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TestWinter Sports 2008par ZaKWinter Sports 2008A proposMontrez vos talents dans 15 disciplines sportives hivernales (Source : Conspiracy Entertainement) Winter Sports 2008Toute l'actualitéAtmosphère Olympique…
49Games est un studio qui, depuis sa création en 2004, se consacre exclusivement au développement de jeux sportifs, prenant place dans l’univers prestigieux des nombreuses disciplines hivernales. Pour avoir fait ses preuves avec le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques de Turin 2006, la société Allemande a trouvé en RTL Games un partenaire de choix pour continuer d’améliorer son logiciel. Tout d’abord avec des softs dédiés au ski alpin mais aussi au biathlon sur PC et PS2, pour aujourd’hui revenir en ce début d’année 2008 avec un titre regroupant quinze disciplines, affichées dans des options de jeu relativement nombreuses, mais sans online et sans mode Carrière digne de ce nom. Construit à la manière de Jeux Olympiques, il est important de savoir qu’un seul tracé, une seule piste existe pour les différentes épreuves. Toutes ces disciplines n’ont pas un gameplay unique, certaines se jouent exactement de la même façon et sur quatre modes de difficulté pas suffisamment aboutis, sans pour autant offrir exactement les mêmes sensations. Quatre épreuves de Ski Alpin, deux de Saut à Ski et de Patinage de Vitesse, quatre disciplines de Glisse Intense et enfin une de Patinage Artistique, Ski de Fond et de Curling. Au bout du compte on se retrouve donc avec sept prises en main uniques, utilisant de façon plus ou moins intensive les fonctionnalités de la Wiimote et du Nunchuk. Skis en main ! Le Ski Alpin, se compose ainsi des grandes disciplines traditionnelles à savoir Descente, Super G, Slalom et enfin le Slalom géant. Ces épreuves, sont celles qui offrent le plus de dynamisme dans la manière d’interagir avec le compétiteur. Ici vous jouez en "Nunchuck Style" - c'est-à-dire avec votre duo - celui-ci vous permettant alors de doser admirablement bien la posture du personnage sur ses skis. Pour prendre de la vitesse, il suffit d’abaisser le couple, alors que pour se redresser, afin de ralentir, on va le relever ! Négocier un virage se fait tout aussi intuitivement en inclinant plus ou moins, de gauche à droite le duo Wiimote/Nunchuk. La seule épreuve de Fond, propose un maniement pointu également puisqu’ici c’est au joueur de produire et de doser l’effort. C’est ainsi que vous développez de la puissance en alternant le déplacement de vos bras, de l’avant vers l’arrière. Si vous allez trop vite, votre skieur s’essouffle ! Il faut donc faire en permanence attention à la jauge vous indiquant son état de fatigue. Dans le concret, cet exercice se traduit avec des lignes droites où il faut en garder sous le pied, se faire mal dans une montée pour relâcher l’effort dans la descente qui suit, où là il faut prendre de la vitesse en position de glisse (B+Z)… Une autre épreuve, où il est nécessaire de doser son effort, est le Patinage de Vitesse. Dans celle-ci il est vital de prendre un bon départ étant donné que la distance est très courte, à savoir 500 et 1500 Mètres. Une fois votre vitesse de pointe atteinte en battant des bras rapidement, il vous faut produire de l’effort de manière la plus juste possible, c'est-à-dire de façon mesurée dans les lignes droites, et beaucoup plus prononcée dans les virages, tout en ajustant votre trajectoire pour ne pas perdre de la vitesse. Ici, vous n’avez pas un contrôle important sur le patineur, sa posture rigide attribue au joueur un rôle relativement passif, celui-ci se contentant certes, d’influencer l’effort physique, mais de façon minime la trajectoire. Ajustement de trajectoire… La trajectoire est également importante pour le Saut à Ski ! Le démarrage se fait comme en ski alpin, en abaissant au moment le plus propice son duo (c'est-à-dire de façon à ce que la bille soit au plus bas du balancier). En même temps que vous dévalez la pente, il vous faut maintenir l’équilibre de votre personnage en pivotant délicatement le couple, le but étant que le skieur soit le plus stable avant son envol. L’action de sauter, s’effectue elle en relevant Wiimote et Nunchuk. Encore une fois, en l’air il faut tacher de conserver un certain équilibre pour que le sauteur offre le moins de résistance au vent mais aussi pour assurer la réception, qui là encore n’est pas une mince affaire. Le saut à ski est certainement l’art le plus difficile à maitriser, toutes les phases sont gérées par le joueur, au millimètre... L’immersion, parlons-en encore un peu ! Ou plutôt, les sensations. Quatre épreuves de Glisse Extrême sont ainsi présentes dans Winter Sports 2008 : Le Bobsleigh qui se pratique comme dans la réalité à quatre ou à deux, la Luge et enfin le Skeleton. Les sensations offertes par ces quatre disciplines sont similaires, vous débuter par une course effrénée pour lancer votre bolide en agitant votre Wiimote, pour ensuite la prendre à deux main et "piloter" votre missile en vue subjective ! Autant vous dire que les sensations sont là, à tel point d’ailleurs que le visuel retranscrit n’est pas sans nous rappeler un certain F-Zero GX sur GameCube. Ici encore la trajectoire est primordiale pour ne pas perdre de vitesse, laquelle peut être ajustée de manière très rigide, logique, me direz-vous… Epreuves sereines… Pour conclure sur les épreuves, deux d’entre elles sont tout de même plus calmes. On pense tout d’abord au Patinage Artistique, où ici malheureusement le joueur ne peut grandement s’exprimer. La musique défile, votre patineuse aussi, la réussisse dépend de votre aptitude à rester dans le ton puisqu’il s’agit bêtement d’un jeu musical. Une Wiimote ou un Nunchuk passe devant une cible, il vous faut donc agiter le bon instrument au bon moment… Une épreuve inintéressante au possible, d’autant plus qu’il est impossible de choisir son morceau ! On aurait aussi apprécié la possibilité d’exécuter des mouvements de Wiimote beaucoup plus techniques. 49Games s’est contenté ici de reproduire ce qui existait déjà dans les versions PC et PS2, dommage ! Le Curling est lui plus technique et addictif. Ce jeu de pétanque sur glace vous demande de choisir une trajectoire pour votre projectile via la croix directionnelle ou le viseur de la Wiimote ; ceci étant fait, vous exécutez le lancé d’un mouvement de levier vers le bas, pour ensuite "projeter" la télécommande plus ou moins sèchement vers l’avant ; ce geste accompli fait grimper une jauge de puissance qu’il vous est possible de stopper à tout moment en appuyant sur le bouton A pour valider le jet. En même temps que votre pierre en granite glisse sur la glace, il vous est possible, comme convenu, de brosser la voie du projectile de manière plus ou moins prononcée, pour que celui-ci conserve sa trajectoire, mais surtout pour ajuster sa vitesse. Au final, cette discipline est plutôt prenante puisqu’on apprend progressivement à jauger le paramètre du lancé et celui du brosser pour être de plus en plus pointu. Une activité d’autant plus plaisante en multi-joueurs puisqu’elle se joue jusqu'à quatre joueurs en un, deux ou comme dans un match réel dix tours, chaque tour comprenant le lancé de quatre pierres. Un solo peu addictif… Quatre modes de jeu sont présents dans ce Winter Sports 2008. Dans Compétition on va pouvoir jouer de un à deux en écran splitté et jusqu’à quatre en faisant tourner Wiimote et/ou Nunchuk. Dans ce mode, vous débutez par choisir le nombre d’épreuves à encourir, soit quinze ou sept préétablies ainsi que la possibilité de sélectionner soit les même cinq disciplines qui composeront la compétition [NDLR : Une option idéal pour le ski en multi !]. Un second mode, vous permet de jouer jusqu’à quatre mais cette fois-ci sur une seule épreuve que vous recommencer autant de fois que vous le voulez ; un excellent endroit pour s’entrainer sur une discipline spécifique ou bien alors pour exploser les records de vos favorites. Dans le mode Carrière, vous sélectionnez le pays que vous souhaitez représenter, et c’est partie pour des heures et des heures de compétitions à travers toutes les ligues, à remporter un maximum de Points Expérience dans chaque épreuve, pour ensuite les répartir entre les quinze disciplines en présence. Un mode attrayant sur le papier, mais qui dans les faits devient vite lassant. On se retrouve ainsi à refaire sans cesse les mêmes épreuves dans les même lieux, l’expérience engrangée ne contribue pas assez au divertissement, le joueur ne gérant aucunement la sélection, la santé des sportifs ni même l’achat de matériel et autre recherche de sponsors… Pour terminer ce tour des modes, cette édition 2008 intègre une nouveauté, le mode Campagne, dans lequel plus de quarante défis sont à relever. Ces différents chalenges vous permettent ainsi de hausser considérablement votre niveau de jeu. Réussir un démarrage parfait en patinage de vitesse, collecter des items en ski alpin, ne pas manquer une seule porte dans un slalom, etc. C’est alors en battant toute sorte de record que vous débloquez des défis toujours plus corsés, lesquels vous amène à affronter un certain nombre de rivaux ou boss, si vous préférez. Ce mode est certainement le plus addictif en solo, il vous permettra de devenir un véritable crack à Winter Sports 2008 ! Une certaine marge de progression… Au final, il faut bien avouer que cette version Wii offre à cette édition un sérieux plus par rapport aux versions PC et PS2, qui elles ne profitent que peu de nouveautés en rapport à l’édition 2007. Le couple Wiimote/Nunchuk parvient lui à offrir un gameplay réellement immersif pour certaines épreuves, faisant entrer la licence dans une toute autre dimension. A ce sujet, on ne saurait que trop conseiller à 49Games, de se consacrer pour la prochaine édition à proposer des modes de jeux beaucoup plus approfondis qui offriraient alors au joueur la véritable sensation de vivre des moments uniques, sur un circuit mondial par exemple, avec éditeur de piste, de personnage, contraintes climatiques et intelligence artificielle de haut niveau, etc. Winter Sports, de par le background qu’il traite, se retrouve ainsi enfermé dans un univers peu chaleureux, voir distant du joueur. L’habillage prend ainsi énormément de place : cérémonie d’ouverture, remise de médaille, mascotte, mises en scène avant départ sans oublier les commentaires sportifs, qui malheureusement sont en anglais. Chaque discipline est elle accompagnée d’un tutorial très bien imagé, qu’il est par ailleurs possible d’afficher à tout moment de l’épreuve pour se remémorer les gestes à reproduire. Les options vous permettent de régler l’ambiance sonore de façon pointilleuse avec une piste pour la musique, les effets sonores et les commentaires. Le gros point noir de la bande son est le manque d’extériorisation de nos athlètes ; essoufflement, rage, douleur, joie ces sentiments sont à peine mimés ! Côté visuel, les sensations de vitesse sont bien retranscrites, absolument aucun ralentissements, de plus il est possible de passer en vue subjective pour encore plus d’émotions ! La modélisation des paysages comme des personnages est correcte, mention spéciale pour les stades dont la foule en trois dimension est impressionnante, contrairement à l’ambiance sonore étouffée qu’il y règne. Le visage des sportifs lui est en revanche particulièrement hideux, mais nous ne sommes pas là pour un concours de beauté. A noter enfin la gestion de Ghost, une option qui – pour ceux qui ne connaitraient pas - vous permet de concourir à une épreuve avec en parallèle votre précédente performance, incarnée par un avatar transparent.
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