La saga originale Dragon Ball arrive en 3D sur Nintendo DS !
Prenez en main le destin de Songoku et Bulma et revivez leurs aventures délirantes à la recherche des 7 boules de cristal du dragon. Frappez avec votre bâton magique, volez sur le nuage supersonique, concentrez votre Kamehameha...Toute la richesse et l'humour du manga original sont concentré dans ce jeu explosif que tout amateur de manga se doit de posséder !
Vivez les aventures de Dragon Ball dans une version 3D somptueuse et fidèle au manga original !
Contrôlez vos héros et déclenchez vos coups et aptitudes spéciales au stylet.
Jouez avec Goku sur les deux écrans de la Nintendo DS.
Développez de nouvelles inventions et améliorez vos armes grâce à Bulma et à l'expérience acquise.
La musique japonaise originale de Dragon Ball intégrée dans le jeu !
Retrouvez les boules de cristal du dragon et invoquez Shenron pour réaliser des vœux.
Echangez des items secrets avec vos amis via le WiFi.
Si la saga Dragon Ball Z a eu droit à maintes et maintes adaptations en jeux vidéo, la préquelle Dragon Ball - qui raconte l'enfance de Son Goku - n'a pas eu les mêmes honneurs, la faute peut-être à une ambiance globale moins attrayante au niveau des combats et donc moins vendeuse. Le dernier jeu basé sur Dragon Ball date en effet de 2005 sur GameBoy Advance, et si on veut remonter plus loin dans le temps, il faut aller chercher du côté de la NES, ce qui ne rajeunira pas certains d'entres nous ! Bonne nouvelle donc, les développeurs ont laissé de côté le sempiternel jeu de combat pour nous proposer un jeu d'action/aventure qui permet de revivre les grands moments de Dragon Ball.
Après une petite introduction utilisant le moteur du jeu qui nous met en appétit, il est temps de vous conter l'histoire d'un jeune garçon qui vivait seul dans les montagnes. Les premières minutes de jeu font office de tutorial initié ici par Son Gohan, le grand père de Son Goku. Celui-ci vous recommande d'aller faire une petite escapade en hauteur afin de se dégourdir le corps et l'esprit, l'occasion donc de prendre en main notre héros. Tout d'abord, sachez que deux prises en main sont proposées : l'utilisation de la croix directionnelle pour le déplacement, ou de l'écran tactile pour diriger et interagir un peu à la manière d’un Zelda, l’accès à l’inventaire et autres fonctions telle le radar se faisant via les boutons.
Montagnard solitaire, enfin presque !
Son Goku dispose de deux jauges, l’une qui vous permettra de contrôler à vue d’œil votre niveau de vie, la seconde étant celle du niveau de Ki, cette énergie utilisée lors des combats. Que cela soit envers l’une ou envers l’autre, bien entendu, il vous faudra bien prendre garde à ce que ces jauges ne tombent pas à zéro. La jauge de vie vidée signifie ainsi le game over et celle du ki, par contre, vous immobilisera le temps que le niveau remonte petit à petit. Deux techniques de combats vous sont aussi proposées. Les coups de poings sont alors assez pratiques pour les ennemis pas trop coriaces, tandis que le fameux bâton magique, qui peut grâce à l'écran tactile être dirigé et allongé ou bon nous semble, vous permettra de faire face à des adversaires un peu plus menaçants.
Par ailleurs, certains ennemis laissent derrière eux des objets comme de l'argent, ou des aliments qui peuvent être stockés dans votre inventaire. Des éléments comme les rochers que l’on rencontre assez souvent peuvent aussi contenir des objets, vous pourrez alors les détruire de façon rapide avec votre bâton magique, ou en les soulevant et les jetant à la force de vos deux solides avant-bras. La petite escapade en forêt terminée, Son Goku s'apprête donc à rentrer chez lui, quand une voiture manque de peu de le percuter violemment ! Après avoir fait connaissance, Bulma convint notre jeune ami de l'accompagner à la recherche des fameuses boules de cristal, et c’est là que démarre votre véritable périple dans ce Dragon Ball Origins.
Rencontre d'un autre type...
La présence de Bulma vous amène à devoir faire attention aussi à ses jauges de vie. Certes elle peut se défendre grâce à son arme, mais tout comme vous, si sa jauge de vie tombe à zéro c'est le game over. De plus, n'étant pas aussi agile que Son Goku, vous devrez à de nombreuses reprises lui tracer le chemin en déplaçant des pierres, ou bien la faire combattre face à de trop nombreux ennemis. Chaque fin de niveau sera l'occasion d'acheter quelques éléments dans la boutique, et ce grâce à l'argent trouvé sur votre route, de la nourriture aux réserves de Ki en passant par de nouvelles armes ou de nouvelles capacités. Il sera également possible d’acheter des statuettes collectors en quelques sortes, qui pourront ensuite être animées grâce à un simple bouton lecture. Amusant pour certaines situations, il faut bien le reconnaître.
Par ailleurs, vous pourrez encore augmenter vos capacités d'attaques et ce grâce aux différentes petites boules bleues récoltées sur certains ennemis vaincus. Il est toujours difficile de ne pas tomber dans la facilité surtout avec une licence porteuse comme celle que peut être Dragon Ball. Force est de constater que le développeur Game Republic connait son sujet et offre à la Nintendo DS et aux joueurs une très bonne adaptation avec Dragon Ball Origins. On pourra bien sûr rechigner sur l'absence de certaines situations dans les cinématiques qui font office de transition entre les différents niveaux, mais elles sont déjà très nombreuses et utilisent à merveille le moteur 3D du jeu. En bref, même s’il n’apporte pas grand-chose de nouveau, voici un bon petit jeu que s’empresseront de dévorer les amateurs de cette saga légendaire.
16
/20 : Même s’il n'apporte pas grand chose dans la catégorie des jeux d'aventure, Dragon Ball Origins vous permettra de revivre, voire de vivre les grands moments de la jeunesse de Son Goku. Et au vu des chiffres de ventes, un nouvel opus ne devrait pas tarder étant donné qu'un seul jeu ne suffit pas à raconter toutes les aventures de ce super-héro et de ses nombreux et célèbres amis et ennemis.
Gameplay : La prise en main ne demande pas d'effort particulier, les premières minutes de jeu suffisent à entrer dans le jeu.
Durée de vie : Comptez environ 10 heures de jeu voir plus si vous voulez finir le jeu avec toutes les statuettes.
Graphismes : Une modélisation des personnages en 3D très réussie, animation très fluide, décors assez variés, du très bon travail.
Audio : Les musiques sont entrainantes sans plus, on aurait apprécié la présence de plus de voix.
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !