Haaa
Pro Evolution Soccer ... des centaines d'heures de jeu à mon compteur !! Mais, ces derniers temps, j'avoue avoir été un peu déçu par la saga de
Konami. Aujourd’hui, tournons la page définitivement ! Ce nouveau
PES, sur la dernière née de
Nintendo, hérite d’une jouabilité qui a le mérite de vous mettre une sacrée claque dans les dents ! D'abord dubitatif, quant à la jouabilité inédite qu'on nous annonçait, la vison des premières vidéos s’était charger de dissiper ces doutes, souvenez-vous, n
otre vidéo du MGA 2008 ! Non, après l'avoir tâté, je puis aujourd'hui vous l'assurer, un coup de chiffon ça fait du bien, surtout quand il y en avait bien besoin…
La question, que tout le monde doit se poser, avant toute chose, c'est la prise en main. Comment est-elle !? Et bien, elle est déconcertante. En effet, mettez au plus vite de côté vos vielles habitudes, car en plus de devoir contrôler le porteur du ballon, maintenant il faut aussi sérieusement s’occuper du placement de ses coéquipiers, et la, ça change tout ! Manettes en main - jouable uniquement au duo Wiimote/Nunchuk, le constat est flagrant, vous allez devoir passer un minimum de temps sur les séances d'entrainement pour tout réapprendre.
|
Mais, une fois passé ce temps d'adaptation nécessaire, c'est le pied ! Vous contrôlez absolument tout sur le terrain. Ce nouveau PES est à mi-chemin entre une simulation de foot et un jeu de stratégie. Pour diriger votre joueur en phase offensive, pointez simplement votre Wiimote dans la direction voulue et occupez vous du placement de ses camarades de jeu (jusqu'a 4 en même temps) ; ensuite, soit vous tirez en secouant votre Nunchuk, soit vous passez la balle le plus naturellement possible avec la touche "B". En phase défensive, diriger le pointeur vers le joueur adverse et pressez la touche Z pour établir un pressing.
Enfin, si votre adversaire désire faire une passe en profondeur, une ligne bleue vous l’indiquera et là, d’un levé sec de Wiimote vous ordonnerez à vos défenseurs de se positionner afin de le mettre hors-jeu. Visuellement, PES 2008 sur Wii est plutôt joli, l'animation fluide, le tout est très propre ! Les commentaires sont toujours fidèles à eux-mêmes, c'est à dire particulièrement médiocres ... mais l'ambiance du stade lors d'un match, est digne d'un Stade de France lors d'une soirée avec notre équipe nationale !
Avis : Ce PES, nouvelle formule, réinvente complètement le genre en dépoussiérant intégralment la jouabilité. Même si vous allez devoir repasser par une nouvelle phase d'apprentissage, il serait vraiment dommage de manquer cette expérience videoludique rafaichissante. Malgré une date de sortie pouvant paraitre un peu tardive, que l'on ne s'y trompe pas, la meilleure version de Pro Evolution Soccer 2008, n'est peut-être pas sur les consoles HD cette année, mais sur Wii, d’autant plus qu’il sera aussi possible d’y jouer online en un contre un. A suivre, sur le test très prochainement sur www.Wiiz.fr… ;)
PES 2008, la vidéo reportage !