Un jeu plutôt beau...
Qui n'a jamais entendu parlé de la Saga Final Fantasy qui en est aujourd'hui à son treizième épisode sur console (sans compter les Cristal Chronicles) ?! Nintendo propose donc aux plus jeunes qui ne connaissent pas celle-ci de la découvrir ou pour les plus vétérans, de la redécouvrir sur la Nintendo DS sous forme de remakes. Final Fantasy IV est comme tout le monde le sait, un portage. Et qui dit portage dit refonte des graphismes la plupart du temps. FF IV ne fait pas exception à la règle et on peut dire que ce portage est dans sa globalité plutôt bâclé, mais pas raté. Les graphismes sont dans leur ensemble beaux mais un sentiment de "vite fait" est palpable. Dommage vu que ce titre était plus destiné à être le Final Fantasy de la DS. Malgré cela, le jeu se rattrape grâce à des cut-scènes de qualité ainsi que des voix-off dans le ton du jeu.
Sur les combats, on notera les bonnes animations de ces derniers mais si là, encore une fois, il n'y a rien d'extraordinaire, nous sommes en dessous de ce que Final Fantasy III nous avait habitué. Point positif du système [rare avec les cut-scènes], est la grande qualité des invocations toutes aussi belles les unes que les autres [notre coup de cœur se portant sur celle de Ifrit]. D'ailleurs, chaque style d'invocation est différent, cela est logique, car chacune possède une capacité élémentaire différente : Feu, Glace, Tonnerre, Sol ou même quelques unes non élémentaires... Alors, pour vous faire plaisir en combat n'hésitez pas à invoquer ces magnifiques créatures pour non seulement faire des dégâts à l'ennemi, mais en plus pour admirer les scènes qui prouvent que la DS en a dans le ventre.
Que de cristaux, mais…
Concernant les possibilités d'exploration au sein du jeu, on retrouve encore des traces de Final Fantasy III. En effet, vous marchez sur la carte et allez de ville en ville, de donjon en donjon comme bon vous semble. Vous êtes aussi libre que l'air, c'est d'ailleurs ce qui vous permet de faire les quêtes annexes dans l'ordre qu'il vous plaira. En ce qui concerne l'exploration des donjons là encore rien de nouveau. A l'instar de FF III vous vous trimbalez dans le donjon à la recherche d'un objet ou d'un ennemi. Mais attention, cette fois-ci vous devrez utiliser certains sorts pour vous dépatouiller des situations difficiles. Si l’on doit décrire le scénario de Final Fantasy IV par rapport au III, on y voit peu de changements quant à la trame. Encore une fois ce sont les cristaux qui obsèderont vos pensées les plus profondes.
Néanmoins, ce qu'il y a de nouveau dans ce remake c'est la présence d'un scénario avec une histoire en dehors de ces fameuses pierres précieuses. Ici, elles ne seront pas votre seule motivation même si elles demeureront le principal moteur de votre quête. Bon, certains diront : "Sauver le monde" et ils auront également raison mais pour ceux qui pousseront le scénario un peu plus loin, un des moteurs est également "L'amour". Alors quelle raison de plus faut-il pour récupérer les cristaux et sauver le monde ? [...] Final Fantasy est également une saga réputée pour ses magnifiques mélodies, c'est ce qui contribue d'ailleurs au succès de cette dernière. Final Fantasy IV reprend fidèlement et pour le plus grand plaisir des fans et des joueurs les thèmes de l'opus original mais, qui dit portage dit également remastering…
Pour le plaisir des oreilles...
Et bien, c'est le cas pour certaines des musiques de l'OST mais, que les fans se rassurent cela est bien fait ! C'est ce qui fait d'ailleurs la différence avec Final Fantasy III. Ce dernier avait quelques ratés et le son en faisait partie, cela dit rien d'alarmant. On regrettera néanmoins certains bruitages passables... Lors de notre passage sur les graphismes, nous avons évoqué les cut-scènes et les voix. Un bon nombre de ces dernières sont présentes au sein du jeu, chose inexistante dans Final Fantasy III. Ce doublage est donc de plutôt bonne facture, réaliste. Les personnages n'ont pas des voix improbables mais surtout, elles sont dans le style du jeu. Ces scènes contribuent fortement au plaisir que le soft procure et feront du bien a vos oreilles soyez en sur !
Maintenant, n'oublions pas que la DS est une console portable ce qui restreint donc les capacités de cette dernière. Mais on doit bien avouer que la qualité de ces sons et des scènes qui les accompagnent sont une agréable surprise... En somme, le son de Final Fantasy IV se conserve bien et a bien vieilli avec le portage. On sait tous que les Final Fantasy ont en règle générale une bonne durée de vie et Final Fantasy IV ne fait pas exception. Il vous faudra pas moins de trente heures de jeu voir plus pour venir à bout de l'aventure principale ! Ce qui est tout de même plutôt conséquent pour un jeu sur console portable et surtout la DS. Le portage conserve donc le scénario original malgré quelques modifications mineures mais améliorant la durée de jeu.
Durée de vie et GamePlay...
Associé à cela, il y a également les quêtes annexes qui rallongent quelques peu la longévité. Les joueurs de Final Fantasy savent bien que cet opus se place parmi les meilleurs et n'auront aucun mal à appuyer une nouvelle fois sur le bouton "Nouvelle Partie" une fois celle-ci terminée pour la Xème fois. De plus, on le fait d'autant plus facilement tant le scénario est bon, c'est ce qui avait manqué à Final Fantasy III et à ses prédécesseurs. Les joueurs de RPG seront ravis par cette petite réédition du titre qui possède une grande durée de vie pour un jeu sur console portable. D'ailleurs, le système de combat étant conservé, le temps passe encore plus vite tant l'immersion s'effectue rapidement. Final Fantasy IV est, comme tous ses successeurs et la grande majorité des RPG, un "ATB-RPG".
Pour ceux qui ne savent pas de quoi nous sommes en train de parler, il s'agit d'une barre qui se remplie au fur et à mesure du temps et une fois cette dernière totalement remplie, vous pouvez sélectionner l'action du personnage, cela s'appelle un Active Time Battle (ATB). C'est ici que la vitesse de votre personnage prend toute son importance, plus ce dernier est lent plus la barre met de temps à se remplir, logique me direz-vous... Ce système de combat, est le plus apprécié par les joueurs de RPG, fini donc le tour par tout de Final Fantasy I, II et III. Cela dit, si vous n'êtes pas habitué à ce style de combat cela vous paraitra plutôt « nazouillet » mais il ne faut pas s'y fier vous vous y ferez très vite tant la prise en main est facile, rapide et devient très vite instinctive. Sachez encore qu'il est possible de réduire la "vitesse du combat" pour vous faire au système.


15
/20 : Un Final Fantasy fidèle à la série qui est globalement bien tourné et qui a en sa possession de bonnes choses. Dommage cependant que ce titre ait été un peu bâclé. Cet opus reste tout de même à posséder et doit avoir une place dans votre ludothèque. Ne reste plus qu'a attendre Final Fantasy V prévu également sur Nintendo DS pour bientôt, il ne reste plus qu'a espérer que ce dernier soit plus abouti ! Mais en attendant cela avouons tout de même qu’un changement de système de combat pour du bon et du facile à prendre en main ça fait du bien et c’est ce que vous propose ce remake ci.
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Gameplay : Un système de combat connu qui va en réjouir plus d'un. Néanmoins on peut regretter le manque de prise de risques car là on tombe dans le vu, vu et revu...
Durée de vie : Énorme ! Voila le mot qui correspond parfaitement à Final Fantasy IV. Trente heures de jeu seront nécessaires afin de finir l'aventure mais comptez en plus de ça les quêtes annexes.
Graphismes : Basiques mais beaux pour de la DS ils restent correctes mais pas extraordinaires. Le tout reste moins beau que Final Fantasy III.
Audio : On retrouve tout l'univers de Final Fantasy. De la musique de combat en passant pas celle de victoire tout y est et contribue à la mise en scènes globale.
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