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TestTop Spin 3par ZaKuadaInfosTop Spin 3
Top Spin 3A proposTop Spin fait son retour : découvrez toutes les sensations du tennis professionnel
(Source : 2K Sports) Top Spin 3Toute l'actualité
Vite fait, mal fait…
Top Spin 3 fait partie de ces jeux annoncés sur Wii à la dernière minute, comme ça, parce qu’il serait quand même bien dommage de se priver du potentiel commercial de la plateforme de jeu la plus vendue au monde. Le résultat des courses, c’est souvent pour le consommateur l’occasion de se retrouver face à une adaptation médiocre, pour ne pas dire minable, d’un produit dont on met en avant des qualités qui finalement existent pour certains, mais pas pour d’autres. "Mieux vaut être seul que mal accompagné", est un proverbe que l’on pourrait encore appliquer au jeu de 2K Games tant il apparaît de mauvaise fois. Le problème, c’est qu’avec un titre comme celui-ci, on ne s’adresse plus à des enfants où à des joueurs occasionnels comme ce fut le cas avec SEGA Superstars Tennis à qui l’on pouvait pardonner un certain laxisme. Top Spin est une licence qui fait parler d’elle pour son réalisme, son contenu hors pair, bref tout ce que Top Spin 3 sur Wii n’a pas. Premier constat, impossible d’indiquer au système si vous êtes gaucher ou droitier, pour une simulation, ça fait tache. Deuxième constat, les modes de jeu. Passons l’infect habillage pixélisé, pour aller faire un tour dans le didacticiel. Aucun exercice n’est là pour vous permettre d’appréhender la prise en main, pour en revanche avoir droit à une série d’indications pitoyablement illustrées bref, on vous fait comprendre qu’il va falloir passer un bon moment avant de vous éclater à peu près correctement. On cherche ensuite la présence éventuelle de mini-jeux qui pourraient nous permettre de bosser service, placement, volée etc. rien de tout cela pour en revanche avoir l’honneur de participer à des concours multi-joueurs dont on cherche encore l’intérêt. Le mode "Exhibition" s’avère alors utile pour s’entrainer seul ou accompagné, puisqu’on pourra paramétrer soit même les conditions du match, mais en solo le mode "Tournois" apparaît encore le plus approprié. Peu de sensations ! Allez, même si l’on a pas encore réussi à mémoriser tout ce qu’il était possible de faire, on sait quand même que pas mal de choses sont envisageables, ce qui devrait donc nous assurer un confort de jeu satisfaisant. Le rendu des terrains ne rompt pas avec l’impression laissée par l’habillage des menus. Aliasé à fond les ballons, ouff, les lignes apparaissent tout de même clean et l’éclairage confère un peu de réalisme, mais ça s’arrête bien là. Les joueurs ne sont pas animés au top, comme s’ils étaient sous antidépresseur ! Le tableau global nous donne davantage l’impression de participer à un mini-jeu se déroulant dans l’univers des Sims, plutôt que de jouer à un jeu de tennis de haute voltige. La prise en main avancée n’est pas des plus cordiales non plus, puisque peu intuitive. La frappe de votre joueur étant conditionné à votre positionnement, au début on peine à intégrer ce mécanisme d’anticipation, enfin, pour qui cherche à réellement jouer au tennis. En effet, n’ayant aucun contrôle sur les reflex de son tennisman, lorsque la balle arrive il apparait très difficile de réagir au quart de tour afin de se dégager mais encore se jeter désespérément. Une fois digéré ce manque de fluidité pesant, on parvient à placer sa balle plus ou moins loin, avec plus ou moins du punch, à droite, à gauche. Direction et distance s’opèrent ainsi via l’orientation du stick au moment où vous frappez la balle, la puissance elle étant délivrée selon la façon dont vous balancez la Wiimote. Empoignant cette dernière comme le manche d’une raquette, une frappe de l’arrière vers l’avant envoi la balle de façon plus ou moins violente selon votre positionnement et la force délivrée. Un lift ou un slice se réalisent de la même façon, mise à part qu’ici on jette respectivement sa tocante sur un axe haut/bas et bas/haut. La réussite d’un coup technique, demande un peu d’entrainement avant d’assimiler le bon compromis entre placement et mouvement Mai où est le contenu ?! Toujours dans le même esprit que lift et slice, on réalise des lobes et des amortis mais cette fois-ci en combinant ces mêmes gestes au bouton "Z". Le service, lui s’opère instinctivement soit en appuyant sur Z pour ensuite frapper simplement la balle, soit en prenant un peu plus de risques en dosant la puissance via "C" suivi d’un balancement de Wiimote vers haut, puis le bas afin de se situer dans la meilleure zone de la jauge prévue à cet effet. Lors du service, on peut également donner un effet à la balle en maintenant le doigt appuyé sur la gâchette de la Wiimote, avec cette fois-ci une zone réussite beaucoup plus restreinte sur la jauge. Les différents mécanismes de ce gameplay parviennent à offrir au joueur un contrôle intéressant, mais comme déjà dit, cela est accompagné d’un manque de feeling, de fluidité, ce qui, avouons-le, est anesthésiant, et d’autant plus en solo. Seul, l'unique mode addictif est ainsi "Tournois", où il faut enchainer onze… tournois. Après avoir sélectionnez votre joueur parmi les Federer, Becker, Monfils et j’en passe, vous attaquez dans cet endroit par des matchs se déroulant sur de petits terrains, jusqu’à participer à quelques grands "tournois internationaux". Même si vos adversaires deviennent de plus en plus coriaces, le plaisir de jeu n’est pas à la hauteur d’une partie multi-joueurs local en simple ou en double, puisque, par-ailleurs, vous ne trouverez ni le mode Carrière, ni l’extension online des versions PS3 et 360. En bref, comme on le craignait, ce Top Spin 3 sur Wii a faux sur presque toute la ligne ! Si, vous contenter de quelques stars et terrains du circuit vous suffit pourquoi pas, sinon, ayez bien en tête que si la prise en main s’en sort honorablement mais en aucun cas brillement, le contenu est juste irrespectueux, quand au visuel, ingrat.
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