Fermer
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon
par Miico
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon
A propos

Devenus chasseurs de trésors, Chocobo et Cid - les deux protagonistes incontournables de FINAL FANTASY - se retrouvent transportés par enchantement dans une ville mystérieuse, dans laquelle chaque coup sonné par le clocher marque la disparition des souvenirs de l’un de ses habitants. Un jour, un garçon énigmatique du nom de Raffaello arrive en ville et se met à créer plusieurs donjons du souvenir afin d’aider les gens à se rappeler de leur identité. Et c’est à Chocobo d’explorer ces donjons pour retrouver les souvenirs de tout le monde !

  • Un univers enchanteur et coloré alliant une histoire captivante et des combats au tour par tour haletants, constituant un RPG interactif et divertissant pour toutes et tous.

  • Une expérience de jeu envoûtante reprenant les désormais classiques jobs de FINAL FANTASY, parmi lesquels chevalier, mage noir ou mage blanc, afin d’aider Chocobo à triompher du mal.

  • Le concepteur de personnages Toshiyuki Itahana de la série FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES® et de FINAL FANTASY FABLES: Chocobo Tales® apporte son savoir-faire et son style unique.

  • Affrontez vos amis via la connexion Wi-Fi Nintendo dans des duels de cartes à l’effigie de célèbres créatures issues de FINAL FANTASY, le tout dans une esthétique de livre « pop-up » 3D incomparable.

  • Réunissez les lettres cachées tout au long de l’aventure et formez des phrases spéciales pour débloquer des donjons et des jobs secrets.
  • La fameuse Maison Mog propose des mini-jeux d’arcade jouables grâce aux commandes intuitives de la Wii.
(Source : Square Enix)
Genre | Action
Dév. | Square Enix
Editeur | Square Enix
Joueur(s) | 1
On-line | Oui
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe07/11/2008
Sortie Japon13/12/2007
Sortie Etats-Unis08/07/2008
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii
Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Nintendo Wii

Kweh !

Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Wii

Après avoir sauvé ses congénères sur Nintendo DS, la mascotte emblématique de Square Enix est de retour sous un nouveau titre de la série Final Fantasy Fables, plus penché cette fois-ci vers de l’exploration stratégique avec Chocobo’s Dungeon sur Wii. Peinant à débarquer chez nous quelques années auparavant, le Dungeon/RPG façon « Chocobo » arrive enfin en Europe, une bonne occasion de découvrir les aventures de notre cher volatile accompagné de Cid, son partenaire. Tous deux sont chasseurs de trésors et voyagent aux quatre coins de la planète afin de trouver leur bonheur. Dernièrement, nos deux explorateurs étaient à la recherche d’un trésor capable de changer la face du monde jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, malgré eux, à Temperdu, une ville pour le moins étrange.

Ici, les gens pensent que l’oubli de quelques-uns de leurs souvenirs est vital pour empêcher des conflits et être toujours heureux. Normal après tout puisque chaque fois que l’horloge de la ville retentit, les habitants oublient certains d’entre eux, parfois même leur propre nom! Un beau jour, un œuf tombe du ciel renfermant un petit garçon nommé Raffaello. Ce dernier peut entrer dans l’esprit des gens pour rendre leur mémoire et les aider à se souvenir du passé. Et c’est ainsi que Chocobo part à l’aventure à travers de nombreux donjons pour aider les gens à recouvrer la mémoire. Le titre de SE nous plonge alors dans un univers enchanteur, mignon comme tout avec des graphismes agréable et hauts en couleur, ainsi qu’une bande-son proposant entre autres différents thèmes des plus célèbres opus de la saga Final Fantasy, rien de tel pour rappeler quelques bons souvenirs, du moins pour les connaisseurs.

Chacun son tour…

Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Wii

Ce FFF nous offre une prise en main efficace, en particulier avec la Wiimote tenue à l’horizontale ou le Pad Classique. Dès les premières minutes de jeu, on a cependant l’impression que Chocobo’s Dungeon est destiné aux plus jeunes avec son ambiance si poétique et puérile. Mais sous cette apparence se cache en réalité un jeu beaucoup moins enfantin. Même si les premiers pas dans cette aventure restent dans le domaine de la simplicité, les suivants vous emmèneront petit à petit vers du véritable challenge. Hormis d’autres activités, notre héros à plumes va donc parcourir des donjons générés aléatoirement, remplis de pièges et de monstres en tout genre qu’il faudra vaincre pour atteindre les escaliers menant au niveau inférieur et ce jusqu’à arriver à l’étage le plus bas, votre objectif principal étant de plonger dans les esprits des gens sous forme de « donjon du souvenir » et d’obtenir un fragment de sa mémoire.

Tout ceci s’effectue au tour par tour, on se déplace d’une case par pas. Les monstres effectuent une action une fois que l’on en a effectué une comme avancer, attaquer ou encore utiliser un objet. La stratégie, bien que peu profonde, est bel et bien de la partie où chaque choix tactique peut être crucial lors de la progression. En effet, il est préférable de s’occuper des monstres un par un dans des endroits étroits plutôt qu’en masse au beau milieu d’une pièce. De plus, lorsque Chocobo erre dans un donjon, il a de plus en plus la dalle. Si son niveau de nourriture atteint le pourcentage le plus bas, chaque tour débutera en consommant ses PV. Il est donc primordial de faire en sorte que le volatile se nourrisse bien grâce aux différents aliments, dont le célèbre légume Gysahl ! Les PS, ou Points Spéciaux, permettent d’utiliser des techniques et magies spéciales

Choco-job

Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Wii

Ainsi, posséder suffisamment de PS au bon moment peut parfois éviter une catastrophe dont une mort regrettable, surtout après une exploration assez longue d’autant plus qu’une fois mort, on retourne en ville sans l’argent et les objets acquis dans ce donjon, exceptés ceux qui sont équipés. Cela dit, certains pièges peuvent être mortels et suffisent pour nous anéantir. Autant dire que le titre propose une difficulté progressive, notamment avec quelques donjons disponibles au fur et à mesure de l’aventure dotés de règles spéciales, tels que l’utilisation impossible de nos objets ou les PV à 1 pour tout le monde, mais aussi le hasard avec certains étages réalisables très facilement et d’autres qui nous mettront des bâtons dans les roues.

Au fil de l’aventure, il est possible d’obtenir plusieurs jobs ayant chacun leurs propres techniques et caractéristiques. Chevalier, voleur, ninja, danseur, mage blanc ou noir et j’en passe, de nombreuses classes à évoluer par le biais de Points Jobs acquis lors des affrontements, proposant au joueur tout un tas de techniques exclusives. Ajoutez à cela la possibilité d’invoquer les différentes chimères du jeu une fois vaincues avec des magilithes en quantité très limitée. En clair, des éléments de la saga qui font plaisir et qui donnent envie d’aller jusqu’au bout de cette aventure. On peut certes lui reprocher une répétitivité évidente mais cette routine peut être diminuée avec de multiples activités

Choco-détente

Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon sur Wii

Mis à part ces donjons, Chocobo peut ainsi explorer la ville et ses alentours, de jour comme de nuit. On peut aller dans les boutiques pour s’approvisionner en potions, remèdes et équipements, à la banque pour déposer ou retirer de l’argent et à la réserve pour le dépôt et le retrait d’objets, la forge histoire d’affûter et de fusionner son équipement ou encore l’église permettant de consulter les jobs disponibles mais aussi d’utiliser le miroir des souvenirs pour revisiter les donjons déjà terminés. En plus de ces magasins et autres établissements, il existe des endroits en ville et dans la ferme de Stella où il est possible de faire un certain nombre d’actions qui permettent de se détendre un peu car celles-ci sont plutôt bon enfant.

Pêcher en balançant la télécommande Wii, faire pousser des fleurs avec des graines mystère, créer des « tirades romantiques » à partir de lettres envoyées par les habitants et enfin jouer dans la maison Mog avec les différentes bornes qui permettent d’accéder à des mini-jeux. Ces dernières nous permettent également d’accéder au jeu "Pop-Up Duel" issu de Chocobo Tales. Ce mode de jeu propose des duels de cartes contre l’ordinateur ou contre vos amis et d’autres joueurs du monde entier via la Nintendo Wi-Fi Connection. Ces fameuses cartes peuvent être obtenues dans les mini-jeux, en éliminant des monstres dans les donjons ou dans d’autres événements. Un jeu dans le jeu loin d’être désagréable.

15
/20 : Final Fantasy Fables : Chocobo’s Dungeon est une bonne surprise sur Nintendo Wii. Avec ses activités diverses, ses mini-jeux et autres duels de cartes jouables en ligne, le titre de Square Enix nous offre une durée de vie plus que convaincante risquant à coup sûr d’intéresser le joueur passionné du genre tout au long de la progression. Les néophytes peuvent également y trouver un grand intérêt, si toutefois la lassitude ou la frustration ne pointent le bout de leur nez. Fan de RPG et de la saga Final Fantasy, ce jeu est à consommer sans modération tout au long des fêtes de cette fin d'année 2008, pourquoi-pas...
Gameplay : Simpliste aux premiers abords mais bien plus riche et accrocheur par la suite, offrant au final un plaisir de jeu certain.
Durée de vie : Entre la quête principale et les activités annexes, sans oublier la possibilité de s’amuser aux mini-jeux et aux duels de cartes, il y a de quoi nous occuper un bon moment.
Graphismes : Une Wii pas au top de ses capacités, la réalisation reste sympathique avec des graphismes corrects et attachants.
Audio : Une bande-son absolument énorme, les connaisseurs de la série Final Fantasy seront aux anges suite à l’écoute des quelques musiques issues de cette saga. Comme quoi Square Enix joue également avec nos propres souvenirs…
Test : Final Fantasy Fables : Chocobo...
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
sa sera mon jeux de fin d'année avec call of duty et shaunwhiter snowbording (et peut etre starwar force ou sabre) à defaut d'avoir un bon jeux nintendo de fin d'année (wii music et animal crossing bof)