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Tales of Symphonia : Dawn of the New World

par ZaKuada & Treyves

Infos

Tales of Symphonia...

  • Genre
  •  | 
  • RPG
  • Dév.
  •  | 
  • Namco
  • Editeur
  •  | 
  • Namco
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1-4
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Sortie France/Europe
  • 13/11/2009
  • Sortie Japon
  • 26/06/2008
  • Sortie Etats-Unis
  • 11/11/2008
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A propos...

Tales of Symphonia : Dawn of the New World

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Actualité

Tales of Symphonia : Dawn of the New World

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Une symphonie qui perdure

Tales of Symphonia : Knight of Ratatosk

C’est en fin d’année 2007 que l’on a pu voir les premières images ainsi que le trailer officiel du nouveau jeu de Namco et du concepteur Daigo Okumura : Tales of Symphonia qui sortira exclusivement sur Wii. Déjà des images diffusées ainsi qu’une vidéo, n’oublions pas le thème principal du jeu qui sera Three-legged Race (Nininsankyaku) de Minoso. Ce nouvel opus, se nomme en japonais Tales of Symphonia : Ratatosk No Kishi et plusieurs traductions anglo-saxonnes sont à l’ordre du jour, à savoir Tales Of Symphonia : Knight of Ratatosk, une traduction un peu plus mot à mot qui est la plus répandue, puis Tales of Symphonia : Dawn of the New World qui est véritablement un titre adapté à la langue anglaise.

Ce Tales Of, est prévu pour le 26 juin 2008 au Japon alors que l’on nous annonce dors et déjà une localisation sur le territoire américain pressentie pour septembre de cette même année. En Europe, même si des bruits de couloir laissent entrevoir une sortie possible, aucune annonce officielle n’est à l’ordre du jour. Croisons les doigts pour que, comme le précédent volet, celui-ci parvienne jusqu’à nous ! Souvenez-vous sur GameCube, des aventures de Lloyd et de ses compagnons. Le jeu débute par la régénération du monde. Colette Brunel, qui est l’élue, doit réveiller la déesse et briser les sceaux des élémentaires endormis à l’aide de Lloyd, Génis, Kratos et Raine afin de redonner du Mana au monde de Sylvarant. Si ce n’est déjà fait, jetez voir un coup d’œil à notre test afin de mieux comprendre ce qui suit…

Sylvarant et Tethe'alla, la rupture

Tales of Symphonia : Knight of Ratatosk

Le futur ToS, sur Wii, est bien évidemment un RPG et donc en quelques sortes une suite logique de Tales of Symphonia sur GC. L’histoire, se déroule ici deux ans après ce dernier et se situe dans le même monde : Sylvarant. Il faut également noter que vous jouerez avec de nouvelles têtes comme par exemple le protagoniste Emil Castagnier, mais aussi Marta Lualdi, Richter Abend, Tenebrae ou encore Alice [Noms tirés de l’anglais]. Presque tous les personnages du premier jeu sont pleinement de retour à l'exception de Kratos qui reste le narrateur et qui n'est pas jouable. Notons, que Lloyd, se battra contre Emil et Marta faisant de lui, au début de votre périple, un véritable ennemi et donc, un héros incertain de ce nouveau jeu, à l’image de Kratos dans l’opus précédent.

Malgré la réunification de Sylvarant et Tethe'alla, le monde a toujours de nombreux problèmes, comme celui du climat. Certaines villes sont devenues désertiques, d’autres endroits sont gelés à cause de l’esprit de l’arbre qui est toujours en sommeil et qui a mis le monde dans le chaos ! De plus, les citoyens de Tethe'alla et ceux de Sylvarant se craignent et se méprisent comme jamais, se qui a conduit les Sylvarant à monter l’armée préventive Vanguard, qui a pour vocation de se dresser contre l’Eglise de Martel et le peuple de Tethe'alla. Cette tension, de plus en plus insoutenable, se traduit par l’entrée en guerre de L’église de Martel, dont la ville Sylvarant, Palmacosta, se voit être la première victime, un génocide, semble t-il, mené par Lloyd lui même !!

Mythes et légendes scandinaves

Tales of Symphonia : Knight of Ratatosk

Si l’on en croit le titre original du jeu, il est facile de suggérer que le mysticisme de cet épisode portera pour une grande part sur Ratatoskr, qui à l’origine est un mythe scandinave où rentre en jeu l’arbre cosmique Yggdrasil [Vu dans Tales of Phantasia sur GBA] créateur de l’univers, qui relit tous les mondes grâce à ses racines. L’écureuil, appelé Ratatosk, est un messager qui transmet les échanges de mots virulents entre l’aigle qui vie haut perché sur l’arbre, et Nidhogg, un serpent qui ronge l’une des racines afin de la détruire et ainsi protéger la source dont il a la responsabilité. Ce nouveau Tales of Symphonia, pourrait donc nous faire pas mal voyager à travers ce monde bien instable, afin de parvenir à instaurer un peu de paix et de compréhension entre les civilisation : à suivre…

En regardant les images diffusées par Namco, on peut constater que le cell-shading s’annonce plus fins qu’il ne l’était sur l’opus GameCube, bien que pour autant pas vraiment transcendant. Votre navigation dans le monde, se fera d’une nouvelle façon puisqu’ici il sera possible d’interagir dynamiquement avec la carte à l’aide du viseur de la Wiimote. Cette dernière, sera par ailleurs mise à contribution pour les mini-jeux, la résolution de puzzles, ainsi que lors de l’utilisation de certains items de magie. Le système de combat, sans être révolutionnaire, reprendra à son compte les dernières évolutions apparues sur la franchise avec les récents épisodes PS2, mais il devrait aussi rappeler celui du tout frais Tales of Inocence sur DS qui, pour le moment, a étrangement décidé de bouder l’Europe.

Toujours plus dynamique…

Tales of Symphonia : Knight of Ratatosk

Nommé “Flex Range Element Enhanced Linear Motion Battle System”, il sera ainsi possible dans ce nouvel opus de se déplacer en tout liberté dans l’arène, mais aussi d’utiliser la capacité à sauter de votre combattant afin de lui permettre d’exécuter ses attaques aériennes. Alors que les combats se dérouleront toujours avec quatre personnages préalablement sélectionnés, pour - en solo - n’en contrôler qu’un seul lors de l’affrontement, on peut penser que cet épisode laisse également la possibilité au joueur d’assigner plusieurs comportements - 5 sur l’opus DS - à un combattant, en les définissants par ordre de priorité. Notons encore le retour des attaques groupées (Unison), qui devraient elles aussi bénéficier d’une ouverture encore un peu plus prononcée vers l’action temps-réel…

A ce sujet, il est important de signaler l’apparition d’un nouveau paramètre à prendre en compte : l’"Elemental Grid". Chaque environnement, compétence et monstres auront ainsi comme caractéristique un attribue élémentaire unique. Au cours d’un combat, il sera alors possible d’altérer ce dernier en unissant trois compétences de même attribue élémentaire, et ce dans le but de provoquer des dégâts bien plus important à l’adversaire, à priori dans le cadre de ces mêmes attaques groupées. Pour le reste, on engrangera toujours de l’expérience au cours des nombreux affrontements, ainsi qu’en mijotant de petits plats comme dans l’opus précédent, grâce aux recettes trouvées ça et là. A noter qu'au total plus de 200 monstres pourront intégrer vos rangs après les avoir vaincu, lesquels bénéficieront aussi des mécanismes de level-up.

Le pouvoir de Ratatosk…

Tales of Symphonia : Knight of Ratatosk

Revenons sur les personnages afin de situer un peu plus précisément le départ de ce nouveau périple. Tout d’abord, le héros principal qu’est Emil Castagnier. âgé de 16 ans, ce dernier a perdu ses parents lors de l’incendie de Palmacosta. Honnête, un peu naïf, légèrement lâche il ne supporte pas prendre des décisions. Un jour, il entend le crie d'un montre venant de loin ; ressentant ceci comme un appel du destin, c'est ainsi qu'il quitte son village pour mener sa propre enquête. C'est alors qu'il rencontre Marta qui semble le connaître mais lui n’en a aucun souvenir. Par la suite, on apprendra que c’est l’esprit Tenebrae qui l’appelait ; c’est alors que tout deux concluront un marché qui fera d’Emil un Chevalier de Ratatosk. A partir de ce moment, celui-ci pourra utiliser le pouvoir de Ratatosk, une transe pouvant être déclenchée lors des combats, et qui transforme notre jeune homme en un chasseur qui utilise des méthodes cruelles à la manière d’un monstre…

Marta est le personnage central féminin du jeu, elle a perdu sa mère. Agée également de 16 ans, sur le côté gauche de son front se trouve le "Cœur de Ratatosk" qui est dans un état d’hibernation. C'est alors qu'Emil devient son protecteur, ainsi que celui du "Cœur". Elle voit notre héros comme un être efféminé mais ressent en lui une puissance cachée. Elle porte également un porte-clés qui fait penser à Mieu ainsi que Tokunaga la poupée de Anise qui est visible au dos de son étui. Nos deux personnages, sont en fait tirés de Tales of The Abyss et peuvent chacun contrôler les monstres lors des affrontements. Nos deux amis auront à coopérer avec de nombreux personnages au cours de leur aventure, mais aussi à rencontrer et certainement coopérer avec des généraux de l’armée Vanguard. En bref, nous devrions retrouver dans cet épisodes tout ce qui faisait le charme du précédent, l'humour, la tendresse, le mysticisme et plus encore à travers une mise en scène qui s'annonce dans l'air du temps...

Knight of Ratatosk, le trailer nippon...

Commentaires

Tales of Symphonia : Dawn of the New World

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Un gros morceau celui-ci, j'espère qu'on l'aura pour Noël Heu...
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J'pense bien que je vais l'acheter celui-là.
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Bon allez je vais corriger les petites coquilles, en tant que fan je ne pouvais pas m'en empêcher Malice

Le jeu n'est plus en cel-shading mais repompe le moteur d'abyss.

"avec les récents épisodes PS2"
Notion assez erronée puisque les 3 derniers épisodes PS2 ont 3 systèmes de combats complètement différent.
Rebirth utilise le 3on3 qui a été repompé par Tempest et Destiny Remake utilise l'aerial dimension battle system sur un plan 2d avec scrolling horizontal. (ces deux jeux ayant été développés par la team Destiny)

Symphonia 2 ne repompe que sur Abyss dont le système de combat se nommait... Flex Range LMBS.
Le système de battle de symphonia 2 s'en veut une repompe totale avec des combos censés être plus aériens.
(Abyss ayant été développé par la team Symphonia aujourd'hui renommé Vesperia)

"on peut penser que cet épisode laisse également la possibilité au joueur d%u2019assigner plusieurs comportements"

Helas non,on pourra paramétrer les comportements mais rien à voir avec ce qu'Innocence permettait de faire.

"Notons encore le retour des attaques groupées (Unison)"

Important de noter que les monstres pourront y participer (oO)

"transforme notre jeune homme"
et lui donne des yeux rouges (ce qui explique leur changement de couleur) ;)

"un porte-clés qui fait penser à Mieu"
Il fait pas que faire penser à Mieu, c'est Mieu =p ou tout du moins un chingle la race sacré de l'ordre de Lorelei dans Tales of the Abyss

"généraux de l%u2019armée Vanguard"
Ca ca reste à voir, les seuls images des mecs de Vanguard qu'on a vu (Alice Decus et les deux moches), emile et marta les affrontaient, mais on peut effectivement supposer qu'Alice et Decus rejoindront l'équipe.

Derniers détails occultés:
-Le jeu comprendra plus de skits que n'importe quel tales of jusque la (enfin jusqu'à la sortie de Vesperia on suppose)

-Et le jeu n'est pas développé par les développeurs du premier volet mais par une équipe de mercenaires dont le producteur de Tempest....


Et surtout le jeu est d'ors et déjà annoncé comme étant un SPIN-OFF et non pas un tales "main series".

Voilà, et bravo quand même c'est la meilleure preview du jeu que j'ai lu jusque là (celle de jv.com étant particulièrement naze
ZaK
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Merci pour toutes ces précisions Fisico, nous n'avons pas tenu à tout indiquer car effectivement il y a pas mal d'infos qui circulent, certaines plus ou moins vérifiées et d'autres dont nous n'avons à ce jour pas encore connaissance (dixit le blog des développeurs). Pour le système de combat, c'est vrai que seul un véritable fan peut être un expert de cet aspect là du jeu autant que tu sembles l'être Rire
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Ouaip je suis un gros fanbo qui achète même les jeux en japonais alors qu'il y comprend presque rien et tout et tout ><

Et euh Okumura il est juste character-designer pas vraiment concepteur.
D'ailleurs sa présence est du à la défection de Fujishima qui bosse sur Vesperia actuellement.

Quand aux antécédents de Okumura il s'était occupé du chara-design des god-general de Tales of the Abyss auparavant, donc en gros un sous-fifre promu par défaut :/
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Erf oui... Fisco tu dis vrai XD
Meme si nous avons fait plusieurs erreur (du fait que nous ne sommes pas de grands fans inconditionnels de ToS et que y a beaucoup de choses qui circulent sur le net) je te remercie de trouver notre preview la meilleure que tu ais lu :p
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Fallait me consulter pour la previews j'aurai tout cartonné =D

Mais je me rattrpae avec le test qui paraitra dans la semaine !

Participez!

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