A la une, à la deux…
On se souvient tous du premier opus de Shin’en qui s’intitulait Nanostray. Un shoot’em up assez classique dans son style mais qui offrait néanmoins des graphismes vraiment très bons pour la petite Nintendo DS. On nous présente désormais sa suite, Nanostray 2 qui reste basé sur le même principe que précédemment tout en offrant un peu de renouveau à la licence, ce qui donc ne devrait guère décevoir les fans de ce type de jeu. Nanostray et Nanostray 2 ont ainsi quelques différences. Par exemple, l’opus 2008 fait beaucoup moins vibré que son prédécesseur au niveau du visuel mais offre une maniabilité plus poussée et un gameplay plus sympathique. Cependant, on retrouve la même architecture du menu…
Ainsi, le mode aventure est composé de huit niveaux mais qui cette fois possède un réel scénario, non pas comme le précédent volet. Ici, nous sommes à bord de notre vaisseau et devons réussir les missions proposées. Arrive ensuite le mode arcade, peu original pour un shoot’em up mais presque obligatoire aujourd'hui si l'on ne souhaite pas paraître trop radin. Il s’agit la d’un endroit où l’on peut rejouer les niveaux déjà effectués et débloqués du mode aventure. Continuons avec le mode défis. On constate une certaine évolution entre l’ancien et le nouveau. Désormais, les défis sont sous forme de "mini-niveaux" au cours desquels il vous faudra par exemple détruire un maximum d’ennemis en 30 secondes.
Variations de styles
Ensuite, le mode simulateur se complètera au fur et à mesure que vous terminerez des défis. Ce dernier est en fait la partie mini-jeux de Nanostray 2. Plus on achève de défis, plus on débloque de mini-jeux. On pourra alors particper à des défis comme le casse-briques. Notons tout de même que ces mini-jeux ne possèdent dans l'absolu vraiment aucune utilité puisqu’ils font plutôt office de "trophées" pour chaque défi que l’on a réussi à terminer parfaitement. Le gameplay lui, pour ce qui est des commandes fait dans l’extrêmement simple, puisqu’il s’agit là d’une prise en main pour le moins dans la norme et somme toute classique. On utilise les flèches directionnelles pour se déplacer de haut en bas ou de droite à gauche. Puis sur la touche "A" afin de tirer. Jusque là rien d’exceptionnelle…
Cependant, une chose que l’on voit très rarement voire jamais c’est un scrolling qui alterne entre la verticale et l'horizontale, de bas en haut et de gauche à droite. En effet, la plupart du temps un shoot’em up vous fait avancer uniquement dans un sens ou dans l'autre. Ce système pouvant devenir lassant au bout d'un certain temps, Shin’en réussi donc là à casser ce rythme monotone en variant le scrolling. L’effet rendu est très bon et rend le jeu un peu plus passionnant ! Avant chaque mission on sélectionne son arme secondaire. Vous aurez différents choix comme un champ magnétique ou un laser par exemple qui feront baisser une jauge à chaque utilisation afin de ne pas abuser de ses armes surpuissantes. On ne possède malheureusement qu’un seul type de tir possible que l’on peut doubler ou tripler en attrapant les items bonus durant la mission.
On se prépare en coulisse
Une option intéressante est le fait qu’avec les touches "L" et "R" on peut choisir la direction de son tir principal. Ceci s’avère très utile dans plusieurs cas ardus. Ceux qui ont joué au premier Nanostray ont sans doute remarqué que la durée de vie de l’aventure était pour ainsi dire minable. Ce second volet n’a plus ce problème. Non pas parce que l’aventure est désormais très longue mais par la difficulté accrue de celle-ci. Une fois vos vies et vos crédits épuisés, vous devrez tout recommencer depuis le début ! Ce qui peut arriver assez souvent du reste. On peut également souligner que dans le premier volet le changement d’arme qui s’effectuait pendant la mission à l’aide du stylet, n’était vraiment pas efficace...
Mais désormais, il suffit de choisir son équipement avant la mission alors que durant le jeu on n’aura plus qu’à s’occuper de son petit vaisseau. On utilise pour ainsi dire que quatre touches durant le jeu. Deux pour les tirs principales et secondaires et L et R pour l’orientation. Un système loin d’être révolutionnaire, mais il fallait y penser. Cette méthode est donc simple mais efficace. Notez enfin un mode que l’on peut utiliser si l’on possède internet et un accès wifi. A défaut de jouer online malheureusement, on pourra toujours se consoler en consultant en ligne les classements mondiaux via le Nintendo Wi-Fi Connection, toujours bon à prendre me direz-vous lorsqu’on est un gros mordu ! Sinon rassurez-vous tout de même puisque Nanostray 2 vous propose un mode vs deux joueurs une seule cartouche ainsi qu’un mode coopération mais cette fois-ci multi-cartouches. A vous l’extermination du virus !
15
/20 : En résumé, Nanostray 2 est un jeu vraiment très bon possédant un gameplay authentique du shoot’em up tout en proposant quelques améliorations. Les graphismes sont moins claquants que sur le premier volet de la série mais reste toujours excellents. Si on a adoré Nanostray ou si on aime les shoot’em up, Nanostray 2 est réellement le jeu que l’on doit posséder sur DS en 2008. Un jeu peut-être un peu trop classique manquant d’originalité tout de même. On ne peut cependant pas être trop exigeant puisqu’il est vrai que la console portable de Nintendo n’a que trop peu, voir pas du tout de shoot’em up aussi bon que Nanostray !
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Gameplay : Très classique pour un shoot’em up. Shin’en nous propose cependant de très bonnes idées. La recette fonctionne plutôt bien comme l’alternance du scrolling. Très agréable à jouer !
Durée de vie : L’histoire n’est pas longue mais la difficulté de l’aventure augmente considérablement le nombre d’heures, en tout cas largement plus que sur le premier opus. Si l'on compte les défis, il y a vraiment de quoi passer du temps sur Nanostray 2.
Graphismes : Des graphismes vraiment corrects. On regrette simplement qu’il n’y est pas eu plus d’améliorations entre Nanostray et Nanostray 2 !
Audio : Action très rythmée. La voix de synthèse qui donne missions et équipements est plutôt réussie mais devient très lassante.
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