplay simple, mais plutôt efficace. On vise l’ennemi et on tire, le principe est facile, et agrémenté de quelques subtilités. En effet, bien que le joueur ne se déplace pas à proprement parler, il est possible de faire pivoter la caméra, sur un angle réduit, pour pouvoir observer quelques peu l’environnement, ce qui s’avère pratique pour appréhender certaines créatures et rechercher des objets bonus à ramasser, comme des grenades ou autres munitions.

Un bestiaire alléchant…

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Les points faibles de vos ennemis sont pris en compte, les visées critiques s’avèrent donc assez importantes ! Les décors sont entièrement destructibles et c’est en saccageant les lieux que vous trouvez certains fichiers contenant diverses informations, pas toujours passionnantes mais très nombreuses, relatives à divers sujets tournants autour d’Umbrella Corporation.
Vous changez d’arme via le bouton C du Nunchuk et secouer la Wiimote permet de recharger, notion à ne pas prendre à la légère, le temps pour le faire variant d’une arme à l’autre. C’est aussi en agitant la Wiimote tout en maintenant votre doigt appuyé sur A que vous jouez du traditionnel couteau, une action qui est par ailleurs un peu acrobatique à réaliser si vous jouez avec un Wii Zapper.

Des interactions surprises (Quicktime Events) durant les cinématiques sont également présentes ; à l’instar de Resident Evil 4 il vous faut ici appuyer sur A et/ou B (gachette via le Wii Zapper) au bon moment pour franchir l’étape, encore une mécanique pas réellement plaisante ... Wii Zapper en main.
Le bestiaire est l’un des points forts du jeu, tous les ennemis de tous les épisodes sont là, autant dire un bon paquet ! Du simple Zombie au Hunter en passant par les singes et autres chauve-souris, tout le monde y passe, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on apprécie !

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Les maniements sont assez agréables, avec une utilisation de la Wiimote correcte et un micro utilisé à bon escient, malgré la passivité que ressent le joueur en arpentant les différents niveaux, et les combats parfois un peu mous.
A chaque mission terminée vous est assigné un rang, vous faisant gagner un certain nombre d’étoiles vous permettant d’améliorer vos différentes armes. L’arsenal est assez complet et le fait de pouvoir augmenter les capacités des armes présentes relance le chalenge établi par le jeu.

Manque de révélations !!

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Le moteur graphique reprend celui des Residents Evil sur GameCube, c’est assez joli, mais on regrette vraiment que l’image n’ait pas été plus boostée pour l’occasion. Quelques ralentissements sont à déplorer, mais rien de bien important. Autant dire tout de suite qu’il s’avère assez jubilatoire de retrouver Jill et Carlos de Resident Evil 3 dans un visuel actualisé, ce qui est inédit à ce jour! Les Zombies et autres armes bio-organiques sont toujours aussi "beaux", graphiquement parlant, et malgré quelques confusions éventuelles aux moments d’affluence, notamment avec les sangsues ; le tout reste clair et on s’y retrouve facilement.
Les musiques, quand à elles, sont sensiblement identiques à celles des précédents épisodes, avec des ajouts de morceaux évoquant davantage l’action, mettant l’accent sur le stress plus que sur la peur ou l’angoisse. Une bande son donc un peu fade, mais pas désagréable.

Resident Evil : Umbrella Chronicles sur Nintendo Wii

Pour ce qui est de la durée de vie, on est assez loin du compte. Malgré une difficulté bien dosée grâce aux différents modes - "Facile", "Normal" et "Difficile" - sélectionnables à tout moment, le jeu ne trouve pas son intérêt sur le long terme, sept heures sont normalement suffisantes pour en faire le tour. Même si le système de rangs, allants de C à S ravivent le challenge, les missions proposées sont assez peu nombreuses et le jeu aurait probablement gagné à approfondir d’avantage les scénarii respectifs des différents épisodes. Le mode multi-joueurs permet tout simplement à un ami de venir vous aider en coopération, en traversant les niveaux habituels. La durée de vie se voit un peu rallongée mais les niveaux deviennent plus faciles à deux, finir l’aventure tout seul pour la recommencer en duo s’avère donc judicieux et augmente la durée de vie du soft.

14
/20 : Si Resident Evil : Umbrella Chronicles permet aux nouveaux venus de découvrir la saga et aux mordus de jeux de shoot de trouver un bon jeu du genre, il ne tient pas vraiment la durée et les aficionados de la série risquent d’être troublés de ne pas en apprendre beaucoup plus sur leur société pharmaceutique préférée, le jeu ne bénéficiant pas vraiment d’une intrigue qui lui soit propre et de peu de niveaux inédits. Néanmoins, le titre de Capcom respecte un certain standing et devrait tout de même plaire aux nombreux fans de la série. Malgré ses défauts, voici donc un jeu de tir sur rails aux qualités indéniables, qui s’avère assez bon et plutôt divertissant !
Gameplay : Un genre qui s’accorde bien avec la console, d’autant plus si vous possédez un Wii Zapper ! Les commandes répondent parfaitement, mais le manque de liberté se fait sentir. Reste la possibilité intéressante de manier un peu le champ de la caméra, les bonus à trouver ainsi qu’un mode deux joueurs convivial mais trop facile.
Durée de vie : 7-8 heures sont nécessaires pour faire le tour du titre, ce qui est un peu court, malgré un mode difficile épineux et le système de notation.
Graphismes : Sur GC les graphismes auraient été très jolis, sur Wii, ils sont convenables.
Audio : Des musiques discrètes, plutôt stressantes, mais les thèmes laissent un peu à désirer. Les hurlements et râles des différents monstres sont toujours aussi plaisants, dommage que le doublage reste en anglais !
Test : Resident Evil : The Umbrella C...
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Accédez à mon espace
j'ai hâte d'y jouer Content
Accédez à mon espace
Il est trop fort ce jeux mais c'est vrai que les combats sont mou. Sinon c'est un trés bon test Malice
Accédez à mon espace
Content de voir un test objectif qui juge les qualités et défauts de ce jeu sans pour autant chercher à démolir la dernière console de Nintendo comme c'est le cas sur de nombreux sites que je ne citerai pas... Il s'agit effectivement d'un jeu de shoot sur rails et non pas d'un survival horror comme les autres épisodes de la série : il est donc normal qu'il soit si différent des autres RE sortis jusqu'apors sur GC et Wii. Bravo : un bon test selon moi!
Accédez à mon espace
Je le prendrai, mais après mes examens, c'est mieux.
Accédez à mon espace
c'est vrai que c'est pas aussi rythmé qu'un house of the dead,mais le jeu est bon,et la durée vie est plutot bonne pour ce genre de jeu,quand on prend un confidential mision sur dreamcast,tu en fait le tour en meme pas une heure,et je craint que le ghost squad soit du meme aquabi,mais le RE et à faire surtout à deux,dre toute façon c'est toujours mieux à deux non?
Accédez à mon espace
Franchement c'est un jeu pas prise de tete tres fun tout en restant assez dificile.

Perso je trouve qu'il vaut le coup.
Accédez à mon espace
En complément du test, je joue uniquement en solo en mode difficile : 25 heures de jeux, toujours pas terminé (je vise le rang S à chaque niveau), je ne m'en lasse pas!
Accédez à mon espace
Bon jeu!!
Accédez à mon espace
musimon, pour faire toute les missions en mode difficiles et en rang S bonne chance parce que c'est vraiment pas simple!
Accédez à mon espace
excellent jeu.pour ma part je suis a 29h et quelques sans compter les 4h de coop avec un pote.je ne m'en lasse pas.il est vraiment excellent.rein a redire sauf que j'aimerais plus de nouveauté sur umbrella les perso et autres mais sinon c'est du tout bon
Accédez à mon espace
J'ai le rang S sur les 10 premiers niveaux, bonus compris :)...plus c'est hard plus c'est bon!
mrianouidem
Accédez à mon espace
jeu tres bon defouloir seul ou entre potes y'a pas mal de fun pour savoir qui a fait la meilleur stats de plus les missions en rang S sont assez dur. mon seul bemol est le faite que ce soit sur rail, je pense que l'on aurait pu faire le meme jeu mais ou l'on puisse avancer soi meme (avec un chrono pour eviter de buter toutes les lampes en prenant son temps). et oui avec un chrono en nous laissant le choix d'avancer ca l'aurait fait d'autant plus que la notion du temps etait facilement implantable sans denaturer le scenario. pour le 0 par exemple avant que le train s'ecrase et ensuite qu'un deluge de larve en trop nombreuse quantité arrive ou pour le 3 pour la vaccin pour jill (qui est contaminer normalement)
Accédez à mon espace
Mrianou , c'est clair qu'un RE 4.5 libre avec une lampe torche, je signe de suite ^^