Perdu au-delà des cieux flotte un continent inexploré où sommeille la vie éternelle... Ainsi parle la légende. Et Tous les enfants qui la connaissent contemplent le ciel, rêvant d’aventure. Les ruines de Glabados sont la clé du mystère, celle qui ouvre la porte des souvenirs qui s’effacent… Des souvenirs d’un continent tombé dans l’oubli, la terre des hommes ailés, là-haut dans le ciel.
Retrouvez Daan, Penelo et les personnages qui ont fait le succès de Final Fantasy XII, dans une toute nouvelle aventure. Un an après leurs premières aventures dans Ivalice, nos héros reprennent du service afin de découvrir le monde flottant de Lemurés. Déplacez-vous sur la carte du monde grâce à votre vaisseau et livrez bataille aux quatre coins du continent des hommes ailés !
Seuls vos talents de stratège feront la différence face aux hordes hostiles qui se dresseront sur votre chemin. Sélectionnez des unités parmi les créatures et les héros mis à votre disposition et découvrez le monde oublié de Glabados !
La célèbre licence Final Fantasy est de retour sur DS avec FF XII : Revenant Wings, un RPG Tactique tout chaud tout frais et bien sympathique ! Tout commence lorsque Vaan, jeune épéiste, pirate du ciel, s’empare d’un vaisseau étant sous le contrôle de brigands sans foi ni lois, qui permettra à notre héros et à ses amis d’aller explorer les différentes îles flottant dans les cieux. L’aventure, se situe chronologiquement un an après les évènements de Final Fantasy XII sur PS2. Nous nous retrouvons dans le monde d’Ivalice, beaucoup de personnages de FF XII refont donc surface ! Revenant Wings, propose un scénario agréable et assez inattendu que nous livrent Vaan et ses compagnons, à travers de nombreuses missions et une aventure aérienne digne de ce nom…
Pour ce nouveau FF sur DS, place donc à la stratégie en temps-réel. Sous cette appellation atypique, se trouve là un système de jeu plutôt simple, où vous n’avez qu’à intimer des ordres à vos protagonistes, pour qu’ils les effectuent immédiatement soit différemment du système bien connu des anciens Final Fantasy au tour par tour. Votre troupe, elle est composée des différents personnages que vous sélectionnez au début d’une bataille. Chacun d’eux possède une spécialité ainsi que différentes techniques. Ces dernières, peuvent être assignées afin d’être déclenchées automatiquement lors de l’affrontement, tout en faisant attention car leur usage est soumis à un temps de recharge après chaque utilisation.
Invocation onirique…
Il existe trois types de combattants : ceux utilisant le corps-à-corps, ceux utilisant la magie et ceux se battant dans les airs. Chaque type, est fort face à l’un et faible par rapport à l’autre. Par exemple, les guerriers volants sont presque insensibles aux spécialistes du corps-à-corps terrestre bien évidemment, mais en revanche ils craignent la magie. Il existe aussi des personnages capables de soigner ou de ressusciter vos troupes, la tactique étant donc bien de mise dans cet épisode. Au des combats, les différentes cartes regorgent de pièges, d’ennemis, de mécanismes à actionner et bien évidemment de rencontres qui donnent vie à cet univers grace aux nombreux dialogues. Par ailleurs, un aspect important de celui-ci sont les Eons, ces fameuses créatures qu’il vous est possible d’invoquer et qui sont bien utile au cours des combats...
Les Eons, sont une sorte de monstres alliés maitrisant divers éléments tels feu, eau, électricité... des pouvoirs magiques intimement liés aux mondes parcourus par nos jeunes aventuriers. Il vous est possible d'invoquer ces créatures via les portails répartis sur les différents téritoires que compte le jeu. Débloquer un portail, prend toutefois un peu de temps mais s’avère souvent payant ! En faible nombre au départ, il faut ainsi effectuer de multiples missions pour avoir l'opportunité de signer des pactes, lesquels vous permettent alors d'invoquer de nouveaux Eons. Un leader, doit par la suite être choisi pour les mener au combat, ces organisateurs pouvant en diriger une quantité plus ou moins élevée. Votre équipe d’Eons - constituée au préalable par vos soins - est limitée et doit être élaborée avec minutie. Un système qui donne donc du piquant et un challenge supplémentaire aux combats du jeu.
Intuitif mais passif…
Un gameplay simple et intuitif, vient mettre en pratique les techniques de combat de nos différents personnages. Tout est jouable soit sur l’écran tactile, ou via la croix directionnelle. Joué au stylet est particulièrement pratique du fait qu’il faille sélectionner l’ensemble de vos personnages ou séparément d’un simple touché, pour ensuite leur assigner ordres et points et autres spécificités. C’est pratique, efficace et parfaitement adapté au style qui nous est ici proposé. Cependant, en résumant les actions au simple fait de tapoter sur son écran pour donner ses consignes, certains joueurs pourront éprouver par moment une certaine frustration. L’argent récolté, lui vous permet d’acheter divers objets à bord du vaisseau sur lequel vous voyagez. Cet endroit, est aussi le lieu où vous concluez les pactes avec les Eons, mais aussi répartissez les points d’expérience amassés qui, comme à leur habitude, vous permettent d’opérer au level-up.
La série des Final Fantasy étant bien connue pour ses graphismes souvent spectaculaires, notamment lors de majestueuses cinématiques, Revenant Wings ne déroge pas à la règle et si les personnages sont volontairement modélisés de façon minimaliste pour les phases de combats, les cinématiques sont superbement réussies, et la DS dévoile à merveille son potentiel. Tous les personnages sont au final bien modélisés avec le style propre à la lisence, les environnements très beaux, aériens et souvent surprenants ! Revenant Wings détonne côté graphismes. Côté son, on retrouve avec joie les fameux thèmes orchestraux, toujours fidèles à leur réputation. Des musiques qui transportent et qui vous plongent aisément dans l’ambiance onirique et aérienne du jeu ! Des ambiante médiévales aux bruitages minutieux, la bande son de FFRW est encore loin de décevoir…
Un repos divertissant…
Final Fantasy : Revenant Wings, devrait au bout du compte vous agripper à votre DS durant une plutôt longue période. En effet, si le jeu peut être achevé en une vingtaine d’heures en ligne droite, les missions ne sont pas toutes obligatoires, et au vu de leur nombre élevé, les bonus ont de quoi vous tenir en haleine ! Le jeu ne lasse pas, le scénario tient la route d’un bout à l’autre et l’ennui n’est heureusement pas de mise. Les objectifs sont relativement variés et la difficulté bien dosée, néanmoins, les combats, de par leur aspect stratégique prononcé, risquent fort de décevoir les amateurs de gameplay animé car même s’il vaut mieux être rapide pour réussir, le déroulement de l’ensemble n’en demeure pas moins, parfois, un peu trop lent.
Malgré cela il en faut pour tous les gouts ! Voici donc encore une réussite à mettre sur le compte de Square-Enix, qui en ce moment se déchaine sur la console aux deux écrans pour notre plus grand plaisir ! Une aventure rythmée et tactique, certes déstabilisante de par un style de jeu où l’action est occultée, où le joueur pourra se sentir un peu trop spectateur qu'acteur, mais qui au final demeure un jeu de genre divertissant et reposant. Avec des graphismes de qualité impressionnante pour la machine, une bande son majestueuse et une durée de vie convenable, Final Fantasy : Revenant Wings à tout de même de quoi séduire nombre de joueurs en manque de stratégie pure et dure sur Nintendo DS, alors que les amateurs d’action/aventure se tourneront plutôt vers Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates.
15
/20 : Avec Final Fantasy : Revenant Wings, Square Enix nous prouve encore une fois que le sujet est maitrisé ! Malgré quelques bémols, le jeu s’en sort toutefois très bien en nous proposant une aventure intéressante, assez longue, avec des personnages attachants ainsi qu’un univers vaste à découvrir. Ce véritable jeu de genre, pourra en revanche freiner les ardeurs des amateurs de gameplay rythmé, qui trouveront là une dynamique parfois étouffée par un système de gestion qui place un peu trop le joueur dans le fauteuil de spectateur plutôt que dans celui du metteur eu scène. Quoi qu’il en soit, voici un titre à ne surtout pas rater pour tout amateur de stratégie en temps réel !
Gameplay : La simplicité même : On pointe, on regroupe et on touche l’ennemi pour l’attaquer immédiatement pour une façon de jouer intuitive et pratique. On regrette, parfois, de devoir subir un rythme lent...
Durée de vie : Comptez une petite vingtaine d’heures de jeu pour voir la fin de l’aventure, mais elles risquent de passer vite ! Divers bonus à débloquer, des missions facultatives sont présentes pour rallonger le tout…
Graphismes : Magnifique ! Cinématiques époustouflantes, très beaux décors et environnements. Malgré une représentation minimaliste des personnages, Revenant Wings peut se venter de nous ravir les yeux tout au long de l’aventure.
Audio : Des musiques typiques Final Fantasy, pas spécialement originales, mais tout de même appréciables et entrainantes.
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !