Le règne des ombres
Les années qui passent pour un jeu sont souvent signe de bonification, enfin pas pour tous les jeux puisque pour Spider-Man ce fut tout l'inverse ! Après un très bon jeu sorti entre autre sur GameCube, le second volet commença ainsi à donner des signes de fatigue pour finir avec un troisième opus qui clôtura une trilogie dans la douleur, un film bourré d'action pour un jeu très moyen. Il y a quelques mois est sorti Spider-Man : Allié ou Enemi. Ce dernier ne s'inspirait pas de la franchise cinématographique mais des comics et on sentait bien que le développement avait pris son temps, ce qui n'est pas toujours le cas quand la sortie doit coïncider avec celle en salle. Résultat, cet épiso fut un bon Spider-Man, en partie du au talent du développeur qui n'était autre que Next Level Games (Super Mario Strikers).
Le changement de développeur, on en reparle encore aujourd’hui avec Le Règne des Ombres du fait qu’Activision s’en remet à Treyarch, studio responsable du premier Spider-Man de la précédente génération de consoles. New York est toujours le terrain de jeu de notre homme araignée et votre première mission sera essentiellement de mettre fin à une guerre des gangs qui n'aura en fait, mais ça vous le découvrirez plus tard, aucune raison d'être. Cette première étape est pour le joueur l'occasion de se faire la main avec les très nombreux mouvements au sol et aériens dont est doté notre héros populaire. Bien entendu, vous pourrez au fil du temps acquérir de nouvelles compétences et ceci en les achetant via le menu prévu à cet effet. La monnaie ce sont les points et ceux-ci seront à gagner suite au succès des missions principales et secondaires.
New York ville de mon coeur
|
Jusque là, rien de bien extraordinaire. Néanmoins, Spider-Man dispose dans cet épisode de deux formes. Le classique et acrobatique costume rouge ainsi qu’un costume noir bestial, d'où les très nombreuses possibilités offertes en matière d'action puisqu’il vous sera possible de switcher entre l’un et l’autre à tout moment, afin d’utiliser leurs spécifiés uniques voir d’exécuter des cette manière des combos. En tout ce seront six compétences que vous pourrez améliorer, enfin disons plutôt que vous pourrez disposer de mouvements toujours plus puissants dans les domaines suivants : attaque au sol, attaque murale, attaque aérienne, frappe de toile, attaque spéciale, tirs de toile et attaque de vrille. Comme vous pouvez l’apprécier à travers ces différentes possibilités d'améliorations, Spider-Man ne se contentera plus d'attaquer ses ennemis sur la terre ferme, certains vous donneront du fil à retordre sur les façades d'immeubles ou dans les airs, et là ça sera le festival d’attaques vraiment bien trippantes comme on aime les voir.
Si en début de partie vos missions sont axées sur la guerre des gangs, de nouveaux ennemis de plus en plus coriaces viendront mettre la zizanie sur votre terrain de chasse. Des ennemis volants en armure aux gros gorilles bien bourrins, l’action s’enchainent et est entrecoupée de cinématiques qui marquent votre avancée dans l’histoire. Avec Spider-Man : Le Règne des Ombres on retrouve ainsi un beat’em all plutôt classique et efficace, même si cet opus Wii l’est tout de même moins que celui sur DS où là, on tape vraiment dans le old school. La trame scénaristique n'étant pas issue d'un film ou d'un comics, les développeurs ont pu laisser libre court à leur imagination et c’est tant mieux ! Des symbiotes à tendance meurtrière envahissent la ville petit à petit et New York va devenir au fil du jeu un terrain de jeu méconnaissable. Ceci vous amènera par la même occasion à faire équipe avec d'autres super-héros - "à la Allié ou Enemi" - comme Luke Cage, La Chatte Noire ou encore Wolverine pour ne citer qu'eux. Vous serez aussi amenez à faire équipe avec vos ennemis dans certains cas...
Invasion apocalyptique
Les séances type Quick Time Events qui avaient déjà fait leur apparition dans Spider-Man 3 sont toujours au programme avec quelques séquences bien sympathiques. Le sens de Spider-Man pourra être utilisé pour détecter un crime qui est en train d’être commis et d’alors prendre l’initiative d’y aller ou non. Visuellement, le moteur du jeu semble avoir été revu à la hausse : possibilité de détruire des façades de bâtiments, éléments destructibles dans les rues comme les voitures que vous pourrez bien entendu soulever pour les balancer contre vos ennemis. Le clipping est moins prononcé ; certes il en reste encore un peu mais c'est moins affligeant que dans Spider-Man 3 où vous aviez carrément les textures des immeubles qui apparaissaient soudainement alors que vous tissiez votre toile au fur et à mesure que vous traversiez la ville. La maniabilité a aussi été revue et ceci particulièrement pour le tissage de toile lors des balades d'immeubles…
Ainsi, la transformation de Spider-Man en costume noir se fait avec le Nunchuk alors que le jet de toile uniquement à l'aide de la Wiimote ce qui n'est pas plus mal. Cela étant dit, le fait de lancer une toile avec la télécommande ne veut pas dire que Spider-Man se balancera toujours du même côté. En fait, en fonction de votre position par rapport à un immeuble, la toile sortira de la main la plus proche du bâtiment. Même si Spider-Man : Le Règne de Ombres reste dans continuité, le changement de développeur apporte sans aucun doute un renouveau à cette longue série sur consoles. Dans cet épisode on prend plaisir à corriger les ennemies en grande partie grace aux nombreux coups dont dispose Spider-Man et ses deux costumes. Le moteur 3D semble arriver tout de même en fin de course, alors espérons qu'un nouveau sera mis en place pour les prochaines aventures de l'homme araignée sur Wii !
13
/20 : Le Règne des Ombres redonne à Spider-Man un peu de souffle à cette saga qui refait surface depuis Allié ou Ennemi. Certes, le jeu n'est pas Le jeu de l'année mais l'homme araignée bénéficie là d'un titre à sa hauteur. On apprécie le tout nouveau système de combat très réactif et très riche puisque les capacités uniques du costume rouge et du costume noir parviennent à encore davantage varier les plaisirs. Entre missions principales et secondaires, dans cet épisode on aime également avoir une certaine influence sur le devenir des rues de New York.
|
Gameplay : Quelques secondes suffisent à se balader de buildings en building. Les nombreuses attaques du nouveau système de combat vous demanderont elles un peu plus de dextérité avant d'être toutes maitrisées.
Durée de vie : Le jeu vous procurera de 8 à 10 heures voir plus si vous comptez les missions secondaires...
Graphismes : En progrès, moins de clipping, une modélisation de Spider-Man nickel pour une animation très correcte.
Audio : Des voix françaises pour des musiques qui mettent dans le feu de l'action. La ville est toutefois trop silencieuse !
|
|