La référence absolue des jeux de stratégie assiège votre Nintendo DS ! Incarnez les plus grands héros de la mythologie et livrez une guerre épique contre des dieux en colère et des seigneurs de guerre sans pitié. Inspiré de la célèbre série sur PC, Age Of Empires revient exclusivement sur DS avec en prime un mode multijoueur inédit.
3 civilisations mythiques à incarner : Grecs, Egyptiens et Barbares
3 campagnes solo exclusives : Assiégez la toute puissante Troie, combattez au pied des pyramides d’Egypte, et explorez rudes montagnes enneigées du Nord.
Pouvoirs divins et créatures mythiques seront vos bottes secrètes pour anéantir vos opposants !
2 modes multi-joueurs inédits : Défiez vos amis dans des parties endiablées en Wifi, ou jouez jusqu'à 4 en réseau local avec une seule cartouche.
Age of Empires de retour sur DS nous propose une nouvelle fois de vivre de vibrantes luttes sous un angle stratégique large, mais cette fois-ci bénéficiant d’un background pour le moins mystique. Conduire des armées chaperonnées par les pouvoirs divins de dieux égyptiens, grecs ou scandinaves ! Incarner des héros légendaires et mythes ancestraux, véritables emblèmes de leur civilisation et affronter de ténébreux seigneurs de guerre ! Ça, se sera donc votre job dans Mythologies sur DS et pour l’exécuter, il faudra bien entendu employer les outils nécessaires à l’accroissement de votre puissance par la gestion de ressources clefs.
Véritable jeu de genre, disons-le, ce nouveau titre ne le révolutionne pas et se situe même, dirons-nous, dans du bon vieux old school. Ça à son charme bien sûr mais pour les férus de notre époque ça pourra paraître un peu léger mais que ceux-ci se rassurent, ils pourront rapidement s’orienter vers les parties multi-joueurs local ou online qui offrent plus de vibrations et de challenge que l’expérience solo. Néanmoins, avec ses trois longues campagnes, son mode "Scénario" et le complet "Escarmouche", celle-ci à de quoi occuper de très longues heures. Ce qui permettra par ailleurs aux novices de se faire la main et puis à l’ensemble, de maitriser les règles du jeu de cet opus.
Une remarquable richesse !
Question novice, le mode "Initiation" s’avère très détaillé. Vous y apprendrez par exemple à construire les Bâtiments qui permettent de créer les Unités et les entrainer, accroitre les Ressources et puis encore, passer les Ages. "Archaïque", "Classique", "Héroïque" et "Mythique", il existe ainsi trois âges qui sont accessibles à condition bien sûr d’avoir en sa possession les ressources nécessaires. Si tel est le cas, vous pouvez alors vénérer un nouveau dieu, qui lui se charge de vous offrir l’accès à un nouveau pouvoir divin, une unité mythique spécifique ainsi que quatre nouvelles technologies qui sont bien pratiques pour renforcer vos troupes face à l’ennemi. Les temples sont donc très importants en ce sens et leur fonction va encore haut-delà…
Ainsi, c’est eux qui permettent de faire les Recherches, entrainer les Héros et les unités mystiques et puis, bien sûr, de déclencher ces fameux pouvoirs divins qui peuvent jouer un rôle décisif à tous les niveaux du gameplay (Offensif, défensif, ressource, déplacement…) . Sur le terrain, on rencontre trois types d’unité : "Humaine", "Héroïque" et "Mythique". Chacune inflige plus ou moins de dégâts par rapport à l’autre et peuvent se décliner en cinq classes : infanterie légère, infanterie lourde, archer, cavalerie et siège qui, là encore, héritent de rapports de force qui les placent au dessus ou en dessous les unes des autres. Cette composition nous offre donc au final des armées variées et plutôt riches si l’on rajoute les guérisseurs comme les prêtres.
Ramses, Attila, Ulysse…
Dans leurs rangs, chaque armée peut donc avoir en sa possession une ou plusieurs unités Héroïques et Mythiques. Celles-ci jouent encore un rôle décisif et il est important d’en prendre soin. Un héros peut aussi bien combattre que construire et de plus, ils héritent de pouvoirs de dieux mineurs qui pourront encore accroitre les différentes capacités ou enrayer la machine de guerre adverse. Cela fait beaucoup de magie et il faudra en tirer profit au meilleur moment pour, par exemple, améliorer le champ de vision sur les maps où le brouillard de guerre est présent, accélérer le déplacement de vos troupes pour gagner du temps, détruire les ressources minières et alimentaires adverses à distance et j’en passe tellement il y en a !
En parlant de ressources, elles sont bien évidemment vitales et il faudra veiller à les protéger, si ce n’est parvenir à les accroitre pour alimenter un train de vie toujours plus gourmand. Dans Age of Empires : Mythologies il en existe quatre. La Nourriture issue des plantations, l’Or des mines, la Faveur des temples mais aussi des sanctuaires ou bien même des combats pour ce qui concerne les Scandinaves. Enfin, la quatrième ce sont les Unités qui au départ peuvent être au nombre de vingt maxi (+5 lors d’un passage à un âge supérieur). Alors il faudra bien gérer tout ça car la construction de bâtiments, la production d’unité, leur entrainement sans oublier les recherches ça peut coûter bonbon !
Visualisation défaillante…
Maintenant que nous avons parlé des fondamentaux, abordons la prise en main qui nous déçoit un peu. En effet l’écran tactile n’est pas des mieux optimisés et on le remarque dès le menu principal où la précision est contestable. Mais ceci se poursuit plus tard, au moment de flirter avec les cartes. Si on pourra glisser la map assez bien pour déplacer le point de vue, aucun outil ne permet de jumper d’un bout à l’autre malgré qu’on puisse observer une vue d’ensemble par l’intermédiaire de l’écran du haut. Le plus problématique demeure toutefois lors de la sélection où il devient impossible de glisser le stylet pour faire défiler la carte. Cela gêne les ordres de déplacement et c'est sans compter sur la difficulté parfois à sélectionner une unité ou un bâtiment.
A l’usure on s’y fait mais cela casse le rythme que souhaite adopter le joueur pour son style de jeu. Notez tout de même qu'on peut très bien jouer uniquement via les boutons de la console. Si le système de visualisation apparaît vieillot, l’animation 2D reflétant les combats n’élève pas davantage le débat, ce qui fait que l’on pourra avoir envie de ne plus l’afficher en se rendant dans les options. On note parfois des temps de chargement assez longs entre chaque tour, voire certains ralentissements. Toujours du côté de la mise en scène, bien sûr vous n’y trouverez aucun dialogue audio. Le tour par tour est somme toute encore très classique car même si les ordres et leurs répercutions se déroulent en temps-réel, on ne pourra réagir qu’au tour suivant face aux mouvements adverses.
Un solo énorme, ou presque !
Les trois campagnes du mode solo sont longues et vous permettent de vivre des conflits pas passionnants, ni même très accessibles, mais amusants et ce pour les trois Mythologies qui sont présentes dans le jeu. Le mode "Scénario" quant à lui vous propose d’embarquer dans d’uniques batailles épiques qui dureront des jours (tours) et des jours (tours). Le mode "Escarmouche" est plutôt complet car il vous permet de jouer face à trois autres armées conduites par l’IA, laquelle peut être calibrée sur "Facile", "Normal" ou "Difficile" et puis à qui on pourra attribuer la mythologie voulue (utile pour jauger les forces et ainsi se préparer au multi-joueurs). Un solo complet donc mais sans aucun éditeur.
Le multi-joueurs n’a pas à rougir et même loin de là vu le nombre d’options. De deux à quatre, au tour par tour en se passant la console, sans fil avec une seule ou plusieurs cartouches et puis bien sûr via la Nintendo Wi-Fi Connexion, ses codes amis et joueurs du monde entier, il y a de quoi faire. Du côté des "Déblocables" c’est encore pas mal aussi puisqu’avec les "Points Mythiques" obtenus à la sueur de votre front vous pourrez acheter de nombreuses Cartes, des Héros, des Reliques et aussi des "vénérations libertines" pour vos dieux. Enfin, n’oublions pas tous les "Succès" de Age of Empires : Mythologies qui vous demanderont de retourner le titre dans tous les sens.
16
/20 : Mythologies est un superbe jeu de gestion/ stratégie qui devrait convaincre les amoureux du genre sur portable. Si les modes solo offrent matière à occuper de longues heures sans forcément énormément de challenge pour qui maîtrise la discipline, le multi jusqu’à 4 a de quoi transcender l’intérêt. Toutes les options sont au rendez-vous hormis peut-être la communication mais que diable ! Le gameplay est suffisamment riche, les possibilités si ouvertes, les pouvoirs si mystiques qu’on oublie vite ce petit défaut. Reste néanmoins une gestion de la visualisation moyenne mais accordons que développer sa cité et partir au combat a de quoi satisfaire amplement.
Gameplay : Une référence de contenu et de possibilités. Certains regretteront peut-être une IA un peu trop scriptée et qui en fait semble juste être là pour nous retarder. Le multi-joueurs très complet transcende l’intérêt.
Durée de vie : Incalculable. Tout nettoyer en solo prend énormément de temps, quant au multi, pourquoi pas la vie !
Graphismes : Un peu trop old school mais qui demeure correct. On apprécie la variété des unités et des classes, mais moins celle des bâtiments. Un système de visualisation moyen, mais qui nous propose des tonnes d’infos in-game sur le terrain, les bâtiments et les unités.
Audio : Aucune voix audio mais les musiques bénéficient d’une très belle restitution. Du bon boulot de ce côté-ci qui nous immerge dans ces mythes et légendes.
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !