Assassin’s Creed scripté sur DS !
Développé par Gameloft et produit par l'équipe responsable de Brothers in Arms DS, Assassin’s Creed revient en ce début d’année 2008 et ça se passe sur Nintendo DS. Il ne s’agit pas ici d’une suite à l’épisode sorti l’année dernière sur PS3 et 360, mais d’une préquelle orientée action/aventure linéaire dotée d’un arrière goût de Prince of Persia. On retrouve ainsi Altair, un personnage charismatique et rebelle qui empreinte la souplesse du Prince de Perse pour se faufiler à travers les paysages, déjouer quelques puzzles et quand il est possible, assassiner ses ennemis de façon théâtrale.
Votre objectif premier, dans Assassin’s Creed : Altair's Chronicles, est de retrouver un calice qui aurait le pouvoir de mettre une fois pour toute fin aux Croisades. Pour cela, il vous faut explorer les différents niveaux où, à l’inverse de l’épisode console de salon, la liberté n’est pas réellement de circonstance. Ce parcourt, structuré, rassemble un certain nombre d’ingrédients qui assure tout de même le divertissement, à commencer tout d’abord par les phases de plateforme. Ici il est possible de glisser sur les toits, se suspendre aux corniches, rebondir sur les murs, jouer les équilibristes sur des piliers et autres rampes en bois, mais encore se balancer à des cordes et exécuter des sauts improbables pour parvenir à progresser incognito jusqu'à votre cible...
Au-delà des nombreuses phases de plateformes, toutes plus prérilleusses les unes que les autres, un certains nombre de puzzles sont à résoudre. Des mécanismes où il s’agit de déplacer des caisses, trouver une clef ou encore participer à des mini-jeux plutôt simplistes, mais qui ont le méritent d’employer les fonctions tactiles de la console pour un glisser/déposer ou encore une épreuve de réflex. L’interaction avec les décors va plus loin encore ; un grappin peut vous permettre d’atteindre un endroit éloigné, certains éléments sont destructibles comme les toits qui s’effondre ; alors que vous tentiez d’échapper à la surveillance des gardes, vous voici pris au piège à vous défendre tel un héros fasse à son destin !
Complet mais un peu court...
Le système de combat, s’annonce plutôt efficace malgré qu’il ne soit pas particulièrement démonstratif comparé au premier jeu. Près d'une douzaine d'armes sont présentes en passant par les poignards, explosifs, épées etc. Peu de mouvements spéciaux se profilent hormis la possibilité de tournoyer facilement autour de son épée. Les boutons L et R servent à bloquer les attaques, alors que X et Y déclenchent de puissants coups. Soit un système de combat plutôt éfficace, malgré qu'il soit beaucoup moins sujet à la violence que ne l’était son ainé, où le meurtre était ici un art maintes fois renouvelé.
Notons aussi la présence d’items (Orbes), à ramasser tout au long de votre parcourt et en tuant de nombreux ennemis. Ces derniers, peuvent être échangés contre des upgrades qui rendent Altair plus efficace, mais où l’on n’acquière pas de nouvelles figures mortelles ou acrobatiques. Pour le reste, l’interaction avec le personnage se fait à l’aide de la croix directionnelle et des boutons, l’écran tactile servant à la sélection des armes, aux mini-jeux, mais aussi observer le nombre et le déplacement des civiles et des gardes ainsi que lire de précicieuses indications. Chaque mission vous permet d’en apprendre d’avantage sur l’intrigue liée à votre principale quête, il est par ailleurs possible de surprendre les gardes qui parlent entre eux.
Avis : Un jeu qui s’annonce suffisament divertissant pour maintenir le joueur cramponné à sa console, et ce malgré les quelques petites fausses notes dors et déjà connues. On pense ici à la durée de vie plutôt courte, ainsi qu’un léger manque d’optimisation à certains endroits comme par exemple la gestion de checkpoints approximative, mais aussi des ralentissements chroniques causés par une 3D temps réel de très bonne facture ! Vous attendiez une transposition fidèle de Prince of Persia sur la console aux deux écrans ? Et bien Assassin’s Creed : Altairs Chronicles pourrait tout-à-fait vous convenir dès le 22 février prochain sur Nintendo DS.
Altair's Chronicles, la vidéo gameplay (ign.com)