Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros met en scène Zack - un jeune pirate - accompagné par Wiki, une mystérieuse créatures. Ensemble, vous devrez les aider à trouver des trésors.
Plus de 20 environnements différents (château, jungle, ruine, temple etc...).
Depuis le lancement de la Wii, Capcom s’est efforcée de proposer aux joueurs des jeux certes, recyclés, mais diablement divertissants comme le sont Resident Evil 4 et Umbrella Chronicles. Toutefois, la firme japonaise ne s’était jusqu'à aujourd’hui pas encore aventurée dans un gameplay au concept entièrement pensé, repensé pour la console ou ne serait-ce qu’original, comme ce fut récemment le cas avec des Viewtiful Joe, Killer7, Okami pour ne citer qu’eux. C’est donc avec une certaine impatience que l’on attendait Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros sur www.Wiiz.fr !
Annoncé par le géant nippon au début de l’été 2006, ce nouveau jeu se présentait alors comme une transposition du genre Point&Click, dont les mécaniques seraient intégralement imprégnées par les capacités uniques de la Wiimote. En parlant de licences phares comme Monkey Island et Sam & Max, Hironobu Takeshita, le producteur, ne se cache pas être un fervent admirateur de ces oeuvres et de s'en être inspiré. Disons-le immédiatement, le challenge est admirablement accompli, de façon à être accessible au plus grand nombre qui plus est...
On retrouve dans le parcourt de Takeshita, de nombreuses participations à la longue série Disney’s Magical (Quest et Mirror) mais aussi au RPG de Capcom Breath of Fire. Takeshita c’est aussi un peu un monsieur Nintendo chez Capcom ; Super NES, GameBoy Advance, on lui doit également le très beau et bon Resident Evil Zero sur GameCube. A présent brassez tout ça, secouez bien fort !! Encore plus fort !!! Et vous obtenez Zack & Wiki, un univers "cartoonesque", sorte de Disney pimenté au wazabi, un jeu d’action/réflexion "hollywoodien" empreint d’un arrière goût d’aventure…
Bien tenir sa télécommande Wii !
Vous êtes Zack, libre comme l’air et téméraire, un brin arrogant, jeune pirate assoiffé de trésors fraichement recruté par les Lapin des Mers, une bande de vilains garçons aux grandes oreilles un peu fainéants, pas mal trouillards, mais qui s’avèrent utiles en temps voulu. Wiki est un petit singe jaune tout mignon qui vole dans les airs en faisant tournoyer sa queue ; fidèle compagnon de Zack, il l’accompagne dans tous ses périples et s’avère une aide précieuse grâce à ses indications et son principal pouvoir, qui est de se métamorphoser en une cloche capable de transformer toutes sortes des créatures en précieux outils lorsqu'il est secoué.
Vos premiers pas, débutent ainsi sereinement à bord d’un vieux coucou en marche vers les trésors que renferme une jungle mystique. Wiki est là pour vous aider à appréhender ce qu’il vous est possible de faire avec votre Wiimote. Une étoile, que vous déplacez à l’écran, vous permet de diriger Zack en cliquant à l’endroit où vous souhaitez qu’il se rende, ou bien en restant appuyé sur le bouton (A) pour qu’il suive gentiment. Avec le viseur on va pouvoir également cliquer sur tous types d’objets et personnages, pas tous, mais ceux qui provoquent une vibration de la télécommande lorsque vous les éffleurez avec la cible, qui elle passe alors au rose. Ces items sont donc susceptibles de jouer un rôle dans la résolution du puzzle en présence, votre activité première dans Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros.
Les mécanismes, qui interviennent dans l’élucidation des énigmes, utilisent de façon extrême et récurrente toutes les spécificités de la Wiimote. Cliquez sur un levier ou sur une corde pour l’actionner d’un mouvement de bras, placer un objet en l’insérant avec un geste vers l’avant après avoir pivoté votre main de façon à ce que la pièce soit dans le bon axe, mais encore vider, jeter, remplir, ouvrir, scier, enfoncer, actionner une manivelle et j’en passe, sur le même ton ; Zack & Wiki met en scène de manière absolument ludique une panoplie de mouvements considérable, ce qui permet d’offrir aux nombreux puzzles une saveur unique.
Antagonistes non moins charismatiques…
Le jeu est ainsi découpé en niveaux, répartis dans plusieurs mondes à thèmes variés, de la Jungle en passant par la Glace et le Feu pour ne citer qu’eux. Ces endroits, sont en quelques sortes des tableaux géants en trois dimensions où vous devez retrouver un maximum de trésors cachés, mais en particulier parvenir à atteindre coute que coute un gros coffre renfermant l’un des membres dorés appartenant au squelette du fameux Barbaros, en déjouant avec ses neurones tous les mécanismes qui vous séparent de ce Saint-Graal.
Barbaros, est un pirate légendaire qui après que vous ayez retrouvé son crane dans le premier coffre du jeu, vous demande de reconstituer entièrement son squelette fait d’or, en échange de quoi ! Il vous promet de vous offrir son Vaisseau Légendaire ainsi que de vous amener sur l’Ile aux Trésors, dont il est le seul à connaître l’emplacement !!
Toutefois, au début du jeu, vous ne détenez qu’une seule carte aux trésors, celle de la jungle. Les niveaux se débloquent alors les uns après les autres pour enfin accéder à la loge du boss qui, une fois l’énigme résolue, vous donne accès à un coffre ne contenant pas une nouvelle partie du squelette de Barbaros, mais une carte qui vous ouvre la voie vers une nouvelle région, qui de nouveau sera à vider de ses richesses. Mais Zack et Wiki ne se contentent pas de dévaliser les tableaux les uns à la suite des autres, c’est à chaque fois une nouvelle mise en scène qui est proposée, celle-ci pouvant être spécifique au lieu (Paysage, habitants…), mais aussi faire intervenir des situations qui découlent de la trame scénaristique principale…
Au-delà de la quête aux trésors, l’histoire met ainsi en scène votre collante et lunatique rivale. Rose est le capitaine des Rose Rock, une bande de pirates embourgeoisés dont les Goons sont ses serviteurs dressés au doigt et à l’œil. Elle aussi raffole des trésors, une obsession partagée qui vous conduit à régulièrement croiser sa route, allant même jusqu’à la retrouver confronter aux mêmes événements, dans certains niveaux.
Ces endroits, comme d’autres, sont l’occasion pour les développeurs de s’amuser avec nos nerfs. Ici les puzzles ne se contentent plus d’être figés mais en évolution constante, offrant à ces moments de stress une scénarisation de haut niveau, à rebondissements, où il faut parfois réagir vite, avec précision et où la faute est rarement permise ! Un aspect qui aventure le gameplay sur les terres de l’action, et qui donc peut vous mettre à tout moment devant un échec qui impose de recommencer un puzzle depuis le début, à moins que…
Ressources oniriques…
Le repaire des Lapins des Mers est l’endroit à partir duquel vous accédez aux différents niveaux, mais pas seulement puisque plusieurs personnages y sont présents. Le Capitaine Hulk est le maître des cartes, Johnny Style est le pilote de l’équipe et par la même occasion un personnage que l’on rencontre très souvent dans les niveaux, Loaffrey répertorie tous les accessoires trouvés dans les niveaux, Dimmy vous donne des indications générales sur l’univers tout comme Barbaros, dont le cercueil aussi présent reflète votre progression. Granny c'est l'oracle, elle vend des tickets qui, en faisant appel à ses services dans un niveau, vous permet d'obtenir un indice et même ressusciter après une mort prématurée !
L’argent est alors une ressource à ne pas négliger dans Zack & Wiki. On le trouve en quantité limité dans les niveaux en brisant rochers, vases, diamants ou encore en secouant Wiki avec un coup de Wiimote à un endroit précis. En plus d’acheter les tickets à l’oracle, vous pouvez aussi payer Maddy, un fouineur que vous envoyez chiner à des endroits précis de la carte globale. Découpée en dizaine de petites cases, autant vous dire que pour arriver à épurer l’intégralité de l’univers, il vous faudra beaucoup d’argent et beaucoup de temps. Les trésors ainsi ramenés, sont des objets et créatures la plupart du temps déjà croisés en résolvant les puzzles, mais certains, plus rares, se révèlent d’autant plus précieux !
A noter également que votre performance dans les niveaux est notée selon un barème appelé HirameQ. Ces points sont attribués lors des différentes actions que vous menez dans un niveau pour résoudre un puzzle. Le nombre varie selon que vous ayez déjoué un mécanisme du premier coup, mais aussi votre adresse puisque dans Zack & Wiki il arrive de jouer de la raquette, de l’épée mais aussi tirer ! Enfin, des points vous sont retirés si vous avez fait appel à l’oracle pour qu’elle vous vienne en aide. L’addition de tous ces points vous attribue un rang pour le niveau ; de "Allez, réfléchis !" à "Incollable" en passant par "Tu es rusé", l’addition des points engrangés dans tous les niveaux, contribuent également à élever votre notoriété de pirate.
De petites fausses notes…
Pour ce qui est du maniement, peu de problèmes sont à souligner, néanmoins les déplacements de Zack se révèlent relativement rigides au fil du jeu. Cela n’a aucune incidence dans la plupart des niveaux mais les scènes d’action s’en trouvent parfois confuses. Il arrive ainsi de devoir cliquer à plusieurs reprises sur un objet pour le saisir, quand il ne s’agit pas d’éléments du décor qui vous empêche de cliquer sur un objet qui se déplace aléatoirement à l'écran. L’ennuie, c’est que ces situations interviennent à quelques reprises seulement, mais durant les phases d’action, et donc peuvent vous couter bêtement une vie et devoir tout recommencer voir pire encore, vous bloquer un bon moment pour d’insignifiantes raisons, alors même que vous avez compris le mécanisme.
Par ailleurs, les interventions de Wiki sont elles un peu limitées. Le petit singe sert avant tout à transformer des créatures en outils divers en secouant votre Wiimote, par exemple la grenouille en bombe, la chauve-souris en parapluie, le serpent en pince etc. On aurait apprécié contrôler son pouvoir de voler, ce qui aurait varié un peu plus les sensations. Pour le reste, les énigmes proposées ne sont pas spécialement tordues et donc accessibles au plus grand nombre. Certains puzzles se résolvent en quelques minutes, alors que d’autres, plus tortueux comme les niveaux des boss, demandent un temps considérable avant de tout comprendre.
Humour et rebondissements !
Côté visuel, le travail est remarquablement soigné. L’équipe de Hironobu Takeshita nous montre son savoir faire en nous proposant une animation bien amusante et un cell-shading très propre, pour ne pas dire une référence. La petite fausse note de cet aspect vient des ralentissements présents dans les grands niveaux, d’autant plus visibles lorsque vous passez en vue d’ensemble, laquelle est par ailleurs bien utile car elle vous permet de scruter les moindres détails d'un objet mais aussi d’un niveau en zoomant à un endroit précis, pour y trouver, pourquoi pas, un indice. Côté bande son du très bon travail encore, très cartoon, des bruitages sympathiques qui contribuent à vous immerger dans chaque monde.
Comme vous l’aurez compris, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros est avant tout un jeu de genre, particulièrement riche. Entre la quête principale et les différentes chasses aux trésors prestigieux, croyez bien que dans ce jeu, quand vous pensez avoir tout vu, il y a de fortes chances pour que des mécanismes improbables n’attendent que votre curiosité pour se révéler. Pour tout découvrir, la trentaine d’heures pour réunir les fragments du squelette de Barbaros ne suffira donc pas. Le seul regret vient d’une prise en main pas suffisamment optimisée aux scènes d’action proposées, ce qui dans ces situations peut faire rager, plutôt que divertir… Malgré ça, Zack & Wiki assure ! Reste à présent à savoir ce que nous prépare à son tour Keiji Inafune le papa de MegaMan, une affaire de plus, à suivre sur www.Wiiz.fr !!
17
/20 : Zack & Wiki nous propose en ce début d’année une expérience de jeu rafraichissante, un point & click hautement addictif, interactif, ingénieux, hilarant, coloré bref, un bon petit jeu comme on les appelle, une valeur sûre à la saveur unique, ça fait du bien ! Les énigmes sont variées ; entre jeux de lumière, potions magiques, outils divers et autres jeux musicaux, la scénarisation à l’extrême de tous ces puzzles fait qu’on ne s’ennuie jamais. L’intérêt est renouvelé à chaque fois, sans même parler des rebondissements improbables qui imposeront, par contre, de devoir recommencer plusieurs fois un même niveau par moment de façon rageante plus qu’amusante, dans la dernière ligne droite…
Gameplay : A la fois riche et varié, la Wiimote est exploitée dans la moindre action ! On regrette néanmoins une prise en main parfois capricieuse et pas suffisamment adaptée aux séquences où l’action prend le pas, sur la réflexion...
Durée de vie : Phénoménale et à rebondissements pour qui voudra tout découvrir. Quand il y en a plus il y en a encore, les pirates en herbe seront aux anges !
Graphismes : Superbe cell-shading, une animation de haut niveau pour ce dessin animé hautement interactif. Quelques ralentissements sont présents dans les grands niveaux.
Audio : Un bande son qui donne envie de conquérir chaque recoin de l’univers. Aucune voix, de basiques exclamations et c’est très bien comme ça…
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !
je suis content. Ce jeu passer inapercue au japon, m a ENORMEMENT PLU. Je doit dire que je l avais acheter un peu par hazard et que je deteste les jeux point and clic, et les jeux d enigme. Ce jeu, cest autre chose, c est bien%u3000 mieu, c ets le plaisir de reflechir autour d une situhation pour s en sortir. et a vrai dire, cest pas si%u3000simple. Le mieu, est d y jouer avec sa copine ou des amies, et de s arracher la manette , pour mettre a terme nos strategie de reussite... qui s avere souvent fausse. ZACK et WIKY ets un jeu que je conseil vraiment a tous, et meme a ceux qui ne se sente pas concerner.
Des que j'ai eu l'argent pour l'acheter je me suis jeté dessus ^^ et je regrette pas du tout : univers et personnages attachant certaines enigmes hardu mais pas insurmontalble. Effectivement y a la wiimote qui fait quellques caprice mais le secret c'est de prendre son temps et de faire les gestes assez lentement au depart apres ça va tout seul ^^ Bon j'y retourne :p Bon jeu a tous ^^
un exellent jeu! je ne l'attendais pas du tout mais n'ayant plus de jeu a faire et zack et wiki ayant de bonnes critiques je me le suis procurer le lendemain de sa sortie.
Et vraiment je ne regrette pas!! D'habitude je vais chercher la solution aux points and clic sur le net mais la non! Chercher comment résoudre les enigmes est un réel plaisir surtout a plusieurs
En fait je dois avouer que le maniement d'un objet me fait peter un cable (je dit pas lequel pour pas spoiler ^^) mais dieu que c'est enervant ! Le nombre de fois que j'ai du recommencer un niveau a cause de lui... Grrr Sinon c'est toujours un tres bon jeu ^^
J'ai reçu ce jeux en cadeau, en tant normal je l'aurais jamais acheté je crois...
Mais ce jeux est génial, je galère comme un malade sur certains stages