Soyez gentil, soyez méchant !
TT et ses LEGO sont à l’honneur cette année sur la scène vidéoludique internationale. Après le sympathique LEGO Indiana Jones qui retraçait la trilogie originale, voici que le studio anglais s’attaque à l’univers du super-héros chauve-souris de la Warner. Inutile de vous préciser que ce nouveau titre ne révolutionne pas le concept pour en reprendre au contraire exactement les mêmes mécaniques fondamentales qui ont fait son succès. Le tout n’en reste pas moins une sympathique expérience où l’on évolue dans un cadre somme toute connu de tous, mais qui toutefois manque de caractère et de profondeur dans la trame scénaristique qui nous est proposée, car là où les précédents jeux s’attelaient à de riches, sympathiques et humoristiques adaptations, il faudra se contenter ici d’un scénario peu inspiré mais qui heureusement nous est proposé avec des alternatives plutôt jouissives...
En effet, si les Star Wars et Indiana Jones avaient bénéficié de transpositions pour le moins fidèles aux films, il faut dire qu’avec Batman la chose n’était pas aussi simple. Avec pas moins de six longs métrages, des comics à ne plus savoir qu’en faire, il fallait faire un choix et celui qui a été retenu vous propose tout d’abord de nettoyer symboliquement la joyeuse troupe de détraqués échappés de l’asile de Gotham et ce au cours de trois chapitres où vous devrez déjouer les plans du Joker, du Penguin et de Riddler. Chaque histoire, originale, est ainsi découpée en cinq niveaux que vous traverserez une première fois en mode "Histoire", explorerez de fond en comble en mode "Libre" grâce à tous les personnages débloqués et achetés, mais encore dans le même ordre, petite cerise sur le gâteau, en incarnant les prestigieux vilains de la saga histoire de mettre la pagaille en ville !
Explosif mais encore ludique…
C’est alors qu’au début du jeu la Batcave, le fameux repère de notre protagoniste, fait office d’accès vers les "niveaux Héros" des trois chapitres en montant dans l’un des trois véhicules parqués. Vos premiers pas se font dans les bas-fonds de Gotham avec comme partenaire ce bon vieux Robin. Un second joueur peut toujours rejoindre et quitter la partie à tout moment et vous voici à vous battre contre des hordes de bandits façon beat’em all qui viennent à votre rencontre, et puis bien entendu explorer les décors où les pièces de LEGO peuvent être détruites, mais aussi assemblées afin d’atteindre une plateforme, actionner un mécanisme etc. De ce point de vue, le gameplay de LEGO Batman apparaît orienté plus vers l’action, normal me direz-vous, mais attendez-vous bien entendu à devoir cogiter un peu, y compris lors des affrontements contre les boss de fin de niveau...
Si Batman peut sauter, saisir par le col, distribuer coups de poing et coups de pied avec "B" ou des mouvements de Wiimote, le Grappin lui permet de s’accrocher aux endroits prévus à cet effet en balançant la tocante, quant au Batarang, atteindre des ennemis mais aussi par exemple les pièces d’un mécanisme qui prendront part à la résolution de ces nombreux mini-puzzles ludiques qui sont la marque de fabrique de cette saga LEGO. C’est avec un certain plaisir que l’on pilote et shoot avec les superbes engins que sont la Batmobile ou encore le Batwing et le Batboat. Les compétences de base de nos héros sont relativement limitées, mais très vite vous devrez apprendre à utiliser les différents pouvoirs qui découlent des costumes que vous endosserez au cours des niveaux, puisque ceux-ci devront forcément interagir quelque part avec le décor pour avancer…
L’art du déguisement !
C’est ainsi que le costume de vol permet à Batman de planer quelques secondes, celui de démolition de poser des bombes afin de dégager le passage et on pourra aussi citer celui de protection thermique, utile pour traverser des zones brulantes. Robin n’est pas en reste avec son habillage technologique qui lui confère le pouvoir de contrôler certains mécanismes électroniques comme le pilotage d’un véhicule radiocommandé. Le costume aquatique permettra à notre héros de nager et puis, parlons encore des ces bottes équipées d’aimants qui vous serviront à franchir des surfaces verticales. Si les costumes confèrent des compétences très utiles aux figures emblématiques de l’univers, des pouvoirs spéciaux appartiennent à des classes spécifiques. On pense là à la superpuissance, mais aussi au contrôle de la pensée qui ajoutent encore un peu plus de diversité à tout cela.
Pour le reste on ne change donc pas une équipe qui gagne. Dans les niveaux il faut détruire le plus possible d’ennemis et d’éléments du décor pour amasser les briques de LEGO qui vous permettront de remplir la barre "Super Héros", et donc de débloquer le super bonus du stage. Mais les briques servent aussi à acheter les personnages du jeu pour pouvoir les utiliser en mode libre, lequel vous permet toujours de combiner les compétences de plus de deux héros ou vilains afin d’explorer les recoins inaccessibles auparavant. Les cœurs permettent de régénérer sa barre de vie, les boites de LEGO, dix par niveau, de débloquer les petites maquettes présentes dans les salles trophées. Sans oublier la brique rouge qui se cache dans chaque stage et qui permet là encore de débloquer les triches et autres goodies qui collent bien avec l’univers.
Que de méchants psychopathes !
Une fois terminé un chapitre de la Batcave, on débloque alors l’équivalent à l’asile d’Arkham où là il s’agira de faire régner le chao dans Gotham en progressant dans des niveaux originaux et non pas copiés-collés des missions héros. Mais Arkham va encore plus loin en vous proposant un lieu où il vous sera possible de customiser vos personnages. De la tête au pied il vous sera alors proposé de les personnaliser grâce aux divers éléments débloqués au fur et à mesure de l’achat de nouveaux personnages. Les individus ainsi crées seront uniquement jouables en mode libre bien entendu, puisque comme convenu le mode histoire met en scène les héros et vilains clefs qui vous permettent essentiellement d’arriver au bout des trente niveaux que l’on recense dans ce LEGO Batman.
Au final, même si on aurait souhaité revivre un film ou carrément la quadrilogie des années 1990, on se laisse encore facilement embarqué par le gameplay suffisamment riche et distrayant de ce nouveau LEGO. Bien sûr, le charme opèrera d’autant plus que vous n’avez encore jamais touché à un LEGO made in TT ! Dans le cas contraire, ce second titre en 2008 pourrait provoquer chez vous une légère nausée car si LEGO Indiana Jones attendrissait et captivait par une solide mise en scène des films, celui-ci doit se contenter des quelques préceptes de l’univers sans pour autant les transcender Il faut dire que sans dialogue, c’était un véritable challenge et n’est pas Chaplin qui veut ! Alors attendre une éventuelle adaptation de la trilogie des années 2000 qui pourrait voir le jour à l’horizon 2010 ou se laisser séduire si on est fan du concept ou de Batman, c’est votre choix bien entendu !
14
/20 : LEGO Batman reprend le concept qui a fait le succès des précédents jeux LEGO avant lui, tout en l’aménageant à la sauce chauve-souris. Mais là où ces derniers bénéficiaient d’un solide background grâce à des films de cinéma ultra populaires et mémorables, le script original de celui-ci a un peu de mal à noyer les faiblesses récurrentes d’un gameplay vieillissant. Une prise en main un peu rigide, une certaine répétitivité des phases de jeu mais reste le plaisir d’élucider tous ces mini-puzzles et aussi de vaincre puis de jouer avec les nombreux méchants appartenant à l’univers de l’homme chauve-souris.
|
Gameplay : Un mélange beat’em all / exploration qui se consomme sans modération si, pour le coup, vous n’y avez pas encore gouté cette année ! Sinon, gare à l’indigestion…
Durée de vie : 30 niveaux c’est bien, les refaire en mode libre aussi et puis à deux c’est encore mieux ! Tout débloquer aussi, alors dans tout cela il y a de quoi faire si l’on tombe amoureux…
Graphismes : Un peu moins pêchu qu’un LEGO Indiana Jones, le tout reste correct. L’ambiance est assez dark, tous ces vilains vont finalement vous le faire devenir à votre tour !
Audio : Une bande son excellente comme d’habitude ! Les grands thèmes sont là et contribuent donc à plonger le joueur dans les méandres de Gotham City.
|
|