Un de plus en 2008 !
Cette année 2008 aura été plutôt chargée en jeux de baston sur Wii ! Naruto, Bleach, Guilty Gear, FaceBreaker, WWE et j’en passe, c’est maintenant au tour de la franchise Star Wars de venir parader dans ce rayon avec au programme, un titre qui se veut, en fait, l’adaptation du film sorti dans les salles obscures au mois d’août dernier. On retrouve ainsi tout le background de la licence The Clone Wars qui est devenu au fil de ces derniers mois un phénomène à ne pas sous-estimer, ou en tout cas à en devenir certainement un. Dérivée de l’anime qui se compose déjà d’une centaine d’épisodes, la série fera en effet ses débuts pour les fêtes de Noël sur W9, la chaine du groupe M6 disponible sur la TNT, le câble et le satellite. Trêve de bavardages, passons au sujet qui nous intéresse et voyons ce qu’il promet à de plutôt jeunes joueurs Wii et déjà fan, puisque c’est avant tout à eux, que semble s’adresser cette production qui sans aucun doute, saura les divertir.
Si vous aviez lu notre test de Star Wars : Le Pouvoir de la Force, on avait presque débuté cet article par la chose qui sautait aux yeux dès l’arrivée dans le premier niveau, avec en main Dark Vador. On est heureux d’observer que Krome Studios s’est enfin débarrassé de la PS2 et de cet aliasing répugnant pour, au contraire, même, nous surprendre de ce côté-ci ! Si aliasing il y a tout de même, il ne se fait guère remarquer mais en revanche ce qui le fait, c’est le soin apporté aux arènes. Le relief des textures est sur certains terrains du jeu saisissant, les effets de particules sont nombreux et classieux. Le visuel est somme toute chaleureux et bénéficie de seconds plans des plus vibrants sur Wii. On ira même jusqu’à dire, que le in-game de ce Star Wars : The Clone Wars, est encore, sans aucun doute, l’un des plus beaux de l’année sur la console de Nintendo, bravo pour l’effort !
Classique mais efficace…
La prise en main est plutôt classique "pour de la Wii", trop classique même puisqu’on se contentera essentiellement de distribuer des coups de Wiimote de droite à gauche et de haut en bas. Dans ce sens, le soft s'apprivoise rapidement mais, si l’on ne s’y attarde pas assez longtemps, on pourra se laisser aller bêtement à le caricaturer de "brouillon". Les gestes reproduit sont ainsi tout à fait réalistes puisqu’en levant la tocante le sabre partira vers le haut, en l’abaissant vers le bas et de la même façon de droite à gauche. Ces mécanismes de base sont accompagnés de cinq combos uniques à chacun des dix combattants officiels qu’il vous sera à terme possible de sélectionner. Ces combinaisons ne sont finalement que des enchainements (droite, droite, gauche, bas etc...) de coups d’attaque simple loin d'être toujours des plus faciles à placer ; non pas parce qu’on s’emmêlera les pinceaux tel un gauche, mais car votre adversaire aura interrompu votre séquence.
Les déplacements manquent encore ici de souplesse mais sont tout de même plus dynamiques qu’un FaceBreaker, vu dernièrement sur Wiiz. Ainsi, l’esquive s’avère utile car au-delà du simple mécanisme de défense qu’elle représente, vous permet de déclencher un dash à droite ou à gauche, glisser ainsi vers l’avant, l’arrière mais encore exécuter un saut de retrait ou qui vous permet de passer derrière votre adversaire tel un petit lapin. Tout dépendra en fait de la distance à laquelle vous vous trouvez de ce dernier, ce qui limite toutefois aussi sa réelle pertinence. Si le bouton "A" permet ce genre de chose, le "B" bloque les coups simples, mais n’attendez pas de lui des merveilles tant les postures et attitudes défensives que peut adopter le joueur sont anecdotiques. On se retrouve donc, tout de même, devant un gameplay assez bourrin ou tout du moins, tirant un peu trop sur le beat’em all.
Un maigre contrôle sur la Force…
Par ailleurs, on regrettera encore l’absence d’attaques aériennes ou même semi-aériennes, mais encore que la Force soit finalement relayée à un simple apparat. Les "Attaques de Force au Sabre" s’exécutent ainsi de la même façon que les attaques simples mais après un léger temps de charge ("Z"), ce qui permet à votre adversaire de placer un contre. Quant au "Lancer de Force", il faudra balancer le Nunchuk après avoir soulever un élément du décor à proximité via la touche "C". On rage donc un peu que ce contrôle de la force soit finalement si minime et si peu interactif comparé à ce que les développeurs nous proposaient dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force. A noter en revanche le retour des clashs, qui dans ces moments là vous demandent d’interagir plus ou moins longtemps avec les capteurs de mouvements de la Wiimote, comme indiquer à l’écran.
Même si l’habillage manque un peu de clarté et d’explication, les modes de jeu son eux plutôt complets et satisfaisants pour le genre. En solo on pourra ainsi revivre les conflits du film à travers la "Campagne". Celle-ci durera tout au plus deux heures mais se trouve enrichie par de jolies cinématiques en images de synthèse entièrement doublées en Français, accompagnées d’autres in-game puisque les combats y sont mis en scène de manière à divertir. Ces derniers se déroulant en deux manches, il ne sera en effet pas rare que d’une à l’autre on change d’endroit dans le niveau, le tout étant coupé par ces séquences où les deux combattants s’échangent des amabilités, quand ils ne le font pas durant les combats bien sûr. Il est dommage que durant cette campagne on retrouve de temps à autre un même ennemi dans un décor différent ; on ne pourra pas la vivre du point de vue du Comte Dooku , bien que cet arrière goût soit présent dans le mode "Bataille"...
Des modes assez accrocheurs…
Toujours en solo, le mode "Défi" est l’endroit où l’on participe à des challenges uniques à chaque personnage du jeu. On choisira ainsi un combattant, puis un des quatre défis proposés. Le niveau de difficulté est élevé et c’est voulu car cela vous permettra d’hausser considérablement votre niveau sur ce Star Wars : The Clone Wars. Battre un adversaire à l’aide de cinq combos et de deux super-combos, en un minimum de temps bref, c’est vraiment l’endroit pour s’améliorer sur l’aspect technique du titre de Lucas Arts. Le mode "Bataille" que l’on débloque après avoir terminé la campagne est une sorte de "mode arcade". On sélectionne un guerrier et nous voici parti dans une série de combats face aux têtes d’affiche du jeu. Enfin, si dans "Jeu libre" on peut s’entrainer face à n’importe quel combattant géré par le système, en "Partie Rapide" cela se fera de manière aléatoire pour chacune des parties.
Ce solo est donc assez accrocheur puisque si la campagne va vous permettre de débloquer les arènes qu’elle met en scène ainsi que certains personnages, les autres le feront également mais avec en plus la possibilité de débloquer des tenues et des artworks. Les niveaux de difficulté proposés vont de "Apprenti" à "Grand Maître" en passant par "Padawan" et "Chevalier Jedi". Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, Mace Windu, Count Dooku, Asajj Ventress, General Grievous, Kit Fisto, Plo Koon, EG-05 ils seront tous là et même plus pour le gros malin en toi, qui est. Chacun est doté d’un niveau "Attaque de Force", "Combos", "Energie de la Force" et "Vitesse unique", ce qui offre donc une attitude au combat convenablement adaptée à l’un ou à l’autre ; les rapports de force sont eux très bien calibrés. Concluons ce test par le multi-joueurs un contre un qui est bateau mais en même temps suffisant, si ce n’est qu’on ne peut y jouer sur la CWF.


14
/20 : Même si ce Duel au Sabre Laser ne fait pas figure de mastodonte au catalogue Wii, en même temps il ne s’en sort pas plus mal que les autres dans sa catégorie. Le titre de Lucas Arts tire lui son épingle du jeu par une mise en scène des arènes surprenante : explosions en tout genre, éléments destructibles, utilisation du décor à ses fins, changement de background durant un même combat, échanges de mot constant entre les protagonistes. Le système de combat est lui un peu trop rigide mais se laisse tout de même exploiter avec du temps, grâce à une esquive pertinente et à des combos qui vous demanderont un peu de pratique avant d’être totalement mémorisés et maitrisés. Encourageons ces efforts, ils sont sur la bonne voie...
|
Gameplay : Si le système de combat manque indéniablement de souplesse, on apprécie néanmoins la mise en scène des arènes qui sont en fait les décors d’affrontements qui vont bien au-delà du un contre un qui vous met en scène.
Durée de vie : Des modes de jeu classiques pour le genre, la campagne est très très courte il faudra donc s’orienter vers les défis, les batailles et le multi-joueurs pour devenir Grand Maître !
Graphismes : Un visuel surprenant, dynamique à souhait pour une animation de très bonne facture, sans aucun ralentissement. La 3D affichée parvient ainsi à bluffer son monde après la médiocrité atteinte par Le Pouvoir de la Force. L’habillage des menus lui, fait très austère.
Audio : Les nombreux dialogues in-game participent grandement à la dynamique des combats, le tout en Français.
|
|