Arcade atypique…
Sur Wii, les jeux de tir ne manquent pas vraiment depuis quelques temps. Pour les plus jeunes, les plus âgés, il y en a pour tous les goûts et sur pratiquement tous les thèmes. Ghost Squad lui, a comme bon nombre de jeux SEGA de cette trempe, débuté sa carrière en salle d’arcade ; cela se passait alors en 2004, pour ensuite revenir dans une version estampillée "Evolution" en 2007, pour enfin aujourd’hui voir le jour sur Wii, dans nos vertes contrées. Un shoot dans la plus pure tradition, qui toutefois de par son architecture, empreinte quelques mécaniques que l’on a pour habitude de trouver exclusivement sur une console de jeu…
Ghost Squad est ainsi fait, de façon à ce que le joueur puisse y débloquer de nombreuses choses qui ont une emprise directe sur le gameplay, ce qui lors de sa sortie en salle lui valu d’être - éventuellement - proposé avec une carte sur laquelle on pouvait sauvegarder ses scores, armes, scripts et autres bonus gagnés à la sueur de son front et d’un porte-monnaie particulièrement bien rempli. Cette adaptation sur Wii respecte à la lettre le gameplay originel, tout en y ajoutant des modes multi-joueurs pouvant être joué jusqu’à quatre, ainsi que la possibilité de comparer ses scores via le service gratuit Nintendo Wi-Fi Connection. Au programme également de cette version, plusieurs configurations possibles, dont une spécialement optimisée pour le Wii Zapper de Nintendo.
Zero Tolerance
Vous faites partie de l’unité ALPHA de la Ghost Squad, un binôme épaulé la plupart du temps par quatre autres coéquipiers, un escadron de la force internationale missionné sur des opérations à la fois stratégiques et humanitaires. C’est ainsi que le mode Arcade vous entraine sur trois courtes missions ; de la villa grouillant de terroristes à une prise d’otage abord du célèbre avion présidentiel américain Air Force One, en passant par une mission de sauvetage en plein cœur de la jungle, on ne peut par dire que les paysages varient beaucoup, néanmoins, les situations, oui…
L’objectif principal d’une mission est en effet toujours le même, mais le déroulement des opérations varie selon que vous optiez pour telle ou telle priorité en temps réel. Cela se traduit à l’écran par des choix qui vous sont proposés, comme par exemple sélectionner une pièce où entrer, s’introduire dans un bâtiment par le rez-de-chaussée plutôt que le premier étage, nettoyer un endroit en vision nocturne ou thermique, etc. Chaque mission possède ainsi plusieurs scripts, des embranchements qui donnent naissance à de nouvelles situations suffisamment variées pour y vivre une expérience relativement nouvelle à chaque passage, pour peu que vous remplissiez vos objectifs.
|
Votre parcourt est affiché sur un tableau qui vous est présenté à chaque fin de mission. Sur ce schéma, il est possible d’observer sa progression dans le niveau, et par la même occasion les objectifs réussis (Vert), les échecs (Bleu) ainsi que les zones inconnues (Gris). Votre succès contribue à faire grimper votre expérience sur le niveau, ce qui au bout du compte vous permet d’accéder à de nouveaux embranchements, petit à petit aux quelques vingt-cinq armes et la quinzaine de costumes que pourront endosser nos deux soldats. Ces armes et ces costumes sont à adresser à votre guerrier avant de commencer à jouer, il est donc impossible de switcher soit même, c’est le script qui s’en charge…
Difficulté graduée…
Au delà de ces bonus, le niveau de difficulté lui-même augmente : ennemis plus nombreux, plus vifs, mieux équipés (armes et protections), tout cela contribue au dynamisme global. Ghost Squad devient au fil du temps de plus en plus divertissant, et donc de plus en plus dur. Chemin faisant, vous aussi devenez plus fort et commencez à connaître chaque recoin d’un parcourt, pour ainsi mieux profiter des power-ups qui s’y cachent un peu partout. Détruire les nombreux éléments du décor va vous permettre de trouver medikits, armures, magasin de haute capacité, compensateur, visée laser mais aussi des médailles en tuant un ennemi furtif, qui elles contribuent à faire augmenter vos points expériences et donc de faire grimper votre grade.
Plus que le simple fait de shooter à tout va, dans Ghost Squad vous êtes régulièrement confronté à des séquences type Quick Time Events. Ici il est question de se défendre fasse à une agression au couteau, déminer un champ d’explosifs, menotter des terroristes en chemise cravate, tout ça à l’aide du bouton Action. Lors de ces séquences il faut être souvent rapide, voir par moment même très vif pour ne pas rater l’objectif. Les fins de niveau sont cruciales pour la réussite ou non de la mission, ces confrontations avec le boss sont soumises aussi à un impératif temps, un échec se traduisant alors par une "Mission Annulée" et par la même occasion, le non accès au stade de difficulté supérieur pour celle-ci.
Mise en scène immersive
Côté pise en main, le Wii Zapper se révèle ici plus qu’un simple gadget ! Il offre une stabilité appréciable en comparaison à la Wiimote seule, et donc une réactivité plus précise. Le bouton Z du Nunchuk (A/Wiimote) permet de déclencher les actions, alors que le joystick (Croix/Wiimote) sert à sélectionner le tir en rafale, pour peu que l’arme sélectionnée le gère ... pertinent lors des mêlées ! Le rechargement de votre arme se fait lui de façon classique en sortant le viseur de l’écran ; un petit geste suffit alors mais attention, toutes les armes ne mettent pas le même temps à exécuter cette action. A ce propos, votre commandant peut parfois vous autoriser à vous servir de certaines armes pour faire face à une situation, on pense ici au fusil à lunette où il faut allié précision et rapidité, sans oublier les lance-grenades et lance-roquettes.
La mise en scène est elle d’un plutôt bon niveau, ce qui fait oublier la 3D un peu délavée de Ghost Squad. Les mouvements de caméra sont dynamiques et immersifs à souhait, entre les prises de position et les pénétrations théâtrales, on s’y croit d’autant plus que le commandant et vos coéquipiers communiquent en temps-réel – en anglais sous-titré français malheureusement – pour vous indiquer les contraintes du terrain. La mise en scène, par ailleurs, tente souvent de vous faire commettre un faux pas, comme tirer sur vos coéquipiers ou bien encore tuer de malheureux otages ! Pas de panique, il faut garder son sang-froid et plus le stade de difficulté est avancé, plus il faut s’occuper des cibles prioritaires, celles qui sont susceptibles de vous causer beaucoup de dommage...
|
La "Enne-Mire" est ainsi symbolisée par une grosse cible rouge qui flash sur un ennemi qui vous a dans sa ligne de mire. Celle-ci peut apparaître immédiatement après l’incursion d’un terroriste dans votre champ de vision, mais aussi après un certain nombre de tirs ratés de sa part. Ces tirs là sont très nombreux et ne risquent absolument pas de vous faire grand mal, c’est donc pourquoi votre principale attention doit d’abord se focaliser sur l’Enne-Mire ainsi que le discernement entre bonne et mauvaise personne. Encore là, on constate une véritable évolution au cours de sa carrière, les tirs critiques s’enchainant alors de plus en plus vite. A noter enfin qu'en plus de la jauge Vie, une jauge Expérience est présente ; celle-ci augmente et baisse selon la pertinence de vos actions - Attention aux collègues et otages !! - et participe à vous faire monter en grade lors du débriefing…
Multi-joueurs à tout va
Coté multi-joueurs il y a de quoi faire dans Ghost Squad ! Au-delà du mode Arcade jouable aussi bien en solo qu’à deux, on trouve le mode Entraînement. Celui-ci peut être joué aussi bien en solo que dans le cadre de compétitions amicales à quatre joueurs. Trois disciplines sont proposées : "Session de Tir" où il s’agit de tirer dix fois sur une cible le plus près possible du centre, "Coup Rapide" où cinq fois de suite il vous faut tirer sur les bonnes cibles en un laps de temps très court, et enfin "Exercice de Combat" où après avoir sélectionné le niveau de difficulté il faut rester le plus longtemps en vie. Le contenu multi-joueurs ne s’arrête pas là en proposant, via le mode Mini-Jeux, de rejouer toutes missions avec tous les bonus débloqués dans le mode Arcade, soit armes et autres costumes sans parler des deux modes où vous vous transformez en Ninja ou bien affonter de superbes créatures toutes droit sortie d’un Beach Spiker !
Ghost Squad est donc au final un bon jeu de genre, un peu délavée certes, pas vraiment original, mais diablement efficace lorsqu’il s’agit de faire monter l’adrénaline et de hisser le niveau de difficulté de manière à offrir au joueur des moments inattendus de divertissement. Un jeu d’arcade à la fois traditionnel et atypique, une mise en scène immersive qui se renouvèle à chaque parcourt, un découpage des missions pas du tout conforme à un jeu sur console et qui pour autant, parvient à éveiller l’addiction de part ses innombrables caractéristiques en perpétuelle évolution, sans oublier les nombreux bonus à débloquer, les modes multi-joueurs, qui eux par contre auraient mérités d’être reconduit pour y jouer on-line. En bref voici un jeu de shoot plutôt honnête pour qui aime le genre...
15
/20 : Ghost Squad débarque des salles d’arcade avec un gameplay qui colle parfaitement au genre, et qui donc devrait ravir les aficionados du jeu de gun. La réalisation, elle, est de manière générale soignée bien que pas démonstrative. Ici on s’y croit à fond, on se prend bien au sérieux enfin, pas trop non plus au regard des bien sympathiques bonus. Plus qu’une simple expérience arcade, Ghost Squad c’est aussi une bonne dose de divertissement en multi-joueurs ainsi qu’une quantité non négligeable de choses à débloquer en récompense de ses performances.
|
Gameplay : Trois missions pour de nombreux embranchements, une mise en scène soignée accompagnée d’une montée en puissance remarquablement dosée. Optimisé Wii Zapper.
Durée de vie : Des contraintes ennemies qui évoluent, des armes, des tenues, des modes de jeu à débloquer, un multi-joueurs efficaces : malgré les "continue ?" infinis il y a de quoi faire !
Graphismes : La très belle mise en scène fait oublier une 3D un peu délavée mais néanmoins propre. Une localisation des dégâts très correcte, malgré qu’on l’aurait souhaité plus dramatique.
Audio : Une bande son oppressante, les tirs fusent de partout, les commentaires du commandant assure l’immersion totale !
|
|