Cette année annonce le retour d'une franchise bien connue des joueurs, j'ai nommé Prince of Persia. La licence d'Ubisoft est une fois de plus partie pour une nouvelle trilogie qui s'annonce totalement séparée de ce qui a été fait précédemment, tant au niveau graphique qu'au niveau gameplay. Mais cette envie de rompre avec le passé plaira t-elle aux aficionados ? Dans ce Prince of Persia : The Fallen King, vous combattez Arhiman, un démon enfermé depuis des siècles et dont la corruption envahit de plus en plus le monde jusqu'à ce qu'elle permette son retour parmi les mortels.
Pour vous aider, Zal le mage, un personnage mystérieux vêtu d'une cape rouge et dont l'identité reste secrète grâce à un masque blanc. Grâce à ce duo d'enfer, vous pourrez combattre les forces du mal durant une dizaine d'heures. Pour faire appel à Zal, rien de plus simple, vous appuyez sur n'importe quelle touche de votre DS tout en utilisant le clavier. Zal pourra ainsi déplacer des plateformes grâce à sa magie se servant de la Corruption, mais ce système ne séduit pas car pas forcément au point ni très jouissif.
Redondance est son ami…
Pour cette version DS, le studio de développement marocain d'Ubisoft a opté pour quelque chose de "simple": la 2D. Mais attention, pas n'importe quelle 2D, non, une 2D "à la japonaise". Nous nous retrouvons face à un rendu haut en couleur, avec des décors très diversifiés. Cela va de la simple grotte jusqu'au désert de sable chaud. Malheureusement, le tout est trop brouillon, les paysages sont pixélisés, et beaucoup trop structurés. Il n'y a pas de place pour ce que j'appellerai le "bonus" du décor, c'est-à-dire toutes les petites choses qui font que l'on va rentrer à fond où non dans le jeu.
Visuellement, cet opus nous déçoit donc. Comparé à ce qui se fait sur console de salon, la DS est très mal lotit. Nous pouvons aussi ajouter le fait que les backgrounds ne varient que peu de fois dans un même niveau, il n'est pas rare de se retrouver devant la quasi même phase de jeu qu'il y a cinq minutes, une redondance déroutante qui nous énerve au bout de peu de temps. Une fois n'est pas coutume, Ubisoft a opté pour un gameplay 100% au stylet. Que ce soit pour les déplacements ou pour les combats, tout passe par notre baguette magique…
Full stylet ne fait pas tout…
Une idée plutôt audacieuse, qui bien pensée pouvait faire de ce jeu un titre fard de la console mais ce n'est pas le cas. Au lieu de ça, nous nous retrouvons avec des déplacements compliqués voire infaisables parfois. De plus ce mode de déplacement nous oblige à suivre un parcours très linéaire, nous subissons le jeu plus qu'autre chose. Entre ça et le fait d'ouvrir des portes toutes les cinq minutes pour pouvoir avancer, il ne reste que peu de place aux combats qui sont un peu aux abonnés absents de ce Prince of Persia : The Fallen King.
En effet, il n'est pas rare de se retrouver avec seulement 4-5 phases de combat par niveau avec, seulement, un ou deux monstres à chaque fois. Un contenu pauvre en somme qui nous déçoit dès les premiers levels. Au final ces nouvelles aventures du Prince de Perse déconcertent de par une réalisation qui mine l’ambition affichée où, sur le papier, elle semblait tout à fait correspondre aux normes en vigueur sur la portable aux deux écrans de Nintendo. On se soulagera donc comme on pourra, en se disant qu’après tout, les développeurs de peuvent que faire mieux pour le prochain.
9
/20 : Ubisoft nous déçoit quand on sait que sur les consoles de salons HD le nouveau Prince of Persia est une merveille, tant au niveau graphique qu'au niveau sensation une fois la manette en main. Mais cette version DS est ratée, bâclée alors que l'idée de base pouvait nous laisser attendre un Prince of Persia : The Fallen King de grande classe. Au lieu de ça, on se retrouve avec un PoP ennuyeux, répétitif dont les phases de combats se font rares. Espérons que les prochains opus raviveront la flamme qui est en nous ! Wait & See comme dirait l’autre…
Gameplay : Un concept de base assez original avec des déplacements et des combats entièrement au stylet. Mais le tout est gâché, et l'on en regrette les bonnes vieilles configs où l'on saute avec A et attaque avec B.
Durée de vie : Comptez une dizaine d'heures même s'il est possible de refaire les niveaux pour ramasser ce que l'on aurait oublié.
Graphismes : Tout en SD comme le veut la tradition Japonaise, mais cette dernière a été mal fignolée et le décor s'en retrouve pixélisé.
Audio : Rien d'extraordinaire, mais la bande son nous permet tout de même d'être dans l'ambiance du titre.
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !
Même si la tehcnique du stylet n'est pas simple sur Ds, je trouve que vous êes durs il vaut au moins la moyenne. C'est le problème avec les gamer c'est qu'ils font l'erreur toujours de comparer les consoles portables avec les console de salon alors que ça n'a rien à voir!!!