Incarnez Volt ou Penny dans un jeu vidéo unique qui vous transporte dans une aventure inspirée du film Volt et où vous devenez la star d'une émission télévisée ! Découvrez un jeu vidéo reprenant les codes des plateaux de télévision, mais aussi un jeu rempli d'énigmes, de combats et d'action qui vous transportera bien au delà du film !
Avec le niveau 'exclusif' du jeu, entrez dans une nouvelle histoire pour aller au-delà du film
Pour vous sentir encore plus proche de l'action et des plateaux de série TV, appréciez des mouvements de caméra uniques !
Faites face aux situations les plus dangereuses en utilisant les super pouvoirs de Volt ! (vision laser, bateau super sonic...)
Inventez de nouveaux mouvements avec encore plus de gadgets : jouez avec la Wheel bar de Penny pour vous déplacer dans les situations les plus compliquées et utilisez-là comme un moyen de défense
Explorez 5 environnements différents du monde ou vous réaliserez vos missions (Italie, Bolivie, Chine, Océanie)
Montrez-vous à la hauteur de vos ennemis par votre sens original du combat même si vous incarnez un petit chien
Alors que le nouveau Disney sort tout juste dans les salles obscures, Volt, le jeu, a un poil d’avance et endosse un peu le rôle de préparer l’arrivée de la star canine. Chose qu’il fait manifestement bien puisqu’Avalanche Software nous a concocté un titre qui, vraisemblablement, a hérité d’un budget très correct pour une adaptation. Vous me direz, on pouvait le pressentir puisqu’il y a plusieurs mois déjà, Disney Interactive nous annonçait sa volonté de proposer des jeux de qualité. C’est donc après l’adaptation de Ratatouille qui fut une plutôt bonne surprise, que Volt hérite à son tour d’un gameplay convenablement complet et ludique, même s’il se vente un peu trop de son système de combat au demeurant attractif, mais dont les développeurs abusent.
Premier constat, Disney ne tombe pas dans le piège de l’adaptation bête et méchante et nous propose un background unique au jeu. En effet Volt dans le film, est la star d’un show tv dans lequel il est doté de superpouvoirs. Avec le temps, notre ami semble avoir néanmoins tourné la carte et se prend réellement pour un super-chien ! Très vite il retombe sur terre après un incident qui le conduit à s’aventurer en dehors des studios, pour y retenir quelques leçons de vie. Ça, c’est pour le film. Le jeu lui vous proposera de rester dans le cadre de la série tv pour y aider la jeune Penny. Le père de celle-ci a été enlevé par l’ignoble Calico et c’est avec panache, discrétion qu’il va falloir remonter ce réseau de malfrats à travers le monde.
Une touche d’infiltration…
Notre aventure commence ainsi avec la fille dans le cadre d’une mission d’infiltration qui se charge de nous apprendre les bases. Malgré une prise en main immédiate et confortable, très vite on remarque que les niveaux sont particulièrement verrouillés et que la plupart du temps il sera impossible de composer avec le décor. Autre élément important, il ne vous sera pas permis de manipuler la caméra. Tout cela s’annonce donc linéaire et ne le cachons pas, Volt l’est réellement ce qui le classe d’emblé pour de jeunes joueurs, qui rencontreront pour ainsi dire peu de problème pour progresser. Ceci dit, si le joueur n’hérite pas de la gestion de la caméra, celle-ci est plutôt bien réalisée et renforce la mise en scène voulue.
Contrairement à Volt, Penny doit surtout utiliser son cerveau pour progresser. On alterne ainsi régulièrement d’un à l’autre. Tandis que Volt affronte sans cesse des hordes d’ennemis avec punch et férocité, Penny doit escalader des façades, virvolter sur des barres fixes, se laisser glisser le long de câbles pour s’infiltrer de façon gracieuse à l’aide, entre autre, d’un accessoire nommé "Tyroulette" avec lequel par ailleurs on peut aussi frapper et détruire. Mais la jeune fille hérite aussi d’autres facultés comme l’invisibilité, ou encore la possibilité de lancer des sortes de grenades qui dématérialisent les ennemis. Celle-ci pourra encore s’avancer discrètement vers un personnage pour le prendre par surprise. On prend un certain plaisir à l’avoir en main mais on aurait aimé que l’intelligence artificielle soit bien plus développée et les puzzles un peu plus évolués.
Baston nerveuse mais lassante…
Passons à présent à notre cher Volt ! Ce chien est véritablement sur-vitaminé et ses capacités offrent au système une énergie relativement grisante. "Relativement" car il est dommage encore une fois que l’IA soit si basse car si la prise en main y est, on fini quand même pas se lasser de ces rencontres répétées où il s’agit d’éliminer tous les bêtes ennemis se présentant pour passer à la suite, surtout que le bestiaire n’est pas si varié que ça. Pour le reste et bien notre bestiole assure ! Il peut sauter et double sauter, frapper comme un malade jusqu’à en traumatiser ses assaillants. Avec un coup simple et un dash uppercut on s’acharne ainsi à défoncer tout ce qui bouge, dans une direction ou dans une autre, le but étant de mettre le pied le moins souvent à terre pour engranger un max de hits et remplir la jauge de superpouvoir plus rapidement.
Avec Volt, on peut aussi saisir au col afin d’actionner l’une des quatre prises spéciales, et puis aussi les pouvoirs très spéciaux dont les lasers qui sortent des yeux et qui peuvent casser une défense, tout comme d’ailleurs les forces de répulsion qui là, pour le coup, se déclenchent en balançant les bras. Il existe deux coups de la sorte : une charge au sol (sauter puis abaisser le couple) et une projection (écarter les bras). Notez encore que Volt à un pouvoir d’invincibilité qui est parfois bien utile mais qui comme tous les pouvoirs spéciaux consomme la jauge de mana. Un système de combat qui est donc très complet, et avec qui parfois il va falloir jouer pour avancer. Entendez pas cela que nombre d’éléments du décor sont destructibles, et que certains devront l’être forcément pour actionner des mécanismes.
Un juste équilibre, enfin presque…
Ainsi, aspect ludique il y a même s’il n’est pas très développé. Si avec Volt il faudra détruire des structures, pour Penny il faudra trouver l’endroit où grimper mais, et ça c’est peut-être encore dommage, on pourra passer en vision de type nocturne ("Z") qui affiche en surbrillance l’endroit par où il faut passer. On aura encore l’occasion avec chacun des deux d’utiliser le bouton action ("C"), afin d’actionner des leviers ou encore tirer d’énormes blocs. Bref rien de bien compliqué mais qui participe à ajouter un peu d’intérêt à tout cela. Notez enfin, que Penny devra à certains moments s’infiltrer dans des terminaux pour les pirater. Ces séquences – que l’on pourra ensuite rejouer séparément - donnent lieu à de courtes phases de shoot’em up - au background type Tron - plutôt plaisantes avec power-ups, bombes et trousses de secours même si, là encore, le chalenge n’est pas très élevé.
Les apparats sont assez soignés. Si le visuel hérite d’un léger aliasing, cette version Wii se trouve dans la moyenne haute des adaptations que l’on voit depuis plus de deux ans. Le plus convaincant reste toutefois la participation des effets spéciaux au spectacle, les environnements sont assez fins avec des jeux de lumières et des effets de particules convaincants et puis, comme déjà dit, la multitude d’explosions Volt en main qui offrent à n’en point douter une belle énergie au soft (mention spéciale aux séquences face aux hélicos qui sont plutôt excellentes). On voyage tout de même un peu puisqu’on passera par Italie, Bolivie, Chine ou Océanie. La bande son est très bonne, toute en français et puis digne d’un vrai thriller. Volt est en définitif un sympathique jeu d’action/plateforme pour jeunes joueurs, dommage néanmoins qu’il s’essouffle si vite !
NB : Les images ci-contre sont tirées de la version HD.
14
/20 : Volt le jeu se situe dans de l’action/ plateforme pas mal du tout pour une adaptation de film. La prise en main est immédiate et Avalanche maîtrise à n’en point douter son sujet, de même à qui il souhaite qu’il s’adresse. Les joueurs jeunes ou occasionnels apprécieront certainement l’accessibilité qui leur offrira un divertissement convaincant voire même spectaculaire par moment. Reste la répétitivité des phases de combat qui lasse sur la durée et en ce sens, les phases d'infiltration avec Penny assurent un équilibre qui aide bien le titre. Volt manque encore de variété, surtout de liberté mais diverti et c’est déjà bien !
Gameplay : Prise en main immédiate et instinctive, pour un divertissement accessible à tous. L’accessibilité est si accentuée justement quelle confine un peu trop le jeu au rayon jeunesse. Il est dommage que les phases de jeu manquent de se renouveler sur la durée.
Durée de vie : Une petite dizaine d’heures mais on apprécie faire des pauses. Néanmoins, le divertissement proposé fait qu’on y revient avec plaisir.
Graphismes : La Wii n’est pas au max mais le rendu est honnête, d’autant plus qu’il est renforcé par le dynamisme d’un système de combat pour le moins dévastateur !
Audio : Tout en français c’est une très bonne chose. Le reste est accompagné de musiques type thriller convaincantes.
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !