Fermer
LostWinds
par ZaKuada
LostWinds
A propos

LostWinds est une aventure enchanteresse d’un genre nouveau, au cours de laquelle tu reçois les incroyables pouvoirs d’Enril, l’Esprit du vent, te permettant de déclencher de douces brises ou des tempêtes sauvages. Tu devras guider et protéger Toku, un jeune garçon, seul capable de lever la malédiction lancée par le redoutable Balasar sur Mistralis et ses habitants.

Mistralis est un pays magique et étonnant, plein de merveilles et d’énigmes, qui prend vit lorsque tu l’explores. Le système de commandes novateur et amusant de LostWinds te permet d’utiliser les pouvoirs élémentaux d’Enril. Tu peux faire sauter et planer Toku à travers les diverses régions de Mistralis, en combattant les ennemis et en résolvant des énigmes pour révéler un surprenant dénouement.

Truffé d’idées de gameplay innovantes tirant parti de la télécommande Wii, LostWinds te permet de capturer le pouvoir du vent dans la paume de ta main.

(source nintendo.fr)

Genre | Aventure
Dév. | Frontier Devel...
Editeur | Frontier Devel...
Joueur(s) | 1-2
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe20/05/2008
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-Unis12/05/2008
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii
LostWinds sur Nintendo Wii

Poétiquement Ware…

Lostwinds sur WiiWare

Le nouveau service de téléchargement Wii, nous propose dès son ouverture un jeu rempli d'assez bonnes intentions. Rafraichissant, le studio anglais Frontier nous invite dans Lostwinds à incarner Enril, un esprit du vent qui a besoin de Toku, jeune habitant de l’île Mistralis, dans sa quête pour retrouver un certains nombre de ses pouvoirs perdus, afin d’être en mesure d’affronter les forces du mal conduites par l’antagoniste Balasar, qui est parvenu à s’échapper de sa prison pour à nouveau tenter de s’imposer comme un dieu en répandant son esprit à travers Mistralis. Dans ce premier épisode, on nous propose alors de faire connaissance avec le village de Toku et ses proches environs, un univers pour le moins féérique s’adressant à un plutôt très jeune public.

Musique, animation, gameplay, Lostwinds apparaît manifestement comme les prémices d’une œuvre poétique soignée, et assumée. Comme les développeurs nous l’indiquaient avant la sortie de leur titre, celui-ci est pensé pour la console. Jouable avec le couple Wiimote/Nunchuk, alors que l’on déplace Toku à l’aide du joystick, Enril se manie avec la Wiimote (viseur + accéléromètre). Toku ne pouvant pas sauter, pour en revanche tout juste s’agripper, le souffle d’Enril lui permet de progresser en lui donnant accès à de hautes plateformes, en rejoindre d’autres éloignées, mais aussi l’aider à ne pas se faire bondir dessus par les petits monstres qui commencent à envahir son monde. Vous l’aurez compris, nos deux êtres forment un parfait binôme.

Colchiques dans les prés…

Lostwinds sur WiiWare

En effet, au delà des simples déplacements, Toku va pouvoir actionner des mécanismes, faire rouler et même porter des objets utiles. Notre jeune homme, n’ayant pas assez de force, la plupart de ses actions sont à combiner avec le pouvoir du vent, comme par exemple se placer pour actionner un mécanisme (Z) puis déclencher une bourrasque de vent (A + mouvement vers le haut). Les actions de Toku sont maigres comparées aux pouvoirs grandissants d’Enril, qui lui va pouvoir faire virevolter dans les airs objets, ennemis quand il ne s’agira pas de balancer un rocher pour dégager un passage. Notre esprit du vent peut également interagir avec les éléments tels que le feu, l’eau, afin, ici encore, de permettre à Toku de franchir une barrière. Les puzzles rencontrés sont relativement simples mais suffisamment ludiques pour amuser le public concerné.

La gestion des ressources est elle aussi romantique du côté de Toku. Celui-ci est doté d’une vie représentée par un cœur qui peut s’émietter suite à une grosse chute que vous n'êtes pas parvenu à amortir, ou bien un ennemi qui se colorera trop longtemps à lui. En vous baladant à travers les décors, il est possible de récupérer des items en agitant Enril sur les éléments qui les composent. Cette énergie vitale permet alors de remplir trois jauges qui, lors d’une mort accidentelle, vont permettre de ressusciter notre courageux enfant. Enril, lui acquière donc de nouveaux pouvoirs qu’il appartient à vous seul de découvrir, et qui sont l’occasion pour le joueur d’accéder à de nouvelles zones, jusqu’à lors inaccessibles à notre duo dont les capacités ne cessent d’évoluer.

Fleurissent, fleurissent…

Lostwinds sur WiiWare

Côté apparats, Lostwinds s’apparente visuellement à un Rayman 3D traditionnel. La végétation est chatoyante, mais surtout réagie de jolie manière au souffle d’Enril en nous offrant une interaction et un dynamisme visuel comme on a peu l’occasion de pouvoir en observer. La variété de l’environnement elle n’est pas le point fort du jeu puisqu’on se retrouve à faire des allers-retours entre village et galeries souterraines, mais en même temps nous sommes sur WiiWare et que l’on on a vite compris que l’on nous proposait ici uniquement le premier niveau d’une aventure qui devrait, nous laisse t-on entendre, se décliner en plusieurs autres épisodes. Le thème principale de la bande son est lui juste magnifique, les réactions des personnages non-joueurs fassent aux bourasques de vent amusent…

Après Thrillville, ce nouveau jeu de Frontier sur Wii est un petit bol d’air frais qui fait plaisir à voir et à jouer. Une hypnose qui ne durera toutefois pas plus de trois heures entre les mains d’un joueur aguerri, alors que les plus jeunes s’amuseront tout bêtement à faire virevolter Toku dans les airs des heures durant, et d’autant plus s’ils ont la possibilité de le faire à deux ! Lostwinds s’inscrit au final - apparemment - dans cette nouvelle politique de distribution qui consiste à vendre un jeu en plusieurs parties. Que l’on apprécie ou non ce modèle économique, ce premier épisode lui ne vous proposera, telle une démo, que le premier niveau. A vous de voir si l'expérience vaut 1000 points (10€) ou non, ou plus si vous attendez déjà impatiemment le prochain épisode !

7
/10 : Lostwinds est un jeu frais et entrainant qui nous propose une expérience made in Wii de belle facture. On pourra néanmoins pester contre la durée et la construction même, qui au final laissent davantage penser que l’on vient d’acquérir une simple démo. 10€ pour une démo ça peut paraître un peu cher, mais si ça peut aider à financer un jeu plein et entier, pourquoi pas ! Une multitude d’épisodes dotés de la même consistance au même prix sur WiiWare, pourrait en revanche paraître aux yeux de pas mal de joueurs comme un concept marketing relativement douteux...
Gameplay : Contrôler ce petit bonhomme et cet esprit du vent est un concept inédit sur Wii et rien que cela fait plaisir ! La construction elle fait penser à un jeu de plateforme conventionnel mais soigné.
Durée de vie : A peine le temps d’y gouter que c’est déjà terminé, Lostwinds laisse sur sa faim en donnant l’impression d’avoir payé pour une démo…
Graphismes : Un visuel enchanteur, de jolis effets de blur, l’interaction avec son environnement est plus que convaincante !
Audio : Encore un point fort, au-delà du thème principal, la flore frétille au contact du vent, les personnages s’exclament également…
Test : LostWinds
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur www.Wiiz.fr est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique !

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins le champs "Message", puis de l’envoyer via l’icône verte en forme de bulle de dialogue. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys pour appuyer vos sentiments.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Accédez à mon espace
C'est vrai qu'il est trop trop court, j'espère que le prochain sera plus long, mais le mieux serait encore un jeu entier Heu...
Accédez à mon espace
En tout cas, ce jeu mérite de longs applaudissements, tellement il est "WOW" Rire
Bravo aux développeurs pour cette expérience si unique sur Wii. Vivement la suite !!!