Bienvenue sur www.Wiiz.fr, retrouvez tout l'actu -> Nintendo Wii || Nintendo DS || Nintendo 3DS || Console Virtuelle || Forum ||
TestSonic et le Chevalier Noirpar ZaKuadaInfosSonic et le...
Sonic et le Chevalier NoirA proposSonic est de retour sur la Wii™, dans Sonic et le Chevalier Noir™, pour de toutes nouvelles aventures, à la rencontre des légendes du roi Arthur. Spécialement conçu pour la Wii, Sonic et le Chevalier Noir™ offre un nouveau style de jouabilité en combinant la vitesse fulgurante de Sonic à un mode qui utilise toutes les possibilités des commandes de la Wii. (source : Sega)
Sonic et le Chevalier NoirToute l'actualitéTout cela est un peu précipité…
"Oyé Oyé braves gens ! Fêtons aujourd’hui l’arrivée d’un super héros du jeu vidéo venu mettre à mal l’ensorcèlement qui frappe notre royaume ! Levez-vous pour Sonic the Hedgehog, ce preux serviteur sous son air arrogant débarqué d’un autre monde ! Il va tenter d’en finir avec la malédiction du chevalier noir, qui hante notre bon Prince Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde ! Va-t-il y parvenir, va-t-il échouer ?" La réponse est entre les mains du joueur bien sûr, qui dans ce nouvel épisode exclusif à la Wii, doit croiser le fer à coup de Wiimote alors qu’il parcourt les pleines endiablées du pays de Camelot. Deux ans après Sonic and the Secret Rings (Le Test), SEGA tente ainsi un retour que tous les fans du hérisson sur la console au néon bleu espéraient aussi créatif qu’inédit, dans un univers improbable pour la série où l’on rencontre ses stars amies à contre emploi. Knuckles dans le rôle de Sir Gauvain, Amy celui de La Dame du Lac, Shadow qui hérite du titre de Lancelot, sur le papier c'était pas gagné et d'autant plus après que SEGA ait décidé de porter Sonic Unleashed (Le Test), initialement pas prévu sur la bécane de Nintendo. Des craintes qui se transforment un peu aujourd’hui en faits, puisque de Secret Rings, sa cheville, le Chevalier Noir a quelque peu du mal à atteindre. Ainsi, les connaisseurs remarqueront sans doute rapidement le manque d’ouverture dont fait preuve cet opus, et plus globalement son manque d’ambition et de créativité. Même s’il est vrai qu’un gameplay à base de coups d’épée peut paraître désavantageux sur le papier face à un qui met l’accent sur la course, on pouvait penser qu’avec leur savoir faire, la Sonic Team allait nous surprendre une nouvelle fois, mais le résultat après quelques heures en tête à tête, c’est que la bête manque encore de ressources bien qu'elle ait du souffle… Un mélange qui manque de fluidité… Le jeu débute par l’une de ces cinématiques que l’on aime voir, profitez-en bien car après c’est plutôt de la chiche 2D certes, stylée. Une mystérieuse princesse du nom de Merlina, alors qu’elle s’apprête à être capturée par les forces du Chevalier Noir, fait appel grâce à sa magie à un sauveur, et qui tombe du ciel ? Sonic, bien sûr ! Pas le temps de se mettre dans l’ambiance qu’on nous jette dans l’arène avec en main Excaliburn, sans même passer par l’un de ces modes tutorial auxquels on avait eu droit dans Secret Rings, cet endroit où l’on prenait le temps de découvrir tel un cadeau de noël de la tendre enfance cette nouvelle façon de jouer à Sonic. Ici, on avance de manière classique avec son stick, on saute avec "A" et puis on hérite de quelques coups d’épée qui ne sortent pas de manière aussi fluide qu’on aurait souhaité. Un coup à droite, à gauche, sauté, une parade et un seul coup spécial avec son petit effet bling bling qui se déclenche grâce à la jauge d’âme. Il est certain qu’avec si peu il est possible de faire un jeu monstrueux, mais encore faut-il que cela soit combiné avec des mécanismes de défense un peu plus sérieux et d’un rythme irréprochable. Dans Sonic et le Chevalier Noir on doit alors se contenter de parcourir des niveaux classiques pour un Sonic, mais parsemé cette fois d’innombrables combats pour finalement une très faible dose de plateforme. Cette composition devient assez vite agaçante car toutes les mécaniques liées aux bonus et autre level-up qui rendent notre personnage plus habile, ne sont pas très explicites. On ne sait pas trop sur quoi se base le nombre d’étoiles reçues (1 à 5) ni même le nombre de points. On sait par contre qu’il va falloir refaire un niveau maintes fois pour obtenir le maximum de disciples possible. Système de combat peu pertinent ! Ainsi, cela fait qu’on a bien du mal à cerner le gameplay que nous proposent les développeurs et ce même après une bonne dizaine d’heures dans les pattes. Les parcours mélangent toujours courses, glisses, sauts, murs à longer et désormais à escalader mais encore dévaler grâce à son épée, à des flots d’ennemis qui cassent le rythme de cette bonne vieille recette puisque par ailleurs, il est maintenant impossible de leur foncer dessus pour, par exemple, ne serait-ce que les étourdir et s'amuser avec eux. Le jeu de jambes de Sonic est si inapproprié à l’exercice du combat rapproché, les combos si brumeuses, que ces affrontements n’ont pour ainsi dire que très peu de saveur, si ce n’est celle de la tendinite. Par ailleurs, la gestion des Rings est aussi douteuse car, désormais, si vous vous faites toucher, il est impossible d’en récupérer quelques uns. Sinon, outre les combats et la plateforme, il existe les actes de chevalerie. En parcourant les niveaux on rencontre ainsi pas mal de villageois. S’il faut veiller à ne pas les tuer, certains ont une icône au-dessus de la tête vous signifiant qu’il est possible d’interagir avec eux. Il n’est pas question de papoter mais de participer à une séquence type quick time event (Appuyez sur le ou les bons boutons au bon moment), afin de pouvoir leur offrir une vingtaine de ring en échange d’un cadeau. Ceux-ci rejoignent alors la liste des objets trouvés dans un niveau en brisant les caisses, les coffres ou encore au combat. Une fois le niveau achevé, les points que vous y avez gagné servent à identifier ces objets, et certains pourront par la même équiper votre personnage… Quel gourmand ce forgeron ! Les objets sont vraiment nombreux et les trouver tous vous prendra du temps. Il y a les armes, armures et les rings secrètes qui permettent à terme de fabriquer de nouvelles armes pour "Knuckles","Amy" et "Shadow", les remèdes qui immunisent contre les dégâts, les colliers qui peuvent aussi être équipés et puis enfin les objets de collection que sont fleurs, pièces d’échec, pierres précieuses et les sacs. Notez que les objets peuvent être offerts et reçus via la Nintendo Wi-Fi Connection. Pour le reste, dans Sonic et le Chevalier Noir la customisation n’est pas aussi ouverte que dans Secret Rings où l’on greffait les pouvoirs un à un à nos anneaux de pouvoir. Ici, on devra se contenter de sélectionner le style "Chevalier" (équilibré), "Paladin" (orienté combat) ou "Cavalier" (orienté course), pour attribuer à notre personnage deux items parmi ceux cités précédemment. Il est dommage que cet aspect du jeu qui s’adressait vraiment aux core gamers soit finalement si bridé dans ce nouvel opus. On pourra bien upgrader les différents styles grâce à la montée en niveau, mais cela se fait sans la participation du joueur autre que celle de refaire, encore et encore, les niveaux. Dans Secret Rings c’est ce dernier qui prenait la décision, ici on l’enferme un peu et cela joue encore en défaveur du gameplay. A noter tout de même qu’au cours de l’aventure - comme vous l'aurez compris - on débloque les acolytes du Roi Arthur avec qui l’on peut jouer aussi dans le mode Aventure. Si Sonic est le seul à posséder différents styles, vous pourrez néanmoins attribuer aux autres chez notre bon vieux forgeron Tails, les armes crées grace aux objets. Tout ceci confère bien sûr une durée de vie énorme au titre avec encore plus de trente pièces à créer, mais toujours à travers ce même schéma des plus redondants. Un contenu correct, mais trop fermé ! Côté durée de vie, le mode Aventure tient assez bien la route avec ses rebondissements improbables. Au final les environnements et missions sont donc plutôt nombreux. Le découpage est classique avec ses objectifs et parcours variés. Dans cet opus on trouve bien sûr les missions où l’on doit simplement franchir l’arrivée, et les autres où il faut tuer un minimum d’ennemis, remettre aux villageois des rings, terminer avec un nombre de coups d’épée imposé, sans toucher personne, etc. Du côté des boss ça assure pas mal si l’on met de côté les rencontres face aux chevaliers de la table ronde qui sont très facile à battre, si ce n’est l'ultime combat contre le Roi Arthur qui est plutôt culte, bien que court. Mais ça, toutefois, ce n’est que la première partie du jeu, alors à vous de découvrir le reste… ;) Concluons ce test par le mode multi-joueurs bien rempli. En aventure on débloque bien sûr toutes sortes de goodies (musiques, cinématiques, composants pour créer nos emblèmes), les niveaux sur lesquels on pourra participer aux tops mondiaux, mais aussi la douzaine de personnages et la disaine de mini-jeux du multi. "Bataille" : éliminer le plus d’adversaires ; "Survie" : être le dernier survivant ; "Jeu de rings" : terminer avec le plus de rings ; "Jeux de géants" : éliminer les monstres. Il existe encore des variantes à tout cela. Un multi-joueurs jouable jusqu’à quatre sympa où l'on cherche à piquer les rings des copains, mais pas transcendant pour autant. Au final ce nouveau Sonic laisse donc un bon arrière goût mitigé. Si le contenu ne déçoit pas vraiment, ce qui le fait c’est la prise en main pour dire de prendre du plaisir à profiter réellement de ce dernier, chose que faisait admirablement bien Secret Rings après quelques heures à jouer.
|