Fermer
  • Tweeter cette news

Test

Top Spin 3

par ZaKuada

Infos

Top Spin 3

  • Genre
  •  | 
  • Sport...
  • Dév.
  •  | 
  • PAM
  • Editeur
  •  | 
  • 2K Sports
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1-4
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Focus
  • |
  • Preview
  • |
  • Test
  • Sortie France/Europe
  • 20/06/2008
  • Sortie Japon
  • N.C.
  • Sortie Etats-Unis
  • 23/06/2008
Top Spin 3Top Spin 3Top Spin 3Top Spin 3Top Spin 3Top Spin 3Top Spin 3Top Spin 3

A propos...

Top Spin 3

A propos

Top Spin fait son retour : découvrez toutes les sensations du tennis professionnel

Revendiquant toujours un gameplay réaliste, la série Top Spin se dote d’un troisième épisode. Affrontez dans ce titre les meilleurs joueurs de tennis au monde, que ce soit en solo ou lors de matchs multijoueurs en ligne. Le tout sur les courts les plus réputés. Prêts à relever le défi et à vous hisser à la première place mondiale ?

Caractéristiques :

  • Un contrôle précis de votre placement, de vos mouvements et de vos changements de rythme.

  • Des animations inédites et détaillées illustrant les caractéristiques des joueurs, le mouvement de la balle et les réactions du public.

  • Un mode de jeu destiné aux débutants leur permet de prendre en main simplement le soft et de maîtriser plus facilement les différentes techniques.

  • De nombreux modes de jeu en ligne.

  • Des graphismes poussés montrant la fatigue des joueurs sur leurs traits, la transpiration et les vêtements qui se salissent.

  • Plus de 46 stades mythiques sont modélisés.

(Source : 2K Sports) 

Vite fait, mal fait…

Top Spin 3

Top Spin 3 fait partie de ces jeux annoncés sur Wii à la dernière minute, comme ça, parce qu’il serait quand même bien dommage de se priver du potentiel commercial de la plateforme de jeu la plus vendue au monde. Le résultat des courses, c’est souvent pour le consommateur l’occasion de se retrouver face à une adaptation médiocre, pour ne pas dire minable, d’un produit dont on met en avant des qualités qui finalement existent pour certains, mais pas pour d’autres. "Mieux vaut être seul que mal accompagné", est un proverbe que l’on pourrait encore appliquer au jeu de 2K Games tant il apparaît de mauvaise fois. Le problème, c’est qu’avec un titre comme celui-ci, on ne s’adresse plus à des enfants où à des joueurs occasionnels comme ce fut le cas avec SEGA Superstars Tennis à qui l’on pouvait pardonner un certain laxisme. Top Spin est une licence qui fait parler d’elle pour son réalisme, son contenu hors pair, bref tout ce que Top Spin 3 sur Wii n’a pas.

Premier constat, impossible d’indiquer au système si vous êtes gaucher ou droitier, pour une simulation, ça fait tache. Deuxième constat, les modes de jeu. Passons l’infect habillage pixélisé, pour aller faire un tour dans le didacticiel. Aucun exercice n’est là pour vous permettre d’appréhender la prise en main, pour en revanche avoir droit à une série d’indications pitoyablement illustrées bref, on vous fait comprendre qu’il va falloir passer un bon moment avant de vous éclater à peu près correctement. On cherche ensuite la présence éventuelle de mini-jeux qui pourraient nous permettre de bosser service, placement, volée etc. rien de tout cela pour en revanche avoir l’honneur de participer à des concours multi-joueurs dont on cherche encore l’intérêt. Le mode "Exhibition" s’avère alors utile pour s’entrainer seul ou accompagné, puisqu’on pourra paramétrer soit même les conditions du match, mais en solo le mode "Tournois" apparaît encore le plus approprié.

Peu de sensations !

Top Spin 3

Allez, même si l’on a pas encore réussi à mémoriser tout ce qu’il était possible de faire, on sait quand même que pas mal de choses sont envisageables, ce qui devrait donc nous assurer un confort de jeu satisfaisant. Le rendu des terrains ne rompt pas avec l’impression laissée par l’habillage des menus. Aliasé à fond les ballons, ouff, les lignes apparaissent tout de même clean et l’éclairage confère un peu de réalisme, mais ça s’arrête bien là. Les joueurs ne sont pas animés au top, comme s’ils étaient sous antidépresseur ! Le tableau global nous donne davantage l’impression de participer à un mini-jeu se déroulant dans l’univers des Sims, plutôt que de jouer à un jeu de tennis de haute voltige. La prise en main avancée n’est pas des plus cordiales non plus, puisque peu intuitive. La frappe de votre joueur étant conditionné à votre positionnement, au début on peine à intégrer ce mécanisme d’anticipation, enfin, pour qui cherche à réellement jouer au tennis.

En effet, n’ayant aucun contrôle sur les reflex de son tennisman, lorsque la balle arrive il apparait très difficile de réagir au quart de tour afin de se dégager mais encore se jeter désespérément. Une fois digéré ce manque de fluidité pesant, on parvient à placer sa balle plus ou moins loin, avec plus ou moins du punch, à droite, à gauche. Direction et distance s’opèrent ainsi via l’orientation du stick au moment où vous frappez la balle, la puissance elle étant délivrée selon la façon dont vous balancez la Wiimote. Empoignant cette dernière comme le manche d’une raquette, une frappe de l’arrière vers l’avant envoi la balle de façon plus ou moins violente selon votre positionnement et la force délivrée. Un lift ou un slice se réalisent de la même façon, mise à part qu’ici on jette respectivement sa tocante sur un axe haut/bas et bas/haut. La réussite d’un coup technique, demande un peu d’entrainement avant d’assimiler le bon compromis entre placement et mouvement

Mai où est le contenu ?!

Top Spin 3

Toujours dans le même esprit que lift et slice, on réalise des lobes et des amortis mais cette fois-ci en combinant ces mêmes gestes au bouton "Z". Le service, lui s’opère instinctivement soit en appuyant sur Z pour ensuite frapper simplement la balle, soit en prenant un peu plus de risques en dosant la puissance via "C" suivi d’un balancement de Wiimote vers haut, puis le bas afin de se situer dans la meilleure zone de la jauge prévue à cet effet. Lors du service, on peut également donner un effet à la balle en maintenant le doigt appuyé sur la gâchette de la Wiimote, avec cette fois-ci une zone réussite beaucoup plus restreinte sur la jauge. Les différents mécanismes de ce gameplay parviennent à offrir au joueur un contrôle intéressant, mais comme déjà dit, cela est accompagné d’un manque de feeling, de fluidité, ce qui, avouons-le, est anesthésiant, et d’autant plus en solo.

Seul, l'unique mode addictif est ainsi "Tournois", où il faut enchainer onze… tournois. Après avoir sélectionnez votre joueur parmi les Federer, Becker, Monfils et j’en passe, vous attaquez dans cet endroit par des matchs se déroulant sur de petits terrains, jusqu’à participer à quelques grands "tournois internationaux". Même si vos adversaires deviennent de plus en plus coriaces, le plaisir de jeu n’est pas à la hauteur d’une partie multi-joueurs local en simple ou en double, puisque, par-ailleurs, vous ne trouverez ni le mode Carrière, ni l’extension online des versions PS3 et 360. En bref, comme on le craignait, ce Top Spin 3 sur Wii a faux sur presque toute la ligne ! Si, vous contenter de quelques stars et terrains du circuit vous suffit pourquoi pas, sinon, ayez bien en tête que si la prise en main s’en sort honorablement mais en aucun cas brillement, le contenu est juste irrespectueux, quand au visuel, ingrat.

9
/20 : Si le jeu de 2K Games peut se venter aujourd'hui de posséder la prise en main la plus avancée de la console, le fait est que nous sommes encore très loin de la perfection pour un jeu entièrement consacré au tennis. Trop mou, feeling quasi-inexistant, les matchs offrent si peu d’émotions qu’on fini par s’ennuyer sur le terrain. Si en multi on pourra quand même passer quelques bons moments, le contenu solo atteint les sommets de la pauvreté. Pas de didacticiel digne de ce nom, ni-même de mode carrière, online ou encore des mini-jeux faisant office d’entrainement, visuel ingrat, décidément Top Spin 3 a presque tout faux.
Gameplay : Tous les mouvements du tennis sont accessibles par de simples gestes et dans d’assez bonnes conditions. Le problème, c’est que les déplacements sont si mous, et la part d’anticipation si élevée, que finalement on s’ennuie très vite.
Durée de vie : Si vous comptiez jouer à Top Spin 3 en solo oubliez ! Le vide intersidéral du contenu vous fera regretter votre achat. Quant à l'absence de online, no comment.
Graphismes : Habillage ingrat, aliasing omniprésent, animation peu réaliste, c’est à se demander si l’on ne se moque pas du consommateur…
Audio : Une bande son peu charismatique, ça n’aide pas à renforcer l’ambiance des matchs.

Commentaires

Top Spin 3

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
effectivement le jeu est décévant à tout point, pfff comme d'hab je dirais...
joelacrassebon teste
Visitez ma page !
c'est vrai que les premières minutes on le trouve sympa à joué,et on appronfondie et rien contenu c'est le néant,et visuel pareil des détails comme à roland garros aucune trace sur la terre battue,mais mon coussin là sur ps3 et c'est le meme constat,lui qui étais fan des 2 premier,et très déçu du 3,le mode carrière est plus comme avant,le seul vrai point possitif la jouabilité,et le prix du jeu
Visitez ma page !
J'étais trop fan pour l'acheter me voilà bien déçu. Tant pis, je garderai mon argent pour me payer No more heroes, par exemple. Car làa, au moins, on a affaire à un developpeur qui ne se fout pas de le gueule des clients.
Visitez ma page !
Encore une fois on a le droit a une version light ... Heu...
Visitez ma page !
Et un de plus ! \o/
Visitez ma page !
C'est vrai qu'il est loin d'être top, moi qui voulais y jouer avec un pote qui fait du tennis, je crois que je vais éviter de lui montrer ça il risquerait trop de se foutre de moi là.
Graphiquement à la ramsse, contenu pauvre, audio pourri, non je pense que vous avez bien résumé la chose, ce top spin tant attendu est une arnaque
Visitez ma page !
Dommage... --'
Visitez ma page !
Correction : je l'ai finalement montré à mon collègue de boulot (au boulot) et, après une petite séance pour comprendre la prise en main, nous avons pas mal joué durant la journée. La pillule passe quand meme mieux une fois certaines combinaisons apprises, et les parties sont du coup plus intenses qu'à Wii Sport. Perso, c'est ce que j'espérais, après c'est clair au niveau du online et du contenu, il est à la ramasse, mais il a quand meme plus de qualité que je ce que je pensais
Visitez ma page !
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec vous ni avec ce test...Ce jeu possède des graphisme tel qu'on croirait voir un match à la télé, les mimiques des joueurs sont si bien faites qu'on peut les reconnaitre rien qu'à ça.Niveau jouabilité, je le trouve difficile à prendre en mains et je regrette que le fil reliant la wiimote au nunchuck soit trop court pour pouvoir effectuer vraiment les mouvements mais je joue au tennis depuis plus de 15 ans et je trouve les rendus très réalistes ainsi que le plan tactique. C'est une vraie simulation. Je ne comprends pas comment on peut mettre 9/20 à ce jeu et une note pareille à PES 2008 qui est de loin, le pire jeu que j'ai jamais possédé...

Participez!

Pub!