Artiste d'un jour...
On a tous et toutes rêvé un jour de pouvoir entamer une aventure dans un jeu vidéo avec un personnage unique. C'est ce que Drawn to Life proposait aux joueurs en septembre 2007 (Lire le test) avec ce concept pour le moins particulier de pouvoir dessiner son héros de la tête au pied, ainsi que certains éléments du décors mais encore aussi redessiner les ennemis. Si le concept était vraiment bien pensé, il est toujours difficile pour un nouveau jeu de s'imposer parmi des centaines de titres. THQ l'a bien compris pour ce second opus en associant le concept Drawn to Life à l'univers de Bob l'Eponge, personnage beaucoup plus fédérateur. La trame scénaristique colle parfaitement à l'univers de l'éponge carrée. A bord de son bateau, un peintre laisse tomber par inadvertance deux crayons qui atterrissent dans le monde de Bob, Bikini Bottom, où tout y prend une nouvelle dimension…
En effet, c’est à ce moment que Patrick décide de s'amuser un peu en dessinant un clone de son ami Bob, lequel, contre toute attente, ne tardera pas à prendre vie et à semer le trouble sur Bikini Bottom !! Heureusement pour vous, le second crayon est toujours là et c'est ici que commencera votre travail artistique. Votre premier job sera donc de donner vie au héros du jeu qui ne pourra en aucun cas être modifié en cours de partie. Deux solutions s'offriront à vous : soit partir d'une feuille blanche et vous en faites ce que vous voulez, soit sélectionner l'un des modèles existant sur lequel vous n'aurez plus qu'à redessiner. La création est très simple. Un squelette composé de quatre éléments est présent : un pour la tête, un pour le corps, un pour les deux bras et un autre pour les jambes. Les palettes de couleurs sont variées, le trait est plutôt aisé enfin, si vous optez pour le zoom, sinon ça ne ressemblera pas à grand chose !
…Héros toujours !
Ensuite, dans chaque niveau vous aurez divers tâches à accomplir. Libérer trois poissons, récupérer huit items poisson et nettoyer la zone de tous les gribouillages de Double Bob. Une jauge est là pour vous indiquer en temps réel le pourcentage restant à éliminer. De certaines zones crayonnées, des ennemis sortiront ; il faudra à ce moment prendre le temps de bien les gommer à l'aide du stylet car tant que celles-ci ne seront pas nickel chrome, des ennemis en sortiront. Sachez qu'après l'élimination d'un méchant d'une zone crayonnée, vous serez amené à le redessiné afin de le rendre inoffensif. Le concept du "dessine moi un héros" s'applique comme déjà dit à certains éléments du décor comme des plateformes nuages, des plateformes bulles, des nacelles pour une grande roue.
De nombreux éléments vous demanderont de vous impliquer artistiquement. Bien sûr vous pourrez aussi faire dans la plus grande simplicité mais c'est toujours mieux de faire ça bien ! Au cours du jeu vous serez encore amené à dessiner ce qui vous servira de point de retour après avoir terminé un niveau. Vous pourrez avoir un partenaire dans votre aventure, mais celui-ci ne vous offrira pas une aide directe mais plutôt une aptitude bien pratique. Pour déclencher cette dernière, il vous faudra ainsi effectuer une combinaison de touches accompagnée d’une petite partie de dessin. Par exemple Bob l'éponge pourra vous fournir un bouclier éponge, la combinaison sera alors bouton "X" enfoncé accompagné d’un dessin de forme carré tout autour du personnage. Chaque aptitude ayant une durée limitée dans le temps, ça va de soit.
Artiste de poche
Chaque destruction d'ennemi ou chaque action accomplie comme il faut vous permettra de récolter de l'argent. Celui vous servira dans la boutique à acheter une palette de couleur supplémentaire, de la vie en plus. Mis à part le mode "Aventure" qui ne comprend qu'une seule partie, vous pourrez dans les autres y exercer vos talents. Un mode "Dessine Bob l'Eponge" vous permettra de dessiner les différents éléments du personnage, de son visage aux sourcils en passant par les bonnes couleurs. Un autre mode intitulé "Livre de coloriage" est présent et vous donnera l'occasion de faire quelques coloriages sans à avoir à ressortir feuille et feutre.
Un mode multi-joueurs jouable jusqu'à quatre avec une cartouche pour chaque joueur est également disponible. Le but sera ici de récupérer le trésor dans une arène verticale, amusant quelques minutes sans plus. Malgré un concept fort affublé d'une grosse licence, Bob l'Eponge : Dessine ton Héros continue sur sa lancée sans revoir son principe de fonctionnement, ce qui est dommage. On aurait aimé que les développeurs poussent leur concept encore plus loin pour ne pas ressortir un jeu de plateforme, d'autres catégories de jeu auraient très bien pu se marier avec ce genre d’idée. On espère que la version Wii de Dessine ton Héros prendra plus de risques, dans tous les domaines.
12
/20 : Bob l'Eponge : Dessine ton Héros on accroche, ou n'accroche pas, là c'est selon les goûts de chacun. On prend tout même un certain plaisir à voir sa création déambuler dans les niveaux tout comme les éléments qu'on a soit même crée. Cela dit le titre reste tout de même un jeu de plateformes classique voir, trop, classique, dans sa construction.
|
Gameplay : La prise en main est rapide tout comme la partie dessin, quelques secondes suffisent à maitriser l'ensemble.
Durée de vie : 5 à 6 heures voir plus. Cela dépend du temps passé à dessiner chaque éléments et du soin que vous y apporterez.
Graphismes : L'univers de Bob l'éponge est bien retranscrit mais on regrettera tout de même un manque de folie graphique de la part développeurs.
Audio : Rien de bien transcendant à ce niveau, c'est même plutôt basique.
|
|