Préparez-vous à faire la fête dans le plus pur style Mario ! Grâce à Mario Party DS, vos amis et vous pouvez organiser de véritables festivals de mini-jeux où vous voulez, quand vous voulez. Jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter pour devenir la vedette de Mario Party en n’utilisant qu'une carte de jeu.
Fidèle aux jeux précédents de la série, Mario Party DS propose aux joueurs des jeux de plateau originaux ainsi qu'une multitude de mini-jeux très amusants. Vous aurez ainsi à votre disposition cinq jeux de plateau entièrement nouveaux et 70 mini-jeux drôles, le tout agrémenté de magnifiques graphismes 3D.
L'écran tactile et le micro intégré de la Nintendo DS modifient la manière de jouer aux mini-jeux de Mario. Vous devrez, par exemple, conduire une voiture à l'aide de l'écran tactile ou éteindre des bougies en soufflant dans le micro !
Outre le mode multijoueur, Mario Party DS propose un mode solo au cours duquel vous devrez affronter Bowser et ses serviteurs. Dans ce jeu, Mario et ses amis ont été piégés par Bowser qui les a rapetissés. Pour qu'ils reprennent leur taille normale, ils devront battre les serviteurs de Bowser sur chacun des cinq plateaux et affronter Bowser au cours d'un duel final. Vous vous en voudriez sûrement de ne pas être de la partie !
Après chaque partie solo ou multijoueur, le joueur gagne des points qui permettent de déverrouiller des tonnes de bonus secrets dans la section Collection.
Jouez pour la première fois à Mario Party en 3D sur une console portable.
Les cinq plateaux de Mario Party DS regorgent de pièges et d'amusement. Arpentez la jungle sauvage de Donkey Kong, le Jardin de Wiggler, la Salle de Musique de Toadette, l'Etude de Kamek ou le Flipper de Bowser.
Mario Party demeure à ce jour la référence des jeux de société sur console. Ici, comme dans un jeu de plateau traditionnel, on avance sur les cases d’un terrain de jeu, pour le coup modélisé en 3D. Certaines de celles-ci peuvent vous porter bonheur, d’autres non. Mais ce qui fait toute la richesse du concept sont les nombreux et divers mini-jeux qui interviennent tout au long de la partie. Aujourd’hui, la licence de Nintendo s'illustre encore mais sur Nintendo DS, une plateforme qui se devait de contribuer de manière significative au divertissement de ces mini-jeux, ou tout du moins davantage que l’opus sorti début 2005 sur GameBoy Advance.
Des Party à quatre endiablées et sans fil, sans perte de contenu, voici donc ce que vous promet Mario Party DS. Malgré l’héritage du manque d’originalité récurent dans la série, cet épisode tir ainsi joliment son épingle du jeu par son utilisation accrue des nombreuses spécificités de la console, mais aussi par la présence d’un mode Histoire qui ajoute en solo une saveur particulière, pas si délavée que ça…
Mario et ses amis ont été rétrécis par Bowser !! Il faut donc les aider à se sortir de cinq plateaux hallucinants et leurs mini-jeux plus farfelus les uns que les autres ! C’est ainsi que dans chacune des cartes du mode Histoire vous devez ramasser, comme dans tous les Mario Party, des grandes étoiles, un maximum de grandes étoiles ! Ceci fait, un boss se pointe à chaque fin de niveau que vous devez affronter pour récupérer son Cristal Céleste. Du Salon de Musique au Jardin en passant par une bibliothèque, les environnements sont riches et variés.
Touche ! Tape ! Souffle !
Les mini-jeux proposent trois types de gameplay ; certains se jouent au stylet, d’autres de manière classique avec boutons et croix directionnelle, quand il ne s’agit pas d’hurler ou souffler dans le micro ! De ce côté là rien à dire encore, l’interaction est au rendez-vous. Cet opus marque par ailleurs un nombre de mini-jeux élevé - 70 au total - ce qui permet une diversité semblable à Mario Party 8 sur Wii. Utilisez le stylet pour faire tourner une roue, tapez sur les boutons et la croix directionnelle pour éviter des plateaux de nourritures lancés à votre encontre ou encore souffler dans le micro pour gonfler des ballons, la console est exploitée de manière exemplaire !
Malgré que de nouveaux types de jeux fassent leur apparition, l'accent est tout de même porté sur certains thèmes déjà présents dans les autres jeux de la série, chose qui pourra faire rager les grands connaisseurs. On retrouve ainsi des mini-jeux type puzzle ou des courses de Kart où vous ne contrôlez qu'une seule roue ! En somme, les jeux proposés dans ce Mario Party DS sont originaux et frais, mais attention tout de même aux piqûres de rappel !
Un hasard malchanceux, ça n'existe que dans Mario Party et de ce côté-ci, il y a un manque cruel d'innovation. Les retournements de situations théâtrales sont donc encore présents, ceux-là même qui peuvent faire complètement basculer une partie et paraître si injuste aux yeux des joueurs. Redistribution des étoiles, des points ou des emplacements des joueurs sur le plateau, ces items récupérés sur les différentes cases peuvent aussi bien faire votre bonheur que votre malheur, à tout moment de la partie. Mario Party DS reste donc pour beaucoup une histoire de chance, sang-froid et fairplay sont des ces cas là de circonstance !!
Le fun est au rendez-vous !
En rapport aux anciens Mario Party, on note également des phases de déplacement sur les plateaux moins "molles", malheureusement, elles deviennent vite redondantes à cause de la facilité et l'immense taille des cartes. Un plateau s’achève en une heure environ, ce qui est relativement long pour une partie multi-joueurs improvisée, alors qu’en solo il sera toujours possible de reprendre sans la contrainte des partenaires de jeu. Par ailleurs, lors des parties entre amis, on peut remarquer que la DS à la fâcheuse tendance de se déconnecter, ce qui peut s’avérer très gênant…
Malgré ces quelques défauts, communs aux dernières productions de la saga, Mario Party DS demeure une agréable expérience multi-joueurs, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs cartouches pour en profiter. Au rang des nouveautés, on note aussi l'apparition de Trophées à collectionner à la manière d’un Super Smash Bros., ainsi que, tout de même, la présence d'une vraie histoire pour le mode solo. Pour le reste l’ensemble de la réalisation est propre, le visuel est joliment fait, la bande son un poil répétitive et la durée de vie juste énorme si vous adhérez au concept.
14
/20 : Mini-jeux variés, écran tactile, micro, mode histoire et le multi à quatre une cartouche font de Mario Party DS un incontournable. Pour les longs voir très longs trajets en voiture ou en train c’est parfait ! On regrette simplement que Nintendo n'est pas assez tenu compte de tous les reproches qui ont été fait à la série, pour nous fournir un jeu absolument fantastique. Chose positive, le jeu fait beaucoup mieux que son prédécesseur sur GBA, Nintendo DS oblige me direz-vous…
Gameplay : Un jeu qui illustre parfaitement bien la DS en exploitant toutes les fonctionnalités de la console. Les Party à quatre vont vous faire passer de bonnes soirées !
Durée de vie : Un Mario Party, nous le savons tous, a une durée de vie énorme et celui-ci ne fait pas exception. Dommage, pas de online.
Graphismes : Parfaitement bien fait, il reste cependant quelques imperfections lors des mini-jeux qui vous sont proposés.
Audio : Des musiques parfois répétitives et longuettes. Retrouvez bien sûr les voix de vos personnages préférés !
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !