Ça explose sur DS en 2008 !
La DS, considérée par certains comme poubelle des consoles, car récupérant la plupart des jeux dits "casuals" ou des jeux bâclés ayant pour but d’exploiter une idée lucrative déjà pompée jusqu’à la moelle, nous a cependant encore livré en 2008 son lot de jeux intéressants, divertissants, et innovants comme on les aime tants. Avec plus de 350 jeux édités dans nos vertes contrées cette année, même si certains genres ont été tout particulièrement privilégiés, on pense là bien sûr aux catégories jeux de société, e-learning, animaux & co et autres activités enfantines, le catalogue n’en demeure pas moins varié pour les domaines qui nous intéressent avant tout de traiter sur www.Wiiz.fr.
De l'action dans tous les sens !
Action, Action/Plateforme, Action/Aventure, Aventure, RPG, Simulation de Vie, Stratégie, Combat, Course, Musique, Puzzle Game, Party Game la DS n’en a pour ainsi dire pas manqué cette année, et c’est donc sur ces genres que nous allons nous attarder en les passant en revue un par un. Comme pour notre Guide Wii 2008, commençons tout d’abord par de l’action pure et dure. Chose suffisamment rare pour être signalée, félitons encore les éfforts d’Activision et le travail accompli par N-Space pour hisser le niveau de la licence Call of Duty sur la portable de Nintendo. World at War [Le Test], faute de sérieuse concurrence hérite ainsi du statut d’incontournable FPS en 2008 sur la portable.
La console n’a en revanche, pour ainsi dire, pas mise de côté le beat’em all ou s'y approchant. Pour les plus marquants on retiendra sans aucun doute l’innovant mais toutefois un peu confus
Ninja Gaiden Dragon Sword, le traditionnel et incontournable
Castlevania: Order of Ecclesia, et encore dans la même catégorie les
Metal Slug 7 [
Le Test],
The Legend of Kage 2,
Spider-Man : le Règne des Ombres [
Le Test],
Naruto : Ninja Council 2 [
Le Test],
Mega Man ZX Advent,
Teenage Zombies, sans oublier les deux Star Wars :
Le Pouvoir de la Force et
The Clone Wars [
Le Test].
Nanostray 2 [
Le Test], quant à lui, s’illustre en tant que Shoot’em up effréné.
Geometry Wars : Galaxies [
Le Test], jeu au concept quelque peu excentrique, mais vraiment plaisant nous a également dévoilé ses atouts cette année. Voici donc les jeux que l’on retient côté action franche.
La plateforme toujours en forme !
Passons à présent à l’action/plateforme qui est une discipline très choyée sur DS, tant les développeurs aiment jouer de l’écran tactile pour nous proposer des expériences uniques. Alors on pense là bien sûr à l’incontournable Soul Bubbles [Le Test] qui met à profit d’une excellente manière le stylet. Imaginatif et innovant, long et dynamique, en bref, un jeu qui mérite sa place dans le top des jeux de 2008. Dans ce même genre on se souvient aussi de Mr Slime Jr., ce jeu dans lequel on progresse avec ce personnage tout élastique en intéragissant avec les éléments du décor via l’écran tactile. Voici encore une expérience tout à fait ludique sur DS !
|
Le reste du rayon action/plateforme est encore bien vaste mais stagne plutôt dans la tradition, avec au programme peu d’effort tout de même pour se renouveler. A ce petit jeu Chasseurs de Dragon [Le Test] s’en tire toutefois assez bien en jouant de son concept gravitationnel et autre alternance de personnages aux capacités uniques avec un certain savoir faire. Pour le reste on retiendra Tomb Raider Underworld où Lara est plus souple que jamais, The Legend of Spyro : La Naissance d'un Dragon, et puis pourquoi pas Kung Fu Panda: Le jeu, Crash Génération Mutant, Bob l'Eponge : Dessine Ton Héros [Le Test], Madagascar 2, Igor : Le Jeu, Les chimpanzés de l'espace, Foot 2 Rue, Kirikou et les bêtes sauvages...
De l'action/aventure plutôt convenue !
L’action/aventure n’est pas en reste avec des productions qui parviennent à se démarquer comme le bien sympathique Monster Lab qui vous permet de créer, modifier des creatures toutes plus vilaines et puissantes les unes que les autres, pour ainsi les mener sur les champs de bataille où l’on affronte celles du terrible Baron Mharti. Les purs fans de Pokémon ont été servis avec Pokémon Donjon Mystère 2 et Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. Vient ensuite les sympathiques Dragon Ball Origins [Le Test], LEGO Indiana Jones [Le Test], LEGO Batman [Le Test], Assassin’s Creed et encore, le convivial et incontournable Bomberman Land Touch 2.
|
Vers l’action/réflexion, Exit DS [Le Test] se fait remarquer par une adaptation réussie mais qui souffre encore d’une prise en main un peu trop imprécise et intraitable. Enfin, les plus jeunes joueurs n’ont bien évidement pas été oublié avec des adaptations telles Les Chroniques de Spiderwick, Dinosaur King [Le Test], La Vie de Palace de ZACK & CODY Chasse aux Espions, Playmobil : Pirate, à l’abordage !, Martin Mystère : Chasseurs de monstres, ou encore Shawn le Mouton. Voici la partie action de ce guide 2008 qui s’achève pour nous amener au plus près du genre aventure qui cette année a véritablement explosé sur DS, avec l’arrivée en grande pompe de quelques références point&click que l’on trouve traditionnellement sur PC…
On s'aventure à chaque coin de rue !
Le point&click avec tout d’abord l’incontournable début de la saga de Level-5 et son Professeur Layton, qui vous entraine dans une enquête où il vous faut explorer et interroger les habitants d’un bien curieux village. On continu dans le genre avec l’incontournable Ace Attorney : Apollo Justice chez Capcom bien entendu, la suite prenante de Touch Detective [Le Test], tout comme l’est d’ailleurs Secret Files: Tunguska. De l'enquête toujours avec les nouvelles aventures de Nancy Drew et autres adaptations PC telles que Syberia, Undercover : Mène ton Enquete, Ankh: La malédiction du Roi Scarabée, Unsolved Crimes et Last King of Africa. Une qui fait plaisir c'est Flower, Sun, and Rain : Mystère au paradis de l'auteur Suda51 en provenance du catalogue PS2.
|
L’Aventure ça continue sur DS avec maintenant des adaptations de licence qui ont rencontré un certains succès sur des marchés parallèles au jeu vidéo. Plus belle la vie : Le secret du Dr Livia tente ainsi sa chance dans ce domaine, tout comme Koh-Lanta qui lui a fort à faire face au troisième volet de Lost in Blue. Enfin terminons par les jeux qui s’adresse un jeune public, avec du côté de l’aventure les Martine à la montagne, Go Diego Go! Mission Safari, Mes Amis Disney, Bratz Super Babyz, Betty Boop: Double Shift, Wall-E [Le Test], Touch Mechanic [Le Test], Bratz Ponyz 2, Disney Princesse : La Fée Clochette, Hello Kitty: Big City Dreams et on en passe…
Le RPG squatte les rayons !
Le RPG sur DS aura été représenté cette année, et pas n’importe comment ! Pour commencer, bien évidemment, l’armada Square Enix par Final Fantasy XII : Revenant Wings [Le Test] qui nous a agréablement surpris, FFCC : Ring of Fates, Final Fantasy IV [Le Test] la réédition du jeu original du même nom ayant pour vocation de faire découvrir cet ancien chef d’œuvre aux néophytes. Dragon Quest n’est pas en reste avec en début d’année Monsters Joker puis l'Epopée des Elus. Petite cerise sur le gateau, l’excentrique et tout à fait incontournable The World Ends With You [l'Aperçu] toujours chez SE. Pour revenir au classique, on trouve encore en 2008 Mystery Dungeon : Shiren the Wanderer, Dungeon Explorer, Dungeon Maker, Etrian Odyssey, Izuna [Le Test], Ecolis, Mega Man Star Force 2, Le Monde de Narnia Chapitre 2, Mazes of Fate DS.
Spectobes : Les Portes de la Galaxie [
Le Test] lui s’est désigné pour contenter les fans de créatures à faire combattre, en mal de Pokémon.
Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres [
Le Test], RPG mettant en scène le hérisson bleu le plus célèbre du monde, s’avère être un jeu de rôle très sympathique, dans l’univers typique de la série, un must pour les amateurs de la mascotte de
Sega cherchant une aventure au gameplay complet et bien ficelé. 2008 a marqué également le retour de Code Lyoko sur
DS avec le
Fall of X.A.N.A., jeu dans lequel il faut utiliser les pouvoirs des quatre héros pour venir à bout du terrible supercalculateur. Dans une optique plus orientée stratégie,
Doodle Hex [
Le Test], jeu au nom peu évocateur, s’avère être une bonne surprise. Les combats entre magiciens font rage, et c’est en traçant des invocations magiques au stylet que l’on s’affronte.
La stratégie prend son envol !
Comment aborder le thème de la stratégie sans parler d’Advance Wars : Dark Conflict [Le Test] ? Suite de la célèbre série de stratégie de guerre. Dark Conflict s’impose aisément comme le must du genre cette année. La série évolue, de nombreux nouveaux personnages font leur apparition, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Gameplay très simple mais terriblement efficace, campagne prenante et mode Online présent, tous les éléments nécessaires à un jeu abouti sont là, et le résultat parle de lui-même ! A posséder absolument pour les amateurs de stratégie, à essayer d’urgence pour les autres ! Stratégie encore chez Nintendo avec bien sûr le tactical Fire Emblem: Shadow Dragon, et puis en restant dans ce domaine, le nouveau Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift chez SE.
|
Les rois du stratège auront pu encore s’en donner à cœur joie avec les Panzer Tactics DS, Steel Horizon, Hoshigami, Stratego Next Edition, Toy Shop Tycoon et le bien sympathique Lock’s Quest : Construction et Combat par les créateurs de la série "Dessine ton Héros". On retiendra bien évidemment l’adaptation incontournable de Sid Meier's Civilization Revolution [Le Test] et puis Tom Clancy's EndWar [Le Test] qui sait faire son petit effet grâce à un panel de prises en compte relativement complet. Passage éclair du côté de la simulation de vie où là on va plutôt construire avec, de toute évidence, Viva Piñata : Pocket Paradise [Le Test]. Le nouveau bébé de Rare vous propose de transformer votre DS en paradis de poche, ou chaque événement est guidé par votre volonté. On soulignera aussi les grands classiques de 2008 avec Zoo Tycoon 2, City Life, SimCity Creator, MySims Kingdom, Harvest Moon DS : Ile Sereine et pour conclure, le sympa mais peu évolué Spore Creatures [Le Test].
Peu de Baston, mais à fond les caisses !
Cette année, c’est Bleach : The Blade of Fate [Le Test] sur DS qui prend la tête des jeux de combats, non seulement comme adaptation du célèbre manga Bleach, mais aussi et surtout comme jeu de baston à part entière. Prise en main adaptée, grâce au stylet encore une fois, mode Online bien ficelé, autres modes en tous genres, et graphismes ainsi que musiques réussis : il a tout pour plaire, et est un jeu de combat issu de manga qui mérite le détour, à plus forte raison pour les fans. Un autre jeu pour les fans de combat mais cette fois-ci complètement stratégiques, c’est Yu-Gi-Oh! World Championship 2008 bien évidemment. Pour le reste, en 2008 on aura aussi vu Naruto : Ninja Destiny, Showtime Championship Boxing, Draglade, Combats de Géants : Dinosaures, Kung Fu Panda : Guerriers Légendaires et du catch avec WWE Smackdown vs. Raw 2009 [Le Test].
|
Les jeux de courses ont hissé le niveau vers le haut cette année sur DS. Du côté de l’arcade, à côté des Hot Wheels: Beat That , MX vs ATV Extreme Limite, Monster Jam et autres Fous du Volant: Battle Party, celui qui ressort en tête est très certainement Speed Racer [Le Test] qui hérite du savoir faire de Virtuos, qui s’était déjà illustré sur DS avec un certain Asphalt Urban GT. Pour la simulation, évidemment, c’est Firebrand qui se fait encore remarquer en 2008 avec tout d’abord le nouveau Race Driver : GRID toujours plus complet, puis Evolution GT, et encore Trackmania DS [Le Test], l’adaptation du célèbre jeu PC et ses courses automobiles un peu décalées, aux circuits relativement tordus, et du fun à la clef. Enfin, n’oublions pas Moto Racer DS [Le Test] et son système de pilotage exclusif entièrement tactile !
Le sport et tout en musique !
Puisque que nous étions dans le sport, terminons avec les grands noms de cette année. En tennis il y a eu SEGA Superstars Tennis pour l’arcade, Top Spin 3 la simulation. Avec les jeux Olympiques de Pékin, en ressort un Mario & Sonic aux Jeux Olympiques convainquant, pour un New International Track & Field [Le Test] décevant. Electronic Arts revient avec son foot de rue incontournable FIFA Street en version trois ainsi que sur pelouse dans FIFA 09, dont le rival pourrait être PES 2008 sorti en début d’année. Face à la concurrence Skate it, Tony Hawk innove cette année en s’accessoirisant avec Tony Hawk’s Motion. Enfin, les sports hivernaux sont marqués par la venue de Winter Sports 2009 pour l’aspect multi-épreuves, ainsi que Shaun White Snowboarding pour ceux qui guettaient l’arrivée d’un nouveau jeu de snowboard sur la console.
|
Du côté de la musique on retient bien évidement Guitar Hero : On tour [Le Test] - et Decades - avec encore ici de la part d’Activision l’inauguration d’un accessoire exclusif qui permet d’immerger un peu plus le joueur, mais on regrette l’absence du complet World Tour vu sur console de salon. Les esprits créatifs doivent donc se tourner vers Korg DS-10, dans lequel ils ont accès à tout un panel de sons, le pouvoir d’en créer via la restitution fidèle du célèbre synthétiseur. La musique pour la jeunesse cette année se traduit par un certain nombre d’adaptations et autres transpositions comme High School Musical : Un Eté sur Scène, High School Musical 3 : Nos Années Lycée, Hannah Montana: Music Jam, Looney Tunes : Cartoon Concerto, Léa Passion Star de la Pop, ALVIN et les Chipmunks, Kira Kira Pop Princess. Enfin, pour les amateurs de techno il a toujours les moyens Red Bull BC One et Tecktonik : World Tour.
Une véritable Party de Puzzles !
Des Puzzles et des Party Games on s’en est mangé des sacs entiers de patates en 2008 ! C’est un peu comme les "Jouons à imiter la vie réelle", les jeux de société et autres utilitaires, il y en a en effet à plus savoir qu’en faire ! On y trouve tout et n’importe quoi, et c’est bien pour cette raison qu’on en a gardé une petite poignée pour ce guide. Les Party Games tout d’abord avec le bien inattendu Mondial des Records : Le Jeu Vidéo Officiel [Le Test]. Recueil de mini-jeux en folie, c’est grâce à sa durée de vie tout à fait honnête, son maniement amusant et son univers sympathique que le jeu séduit. Conseillé pour les amateurs de challenge et de mini-jeux incessants. Des brouettes de mini-jeux encore avec bien évidement Rayman Prod' présente : The Lapins Crétins Show et puis encore les Titeuf et Nadia Mégafunland, Intervilles, Fort Boyard, Samantha Oups et Bienvenue chez les Ch’tis !
|
Du côté des Puzzles ce n’est pas la grande créativité en 2008 et le genre aurait bien besoin d’un nouveau coup de maître de la part d’un designer de talent pour dire de reprendre des couleurs. On a ainsi pu voir de nombreuses adaptations et/ou suites comme l’excellent Cooking Mama 2 [Le Test] qui tend à présent davantage sur le party game avec son mode quatre joueurs. Pic Pic qui lui s’est plutôt bien débrouillé dans le genre puzzle ou encore Mechanic Master [Le Test] pour le jeu de construction farfelu. Pour conclure sur les puzzles il y a aussi eu Puzzle Quest, Luxor, Seven Wonders, Tsumiki, ou encore Honeycomb Beat. Rapide tour des jeux de société avec Faites de la magie, Echecs, World Series of Poker : 2008 Edition, Mots Croisés 2, Des Chiffres & des Lettres et du côté de l’e-learning & co avec surtout le premier, un peu pauvre mais bien réalisé Leçons de Cuisine [Le Test] chez Nintendo, suivi des nombreux "sharewares" comme on les nommes plus communément sur PC que vous retrouverez dans l’univers DS de www.Wiiz.fr.
En 2009, la DS fête son quinquennat !
Au final, l’année 2008 a été bénéfique à la DS. Son succès ne dépérit pas, et chaque joueur a pu trouver chaussure à son pied, ou plus précisément cartouche à sa DS, pour le coup. Plusieurs jeux nous ont agréablement surpris, et l’évolution vidéo ludique semble aller dans le sens des jeux des éditeurs tiers, mais également de l’originalité. Les conventions tendent à se renverser, et cela ne peut augurer qu’un meilleur avenir. Les sorties de l’année 2009 risquent de nous faire saliver, avec tout d’abord pour les gros mordus et fans de la console de Nintendo l’évolution DSi qui est accompagnée d’un certain nombre de nouveautés comme l’apparition d’une caméra intégrée, un écran plus lumineux, sans oublier le nouveau service CWF, le DSiWare qui à l'image du WiiWare permet de télécharger des jeux et autres applications interactives sur sa portable.
Les jeux ne sont pas en reste et même si la bécanne fêtera sa cinquième année d’exploitation, 2009 est sur le papier dors et déjà bien excitante et tout particulièrement au rayon action avec la foire au FPS. On peut ainsi s’attendre à du lourd avec Dementium, C.O.R.E., MOON et puis peut-être bien Duke Nukem Trilogy, un nouveau Call of Duty bref, pas vraiment de quoi se croiser les doigts. De l’action encore pour sûr avec le très attendu Grand Theft Auto : Chinatown Wars. Pour le reste on nous promet l’adaptation du de Blob, on espère beaucoup de Eternity’s Child pour la plateforme. Mais il y a encore Cid the Dummy, Zubo, Mushroom Men, Insecticide. De la baston avec le nouveau bleach, de la course et Colin McRae : DiRT 2.
Côté RPG ce ne sera encore pas le trou noir avec de nombreuses productions asiatiques au rang desquelles : Avalon Code, FFCC : Echoes of Time, From the Abyss, Infinite Line, Rune Factory, Dragon Quest : La Fiancée Céleste, Valkyrie Profile, Chrono Trigger, Disgaea DS sans oublier ceux que l’on ose citer mais que l’on espère bien voir localiser en 2009 du côté de SEGA, Namco et encore Square Enix bien entendu. La rayon stratégie devrait encore être renforcé avec Age of Empires: Mythologies, Command and Destroy, Jagged Alliance, Populous DS, The Humans, Blue Dragon Plus. En bref de quoi bien saliver et encore plus à la vue des nombreuses productions encore non annoncées et celles qui n’héritent encore pas de date officielle. Alors restez connecté sur Wiiz pour ne rien manquer de tout cela ! Bon Jeu !!
Retrouvez tous les tests et previews DS dans l'univers DS !
Ont participé à la conception du Guide DS 2008 : Martin et ZaKuada, ainsi que bien évidemment tout le reste de l'équipe à qui www.Wiiz.fr doit sa qualité et sa richesse en 2008 : Luigi tout spécialement du côté des news et nos autres testeurs et autres reporters de talent : Alfoux, Azer, Mario.com, Miico, Treyves, Seifer et Kratos ! Et pour finir, Merci à vous tous bien sûr, qui venez régulièrement sur Wiiz pour nous lire, nous faire part de vos critiques et réactions pertinentes. Vous le savez, www.Wiiz.fr n'est pas un fan site et ne tend pas à le devenir, le meilleur est devant nous !! ;)