Fermer
articles
Test
Vertigo
par ZaKuada
apropos
Vertigo
A propos

Vertigo est un mix passionnant de courses futuristes, de résolutions d'énigmes et de contrôles de précision. Vous devez déplacer votre bille via un subtil jeu d'équilibre et la mener au terme de sa course folle. Parcourez 54 niveaux palpitants dans 9 environnements différents, chacun possédant ses propres embûches et pièges mortels.

Personnalisez votre bille, cherchez les raccourcis cachés et collectez des bonus pour augmenter vos points de vie. Debout sur votre Wii Balance Board, découvrez une toute nouvelle façon de jouer. Si vous ne possédez pas de Wii Balance Board, vous pouvez également jouer à l'aide de vos manettes Wii.

Caractéristiques

  • 54 niveaux dans 9 environnements différents

  • 3 types de courses différents, chacun offrant ses propres challenges et contrôles

  • Compatible Wii Board avec un mode de jeu unique

  • De nombreuses possibilités de personnalisation

  • 4 modes multijoueur, jouables jusqu'à 4 joueurs
(Source : Playlogic)
Infos
Genre | Action
Dév. | Icon
Editeur | Playlogic Ente...
Joueur(s) | 1-4
On-line | Non
Focus | Preview | Test
Sortie France/Europe12/03/2009
Sortie JaponN.C.
Sortie Etats-Unis2009
Vertigo sur Nintendo Wii
Vertigo sur Nintendo Wii
Vertigo sur Nintendo Wii
Vertigo sur Nintendo Wii
Vertigo sur Nintendo Wii
Vertigo sur Nintendo Wii
Vertigo sur Nintendo Wii

Un Xorber, ça roule son Xorb…

Vertigo sur Wii

On aime faire rouler des boules sur Wii ! Vertigo fait partie de ce genre où l’on compte quelques successeurs au légendaire Marble Madness, à commencer par le mémorable Kororinpa qui s’apprête à faire son retour ou encore, plus récemment, le fameux mini-jeu présent dans Wii-Fit. Toutefois, Vertigo se veut être un classique pur et dur car ce n’est pas ici le plateau que l’on pivote pour y faire rouler sa boule, mais bien cette dernière que l’on fait avancer en tordant sa Wiimote dans tous les sens, ou son popotin sur sa Wii Balance Board. Dès les premières minutes on constate que ce type de gameplay est par contre bien moins grisant, et d’autant plus qu’on devra se contenter de faire rouler et puis c’est tout, pour se dépatouiller tant bien que mal dans ces décors méandreux, mais pas si amusants qu’ils en avaient l’air.

En effet, outre le frein ("B") et le boost ("A") on aurait aimé pouvoir faire bondir la balle pour dire de profiter d’un peu plus de dynamisme, mais aussi de véritables items bonus qui auraient pimenté tout ça, vu que par ailleurs on en trouve certains dans les modes multi-joueurs. Non, le but majeur ici est d’arrivé jusqu’au bout d’un parcourt en ayant franchi tous les check-points, et ce dans le meilleur temps ou celui qui vous est imparti. C’est un peu dommage car avec une bonne cinquantaine de niveaux répartis sur neuf planètes dont tirent profit les modes de jeu, la durée de vie elle a de quoi occuper, et d’autant plus à plusieurs via des options multi-joueurs. De plus, tel un vrai "Xorber", il vous sera possible de customiser le rendu de votre Xorb (votre boule).

Prise en main molle, modes complets…

Vertigo sur Wii

Côté solo, dans le Mode Arcade vous devrez faire face à une pyramide composée de 48 niveaux classés par ordre de difficulté, ou les parcours choisis doivent être bouclés dans le temps imparti. Seul, le plus prenant s’avère toutefois être le Mode Carrière, où là on peut upgrader certaines spécificités de son Xorb. Dans cet endroit il vous faudra nettoyer les six niveaux de chacune des huit planètes. En carrière, l’objectif n’est pas seulement de terminer un maximum de niveaux pour en débloquer de nouveaux, mais de le faire en un minimum de temps histoire de rafler la meilleure médaille. En bronze, argent ou or, celles-ci vous font alors gagner les "points d’amélioration" qui vont vous permettre d’améliorer différents comportements de votre jouet.

Dans Vertigo, ces points ne sont pour ainsi dire pas à gérer comme de la monnaie. Au fur et à mesure de votre progression vous les engrangez et conservez tel un trésor de guerre, ad vitam eternam, pour les redistribuer selon votre humeur et quand bon vous semble. Les différents attributs sont représentés par leur jauge. Il vous sera ainsi possible d’upgrader "accélération", "frein", "contrôle air", "traction", "max speed" et "max boost". Cette customisation permet véritablement de conformer son Xorb au level-design spécifique à un circuit. En effet certains seront plus orientés vers la course, d’autres posséderont des courbures périlleuses, sans parler des niveaux où les rampes nécessitent une vitesse importante pour prendre son envol comme il faut.

Multi bienvenu, mais bof quand même…

Vertigo sur Wii

Par ailleurs, il est bon de noter la présence d’un Mode Entrainement pour lequel on débloque, à travers le mode Carrière, des circuits où s’entrainer et aussi y chercher les bons raccourcis. Les options multi-joueurs sont elles assez complètes avec tout d’abord le "Bowling Xorb" qui, comme son nom l’indique, vous permet de participer à des compétions de bowling sur des pistes pour le moins improbables, alors attention les chutes ! Dans "Contre-la-Montre" il vous faudra décrocher les chronos sur les terrains débloqués ; à noter la présence d’une gestion de fantômes pas très précise. "Balle Xorb" est un petit jeu de foot jouable à deux dans lequel on attrape la balle en roulant dessus, en rentrant dans son adversaire ou bien en utilisant les armes présentes dans l’arène.

Enfin, le dernier mode multi est "Combat Xorb". Un match à mort jouable jusqu’à quatre via écran splitté où l’on utilise encore les armes (Bouclier, missiles, mines, aveuglement…) dispo sur le terrain pour causer des dégâts à son adversaire. Si ces modes de jeu rajoutent un peu de convivialité à un gameplay qui en avait bien besoin, le peu de dynamisme qu’offre la prise en main ne les rend pas vraiment divertissants et de plus, on y perd le contrôle de la caméra qu'on avait dans les modes "classiques" et qui permettait, mollement mais surement, de rectifier l’alignement du point de vue. Pour le reste la mise en scène n’est encore pas des plus vibrantes puisque les pistes sont comme figés, alors en bref tout cela manque vraiment d’énergie et de créativité pour dire d’être réellement attractif.

11
/20 : Vertigo est un Marble Madness like qui n’est pas des plus funs sur Wii. Une prise en main molle, aucun power up sérieux en solo, des terrains de jeu assez tortueux mais au final pas des plus amusants. On s’ennuie donc vite bien que la jouabilité made Wii fasse toujours aussi bien son œuvre. C’est dommage car la durée de vie semblait correcte avec les 54 niveaux, 9 environnements et les options multi-joueurs amusantes, sur le papier tout du moins. Le photoréalisme des décors pique les yeux, la mise en scène des niveaux est très pauvre bref, Vertigo n’apporte rien au genre et bénéficie globalement d’une réalisation moyenne.
Gameplay : Une prise en main tout ce qu’il y a de plus naturelle. Ici ce n’est pas le plateau qu’on incline, c'est son Xorb que l’on fait rouler. Le tout se révèle assez mou, et trop peu créatif.
Durée de vie : Une durée de vie correcte pour qui accrochera. En solo comme en multi il y a de quoi faire, et la difficulté parvient à accrocher, un peu.
Graphismes : Comme son nom l’indique les niveaux sont pour certains vertigineux. On aime la variété des circuits entre la ville high-tech ou la grande muraille située dans les montagnes. Alors le visuel n'est pas génial, mais on regrette surtout que l’aliasing pique tant les yeux.
Audio : Une bande son pas des plus inspirée. Du rock à l’ambiante elle casse un peu les oreilles.
Commentaires
Test : Vertigo
A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
domage il avait l'air sympa mais il ne faut jamais se fier aux images et aux vidéos comme on dit Exclamation
Participez!
Pub!