Nos amis à plumes ont des ennuis et ils ont besoin de ton aide pour résoudre les mystères des livres magiques !
Bondis, nage, grimpe, et envole-toi vers la victoire à travers plus de 40 mini-jeux délirants ! Collectionne les cartes de duel aux couleurs des créatures de FINAL FANTASY®.
Affronte les ennemis et relève le défi: c’est à toi de jouer -KWEH !
Caractéristiques :
Prends part à une aventure féérique pour sauver tes amis prisonniers et empêcher Bebuzzu de retrouver son pouvoir destructeur !
Rencontre et interagis avec des personnages populaires de la série FINAL FANTASY !
Plus de 40 mini-jeux fun et accrocheurs.
Pop-Up Duel – Défie des adversaires à ta mesure ! Récupère plus de 100 cartes en jouant aux mini-jeux ou en les trouvant dans le monde et personnalise ton deck !
Multijoueur – Utilise le mode sans-fil (local) de la DS pour défier tes amis dans des duels de cartes ou pour jouer aux mini-jeux. Tu peux aussi jouer à des duels de cartes avec des joueurs du monde entier grâce à la connexion Nintendo Wi-Fi !
Final Fantasy Fables Chocobo Tales est encore une création de Square Enix sur DS, mais cependant très différente des grands RPG classiques de cette licence. Ce nouveau jeu, met ainsi en scène l’histoire des Chocobos, ces animaux appartenant à la success story de SE. Il est suffisamment rare que l’on retrouve en Europe les variantes de celle-ci pour que cela soit signalé ! Nous voici donc plongé dans une aventure construite avec de l’exploration, de nombreux mini-jeux et où l’on retrouve un système de combat à bases de cartes. Cette histoire, se rapproche nettement d’un conte pour enfant au tout début. Sur l'île des Chocobos, il y a Shirma le mage blanc, Croma le mage noir ainsi que leurs petits poulets, les Chocobos. Croma revient avec un livre magique qui se révèle être maléfique et où, à l’intérieur, se trouve la réincarnation de Bebuzzu, le grand Maître de l'Ombre !
Ce dernier, est parvenu à emprisonner tous les Chocobos dans les pages de son livre, mis à part un seul qui a été épargné. A vous donc de sauver tous les Chocobos qui sont enfermés, en retrouvant les livres dispersés à travers ce monde à explorer, avant que Bebuzzu ne retrouve toute sa puissance. Le contenu de ces bouquins, vous demandera alors de remplir des objectifs prenant la forme de mini-jeux et de combats. Le commencement d’une épreuve est toujours accompagné d’un remix façon Final Fantasy des textes de Perraut, Grimm ou encore de Jean de La Fontaine. Même si certains objectifs sont simples à mener, ceux en or, qui vous permettront de débloquer tous les bonus, vous donneront quant -à eux bien du fil à retordre...
Mélange de genres sympa…
Alors que les mini-jeux d'adresse ou de réflexion se joue seul, les combats sont l’occasion d’affronter les Chocopabos, Picabou, Grébile ou encore Volg. Ces derniers, obéissent à Irma, une sorcière qui désire le retour de Bebuzzu. Un objectif atteint permet de libérer un Chocobo, obtenir des cartes servant aux combats ou encore débloquer l’un des trois épilogues ouvrant des passages auparavant bloqués. Chaque jeu, une fois réussi, devient alors disponible depuis le mode "Partie Rapide" sans devoir jouer l’aventure principale. Plus vous avancez, plus vous obtenez de nouveaux jeux qui vous feront gagner des cartes de combats (122 au total). Après avoir obtenu son premier deck, et passé le cap des premiers combats assez énervants, on a enfin la possibilité d’utiliser six decks permettant d'affronter des adversaires encore plus dangereux comme notre antagoniste Bebuzzu, qui durant tout le jeu apparaît régulièrement sous des formes différentes.
Lors des combats de cartes, il est ainsi possible d’affronter des invocations, des monstres ou encore les chimères que l'on rencontre habituellement dans la traditionnelle série Final Fantasy. Quand on commence le combat, les cartes s’opposent et proposent soit l’attaque, soit la défense ou bien rien du tout. Le premier qui joue, commence alors le tour puis on compare enfin les cartes. Si le joueur réussi son attaque, il inflige des dommages en plus des effets que la carte possède. Si c’est une défense, elle sera susceptible de contrer l’attaque adverse. Si les deux joueurs ont joué une attaque, les dégâts sont divisés par deux. Enfin, lorsque le combat s’achève, on récupère un cristal de couleur. Ces derniers sont utiles lorsque l’on souhaite utiliser une capacité spéciale d’une carte, laquelle requière un nombre précis de cristaux afin d’avoir la puissance nécessaire à son exécution.
Un multi-joueurs complet !
Chocobo Tales, comme la majorité des jeux actuels, possède aussi une extension multi-joueurs. Ici, on met en scène jusqu'à quatre joueurs humains dans les mini-jeux qui ont été débloqués dans l’aventure solo. Ou bien, un mode deux joueurs qui permet de s’affronter dans des combats de cartes. Sachez que les mini-jeux sont disponibles via le téléchargement DS, mais pour les duels de cartes, chaque joueur se devra de posséder une copie ainsi qu’un deck de quinze cartes. Il faut également noter que les "micro-jeux" - sorte de quêtes secondaires - ne sont pas jouables en Wi-Fi ; on peut cependant y jouer sur une seule console, à plusieurs. Voici en définitif un mode multi satisfaisant puisqu’il permet de rallonger significativement la durée de vie du jeu de Square-Enix.
Au final, Final Fantasy Fables Chocobo Tales est assez surprenant dans son genre puisqu’il en reprend plusieurs autres ! Ce jeu est en effet bien réalisé et procure un divertissement intéressant. Notons cependant qu’il parait à première vue très enfantin déjà par ses graphismes, mais le but est quand même difficile et parfois pas évident du tout. Bien entendu, dans tous les jeux, il est demandé d’utiliser le stylet pour éviter des murs électriques ou diriger son personnage. En bref, c’est un titre qui amuse, mais qui donnera également du fil à retordre aux perfectionnistes qui voudront tout débloquer au niveau maximal, le seul regret pouvant être un système de combat ne laissant que trop peu de place à la stratégie...
15
/20 : Final Fantasy Fables : Chocobo Tales est un RPG sympathique dédié a une plutôt jeune audience. Mêlant adroitement aventure, exploration, mini-jeux ludiques et combats amusants, le divertissement est au rendez-vous de cette production manifestement soignée. Les modes multi-joueurs, assurent quant-à eux une durée de vie confortable, d’autant plus qu’ils proposent de jouer à la quarantaine de mini-jeux avec une seule cartouche, alors que les gros durs s’affronteront en duel sur la CWF de Nintendo, ou bien en local s’ils possèdent chacun un copie du jeu. En bref, Chocobo Tales est un petit jeu frais bien pensé qui vaut de coup d’œil sur DS !
Gameplay : Un mélange sympathique d'aventure, de combats de cartes et de mini-jeux. Il est possible d'utiliser la manette pour se déplacer mais l'utilisation du stylet est obligatoire pour les jeux et combats de cartes.
Durée de vie : Le jeu peut s’achever en une quinzaine d’heures environ. Obtenir tous les bonus demande néanmoins beaucoup plus de temps ! Sans oublier, bien sûr, le multi-joueurs.
Graphismes : Simple et coloré voir même enfantin. Le tout est agréable à regarder et accueillant.
Audio : Une bande son peu innovante pour énormément de featuring : Chocobo Racing, Odeka Ke Chocobo Chocobo's Dungeon ou encore FF I, III, IV, V, VI, VII, VIII.
Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !