TrackMania By DS !
S’il y a bien une seule licence de jeu de course sur PC que l’on devrait retenir, ce serait TrackMania. Ce "petit" jeu de course folle à travers des niveaux tout aussi improbable, réussi depuis plusieurs années à faire sa place parmi les Grands dans le monde du Gaming haut niveau, puisqu’on le retrouve dans toutes les compétitions dignes de ce nom. Mais nous sommes là, aujourd’hui, pour parler du portage sur DS. Un projet à haut risque car tous les fans de la licence attendent, énormément, d’une saga qui ne cesse de les étonner à chaque nouvel épisode. C’est Firebrand qui relève le défi, et on peut d’ores et déjà vous dire que l’on ne s’est pas fichu de nous.
Dès votre arrivée sur le menu principal, la première chose que vous aurez certainement envie de faire, c’est de tester une course ! N’importe laquelle histoire de jeter un rapide coup d'oeil sur ce que vaut véritablement le soft. Je vous avoue que c’est ce que j’ai fait et je n’en suis pas déçu du tout. Vous arrivez donc devant une liste vous proposant plusieurs modes de jeu, vous choisissez "Solo" et là, encore plusieurs choix s’offrent à vous : les standards modes "Course" et "Course Rapide", mais aussi d’autres comme le mode "Plate-forme" ou encore "Puzzle", à débloquer tout au long du jeu en réussissant de bons scores afin de collecter les médailles. Une fois l’un des deux modes standards sélectionné, vous voici devant un dilemme : quel type de voiture dois-je choisir ?
Du contenu à foison !
En effet, Firebrand a mis les petits plats dans les grands pour vous offrir pas moins de trois types de véhicules différents : les "Stadiums" comme sur la version PC, et les deux petits nouveaux : "Désert" et "Rallye". Pour chacun des trois types les sensations ainsi que la façon de conduire est différente, ce qui pimente un peu le jeu. Le gameplay est au niveau de nos attentes, mais qu’en est-il du reste ? Cet opus DS est très bien fourni quant au contenu à débloquer tout au long du jeu. Après les différents modes de courses, les différents niveaux de difficultés, c’est à la boutique que vous trouverez votre bonheur : skins pour vos voitures, blocs de construction, circuits, en tout c’est plus d’une centaine d’élément à débloquer grâce à la monnaie (Cc) que l’on gagne à chaque course.
A cela, se rajoute une bande son appréciable même si c’est du déjà vu car nous assistons là, à un simple import des sons PC sur la version DS. Dommage, mais les non-initiés apprécieront sans aucun doute. En revanche, les développeurs nous font un énorme plaisir avec cet opus. Un peu comme pour un Race Driver, on va pouvoir ainsi créer nos propres niveaux à l’aide du stylet et de la tonne de blocs différents, disponible après avoir tout débloqué. Créer de simples niveaux pour débutant, des niveaux farfelus ou encore des niveaux dont la difficulté en rebutera plus d’un, libre à vous de décider. De plus, il vous est permis de les envoyer à vos amis, mais toutefois seulement si ces derniers se trouvent non loin car cela ne fonctionne qu’en local !
Tout n’est pas parfait !
Ce qui nous amène, au gros souci de cette version portable : il n’y a pas de mode online. Oui absolument, c’est un véritable massacre ! Surtout quand on sait que le fun de ce genre de jeu, c’est de lutter contre le monde entier dans des niveaux infranchissables [Ou pas, c’est à vous de voir]. Un choix lourd en conséquence fait par les développeurs mais surtout accepté - si ce n'est commandité - par Nadeo. On a du mal à comprendre car cela enlève une bonne partie du fun de la licence, mais surtout raccourcis considérablement la durée de vie du jeu, qui n’est pour autant pas minable, je vous rassure. Il vous est néanmoins possible de jouer jusqu’à huit sur la même console ou bien en mode multi-joueurs une carte voire, multicartes c’est à vous de décider.
Au final ce TrackMania DS est une transposition de plutôt bonne qualité. Le contenu local assure avec son lot de modes et autres contenus à débloquer. L’éditeur apparaît complet et l’on trouve dans le reste tout ou presque du savoir faire de Firebrand sur Nintendo DS, qui aujourd’hui n’est plus à démontrer. Les sensations de conduites sont satisfaisantes, le rendu 3D temps-réel est de bonne qualité, mais on regrettera peut-être que le studio ne propose pas encore au menu une gestion de l’écran tactile en pilotage, comme nous l’avons vu dernièrement avec le tout frais Moto Racer. Néanmoins ne doutons pas que ce TrackMania de poche saura longuement occuper les amateurs de la licence et puis, par la même occasion, en convaincre d’autres de venir un peu plus tard s’y essayer, pourquoi pas, sur PC.


16
/20 : Un portage de bonne qualité pour une licence habituée au PC depuis plusieurs années déjà. Les sensations de jeu sont là, on prend du plaisir au travers des différents modes et circuits à débloquer. Le contenu est plus que satisfaisant mais on ne pourra que regretter de ne pas pouvoir se confronter au monde entier, un manque qui a sa part de conséquence. Néanmoins pour sa première sortie sur DS la licence de Nadeo s’en sort plutôt bien et devrait sans aucun doute trouver une place de choix dans la ludothèque des férus du genre sur la portable aux deux écrans.
|
Gameplay : Simple. On se dirige avec le pavé directionnel et accélère avec A. Les sensations sont là, avec leur lot de nouveautés liées à l’apport de deux nouvelles catégories de véhicule.
Durée de vie : Si vous tenez à tout débloquer, comptez entre 20 et 30H. Créer soi-même ses circuits rallonge encore le plaisir de jouer, qui se fera cette fois-ci sans le mode online si chère à la licence PC.
Graphismes : La 3D est de très bonne facture, les véhicules sont beaux, colorés et les circuits fidèles aux modèles de ceux sur PC.
Audio : Le même son que sur PC, plaisant et qui accompagne bien son sujet.
|
|