Bienvenue en ville !
Les Sims 2 auront pratiquement tout essayé pour proposer au joueur des sensations de jeu unique, que ce soit en ville ou sur une île déserte. Cette fois-ci, ils nous reviennent sur Nintendo DS avec une nouvelle aventure basée sur l’occupation et le soin d’animaux, intitulé Mes Petits Compagnons. Contrairement à son aîné, Animaux & Cie., ce nouveau titre apporte une petite touche personnelle dans la gestion de ces petites bébêtes à poils, à plumes et même à écailles. Le joueur incarne donc un Sim qui a gentiment accepté de s’occuper du spa pour animaux de l’oncle Franck, qui s’est absenté quelques temps. En contrepartie, ce dernier lui propose de s’installer dans son appartement. Et c’est à partir de là que tout commence, entre les divers voisins qui viendront vous rendre visite afin de s’occuper de leur compagnon, ou encore les nombreux clients à longueur de journée au spa.
Une fois votre avatar personnalisé, le jeu vous plonge au cœur de cet appartement rempli d’animaux en tout genre. Mais avant de commencer quoi que ce soit, plusieurs messages vous sont envoyés via votre PDA afin de vous familiariser avec les différentes actions du titre. D’ailleurs, c’est ici que le joueur pourra gérer son courrier, son inventaire ou les différentes choses qu’il aura acheté tout au long de la partie, aussi bien pour lui, pour les animaux, mais également pour la décoration de l’appartement et du spa. S’ensuit alors les nombreux allers-retours du spa à l’appartement, le tout au stylet. Le titre nous propose une jouabilité agréable, avec les divers boutons de la console pour changer de vue, déplacer la caméra. De plus, Mes Petits Compagnons offre un rendu classique dans son ensemble.
Pimp my Pet
Les animaux héritent d’une bonne modélisation, bien que l’on on ne peut pas en dire autant au niveau de l’animation. Mais que l’on veuille interagir avec eux en toute liberté dans la salle de jeux, les bichonner en les lavant ou en les parfumant, ou même les habiller avec de nombreux vêtements, la prise en main reste quasi immédiate. Au cours de la progression, les jouets, accessoires et autres vêtements pour animaux ne manqueront pas, du moins si vous possédez un bon stock de "Simflouz". Cette monnaie se gagne entre autre par le biais de vos activités au spa. Chaque jour qui passe, un certain nombre de Sims viendront vous rendre visite afin de s’occuper de leur compagnon. A vous ensuite de les accueillir comme il se doit et de leur proposer vos talents. Mais avant de se lancer, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic pour connaître les divers problèmes de l’animal.
Sous forme de mini-jeu, il vous suffit ainsi de réaliser à l’écran tactile ce qui vous est demandé, comme par exemple tracer un trait selon la direction voulue, toucher le centre d’un cercle avant qu’il ne disparaisse, etc... Chaque manœuvre réussie vous permet de connaître un des problèmes de l’animal (sale, mauvaise odeur…). Ensuite, à vous de remédier à cela grâce à de nombreux soins tels que le lavage ou encore le brossage. Cela dit, ces tâches peuvent rendre l’animal très mécontent. Selon le résultat final, le client peut être très satisfait de vous et inversement, permettant d’obtenir une certaine somme de Simflouz. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes ces activités répétitives lassent à la longue, un point faible que l’on aimerait ne pas croiser dans un jeu vidéo…
Tu veux jouer avec moi ?
Chaque jour qui passe reste pratiquement identique au précédent avec quasiment les mêmes gestes à réaliser, sans grande variété. Pourtant dans l’appartement, il y a de quoi faire entre les animaux du voisinage et ceux qui vous accompagnent tout le long de l’aventure tels qu’un lapin, un cochon d’Inde, un perroquet ou même un serpent, mais on sent bien que la sauce ne prend pas. Hormis la possibilité de s’amuser avec eux, comme déjà évoqué il est possible de les relooker à sa guise grâce à de nombreux vêtements aussi divers que farfelus, rendant votre animal unique, parfois même insolite. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un oiseau avec un chapeau de pirate et des lunettes de soleil ? Votre Sim pourra bien évidemment s’occuper un peu de lui avant de consacrer une fois de plus son temps à tout ces animaux. De toute façon, cela ne demandera pas grand chose.
En effet, votre Sim ne se limite qu’à quatre besoins essentiels. De plus, pour le peu de temps qu’on lui consacre, il ne prend même pas la peine de se déshabiller lors du passage aux toilettes, à la douche ou dans le lit, donnant l’impression que seuls les animaux comptent. Après tout, ceci est le but principal du titre, mais cela n’est pas une raison. D’ailleurs, chaque animal dans l’appartement vous propose de participer à un mini-jeu qui lui est propre. Il sera alors possible de débloquer des objets supplémentaires et gagner quelques Simflouz. De quoi casser un peu la routine mais sans plus. Au final, le titre nous propose trop de défauts pour donner au joueur une belle expérience, et ce n’est pas l’ambiance sonore qui nous dira le contraire ! Les amateurs du genre auront peut-être envie d’aller jusqu’au bout avec tout ces petits soins et le relookage quasi complet de ces petits compagnons. Chacun ses goûts, comme on dit…


10
/20 : Mes Petits Compagnons peinent à proposer du neuf dans le genre. Malgré son univers animalier correct, sa jouabilité au stylet agréable et ses mini-jeux sympa, le joueur pourrait rapidement s’en lasser avec des activités répétitives, ainsi que son manque de liberté au niveau de l’aménagement de son habitat, un des nombreux principes de la série. Le titre laisse plutôt le côté Sim pour celui d’un véritable jeu de gestion dans la même veine qu’un Nintendogs, sans pour autant lui arriver à la cheville bien que la diversité des espèces soit là...
|
Gameplay : Quoi de neuf ? Bah que du vieux en fait. Basé principalement pour les animaux, ce dernier se révèle simpliste.
Durée de vie : S’occuper d’animaux demande pas mal de temps. Après, tout dépend si le joueur accroche ou pas, lassant et sans intérêt pour certains, attachant pour d’autres.
Graphismes : Mes Petits Compagnons hérite d’une réalisation graphique peu convaincante. Du grand classique de la série sur Nintendo DS, un petit coup de polish en plus.
Audio : Une ambiance plutôt limitée, monotone. Les bruitages restent propres et fidèles à l’univers.
|
|