Fermer
Guitar Hero : World Tour
par alfoux
Guitar Hero : World Tour
A propos
Aucune description !
Genre | Musique
Dév. | Vicarious Visi...
Editeur | Activision
Joueur(s) | 1-4
On-line | Oui
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe21/11/2008
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-Unis26/10/2008
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii
Guitar Hero : World Tour sur Nintendo Wii

Guitar Hero, et plus que ça

Guitar Hero : World Tour

Jeudi 19 juin, avenue George V, à deux pas des Champs-Elysées, je me retrouve convié, à une heure bien matinale, au show-room d’Activision. En cette douce journée, ensoleillée et chaude, le géant américain décide d’organiser une présentation de ces jeux pour la fin de l’année 2008. A quelques jours de l’E3, c’est donc un avant goût que nous propose l'éditeur, histoire de voir et d’en savoir un peu plus sur ses futurs gros titres. Pour cause d’embargo, je ne pourrais évoquer maintenant que les quelques informations que j’ai pu entendre à propos du futur Guitar Hero sur consoles de salon. Mais, avec un peu d’imagination, vous pourrez aisément deviner quelles sont les autres licences présentées lors de ce show-room. Mystère et boulle de gomme. Embargo et patience jusqu’au 10 juillet.

Après m’être perdu quelque peu, me voici enfin devant l’hôtel Pershing Hall au cœur d’un des quartiers les plus chics de Paris. Au bout du hall, une jeune demoiselle derrière un comptoir avec, trônant dessus, une pancarte Activision. On y est ! A peine arrivée on me guide vers un escalier tout en luxe et volupté. Plusieurs journalistes sont là, une trentaine environ. Une fois à l’intérieur, j’arrive à me trouver une place des plus correctes. Plusieurs écrans HD encerclent la pièce, on attend tous fébrilement le début des conférences. Après plusieurs dizaines de minutes d’attente, une jeune femme arrive, vient se poser devant nous et nous présente rapidement le déroulement de la matinée. Pas de photo, ni de vidéo.

Orchestre au complet…

Guitar Hero

Toutes les conférences furent en anglais, et oui c’est cruel. Prenant donc mon courage à deux mains, et mes souvenirs de lycée et de fac, je me lance dans une écoute attentive de ce flot de paroles. Pour contrecarrer Rock Band, dont le succès n’est plus à démontrer aujourd’hui, Guitar Hero décide désormais de remodeler son propre concept pour coller à la tendance du moment. Celle-ci, c’est les jeux musicaux multi-instruments. Le but est clairement affiché, même si non avoué, les développeurs du nouvel opus veulent concurrencer le jeu d'EA sur son propre terrain. Au programme donc, ce nouvel opus vous proposera une batterie, une guitare ainsi qu’un micro. De quoi faire un petit groupe qui a de la gueule!

Guitar Hero : World Tour

Le conférencier insiste sur trois éléments, qui sont selon lui le cœur de ce Guitar Hero : World Tour. Tout d’abord l’aspect social. Tout le monde peut jouer, l’objectif est de décloisonner le public actuel de la série pour l’élargir le plus possible. C’est dans la tendance de cette génération de consoles, donc rien de surprenant. L’autre aspect, même si rien ne nous été précisé à ce sujet concernant la version Wii, on savait déjà que du contenu téléchargeable serait au programme. Plusieurs modes seront présents pour le Xbox Live, probablement aussi le online de la PS3 mais rien n’a été dit pour la Wii même si l'on peu penser que le fameux "Battle of the Bands", pouvant accueillir jusqu'à huit joueur, sera aussi de la partie. Et enfin, l’aspect "couple of instruments", autrement dit la possibilité de jouer de un à quatre joueurs en local. Bref, créer de la convivialité offline.

Abordons maintenant la question des instruments. Pour ce qui est de la guitare, même si celle qui a été présentée était la version Xbox360, celle sur Wii reprendra la plupart des caractéristiques, l’ambition étant de faire une guitare plus accessible. "Bigger" fut le mot le plus utilisé lors de cette présentation. Un vibrato plus gros, une barre plus grosse également (retranscrivant le geste de gratter les cordes) mais également un aspect plus réaliste. Dernier élément important, des effets seront possibles grâce à la possibilité du "slide". Entendez par là que vous pourrez faire glisser vos doigts sur le manche de la guitare, une partie du moins, pour effectuer des distorsions et compagnie. La batterie - que l'on nous annonce réactive et silencieuse - bénéficiera de trois ronds (rouge, bleu, vert) et d'une pédale symbolisant toms et grosse caisse, spécificité de Guitar Hero face à Rock Band, de deux cymbales. Le micro lui n’a rien de bien original. Sobre, noir avec le logo du jeu dessus. Un grand classique.

Contenu à foison !

Guitar Hero : World Tour sur Wii

Passons au contenu. Et il y en a pour votre argent, encore une fois je mets entre parenthèse le mode online pour la Wii. Il y aura donc au programme un mode "Carrière", ce solo qui constitue le mode principal de la série ; un mode "Quick Play", autrement dit partie rapide ; "Head to Head", sous ce nom c’est le mode bataille qui se cache, s’affronter en un contre un dans un duel de guitares ; "Music Studio" où l’on joue comme on le devine en studio, avec possibilité d’effectuer des réglages ; enfin, "Rockstar Creator" où l’on pourra créer nos propres morceaux et se les échanger online (à confimer sur Wii).

Le conférencier insiste également sur la personnalisation de votre guitariste. Les possibilités sont nombreuses et assez jouissives de ce que j’ai pu en voir. On pourra choisir le sexe, le genre (Punk, Glam…), le style vestimentaire et modifier chaque partie du corps. Que ce soit la bouche, les cheveux, les yeux, la couleur de la peau et j’en passe. Ensuite, on peut également retoucher notre instrument. Choisir lequel, déjà, puis sélectionner une marque, une forme (tête de mort, croix de fer…), une couleur et j’en passe!

Guitar Hero : World Tour sur Wii

Ensuite, il n’est question que d’explicitation des modes. Pour le mode de base, on eut droit à deux sessions de jeu avec quatre joueurs, rien ne change. On voit toujours le défilement des notes, de haut en bas, le Star Power (que l’on déclenche si succession de notes parfaites), etc. Seul le micro joue les nouveaux en se plaçant au-dessus de tous les autres instruments. Comme au karaoké, sur une ligne horizontale le joueur voit les paroles défilés ainsi qu’un rectangle en continu où vient se caler sa voix. Le micro semble d’ailleurs plutôt bien reconnaître les tonalités de la voix : grave, medium, aigu. Malheureusement pour moi le chanteur n’était rien d’autre qu’une star dépassée, encore un has-been, ayant fait un passage à la comédie musicale le Roi Soleil (pas très rock tout ça). Mis à part cela, le rendu musical est vraiment bon. Ca sonne bien, à plusieurs le fun semble au rendez-vous. De bonnes impressions même si quelques plantages en direct vinrent ternir le tableau.

Un studio à la maison ?!

Guitar Hero : World Tour sur Wii

Enfin, pour finir, petit zoom également sur le mode "Recording Studio". Les possibilités sont nombreuses et surtout l’accès a voulu être le plus simple possible. Rien de complexe et pourtant il y a de quoi atteindre bien des richesses. Le joueur pourra choisir son tempo (slow, medium, fast), faire des effets (metal…), enregistrer séparément les instruments s’il le souhaite, jouer des chansons déjà intégrées au jeu (on eut droit à un titre d’Osbourne) et effectuer bien des réglages "comme dans un vrai studio d’enregistrement". D’ailleurs, on pouvait voir, avant un plan sur le groupe dans la salle d’enregistrement, la console de réglages. Bref, un mode qui promet si tant est qu’on ose s’y aventurer. Mais la chose ne semble pas si complexe à dompter.

En résumé, Guitar Hero : World Tour semble en bonne voie. Evidemment, on sent l’opportunisme poindre avec cette volonté du multi instruments, ces incompatibilités de périphériques venant d’autres jeux (je pense à la batterie de Rock Band) et j’en passe. La note sera sûrement salée mais elle vaudra le coup pour tout amateur de jeux musicaux, surtout pour ceux qui ont la possibilité de jouer à plusieurs. Maintenant, croisons les doigts et espérons un prix pour l’Europe qui n’atteigne pas celui de Rock Band comme Activision l'a déjà annoncé. Bref, ôtons tout scepticisme et prions pour qu’une arnaque ne nous tombe pas sur le coin de la tête!

Un peu de teasing !

Preview : Guitar Hero : World Tour
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
se Guitar hero sera surment le mien a mon aniv prochain ( 29 Déc. 2008 )
Visitez ma page !
mêm pas mon aniv !!!!! Mais noël mais puisque qu'il coute cher ( comme même ) j'aurai que ça Confus Triste