La SEGA family est de sortie !
SEGA Superstars Tennis arrive à grands pas ! Voici donc le temps pour nous de revenir sur ce jeu de tennis absolument coloré et orienté arcade, qui devrait faire son petit effet sur la nouvelle console de salon Nintendo ! Développé par des personnes proches de l’incontournable référence du genre, à savoir la licence Virtua Tennis, nous retrouvons dans ce nouveau jeu quinze compétiteurs venus des nombreux univers que compte le catalogue des licences SEGA. Au départ, seulement la moitié de ces sportifs seront toutefois disponibles, alors que les autres seront à débloquer au fil du temps passé à jouer et des performances accomplies dans les nombreux mini-jeux…
Sonic/Shadow, Nights/Reala, Ulala, Beat, Amigo, Tails, AiAi, Gum et Robotnik, voici les principales têtes d’affiche connues à ce jour. Les autres personnages, n’ont pas encore été dévoilés, mais la firme au hérisson bleu nous promet quelques surprises, sur lesquels nous mettrons le doigt à la fin de cet article. Comme vous l’aurez remarqué, à travers les images et vidéos publiés sur Wiiz au cours des dernières semaines, les terrains reprendront eux-aussi les thèmes des grandes licences de SEGA. On pense tout d’abord à l’univers du célèbre hérisson avec un terrain prenant place à Green Hill Zone, aux backgrounds musicaux de Space Channel, Samba de Amigo et son Carnival Park ou encore Jet Set Radio ; également au programme une ambiance fantomatique mais aussi celle poétique qui règne dans NiGHTS sans oublier la pelouse colorée et verdoyante du pays de AiAi dans Super Monkey Ball.
Superstars en transe…
Côté jouabilité, on retrouvera encore dans ce titre de SEGA sur Wii, plusieurs façons d’interagir ; il est d'ailleurs bon de savoir, qu’en multi chaque joueurs aura la possibilité de jouer selon sa préférence. En mode Wiimote seule, la télécommande fait office de raquette, à la manière d’un Wii Sports il est donc juste nécessaire d’ajuster votre timing et vos coups en dosant vos mouvements de bras et poignet afin de délivrer toutes sortes d’effets à la balle (lobe, lift, etc.). En "Nunchuck Style", on va en revanche pouvoir contrôler intégralement les déplacements de son tennisman, via le joystick de cette extension. Et enfin, il sera aussi possible de jouer à SEGA Superstars Tennis avec la Wiimote tenue horizontalement entre vos mains ; ici on se déplace avec la croix directionnelle, alors que les boutons permettent de renvoyer la balle et de déclencher ses superpouvoirs de Superstar...
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C’est ainsi pour pimenter la partie - à la manière d’un Mario Striker ou comme on l'a vu récemment avec les Epreuves Rêves de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques - que chaque personnage possède une transe, un power-up qu’il peut déclencher à tout moment, lorsque l’étoile jaune qui se trouve sous ses pieds est remplie au maximum. Sonic pourra ainsi se transformer en Super Sonic pour balancer des balles sur des trajectoires imprévisibles, mais aussi se déplacer plus vite et frapper plus fort ! Ulala exécutera une danse qui fera tournoyer la balle dans un éclair de lumière qui surprendra l’adversaire ! Ces pouvoirs auront alors une influence sur la trajectoire des balles de tennis, mais aussi sur le terrain de son adversaire avec l’apparition d’un tag pour Gum de Jet Set Radio, des maracas viendront géner la visibilité avec Amigo ou encore une pluie de bombes que devra éviter le joueur pour Robotnik. Quitte à se retrouver éjecté hors du terrain, les joueurs pourront exécuter des parades pour se défendre, en bref de quoi animer sérieusement les parties !
Mini-jeux atypiques…
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Au-delà des matchs classiques, lesquels proposeront des affrontements en simple ou en double, pour un à quatre joueurs en écran splitté, SEGA Superstars Tennis proposera par ailleurs un mode mini-jeux où il sera aussi bien possible de jouer en solo qu'en multi-joueurs. Ici, il s’agira alors de participer à toutes sortes de défis liés à l’univers unique d’une licence. Par exemple, en sélectionnant la mission Jet Set Radio il vous faudra récolter des bombes de peinture tout en envoyant des balles bien placées de l'autre côté du filet afin de peindre un tag ; dans un autre, ce sont des zombies qu'il faudra dégommer, etc. Des mini-jeux où l’on retrouvera aussi l'univers d’un certain Space Harrier, mais également celui de Puyo Puyo le célèbre puzzle game de SEGA. Le multi-joueurs ici ne se déroule pas en écran splitté puisque les joueurs seront du même côté du filet, chacun essayant de gagner le plus de points. A noter que l'on va pouvoir aussi débloquer des prix ainsi que des challenges toujours plus difficiles…
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Du côté des apparats le jeu s’annonce plutôt satisfaisant, et surtout pas flashy ce qui est une très bonne chose ! Le tout devrait tourner à soixante images/seconde les doigts dans le nez. La bande son ne sera pas en reste puisqu’on retrouvera également tous les thèmes des différents univers réorchestrés pour l’occasion, ce qui au total offrira tout de même une bande son bien remplie avec pas moins de quatre-vingt morceaux issus de licences passées et contemporaines. Avec ses modes Tournoi, Exhibition, SuperStars ainsi que ces nombreux terrains et personnages aux caractéristiques uniques, SST s’annonce relativement complet bien que, contrairement à toutes les autres plateformes de salon, cette version Wii ne bénéficiera pas d’extension online. On ne peut pas tout avoir, me direz-vous...
Avis : Réputé pour son travail sur des licences comme Virtua Tennis, Outrun, TOCA et prochainement le nouveau Track & Field sur DS, SUMO Digital devrait en toute logique nous proposer une expérience de jeu convaincante et diablement divertissante pour qui apprécie l’arcade à atmosphère décalée ! Cette version Wii ne proposera pas d’extension online, néanmoins les accéléromètres procureront eux des sensations d’une certaine façon proche d’un Wii Sports, mais avec tout de même le choix d’un contrôle beaucoup plus poussé sur son athlète que ce dernier. En bref SEGA Superstars Tennis s’annonce comme un jeu de tennis plein et entier, la confirmation fin mars sur www.Wiiz.fr… ;)
SEGA Superstars Tennis, la vidéo preview !
Séquences in-game en provenance du site ign.com.