Fermer
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson
par ZaKuada
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson
A propos

Sonic se lance dans une course planétaire contre la montre... Le soleil se couche et une nouvelle aventure voit le jour…

Dans cette nouvelle aventure, Dr. Eggman retrouve ses vieux démons, dans sa quête pour la domination du monde. Il libère un puissant rayon qui sépare le globe en plusieurs continents, mais qui affecte également l'état de Sonic. Ce dernier doit parcourir la planète et venir à bout de niveaux truffés d'action pour récupérer le pouvoir des Chaos Emeralds, pour le salut du monde... et le sien !

Le monde de Sonic connaît une transformation, grâce à un puissant nouveau moteur de jeu qui combine le défilement horizontal 2D finement ciselé en environnements 3D imagés. Sonic Unleashed™ reprend tout ce que vous aimez chez Sonic et l'améliore avec des paysages somptueux, de nouveaux pouvoirs, un scénario inattendu et, bien sûr, une vitesse époustouflante !

CARACTÉRISTIQUES

Venez découvrir le tout nouveau 'MOTEUR HEDGEHOG' et ses capacités révolutionnaires, combinant des graphismes ultra-réalistes et une transition impeccable entre 3D et 2D classique à grande vitesse.

Vitesse Super Sonic : passez en super vitesse avec le 'Turbo Sonic', évitez instantanément les obstacles avec le 'Saut Sonic' et accélérez dans les virages avec la 'Glissade Sonic' - applaudissez Sonic au meilleur de sa forme !

Une aventure planétaire : voyagez et explorez sept continents aussi captivants que riches et uniques. Sprintez sur les routes pavées ou parcourez des jungles luxuriantes dans votre quête pour sauver le monde.

L'inattendu : avec un monde aussi étendu comme terrain de jeu, suivez des chemins et des pistes multiples, parsemés de rencontres, de récompenses et d'obstacles divers, dans un scénario aux rebondissements étonnants.

Évolution des combats : la transformation de Sonic lui offre des aptitudes et des pouvoirs nouveaux, pour une expérience de jeu inédite !

(source : Sega)

Genre | Action/Platefor...
Dév. | Dimps
Editeur | SEGA
Joueur(s) | N.C.
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe28/11/2008
Sortie Japon18/12/2008
Sortie Etats-Unis18/11/2008
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii
Sonic Unleashed : La malédiction du Hérisson sur Nintendo Wii

Retour vers le passé…

Sonic Unleashed sur Wii

Après l’unique, le grand et révolutionnaire Sonic and the Secret Ring (Lire le test), SEGA nous ramène en 2008 sur Wii un banal Wiimake. Une version PS2 de son Sonic Unleashed agrémentée, comme vous pouvez vous en faire facilement une idée aujourd’hui, d’aménagements maladroits et autres artefacts ne l’étant pas moins. En effet la première chose qui cloche, après avoir visualisé la superbe, habituelle et incontournable cinématique en images de synthèse, c’est l’aliasing dégueulasse, l’effet de relief appliqué sur des textures pseudo photo-réalistes immondes, sans même parler de celles qui se répètent à l’infinie façon jeu vidéo du début des années 90. C’est donc, à ce niveau, pas terrible du tout et le reste, risque encore de faire bien pâlir les fans du hérisson bleu sur Wii, tant le jeu hérite d’une optimisation bâclée sur la console de Nintendo.

Comme certains d’entre vous le savent sans doute, le soft à l’origine était prévu pour s’inscrire dans la saga Sonic Adventure, qui débuta sa carrière sur Dreamcast. En fin de compte, le titre "Sonic World Adventure" ne restera que pour le Japon et c’est finalement tant mieux pour le titre car sur Wii et PS2, Sonic Unleashed est très loin d’hériter du concept d’ouverture qui marqua la licence en 1999. Ainsi, là où les versions PS3 et 360 proposent des places ouvertes où l’on pourra discuter avec les passants, avant de rejoindre les niveaux, sur Wii on ne propose au joueur qu’une vulgaire carte 2D sur laquelle il vous sera tout de même permis de cliquer histoire d’interroger les citadins et puis, aussi, subir des cinématiques où, parfois, on vous demandera d’appuyer sur les boutons pour respecter la séquence affichée à l’écran. C’est en vérité, affligeant voire, irrespectueux.

Qu’il est mignon ce Sonic-garou…

Sonic Unleashed sur Wii

Après ces durs mais nécessaires warning sur l’habillage, avançons nous voir vers les entrailles du gameplay de ce Sonic Unleashed, version Wii. Après avoir instauré de manière, là déjà, maladroite un nouveau personnage charismatique lors de la génération précédente en la personne de Shadow, la Sonic Team récidive un peu de la sorte en nous proposant cette fois-ci le contrôle d’un Sonic, ayant subit une transformation génétique qui, dans l’obscurité, le métamorphose en loup-garou, Sonic the Werehog ! Comme vous vous en doutez, cette malédiction n’est autre que l’œuvre de ce cher Eggman, qui grâce à un puissant rayon, a par la même occasion scindé la terre en sept continents qu’il vous faudra alors parcourir pour les récoler au noyau, les uns après les autres, pour ainsi ramener la stabilité et aussi, permettre à Sonic de passer des nuits un peu moins agitées, et encore, au mystérieux compagnon qui vous "aide", de retrouver la mémoire.

De cette tragédie en découle alors le gameplay. Sonic Unleashed est en majeure partie découpé en missions de jour (soleil), de nuit (lune), où à tour de rôle il faudra jouer des spécificités de l’un et de l’autre. La journée on retrouve un Sonic flamboyant, très rapide et auquel on a greffé de nouveaux mouvements pour rendre les courses encore plus funs, notamment aussi avec cette alternance - mais scriptée - de plans 3D/2.5D. La nuit, le gameplay sera aux antipodes de la licence avec au programme, de l’action/plateforme pour le moins classique et d’apparence peu inspirée en 2008. Si Sonic peut maintenant glisser et déraper de manière à rendre son parcourt plus tortueux et donc, davantage intéractif, la construction des niveaux s’avère néanmoins peu riche et même, bien moins divertissante qu’un Secret Ring. Les niveaux sont petits, courts et de plus linéaires malgré qu’il soit tout de même possible de passer par le haut ou le bas.

Prise en main old school sur Wii…

Sonic Unleashed sur Wii

"Sonic-Garou", se contrôle ainsi de manière traditionnelle pour un jeu d’action/plateforme. Ce dernier possède un double saut qui instaure ici des phases de plateforme très bateaux, et peu divertissantes étant donné le manque de souplesse du système. De ce côté-ci on apprécie le fait de pouvoir soulever de caisses, mais aussi profiter des bras velus et élastiques du personnage, où en même temps, on y prend pas vraiment de plaisir tant ceci se fait de manière scriptée et hachée. L’aspect beat’em all de ces phases de jeu est, là encore, pas des plus créatifs et modernes. Malgré que l’on débloque de nouveaux pouvoirs rendant les affrontements plus divertissants, on hérite pour beaucoup de plus de puissance. Le bestiaire lui est très maigre, l’alternance combat/plateforme linéaire à souhait. Alors qu’on aurait pu en attendre une réelle dynamique rafraichissante, on se retrouve donc là dans des phases de jeu devenant rapidement ennuyeuses, redondantes et aussi plus longues que les missions de jour, vitesse oblige.

SEGA nous propose pour son jeu l’option de sélectionner le couple Wiimote/ Nunchuk, le Pad Classic ainsi que le Pad GameCube. Ces possibilités parlent d’elles mêmes, Sonic Unleashed est à considérer comme un jeu old shool conçu pour un pad d’ancienne génération. On secouera bien la Wiimote pour dire de foncer sur les robots avec Sonic, on agitera bien son duo pour dire de frapper ses ennemis avec Sonic-Garou. Mais si se propulser reste amusant et bon enfant, frapper s’avère confus car le système de combos aidant, on perd là une grande part de maitrise sur les coups que l’on souhaite sortir, et surtout dans quelle direction. Pour conclure sur l’aspect "Wiimake" du jeu, l’exploitation du viseur sur la carte du monde est lui aussi somme toute douteux. La sensibilité au contact des icones n’est pas très réactive, ou en tout cas pas du tout dynamique, ce qui parfois peut vous faire choisir une option contraire à ce que vous souhaitiez. C’est un détail certes, mais ça souligne encore davantage l’intérêt porté sur cette version Wii.

Les bonus, ça ne fait pas un jeu !

Sonic Unleashed sur Wii

Enfin, votre progression dans l’histoire se fera en voyageant sur la carte de la terre à l’aide du coucou de Tail, pour ainsi rallier les différents continents et zones qu’ils proposent. L’avion de cher renard c’est une chose, mais dans Sonic Unleashed vous aurez à trouver les "Temples Gaia" à l’intérieur desquels, vous aurez la possibilité de vous téléporter de l’un à l’autre. Les temples regroupent ainsi les missions soleil, nuit et étoile qui vous sont accessibles à travers des portes. Si vous franchissez une porte vous reprenez à partir de l’étape - ou mission - sur laquelle vous vous êtes précédemment arrêté. Enchainer les missions ainsi vous fait suivre la trame scénaristique du jeu et donc, reconstituer les talismans qui ouvriront de nouvelles portes, et puis, aussi, l’accès à de nouveaux mondes, nouvelles missions.

A partir de la jolie carte qui représente la terre en 3D, toutes les missions sont accessibles afin de travailler sur le nerf de la guerre, les médaillons. Si les missions où l’on vous apprend de nouveaux mouvements vous rapporteront un seul médaillon de lune ou de soleil, dans les autres il sera possible d’en gagner jusqu’à trois. Si avec Sonic sera pris en compte la rapidité et le nombre de ring, aux commandes de Sonic-Garou ce sera la barre de force qui se remplie lors des combats (les Rings augmentant la barre vie) et également le temps. Réunir tous les médaillons n’est pas vital pour boucler l’histoire, mais ils permettent néanmoins d’accéder à des pièces dans les différents temples afin d’y débloquer encore plus de bonus, en participant à des puzzles. Artworks, vidéos, musiques, secrets, ce Sonic Unleashed assure de ce côté-ci mais cela ne sauve pas le reste bien sûr.

12
/20 : Après un premier titre et sa prise en main révolutionnaire pour la série, le hérisson bleu revient sur Wii dans un épisode qui fait marche arrière. Si les courses sont "plus interactives", elles n’offrent pas des sensations aussi vibrantes que Secret Ring. L’aspect action/plateforme du "Sonic-Garou" est bien trop rigide, ennuyeux et encore très loin de ce que nous a offert SR en terme de montée en puissance, surtout que là, aucune customisation existe. Les moins exigeants se contenteront de l’histoire, les autres se diront peut-être : "Vivement Le Chevalier Noir, cette nouvelle exlu Wii !!"
Gameplay : Du classique pour Sonic, du classique mais très en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs pour Sonic-Garou. Enfin le manque d’ouverture de cette version Wii est juste, inacceptable.
Durée de vie : Une bonne dizaine d’heures pour boucler l’histoire, un peu plus pour réunir tous les médaillons. Seulement, on pourra très vite se lasser du manque de créativité dont fait preuve cet épisode.
Graphismes : Un visuel PS2 grossier pour un level design pas très imaginatif et encore moins révolutionnaire.
Audio : Le point fort de cet épisode avec ses musiques chaleureuses mais le tout est encore une fois en anglais, sous-titré français.
Test : Sonic Unleashed : La malédicti...
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
Et sega qui nous colle un 'the hardcore game you all are waiting for' dans ses trailers... pathétiques third-parties
Visitez ma page !
Dommage que Sega nous a rajouté ce molasson de Sonic-Garou qui gache tout ... :(
Visitez ma page !
j'ai vu une video de la version ps2 et croyé moi la version wii s'en tire beaucoup mieux.
Visitez ma page !
pour le gameplay l'important c de s'amusé.Mario galaxie n'utilisait pas non plus le duo wiimote nunchuk de facon revolutionnaire.
Visitez ma page !

pour le gameplay l'important c de s'amusé

Ca c'est une vérité absolue Clin d'oeil

Visitez ma page !
OO dites vous avez de la merde dans les yeux, nan parce que dire visuel PS2 alors que le jeu est plus beau que sur PS2 voila quoi
Visitez ma page !
Comme "Pour de la Wii" est une caricature, "visuel PS2" en est une également, ou plutôt une image... Heu... , ra je suis encore trop gentil avec la PS2, cela me perdra Rire
Visitez ma page !
Bon c vrai que les phases en hérisson-garou manquent de patate mais sinon c très rapide et fluide, visuellement réussi, je kiffe
Visitez ma page !
C'est vrai que la partie aventure est ratée avec ces icônes et ces dialogues inutiles dans laquelle il faut juste cliquer. La partie garou est pas très originale (y'a du Prince of Persia) mais fun à jouer qd même, surtout avec le duo wiimote/nunchuk. Enfin les courses Sonic sont superbes et vertigineuses. Un bon Sonic, mais qui, je suis d'accord avec le test, ne bat pas Sonic and the Secret Rings qui était révolutionnaire et excellent.