Deux chimpanzés sur la planète Wii !
Les Chimpanzés de l’Espace sur Wii nous propose de revivre dans le cadre d’un jeu d'action/plateforme les grandes lignes du film d’animation sorti fin 2008, à ceci prêt que nous ne passerons pas par la case entraînement comme notre bande de poilus dans l’anime et qui, pour le jeu, ne se retrouvent par ailleurs qu’à deux puisque le troisième est retenu prisonnier. Vous voici alors aux commandes de Ham bien sûr, et de Luna avec lesquels vous alternez d’un niveau à l’autre et non dans un même. En découle ainsi une certaine spécificité dans la construction du level-design du fait tout particulièrement que Luna, soit en mesure de voler et de shooter, alors que Ham doit se satisfaire de son bon vieux coup de pied - très efficace du reste - et puis, et ça c’est une force du jeu, de phases de plateforme convenablement dynamiques et interactives.
L’histoire elle ne nous sera guère contée. Le jeu se contente en effet davantage de nous mettre en scène dans les grands backgrounds du film, qui sont entrecoupés de cinématiques pré-calculées (de bonne qualité), chargées de nous poster dans un environnement en nous expliquant à peine pourquoi. Un titre qui s’adresse donc avant tout à ceux qui ont vu et aimé de préférence le film, celui là qui nous raconte cette folle épopée de nos zéros chargés par la Nasa de découvrir si vie extra-terrestre il existe à travers l’espace ! Inutile de vous faire languir, vie extra-terrestre il y a, et c’est avec elle que va jouer l’aspect action de cette adaptation, pour un système de combat qui toutefois ne se révèle pas aussi varié et amusant que les phases de plateforme, mais qui ajoute néanmoins du piment appréciable du fait de la gestion des ressources.
Pauvre visuel, plateforme dynamique
La première chose qui surprend, lors de nos premiers mouvements sur le dos de cet énorme monstre des sables, c’est l’animation tout à fait convaincante de Ham. Son maniement est somme toute exemplaire. Notre singe est assez souple et bénéficie d’une dynamique plutôt réaliste. Toutefois, très vite cela nous mène à une première conclusion : il est vraiment dommage que le visuel soit si pauvre sur la Wii, qui hérite une fois de plus d’une version très basse définition, alors qu’au regard de la déclinaison HD, il apparaît flagrant que la console de Nintendo aurait pu bénéficier du même niveau de finition. Ceci dit, on y est habitué et en tant que joueur on cherchera plutôt le plaisir là où il doit se trouver avant tout, dans le fun que nous procure la prise en main qui est ici en majeure partie divertissante.
Les Chimpanzés de l’Espace se joue Wiimote et Nunchuk en mains. Nos deux spécimens peuvent sauter, double sauter avec une redoutable aisance mais ils pourront aussi grimper, s’accrocher, se balancer sur des lianes. L’aspect plateforme est très développé du côté de Ham, puisqu’avec lui on pourra aussi courir sur certains murs et puis un truc fun, se laisser rider sur des lianes et autres rampes sur lesquelles on saute de l’une à l’autre de façon très naturelle. Le gameplay avec Luna sera un peu plus calme de ce côté-ci puisqu’il sera un tout petit peu plus basé sur l’exploration. Grace à ce petit animal nommé Giki, vous pourrez avec la fonction viseur cracher dans le but d’actionner des mécanismes à distance. Le vol lui est soumis à une jauge qui limite le temps à la quantité d’énergie en stock ; c’est sympa mais n’hérite d’aucune optimisation made in Wii.
Gameplay varié et bien dosé…
L’un dans l’autre, on s’ennuie finalement très rarement. Le rythme est soutenu et de nouvelles fonctionnalités apparaissent tout au long du jeu. Le level-design hérite ainsi d’une construction relativement unique à chaque niveau ce qui renouvèle les sensations côté plateforme. Le système de combat lui, est plutôt rudimentaire mais correct pour le genre. On pourra ainsi frapper trois fois de suite avec Ham pour exécuter une combo, ainsi qu’effectuer une charge au sol. Luna au début du jeu ne peut pas combattre, mais une fois Giki trouvé elle peut utiliser la langue de ce dernier à la manière d’un fouet. Les ennemis sont de plus en plus coriaces, la difficulté convenablement dosée et puis plus on s’approchera de la fin, plus il faudra cogiter sur la manière de progresser.
Toujours côté action, durant le jeu nous avons droit à une phase type shoot’em up à dos de "raie volante". Il est vraiment dommage que celle-ci ne soit pas du tout aboutie car d’une part aucune gestion du viseur n’est en place et d’autre part, les effets sonores sont juste abominables. Malgré un gameplay équilibré et varié, on sent bien qu’avec plus de cash Brash Entertainment aurait pu nous proposer un très bon jeu. La durée de vie elle n’excédera pas six heures et il est peu probable que l’on passe énormément de temps sur le mode "Arcade", qui vous propose de jouer au concept shoot’em up du titre à deux. Reste encore à préciser la présence de pas mal de goodies à débloquer dont des artworks et des clips vidéo.
NB : Les images sont tirées de la version hd.


11
/20 : Après avoir passé quelques heures en compagnie de nos deux singes on sent bien qu’avec plus d’argent Brash aurait pu nous offrir une bien sympathique adaptation. Malheureusement on se retrouve avec un jeu d’action/plateforme certes correct, voire même par moment qui parvient à nous enthousiasmer mais voilà, cette production ne franchie pas le stade du banal consommable. En détail on aime la partie plateforme qui souvent est fun, on peste un peu contre un système de combat redondant mais pour autant qui ajoute du rythme. Quant au côté exploration, lui il hérite de puzzles qui pour le coup, sont carrément redondants. Un jeu qui devrait néanmoins divertir les plus jeunes !
|
Gameplay : De l’action/plateforme avec une touche de réflexion. Pour une adaptation c’est assez ludique et on apprécie la fluidité et le dynamisme de l’aspect plateforme. Dommage que les capteurs de mouvement ne soient pas - ou si peu - de la partie !
Durée de vie : Comptez six heures pour achever l’histoire en ligne droite. Après on pourra toujours refaire les niveaux pour récupérer tous les glops et les bananes Dole pour débloquer les goodies. Le mode multi n’est pas glorieux.
Graphismes : Un visuel qui est très loin de rendre hommage à la Wii. C’est assez de mauvais goût en fait et seule la compression des vidéos assure de ce point de vue là.
Audio : Bande son en français mais les commentaires in-action sont beaucoup trop redondants ! Des musiques sympas mais sans plus. Certains bruitages sont atroces.
|
|