Les héros de la série Sonic Riders reviennent pour le plus grand plaisir des fans et se lancent dans des courses encore plus endiablées défiant les lois de la pesanteur !
Les nouvelles fonctionnalités défient les lois de la pesanteur en permettant de transformer les murs en circuits ou de créer un « trou noir » qui aspirera les joueurs et les propulsera à cent à l'heure : une façon totalement inédite de semer vos adversaires !
Des grands boulevards illuminés d'une métropole survoltée aux confins de l'espace, vous vous élancerez à la vitesse de la lumière sur 16 circuits dynamiques. Avec plus de 40 possibilités d'amélioration, les différents véhicules vous permettent de réaliser des slides et des tricks déments sur des pistes futuristes, tels que le looping solaire et les chutes vertigineuses.
En incarnant Sonic ou l'un des 18 personnages hauts en couleur de l'aventure, vous pourrez affronter trois amis à un rythme endiablé dans trois modes multijoueurs passionnants. Avec de l'action à revendre, une vitesse démultipliée et un gameplay encore plus addictif comme seul Sonic en a le secret, Sonic Riders: Zero Gravity passe la vitesse supérieure !
Gagnez des points de gravité en réussissant vos tricks et en relevant divers défis et entrez en apesanteur pour découvrir de nouvelles aptitudes
"Contrôle de la Gravité" : grâce à une simple pression sur un bouton, vous modifiez les lois de la gravité et transformez les murs en nouvelles pistes remplies de raccourcis.
"Trou Noir" : créez un trou noir qui vous propulsera à une vitesse démentielle, vous permettant de détruire tous les obstacles sur votre route et de glisser sur les objets flottant dans les airs.
60 véhicules entièrement modifiables à débloquer : vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux "hoverboards", motos ou aéroglisseurs futuristes mis à votre disposition. Même en pleine course, vous aurez la possibilité de changer de bolide, afin d’être toujours plus compétitif !
Jouez à plusieurs grâce aux modes multijoueurs : plongez avec vos amis dans l’univers frénétique des Free Race, World Gand Prix et Survival Mode
SEGA continu de se déchainer sur Wii avec cette suite de Sonic Riders, sorti à l’époque sur GameCube, Playstation 2, X-Box et PC. Dans ce jeu de courses un peu brouillon, vous êtes aux commandes d’un hover-board, à surfer le plus vite possible tant bien que mal jusqu’à l’arrivée. Tant bien que mal en effet, car le gameplay ne se limite ici pas à cela. Tout au long de votre parcourt, vous rencontrez ainsi un certain nombre d’obstacles, de raccourcis et autres virages à quatre-vingt dix degré qui se présentent à vous ! Autant de circonstances, qu’il vous est possible de gérer à l’aide de power-ups adéquats qui vous permettent de gagner du temps, ne pas en perde mais aussi ramasser toujours plus de Rings. Les modes de jeu, eux sont relativement complets, décidément, à quand aurons-nous droit à un titre qui parvienne à réunir tout les ingrédients d’un must-have absolu !?
Prise en main classique, à la manière d’un Sonic and the Secret Rings vous commencez par vous élancer en trottinant, avec sous le bras votre "Gear". En inclinant vers l’avant la télécommande on avance plus ou moins vite, alors que pour ralentir on va la redresser. Cette gestuelle, qui est également à reconduire en course, s’avère utile à maitriser pour ne pas faire un faux départ, qui dans Sonic Riders est synonyme d’une violente décharge électrique subit par votre personnage, qui du coup perd énormément de temps ! Une fois lancé, les déplacements de gauche à droite ne s’avèrent pas vraiment des plus simples à gérer, une observation qui s’estompe un peu lorsque l’on opte pour le "vertical style" où là on déplace une cible ou bien on manipule la croix directionnelle ; pour les nostalgiques, le stick analogique du pad GameCube est aussi envisageable.
Prise en main laborieuse…
Il est vrai que les différents tracés sont construits de manière à divertir le joueur. Entre les chemins alternatifs qui se traduisent par des raccourcis, des rampes et les obstacles improbables qui rajoutent du piment, les situations les plus funs sont toutefois soumises à l’utilisation d’un pouvoir qu’il faut mériter. Pour prendre un raccourci, on va pouvoir par exemple défoncer une barrière, mais aussi utiliser le "Contrôle Gravité" qui ralenti le temps pour vous permettre de vous réorienter dans la bonne direction, afin de courir sur un mur. Ce mouvement spécial là, est utilisé fréquemment au cours d’une course puisqu’il permet aussi d’aborder un virage serré dans les meilleures conditions.
Un autre pouvoir spécial, l’envolée céleste. Disponible également en permanence, celui-ci consiste en une distorsion qui cette fois ne va pas vous figer dans l’espace, mais en revanche vous propulser durant un certain temps. Ce mouvement est à utiliser lors de la rencontre de nombreux obstacles, puisqu’au contact de ceux-ci, cela va vous permettre de rebondir dessus pour alors bénéficier à nouveau de folles accélérations [Utile pour remonter vos concurrents !]. Ces deux pouvoirs sont soumis à la Jauge de Gravité qui se vide au fur et à mesure que vous abusé de ces derniers, pour se remplir en réalisant des figures via l’utilisation du saut aux endroits prévu à cet éffet.
Pour chaque courses, vous bénéficiez de trois améliorations à gagner en ramassant le plus de rings possible présents sur la piste. Ce sont ces power-ups qui par exemple vous permettent d’emprunter les rampes, voler dans les airs en traversant des anneaux, courir à toute allure, etc. Au-delà de la spécificité, l’apparence de votre "bolide" change également durant un laps de temps pour passer de l’hover board à la moto en passant par l’aéroglisseur où l’avion. A noter également la présence d'autres power-ups à même la piste, qui contribuent d'autant plus à votre instabilité puisqu’eux aussi ont une pleine emprise sur le pilotage. Dans les faits, tous ces enchainements provoquent donc une série de faux rythmes qui casse toute la dynamique qu’est en mesure d’offrir le jeu. Le level design n’étant pas suffisamment optimisé pour ce gameplay épineux, le plaisir de jouer en souffre énormément.
Mode histoire formateur…
Reprenant les différents attributs appartenant aux personnages charismatiques de la firme au hérisson bleu, dans Sonic Riders : Zero Gravity tout le gratin ou presque est réuni avec pas moins de dix-huit personnages. En passant par les incontournables Sonic, Tail, Amy, Knuckles et Robotnik qui appartiennent à la licence Sonic the Hedgehog, à côté d’eux on trouve également d’autres héros de SEGA tels NiGHTS, Billy Hatcher, Jet ou encore Amigo. Tous ne sont évidemment pas disponibles dès le départ, mais tous possèdent un comportement ainsi qu’une planche de base aux caractéristiques uniques, que vous apprenez à doser dans un mode "Histoire", qui porte plutôt bien son nom…
En effet, ici les missions vous mettent à chaque fois dans la peau d’un personnage spécifique. Le scénario est découpé en huit épisodes prenant place dans les différents mondes de la carte. Chacun de ces lieux, regroupe des missions où les objectifs sont toutefois toujours les mêmes. Le but premier, est ainsi de remporter une course pour débloquer le prochain territoire, alors que les autres défis impliquent la réalisation de performances liées au temps, aux rings récupérés ou encore au nombre de points engrangés grâce aux figures. Accomplir ce premier challenge, n’est toutefois pas chose aisée ; il est ainsi nécessaire de refaire plusieurs fois une même course, le temps de bien avoir en tête pièges et raccourcis du tracé, en plus bien sûr de s’être suffisamment familiarisé au contrôle du protagoniste mis en scène lors de la mission.
Un contenu agrippant…
Le mode scénario s’achèvent relativement rapidement, néanmoins il est possible d’y jouer avec l’équipe de Jet (Jet Set Radio) après l’avoir achevé avec celle de Sonic. Le mode "Course Normale" va vous permettre de jouer sur n’importe quel circuits, avec tous les personnages et gears. Dans ce mode, il est intéressant de savoir qu’en "Contre la Montre" il est possible de télécharger des ghosts d’autres joueurs via le Nintendo Wi-fi Connection ! Certes, cela ne remplacera jamais le fait de pouvoir s’affronter en live, néanmoins la sensation de rivalité existe, il est possible d’apprendre en regardant ou encore voir ce que l’on vaut. Vous avez le loisir de vous mesurer à un fantôme un peu, ou beaucoup plus rapide que votre record personnel, ou bien alors un avec le même personnage ou avec la même Gear que la votre. A noter enfin, la possibilité de se mesurer aux ghosts des meilleurs joueurs mondiaux via le top, où vous n'avez plus qu’à sélectionner celui qui vous intéresse.
L’expérience multi-joueurs est plutôt complète dans Sonic Riders : Zero Gravity. Au-dela du mode Course Normale, le "Mode Survie" va permettre à quatre joueurs de concourir dans des épreuves variant les plaisirs. Dans "Relais", deux équipes constituées de un à trois joueurs s’affrontent sur un circuit en se passant le témoin à chaque fin de tour. Deux battles sont aussi proposées : l’une consiste à agripper une balle pour shooter dans un cercle grâce au Contrôle Gravité, alors que l’autre est une vraie bataille au sens propre du terme puisqu’ici il est question de se bombarder la tronche à l’aide de roquettes ! Autant le relais se joue comme une course normale, autant les deux autres ne sont pas vraiment une sinécure tant la maniabilité du soft ne se prête pas à ce genre de galipettes. Les mouvements amples, on s’y fait, mais quand le level-design n’est pas étudié pour, là ça devient tout de suite moins cool…
Pour conclure sur le contenu, il ne faut pas omettre de préciser le retour du marché noir tenu par un Chaos [^_^], où l’on peut acheter grâce aux rings engrangées de très nombreuses Gears, qu’il vous sera possible de sélectionner en Versus , Tournoi, Contre la Montre et en Survie. Pour le reste, côté visuel l’ensemble reste correct bien qu’un peu trop fouillis pour véritablement permettre de piloter de façon intuitive dès les premiers tours d’un circuit. La modélisation est de bonne facture, alors que le mapping est bien loin d’atteindre la perfection d’un F-Zero GX, bien que, rider sur l’eau de Aquatic Capital soit à pleurer ! La bande son elle tape dans une techno-transe qui se marie bien au genre, alors que l’habillage est tout de même relativement austère. Il est vraiment dommage que la prise en main n’est pas été beaucoup plus aboutie, car au final, c'est ce que l’on retient avant tout d’un jeu !
11
/20 : Sonic Riders : Zero Gravity n’est pas à blâmer pour son contenu mais davantage pour son gameplay qui tente un mélange d’ingrédients de façon maladroite. Entre un Trick Style ou un F-Zero, la Sonic Team aurait du trancher pour l’un ou l’autre, au lieu de se satisfaire d’effets dans l’air du temps qui ici cassent toute la dynamique que l’on pouvait en attendre. A trop vouloir compliquer, on fini par se prendre les pieds dans le tapis ! Demeure un jeu qui peut distraire par ses différents modes, le marché noir ainsi que le téléchargement de ghosts pour toujours plus se perfectionner…
Gameplay : Entre tous ces power-ups on fini par s’y perdre ! Les figures s’enchainent sans l’influence du joueur, le faux rythme imposé casse les sensations et pour couronner le tout la prise en main est bien trop rigide.
Durée de vie : Entre les missions du mode histoire, l'achat de tous les Gears, le multi-joueurs et le ghost download, il y a tout de même de quoi s’y attarder ! Huit mondes pour un total de seize circuits, cela peut paraître peu.
Graphismes : Parfois à la limite du vulgaire, on sait bien que le jeu est aussi dispo sur PS2, mais quand même…
Audio : Techno-Transe qui se marie bien au genre, pour le reste et bien les voix sont encore une fois anglaises, alors SEGA !!
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !