Fermer
Chasseurs de Dragons
par ZaKuada
Chasseurs de Dragons
A propos

CHASSEURS DE DRAGONS, le dessin animé à succès de France 3, se voit aujourd’hui décliné en film d’animation ainsi qu’en jeu vidéo pour la joie des petits comme des plus grands.

Suivez les aventures colorées de Lian-Chu et Gwizdo, deux inséparables amis, chasseurs de dragons, qui exercent leur activité, ni pour la beauté du geste ni pour la postérité mais bien pour la prospérité !

Caractéristiques

  • Sortie simultanée avec le film

  • 2 types de gameplay disponibles : plateforme et action

  • 4 environnements différents décomposés en 4 niveaux chacun avec plusieurs objectifs

  • 3 personnages jouables aux capacités différentes

  • 2 mini jeux : la course avec Hector et un mode « Hunter ».
(Source : Koch Media)
Genre | Action/Platefor...
Dév. | Engine Softwar...
Editeur | KOCH Media
Joueur(s) | 1-2
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe11/04/2008
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-UnisN.C.
Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS
Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS
Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS
Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS
Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS

Chasseur de Dragon, tu seras !

Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS

Produit par le studio Futurikon, Chasseurs de Dragon, la série animée, est actuellement diffusée sur France 3 et Canal J. Alors que nous en sommes à la seconde saison, le film, lui, a déboulé dans les salles obscures en mars dernier. A cette occasion, Playlogic se colle à l’édition du soft tandis qu’au développement nous retrouvons des spécialistes du jeu sur console portable, à savoir les néerlandais de chez Engine Software. Pour rapidement planter le décor, Gwizdo et Lian-Chu sont deux chasseurs de dragons. Alors que le premier est autant malin que froussard et non moins hypocrite, le second, est quant à lui un imposant bonhomme au cœur tendre, mais à l’âme de guerrier ! Accompagnés d’Hector, une sorte d’animal de compagnie bien serviable, ils arpentent tous trois un monde chaotique, tels des chasseurs de primes crèves la faim…

Chasseurs de Dragons sur DS, ne vous proposera pas, malheureusement, de découvrir l’univers de cette sympathique licence. Il ne s’agit donc pas d’un RPG, même pas d’un jeu d’action/aventure, mais bel et bien d’un jeu de plateforme plutôt correct mais banal qui, de par sa construction et son contenu, aura toutefois bien du mal à convaincre les fans de la série, alors que ceux du film se demanderont finalement, peut-être, à qui cet univers s’adresse t-il exactement. L’histoire, du mode "Scénario", nous est narrée à l’aide d’illustrations répétitives mais qui permettent au joueur de se sentir un peu moins seul devant sa console. Découpé en quatre mondes, chacun proposent deux à quatre niveaux où l'on trouve cinq missions récurrentes. Récupérer les items, allumer les torches, tuer tous les ennemis, détruire les œufs de dragon... tout cela se répète en boucle pour devenir rapidement rébarbatif !

Plateforme sympa, action ratée…

Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS

Cette construction, pour le moins basique et aux mécaniques ô combien répétitives, est oxygénée par une prise en main relativement dynamique et soumise à une montée en puissance intéressante. A la mode, dans Chasseurs de Dragons il vous est possible de switcher entre vos trois personnages à tout moment, par le simple fait de tapoter sur l’écran avec votre doigt. Ceci se fait donc instinctivement, et il est même possible de guérir individuellement vos aventuriers en leur distribuant les cœurs engrangés, d’un simple glissé/déposé. Alors que le double saut de Gwizdo est pertinent pour les phases de plateforme, de même que sa capacité à jouer le gymnaste pour virevolter de barre en barre, Lian-Chu, apporte lui une minime dose d’action avec ses deux armes imprécises, mais aussi sa faculté à pousser ou casser de gros blocs de pierre. Enfin, Hector, lui se la joue plutôt infiltration puisqu’il peut se mettre en boule afin de se balader à travers les galeries souterraines, ou encore se planquer...

Toutes ces habiletés, sont au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, utilisées de manière à être employées de façon plus ou moins ludique. Certains sauts, doivent alors être effectués avec Hector en boule lorsque l’espace est restreint. Par moments, il faut switcher entre deux personnages à la vitesse de l’éclair pour parvenir à franchir une plateforme avant qu’elle ne s’écroule. L’un dans l’autre, même s’il est vrai que les missions sont beaucoup trop répétitives, le level design vous oblige progressivement à élever votre niveau de jeu, mais aussi à, un peu, explorer lorsqu’il s’agit d’obtenir une médaille d’or. La jouabilité, elle, est correcte bien qu’un peu rigide. Tout ne se fait pas dans la joie et la bonne humeur, mais, ma fois, nous sommes dans un jeu de plateforme après tout ! Il est néanmoins dommage que l’aspect action soit complètement raté du fait que Lian-Chu ne soit pas du tout précis, qu'il soit lent et que ses aptitudes au combat soient si minimalistes.

Contenu rébarbatif, dommage !

Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS

Au delà des simples missions, dans le mode histoire vous aurez à faire face à trois terribles dragons ! Ces phases là, font énormément du bien car, enfin, on fait autre chose que sauter, se faufiler, pousser en bref, suer sur des objectifs redondent. Stylet en main, c’est ainsi qu’il va falloir vous dépatouiller pour toucher votre adversaire en lui balançant rochers et autres flèches. Au final, ce mode scénario ne vous cramponnera pas des heures durant à votre console, faute au cruel manque de diversité des missions, des ennemis et même au bout du compte du level design. On apprécie le système de gravité venu tout droit de l’univers de la licence, de même que la bousole qui par moments peu s’avérer utile. Malgré ça, on ne peut que regretter l’absence d’ingrédients RPG, même minimes, qui auraient offert un intérêt plus conséquent. On commence et on termine avec les mêmes aptitudes, un peu moins de rigidité aurait été appréciable !!

Le mode "Mini-jeux", vous propose deux activités récréatives plutôt amusantes. La première, "Labyrinthe", consiste à parcourir des galeries avec Hector afin de rassembler tous les items dans le temps imparti. Moins ludique, dans "Mort au Dragon" des œufs de cessent d’éclore ! A vous de les toucher au moment même où la coquille se brise, tout en prenant garde à ce que ce ne soit pas un mouton à l’intérieur !! Ici, dix tableaux s’enchainent et le rythme devient de plus en plus insoutenable mais pas insurmontable. Notez que l’un, comme l’autre, sont jouables à deux en local pour peu, étrangement, que les joueurs possèdent chacun une copie du jeu. Chasseurs de Dragons sur Nintendo DS demeure un jeu de plateforme correct, pas au top du divertissement mais surtout, pas vraiment généreux, le classant alors d’emblé parmi les innombrables consommables que compte dans ses rangs, la portable aux deux écrans. On apprécie néanmoins une prise en main atypique, du fait que celle-ci soit intimement liée à la gravité des ces mondes improbables, à travers lesquels évoluent nos amis les Chasseurs de Dragons...

12
/20 : Chasseurs de Dragons sur DS a tout du produit marketing moderne, bouclé dans les règles de l’art. Malgré une adaptation sympa du film, ce jeu de plateforme demeure néanmoins trop basique du fait qu’il ne se renouvèle pas, ou presque ! On débute et on termine avec les mêmes aptitudes, avec certes la sensation de dominer à fond son sujet, mais avec aussi celle de faire et refaire toujours la même chose de façon rébarbative. Entre wargames, jeux de courses, RPG et autres puzzle-games, ça fait tout de même du bien un petit jeu de plateforme qui propose une prise en main changeante, surtout après le peu inspiré et infâme Bob l'Eponge Bulle en Atlantide !!!
Gameplay : Croix et boutons permettent de se balader dans ce level design qui joue avec la gravité. Les phases de plateforme sont plutôt funs, l’association de nos personnages ajoute un dynamisme certain grâce aussi à l’écran tactile. Dommage que tout cela ne soit pas appuyé par une ambition scénaristique d’un tout autre niveau !
Durée de vie : Une durée de vie plutôt confortable pour qui souhaitera obtenir toutes les médailles d’or et débloquer les goodies à travers les nombreuses, mais rébarbatives missions… Le mode mini-jeux amuse, mais très peu de temps…
Graphismes : Un background 3D pour une vue de profil. Le tout apparaît soigné, mais pas non plus flamboyant.
Audio : Une bande son un peu glauque, peu entrainante…
Test : Chasseurs de Dragons
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Aucun commentaire, à vous la main !