Retour vers le passé…
Il y a de cela quelques mois, Capcom annonça le développement de Mega Man 9 destiné au service WiiWare ainsi qu’au Xbox Live Arcade et PlayStation Network. Et contre toute attente, ce dernier nous propose carrément de voyager à travers le temps avec un véritable bond en arrière, à l’époque des premiers opus de la série classique sur NES. De quoi ravir les plus nostalgiques d’entre nous, quant aux autres vous trouverez réponse au cours des lignes qui suivent. Il faut néanmoins tout d’abord savoir que cette série mythique a débuté en 1987 avec Mega Man, alias Rockman au Japon. Il s’agissait d’un jeu d’action et de plateformes où le joueur incarnait donc Mega Man, un petit robot bleu qui devait lutter contre beaucoup d’autres.
Deux savants, le Dr. Wily et le Dr. Light, ont conçu des robots intelligents dans le but d’aider l’humanité. Seulement, Wily a trahi son confrère en volant six d’entre eux pour contrôler le monde. Fort heureusement, le savant fou n’avait que faire de Rock, un des robots. Ce dernier se verra amélioré par le Dr. Light pour devenir Mega Man afin de contrecarrer les plans diaboliques de Wily et ainsi protéger la race humaine. Une fois le travail accompli, Wily sera envoyé en prison mais ce vilain docteur s’en échappera et se mettra en quête de la domination du monde et surtout, de la destruction de notre héros. Voici le début d’une longue histoire de revanches.
Du neuf avec du vieux
Dans ce neuvième épisode, le monde connaît une période calme depuis les derniers exploits de Mega Man. En effet, ce dernier a de nouveau déjoué les plans de domination du Dr. Wily. Mais ce soulagement est de courte durée. Les robots ont complètement perdu les pédales et commencent à détruire le monde. Encore et toujours un mauvais coup de ce cher savant ?! Le problème, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins des robots crées par le Dr. Light. Son ennemi de toujours passe même à la TV en se faisant passer pour le gentil de l’histoire et accuse le Dr. Light. Pire encore, il incite même les habitants à verser des fonds sur son compte afin de créer d’autres robots pour "sauver le monde". Du coup, les gens se plaignent auprès du pauvre Dr. Light et souhaitent obtenir quelques explications. Mais no soucy, Mega Man est là et compte bien rétablir la situation.
Voilà en gros pour la description de ce Mega Man 9 qui offre une aventure, certes, inédite mais qui nous plonge directement aux racines de la série avec une réalisation graphique et sonore identique aux épisodes tout droit sorti de la bonne vieille Nintendo Entertainment System. Quel plaisir pour un retrogamer de retrouver un tel titre, l’illusion est parfaite, du pur bonheur. En revanche, les petits nouveaux et amateurs de "Haute Définition" risquent fort de mourir de rire, et c’est parfaitement compréhensible. De toute manière, Mega Man 9 s’adresse avant tout aux nostalgiques, à ceux qui ont connu et tant aimé les premières aventures de ce protecteur de l’Humanité, mais pas uniquement puisqu’il peut également plaire à ceux et celles qui veulent découvrir un titre 8 bits à la difficulté extrême.
Ah nostalgie, quand tu nous tiens…
|
Après un écran titre fidèle à l’époque, le jeu nous propose huit niveaux sous divers environnements tels que les fonds marins, le ciel ou encore une station spatiale. Le joueur est libre de choisir celui qu’il souhaite effectuer, chaque stage correspond à un Boss qu’il faudra éliminer pour passer à la suite. Afin d’y parvenir, Mega Man possède une compétence très utile, il peut récupérer leurs pouvoirs et les retourner contre les adversaires restants. Il est donc conseillé de bien tenir compte des faiblesses de chaque Boss, histoire d’être bien préparé avant chaque duel. Parmi ces ennemis, on peut remarquer une petite nouveauté, à savoir la présence d’une femme robot : Splash Woman, une première dans cette saga ! D’ailleurs, ce niveau fait partie des rares stages qui ne demandent que peu d’efforts pour y venir à bout. Une fois ces ennemis vaincus, quatre autres niveaux relevés vous attendent depuis la forteresse du Dr. Wily. Ensuite, il faudra de nouveau vaincre les huit Boss, classique en somme, avant de s’occuper du dernier.
Le jeu en lui-même reste court, mais il faut tout de même y arriver… au bout. Les habitués le finiront en deux bonnes heures tandis que les autres risquent d’y passer plus de temps. Comme à l’ancienne, la difficulté, parfois abusive, est bel et bien de la partie nous offrant une fois de plus un level design de qualité. Mais quelques bonus sont à déverrouiller pour simplifier le tout. En effet, les boulons amassés dans les niveaux permettent d’obtenir plusieurs items au magasin, comme des réserves de vie, une armure qui réduit les dégâts subis ou encore le sauvetage par Beat, l’oiseau mécanique. De plus Rush, le chien robot, peut vous aider. Ce dernier permet notamment d’atteindre des plateformes et autres passages en hauteur. Chaque niveau demande une certaine concentration pour éviter de perdre sans cesse des vies et d’afficher l’écran "Game Over". Pourtant, la jouabilité du titre est loin d’être difficile…
Tirer et sauter façon old school…
Mega Man se contrôle aussi bien qu’à ses débuts, avec un nombre très limitée d’actions : tirer et sauter. Bien entendu, il est possible de doser ses sauts selon la pression du bouton et effectuer des tirs plus ou moins rapide. Cela n’empêche pas qu’il faut y aller pour le finir, surtout à fond. Outre le "Time Attack", Capcom nous propose également de remporter pas moins de 50 trophées qui, pour la plupart, relèvent de l’acharnement pur et dur. Il suffit "simplement" d’effectuer certaines conditions particulières comme terminer l’aventure en un temps donné, sans perdre une seule vie etc… Certaines seront faciles à réaliser mais d’autres seront un véritable calvaire, de petites missions quasiment impossible donc forcément indispensables. Ajoutez à cela la possibilité de télécharger du contenu dont d’autres modes de jeu et niveaux spéciaux, avec entre autres la possibilité de jouer avec Proto Man.
Avec lui, le joueur pourra désormais glisser et même charger son tir. Cependant, lorsqu’il est touché par l’ennemi, ce dernier est plus désavantagé. Bref, une occasion de jouer autrement mais pas gratuitement, idéal pour rallonger encore la durée de vie, mais aussi la note qui devient assez salé passant de 10 à près de 20€, du moins si l’on télécharge tout le contenu. En clair, si vous souhaitez obtenir quelques bonus sympa, il faudra débourser. Quoiqu’il en soit, cet épisode a tous les atouts pour rendre les Fans et autres nostalgiques aussi heureux qu’un poisson dans l’eau, et tous les inconvénients pour déplaire aux gamers de la nouvelle école, à ceux qui ont débuté le jeu vidéo avec de récentes productions. En revanche, les chercheurs de défis corsés peuvent être comblés et charmés par ce Mega Man à l’ancienne…


7
/10 : Les joueurs sont prévenus, Mega Man 9 est destiné à un public bien particulier, celui qui a connu les toutes premières aventures de ce héros à l’époque de la NES, mais aussi celui qui est Fan, Fan et encore Fan de ce protecteur au grand cœur. A la fois simple à maîtriser et difficile à terminer, ce neuvième épisode détient là tous les ingrédients qui avaient fait son succès dans le passé. Un des meilleurs titres de la série rappelant tellement de bons souvenirs qu’il vaut l’achat. En ce qui concerne les autres, le cas contraire sera probablement de mise, à moins que l’envie de relever tous ses défis façon plateformes à l’ancienne vous envahisse.
|
Gameplay : Les commandes sont faciles, la maniabilité est excellente. Seul véritable regret, notre héros a malheureusement perdu les quelques nouveautés issues des précédents opus.
Durée de vie : une aventure courte mais intense, plusieurs trophées à débloquer, du contenu téléchargeable, il y a vraiment de quoi faire.
Graphismes : Si l’on tient compte de l’époque, la réalisation reste tout à fait fidèle apportant son lot de nostalgie, un grand plaisir pour certains, du dégoût pour d’autres.
Audio : Des musiques entraînantes dont certaines familières à la série et des bruitages classique, un régal pour les anciens.
|
|